Raphael (IDW Publishing)

Fiche d’identité

Réside : Japon médiéval (XVIIe siècle) puis New York (XXIe siècle).

Espèce : Humain réincarné en tortue devenue mutante.

Caractéristiques : Fils d’Hamato Yoshi, exécuté par Oroku Saki au XVIIe siècle, puis réincarné en tortue de laboratoire au XXIe siècle. Il est le troisième fils de Tang Shen.

Armes : paire de saïs, shurikens.

Première apparition
TMNT #1

Créateurs
Peter Laird (1983)
Kevin Eastman (1983 et 2011)
Tom Waltz (2011)
Sophie Campbell (2019)

Vie humaine (XVIIe siècle)raphael-humain-comics-idw-tortues-ninja-turtles-tmnt

Raphael était l’un des quatre fils d’Hamato Yoshi et de Tang Shen. Son père s’opposait à la corruption du Foot Clan et de son maître, Oroku Saki, ce qui le fit s’en aller. Saki fit exécuter sa famille en représailles, mais seule Tang Shen périt dans l’attentat. Yoshi fut contraint à fuir avec ses fils s’ils ne voulaient connaître le même destin.

Durant cette période d’exil, Yoshi apprit à ses fils les arts martiaux. Onze années plus tard, le Foot Clan retrouva leurs traces. Saki commença par observer les cinq membres de la famille, et s’intéressa tout particulièrement à celui qui deviendrait plus tard Leonardo, dont les capacités au combat retenaient toutes son attention. Puis un beau jour, il arriva avec ses hommes et exécutèrent les quatre frères devant leur père, avant de lui faire connaître le même sort (TMNT #5).

Vie de tortue (XXIe siècle)

Plusieurs centaines d’années plus tard, les fils de Yoshi se réincarnèrent en tortues cobayes dans le laboratoire StockGen Research Inc. C’est là qu’il reçut son nom de Raphael de la part de la jeune April O’Neil, alors en stage, qui avait presque adopté les quatre petites tortues. Lui et ses frères avaient subis un certain nombre d’injections d’un sérum psychotrope, destiné à améliorer leurs facultés cognitives. Hamato Yoshi s’était aussi réincarné dans ce même laboratoire, en rat (TMNT #1). Un soir, des ninjas vinrent cambrioler le local, à la recherche de mutagène. Les tortues furent également dérobées. Le rat, du nom de Splinter, se jeta au visage de l’un des ninjas Foot, alors qu’il quittait le local. Il lâcha le sac contenant les tortues et le mutagène, qui se brisèrent plusieurs mètres sous leurs pieds, dans une ruelle.
Cette soirée ne fut pas de tout repos. Un chat des rues vola Raphael dans sa gueule. Splinter le sauva de ses crocs, mais ne put le récupérer à temps, interrompu par les ninjas, de retour pour ramasser leur butin (TMNT #2).

Les tortues et Splinter étaient entrés en contact avec du mutagène lors de leur chute. Ils se transformèrent en créatures mutantes anthropomorphiques. Raphael, qui avait été séparé des siens, connut le même destin. Se retrouvant seul dans la ruelle où le chat avait essayé de le dévorer, il ignorait tout de son identité, de son nom. Il fut confronté à de nombreux humains dans les rues, apeurés par son apparence. Raphael, qui ne parlait pas, était complètement perdu par ce changement dans sa vie. Cherchant à fuir les humains, il percuta le vieux Blind Buck, un sans-abri presque aveugle, et son caddie. L’homme regardait le cœur des gens plutôt que leur apparence, et prit la tortue sous son aile. Il lui donna un blouson et lui apprit comment vivre dans la rue. Un soir, ils rencontrèrent un gang qui n’appréciait pas de les voir trainer dans leur quartier. Leur chef passa à tabac le vieux Buck. Raphael, de rage, leur sauta dessus. Son ami mourut dans ses bras peu après. Si la tortue n’en parle jamais, cette aventure tragique l’a profondément marqué (TMNT Macro-Series #4 : Raphael). Il vécut dans les rues de New York pendant quinze mois.

Ses frères le cherchaient, en vain. Splinter leur avait appris les arts martiaux, se souvenant de leur vie précédente et était bien décidé à retrouver son fils. Raphael fit un soir la connaissance du jeune Casey Jones, un adolescent qui luttait pour sortir son père de l’alcoolisme. La tortue lui vint en aide alors que son père était ivre et le frappait. Tous deux devinrent de bons amis très rapidement. Ils durent faire face à Old Hob, le chat de gouttière, devenu un mutant à la solde de Baxter Stockman. Décidé à venger la perte de son œil et enfin réussir à accomplir une mission, le chat offrit une vive résistance à la tortue, qui fut sauvée à temps par ses frères, qui venaient de le retrouver (TMNT #4).

Les premiers pas de Raphael au sein de sa famille furent assez compliqués. Propulsé dans un univers inconnu qu’était celui des ninjas, entouré de frères sortis de nulle part, il ne se sentait pas à sa place. Pire encore, s’il se sentait fort au cours de ces quinze mois dans la rue, il ne parvenait pas à vaincre ses frères à l’entraînement. Il quitta le repaire pour retrouver Casey Jones et s’occuper de quelques malfrats. Le voyant ensuite rentrer chez lui, appréhender les colères de son ivrogne de père, il se rendit compte de sa chance d’avoir une si belle famille. Il rentra et demanda pardon à Splinter. Il avait encore beaucoup à apprendre, mais il avait également beaucoup à montrer à ses frères (30th anniversary special : A lot to learn).

Au cours des numéros, Raphael se révéla être un vaillant combattant, parfois violent, mais toujours prêt à risquer sa vie pour ses frères. Au cours d’une ronde de nuit avec son amis humain, ils aidèrent une renarde mutante du nom d’Alopex, attaquée par deux individus. Elle s’avéra être une ninja du Foot Clan qui devait gagner la confiance de Raphael pour qu’il lui montre où ils habitaient. Il parvint à se sortir de ses griffes à temps (TMNT Micro-Series #1 : Raphael). Il noua très vite une forte amitié avec Casey Jones qu’il aida notamment à sortir son père d’une affaire de dettes. Lorsque le jeune garçon lui annonça que ses ennuis étaient terminés, Arnold passa ses nerfs sur lui. Casey repartit dans la boutique des O’Neil pour demander des soins à ses amis (TMNT Micro-Series #6 : Casey Jones). Raphael, voyant son ami dans un tel état, partit tête baisser régler son compte à son père. Splinter le suivit et prit un de ses saïs pour montrer à Raphael l’horreur de ce qu’il s’apprêtait à faire (TMNT #13). Cela refroidit la tortue qui comprit son erreur (TMNT #14).
Quelques semaines plus tard, alors que Raphael et Casey observaient Arnold se saouler à un bar durant un soir, les deux amis furent enlevés par les ninjas Foot et jetés dans des voitures séparées. Raphael parvint à s’enfuir pour prévenir ses frères. Tel était le plan de Karai. Ils retrouvèrent les traces de leur ami sur les quais. Lorsque Shredder poignarda le garçon au ventre pour attirer les tortues, Raphael fondit sur ses ennemis. Cette attaque mal préparée permit au Foot Clan d’enlever Leonardo (TMNT #22). Casey fut emmené à l’hôpital, mais Raphael s’en voulait de ne pas avoir su protéger sa famille et perdit le contrôle de lui-même découvrant que son frère s’était allié à leurs ennemis sous l’envoûtement de Kitsune (TMNT #24). Il retourna la ville pour trouver des indices du lieu où se trouvaient Leonardo et le clan jusqu’à agresser deux inspecteurs de police. Ses frères l’arrêtèrent à temps et décidèrent de chercher leur frère comme une équipe (TMNT #25). Finalement, Michelangelo parvint à savoir que Shredder s’apprêtait à annoncer sa domination sur la pègre de New York. Les tortues partirent lui déclarer la guerre (TMNT #27). À cette occasion, Raphael affronta seul Leonardo, dont l’esprit luttait pour échapper à la domination de la sorcière. Finalement, ils purent s’enfuir du local mal famé et se cacher dans la campagne de Northampton pour se ressourcer (TMNT #28).

Leonardo n’était pas au mieux de sa forme. Encore confus, il préféra rester à l’écart des siens et vivre quelques jours dans la forêt pour se remettre en question. Cette attitude déplaisait à Raphael, qui voulait voir son frère réagir rapidement. Pour couronner le tout, Alopex, la renarde polaire du Foot Clan les avait suivis. Elle prétendait ne plus vouloir entendre parler de Shredder, mais seul Splinter et Leonardo semblaient la croire (TMNT #29). Raphael avait retrouvé la trace de son frère dans la forêt. Il restait au bord de l’eau à réfléchir sur les évènements des dernières semaines. Il surprit Alopex à l’observer. Plaçant le monouchi de son saï sous sa gorge, il commença à la menacer. La renarde lui expliqua qu’elle venait remercier la tortue de l’avoir défendue plus tôt dans la journée devant sa famille. Elle laissa Raphael sans voix. Le lendemain soir, Michelangelo fatigué de voir les tensions qui prenaient sa famille, décida de faire un barbecue. Les tortues au bord du feu faisaient griller quelques saucisses. Raphael en prit une pour l’apporter à Alopex, restée à l’écart, à l’orée du bois (TMNT #30). Le lendemain, elle vint vers la tortue pour parler, pendant qu’il faisait une séance de taï-chi. Se provocant mutuellement, les deux nouveaux amis commencèrent à se battre gentiment. Alopex prit le dessus et jeta la tortue à terre. Plus tard dans la journée, Koya, le faucon de Shredder, lança l’offensive sur la ferme des O’Neil (TMNT #31). Alopex croyait qu’elle venait pour la ramener au Foot Clan, et prit la fuite. Raphael crut quant à lui qu’elle s’était jouée de sa confiance pour informer l’ennemi de leur position. Se jetant sur elle pour avoir des explications, la renarde regretta qu’il ne la croie pas. Profitant d’une explosion, elle disparut dans les bois une nouvelle fois (TMNT #32).

De retour à New York, Raphael et Michelangelo allèrent dans la cachette d’Old Hob pour rétablir, comme le désirait Splinter, le contact avec le chat pour poursuivre leur lutte contre le Foot Clan. Apportant des pizzas, ils se rendirent compte que le mutant détenait Lindsey Baker en otage. Il voulait que la scientifique, anciennement à StockGen, l’aide à finaliser son mutagène pour qu’il donne l’intelligence lacunaire aux prochains membres de son armée. La scientifique avait là l’occasion de terminer son travail commencé par le passé dans les laboratoires de Baxter Stockman et principalement sur le Spécimen 6, Slash en l’occurrence. Mais cela lui prendrai beaucoup de temps. C’est alors que la tortue saisit la seringue avec le sang de Splinter, contenant le sérum psychotrope et se l’injecta ; la formule fonctionnait (TMNT #35). Pouvant créer ses propres mutants, Old Hob ne tarda pas à monter l’armée qu’il souhaitait : les Mighty Mutanimals. Les jours suivants, les tortues vécurent une aventure assez étrange. Une sorcière du temps du nom de Renet les fit voyager au crétacé. Là, Raphael fut capturé par des utroms qui menaient des recherches sur les espèces vivant sur Terre. Il fit la connaissance d’une bébé protocératops, qu’il appela Pepperoni car elle avait autant envie de s’en sortir qu’un pepperoni sur une tranche de pizza (Turtles in time, part. 1). La prochaine destination des tortues fut le Japon médiéval. L’expérience étrange leur permit de voir leur famille et eux-mêmes lorsqu’ils étaient des enfants. Cela joua beaucoup sur le moral de Leonardo, qui voulut tuer Shredder lui-même afin d’éviter qu’il ne les tue quelques semaines plus tard. Raphael s’empressa de l’arrêter et de le raisonner. S’il tuait leur ennemi, alors ils ne se réincarneraient pas en tortues au XXIe siècle et ne pourraient donc jamais arrêter Krang et la terraformation de la planète (Turtles in time, part. 2).

Quand les tortues revinrent à New York, Old Hob envoya Slash les inviter à la présentation de leurs membres. Les tortues ne prenaient pas cela au sérieux et se méfiaient surtout, au vu des antécédents du chat, mais cette armée pouvait être bénéfique (TMNT #38). Pigeon Pete cherchait à travers la ville de nouveaux mutants pour intégrer l’équipe d’Old Hob. Il fit la rencontre de Bebop et Rocksteady, qu’il invita à la réunion du chat. Si Hob essayait de calmer les tensions, il tira sur les deux colosses apprenant qu’ils étaient d’origine humaine, ce qu’il ne tolérait pas. Une forte lutte éclata (TMNT #39). Les Mutanimals purent prouver leur valeur au cours du combat. Raphael retrouva quant à lui Alopex, qui était de retour à New York, accompagnée d’une nouvelle équipière, Nobody (TMNT #40).
La tortue fit partie de l’équipe qui terrassa Krang dans le Technodrome sur Burnow Island, tandis que le Foot Clan lui déclarait la guerre sur la plage. Mais à leur retour, ils trouvèrent Donatello salement amoché (TMNT #44). Raphael s’en voulait de ne rien avoir pu fait. Tandis qu’Alopex cherchait à lui remonter le moral, Leonardo venait le chercher. Il avait besoin de lui pour retrouver le Foot Clan et se venger (TMNT #46). Après avoir été chassé de leur repaire par les machines de Stockman (TMNT #47), les tortues leur livrèrent combat sur un pont de la ville (TMNT #48). C’est alors que Karai vint à leur rencontre pour les aider. Il était temps que cette guerre entre les deux clans s’achève. Elle les mènerait au repaire du Foot Clan pour y défier Shredder. Dans un premier temps, ce seraient les chunin qui se battraient, les quatre tortues contre Koya, Bludgeon, Bebop et Rocksteady (TMNT #49). Le combat n’était pas de tout repos, principalement contre ces deux derniers. Tout ce que pouvaient faire les tortues était de les provoquer et les laisser s’entretuer. C’est alors que Donatello revint en pleine forme pour les aider. Le combat suivant vit Splinter affronter Shredder et gagner. Cela lui permit de prendre la tête du Foot Clan (TMNT #50).

Nouvelle vie et nouveaux ennemis

Ces évènements avaient beaucoup perturbés Michelangelo, qui préférait prendre de la distance avec sa famille. Il ne voulait pas retourner au Foot Clan¸ maintenant dirigé par son père. Raphael vint lui rendre visite et lui proposer de revenir pour voir comment cela se passait à présent (TMNT #62). La tortue avait surtout hâte d’en finir avec les Steet Phantoms pour pouvoir partir à la recherche d’Alopex, qui avait pris la fuite de honte après s’être fait manipuler par Kitsune (TMNT #59). Hélas, les tortues ne pensaient pas leur père capable de meurtre, et virent ce qu’il avait fait avec Darius Dun. Elles s’en allèrent pour de bon, dégoutées (TMNT #64).
Les semaines suivantes, les tortues affrontèrent une nouvelle aventure particulière à cause de Renet et de son sceptre. À cette occasion, Raphael retourna au crétacé, mais cette fois prit Pepperoni avec lui et la ramena à New York comme dinosaure de compagnie (TMNT : Bebop & Rocksteady destroy everything).

Un soir, alors que les tortues couvraient April qui était partie s’entretenir avec Baxter Stockman sur une éventuelle manière de les aider dans leur recherche du Pantheon, l’armée fédérale de l’Earth Protection Force vint assaillir le bâtiment du T.C.R.I. Ils étaient à la recherche d’un scorpion mutant du nom de Zodi. Les tortues furent elles aussi prises en chasse. À cette occasion, Raphael révéla à ses frères pourquoi il était tout le temps énervé. Il avait trop peur de commettre une erreur qui puisse coûter la vie à l’une des tortues. Il était heureux d’avoir à présent une famille et ne tenait plus jamais à traverser ce qu’il avait vécu durant les quinze mois de solitude dans la rue (TMNT Universe #3).
Après les fêtes de Noël (TMNT #65), Raphael partit avec Angel en Alaska à la recherche d’Alopex. Il parvint à la retrouver et l’aider à combattre psychiquement Kitsune, qui essayait d’écraser la renarde. Une fois la sorcière vaincue, ils repartirent tous les trois pour New York (TMNT #66). Alopex passa quelques jours dans les égouts pour se reposer. Elle y fit la connaissance de Pepperoni, qu’elle adora immédiatement (Teenage Mutant Ninja Pepperoni).

Raphael fit partie de nombreuses missions avec ses frères, peu reposantes. Il affronta dans un premier temps le groupe fédéral de l’Earth Protection Force, qui avec l’aide des mercenaires de Dark Water, essayèrent de capturer tous les Mighty Mutanimals pour les plier à leurs ordres avec des dispositifs de contrôle mental (TMNT : Desperate measure). Après cela, il partit pour Neutrino et la Dimension X afin d’aider le professeur Honeycutt à préparer le procès contre Krang et lutter contre l’invasion de Maligna (TMNT : Trial of Krang). Enfin, de retour sur Terre, il fit face à un nouveau conflit entre l’EPF de Bishop et les triceratons, venus demander accueil sur leur planète d’origine. À cette occasion, il dut affronter son propre père, qui avait conclu une alliance avec Bishop pour repousser l’envahisseur (TMNT : Invasion of the triceratons).
Suite au départ des triceratons, la ville de New York se retrouva sens dessus-dessous. Madame Null profita du chaos pour dérober des animaleries et se servir de ses proies comme cobayes mutants. Raphael enquêta sur cette affaire avec Alopex et se rendirent en cachette dans les locaux de Null Industries pour en délivrer les victimes. Il retrouva là une vieille connaissance, Zodi (TMNT Universe #19). Le scorpion état accompagné du python Krisa, qui ne tarda pas à se retourner contre son équipière, convaincue par Alopex de se joindre à leur cause. C’était moins une pour Raphael, totalement dépassé par les capacités de combat de Zodi. Il put délivrer les animaux et partit en catastrophe avec Alopex, laissant derrière eux Krisa, qui se sacrifiait pour les aider (TMNT Universe #20).

Après la guerre sur Burnow Island (TMNT : Battle lines), les tortues purent souffler un petit peu. Pendant les périodes de Noël, Raphael et Casey trouvèrent enfin du temps pour se revoir et passer du bon temps ensemble comme auparavant. Ils n’avaient plus une minute à eux depuis des mois. Après avoir joué dans la neige, la tortue voulut rentrer se changer. Elle retrouverait son ami après pour patrouiller dans la ville. Sur le chemin, il voulut venir en aide à un sans-abri qui lui rappelait le vieux Buck. Il s’agissait d’un piège de l’Earth Protection Force, qui le captura et l’emmena dans ses laboratoires. Bishop avait l’intention de se servir de la génétique de la tortue pour créer un système de cartographie redoutable contre les mutants. Il était toutefois admiratif de voir que Raphael ne se laissait pas faire, malgré le fait d’être attaché à des câbles et plongé dans une cuve. Les évènements avaient ravivés en lui les souvenirs douloureux de son vieil ami Buck. Parvenant finalement à s’échapper, il profita du siège du quartier général de l’EPF, par Nobody et Alopex, pour prendre la fuite dans la forêt de Central Park, qui jouxtait les lieux. Les soldats le poursuivaient, il tomba dans un lac gelé. Il repensa à ce moment à tout ce qu’il avait enduré au cours de sa vie ; la mort de sa mère, puis de ses frères et de leur père (TMNT #5), et la chasse menée par Shredder durant leur deux vies. Lui avait toujours rêvé d’être au calme, dans une campagne à faire pousser des plantes, ce n’était pas la vie qu’il aurait souhaité avoir. Il entendit sa mère lui parler, et reprit ses esprits. Déterminé à en finir, il bondit sur les soldats pour les mettre à terre. Au même moment, Casey arriva, avec un saï et son bandeau, qu’il avait retrouvé dans les décombres du laboratoire, en flammes. Raphael était exténué, blessé, et démoralisé. Pire encore, le feu avait consumé la veste que Buck lui avait donnée et qu’il portait jusque maintenant durant les périodes froides. Une fois le danger écarté, Raphael préféra partir marcher seul dans les rues. Casey gardait tout de même un œil sur lui (TMNT Macro-Series #4 : Raphael).

La tortue subit un véritable traumatisme à la suite des expériences subies. Raphael se distança de plus en plus de ses frères et adoptait une posture violente et radicale, principalement lorsque ses proches étaient en danger. Lorsqu’Old Hob lui proposa de l’aider à mener une attaque sur Null Industries, Raphael accepta. Il ne pouvait accepter ce qu’il y avait vu en infiltrant le complexe précédemment (TMNT Universe #20). Ils dévastèrent la tour de Null avec les Mutanimals. Le chat désirait obtenir des données sur les mutants et les expériences qui y étaient réalisées (TMNT #94).
Après une nouvelle altercation avec Leonardo, Raphael se rapprocha de nouveau d’Old Hob, bien qu’il n’avait pas apprécié de découvrir les desseins du chat à la suite de l’attaque de Null Industries. Le chat était ravi, il avait besoin de la tortue et de son caractère border line pour sa prochaine mission. Ils s’attaquèrent au discours de Stockman. Hob lança une bombe dans la foule, qu’il avait conçue à partir des données de Null Industries, transformant les civils en mutants (TMNT #98). Une fois encore, Raphael ne savait pas ce qu’il se passait était navré d’y avoir participé (TMNT #99).

Il rejoignit ses frères au quartier général du Foot Clan assiégé par l’Earth Protection Force et sauva Leonardo, en mauvaise posture face à Bishop. Raphael se rua sur le robot, perdant la tête, prêt à le tuer. C’est son frère qui l’arrêta à temps. Ils partirent par la suite aider Splinter sur les toits à lutter contre le Dragon, jusqu’au sacrifice du rat (TMNT #100).

Mutant Town

Après l’enterrement de Splinter, qui se déroula à Northampton, Raphael retourna à New York. Durant les six mois suivant, il veilla sur les nouveaux mutants, les plus démunis, avec Alopex. Leurs actions sociales leurs permirent de se rapprocher et d’enfin devenir le couple qu’ils désiraient tant.

Le maire Baxter Stockman, avec l’aide de l’Earth Protection Force, avait fait bâtir un mur autour de la zone affectée, qui fut nommée Mutant Town. Old Hob transforma à cette occasion les Mutanimals en milice. Devenus trop nombreux, il n’avait plus la main sur ses hommes, qui mirent la pagaille dans les rues. Raphael se faisait un malin plaisir à les corriger dès qu’il en avait l’opportunité (TMNT #101). Il détestait les Mutanimals plus que tout et reprochait à Sally Pride, qui peinait à garder les idées claires depuis les évènements récents, de laisser la situation s’envenimer (TMNT #102).
Avec le retour des frères à Mutant Town, ils purent très vite former un groupe de poids contre les Mutanimals (TMNT #105). Ensemble, les frères créèrent un dojo dans le but d’accueillir les mutants désirant pouvoir se défendre contre les Mutanimals, ou tout simplement aider ceux dans le besoin. Ils le nommaient le Splinter Clan. Sally Pride, qui avait enfin décidé de se lever contre Hob (TMNT #104) voulut à son tour changer les choses et décida de proposer ses services comme mairesse de Mutant Town (TMNT #112). Dès lors, les combats entre milices et proches du Splinter Clan éclataient dans toute la ville.

Lors d’un meeting de Sally, Man Ray déploya ses mutants pour semer le chaos. Il craignait que la lionne l’emporte. Si ses intentions étaient parfaitement louables, en faveur des mutants, il redoutait que cela  ne les affaiblisse. Hors les murs, les humains seraient sans pitié contre eux. Le vent de pacifisme dont elle faisait preuve risquait, selon lui, de les conduire à leur perte. Ainsi, il demanda à ses mutants, sans que Old Hob soit mis au parfum, de tirer dans la foule. C’était l’agression de trop. Les mutants partirent débusquer le chat dans ses quartiers, pensant qu’il était le commanditaire de cet attentat (TMNT #119). Découvrant ce qu’avait fait Man Ray, Old Hob voulut l’éliminer, furieux. Raphael et les autres mutants fondirent sur le félin (TMNT #120). Le chat se fit molester jusqu’à l’intervention de Zanna. Il profita de cette distraction pour prendre la fuite. Raphael le rattrapa et lui planta son saï dans l’épaule droite. Cloué au mur, Old Hob fut jeté en prison, jusqu’à ce que les belettes, qui le considéraient comme son père, le délivrèrent en cachette (TMNT #122). Alors qu’il essayait de délivrer son équipier Herman, il fut surpris par Raphael et Sally Pride, venus leur rendre visite. La tortue, qui venait d’être nommée gendarme de la ville, se lança à sa poursuite dans les égouts, accompagné de ses frères. Pris au piège, le chat pointa ses armes en direction du reptile. Si Leonardo lui demandait de ne rien faire, craignant qu’il se fasse toucher, Raphael n’en fit qu’à sa tête et sauta sur le chat. Essuyant un tir à l’épaule, il le laissa s’enfuir (TMNT #123).

The Armageddon Game

Après de nombreux problèmes avec un nouveau groupe de mutants, les Punk frogs (Mystic sister), les tortues durent faire face à un des plus grands défis de leur histoire. Oroku Saki leur rendit visite, en leur annonçant que le Rat King était sur le point de mettre à bien un terrible plan (TMNT #130). Il emmena les ninjas s’entraîner dans les bois et leur faire découvrir de nouveaux pouvoirs qui devaient leur permettre d’en venir à bout de leur ennemi (TMNT #132).
De retour à New York, les tortues commencèrent à établir un plan pour empêcher leur ennemi de sévir. Alopex découvrit avec dégout que Raphael faisait équipe avec Shredder, après tout ce qu’il leur avait fait subir. Elle prit la fuite (TMNT #131). Plusieurs groupes furent montés afin que les équipes soient plus efficaces sur les terrains et convaincre de potentiels alliés de se joindre à eux.
Ainsi, Raphael partit pour North Brother Island, près de Manhattan, pour retrouver Old Hob et lui proposer de les aider (The Armageddon Game #2). Les deux vieux rivaux échangèrent de manière pacifique. La tortue avait besoin du chat car il s’avèrerait être un allié de poids contre Stockman. Le nouveau maire de New York craignait plus que tout de voir tout son travail détruit. Old Hob n’avait rien à perdre ce qui le terrifiait d’autant plus. Le chat accepta, mais voulait délivrer Man Ray pour renforcer leurs rangs (The Armageddon Game #3). Ils n’étaient pas les seuls à vouloir délivrer l’homme poisson. Le Gang of four, usurpateurs de l’identité des tortues, le désiraient également pour discréditer les quatre frères ninjas. Ainsi, il pourrait refonder les Mutanimals à sa guise. En échange, ils emprisonnaient devant les caméras de toute la ville la mairesse Sally Pride (TMNT #135). Entrant dans le local pour délivrer leurs amis, Raphael et Old Hob livrèrent un combat aux quatre fausses tortues. Dans la cohue, l’une d’elles eut son visage humain dévoilé. Mais le ninja vit également Alopex, venue délivrer son amie lionne. Surprise de voir compagnon aux côtés de son grand rival Old Hob, elle partit furieuse (The Armageddon Game #4).

Par la suite, Raphael fit équipe avec ses frères pour repousser l’invasion des utroms, menée par Ch’Rell. Il confia notamment un saï à Seri pour qu’elle puisse se défendre. Avec cette arme, elle réussit à vaincre le colonel et repousser l’assaillant (TMNT #137). Mais ce n’était que le début de l’offensive. Bientôt, d’autres utroms entraient dans la ville pour la ravager. L’Earth Protection Force était déployée en réponse. Raphael et les autres mutants durent s’unir pour repousser une fois encore les envahisseurs (The Armageddon Game #6). Ils étaient bientôt rejoints par Leonardo, Shredder et Cudley. Ces alliés de poids parvenaient à contenir l’envahisseur, laissant du temps à la Nova Posse d’annexer Burnow Island et d’arrêter Ch’Rell une bonne fois pour toutes (TMNT #138).
Une fois Krang, Baxter Stockman et Null neutralisés, les tortues durent faire face au Rat King. Elles partirent retrouver Kitsune dans le monde du Pantheon, accompagnées d’Oroku Saki. Là, ils furent attaqués par leur ennemi, qui ne leur laissait aucune chance. C’est finalement avec l’invocation de Cherubae et l’apparition de sa pierre que la sorcière parvint à vaincre le Rat King et toute sa famille.
Une fois le danger écarté, Raphael repartit pour North Brother Island, retrouver Old Hob. Le chat avait perdu beaucoup de choses, à commencer par les belettes et Man Ray. Mais il avait bon espoir que les mutants trouvent à présent la paix sur son île comme dans la ville, qui s’ouvrait à eux. Son rêve était sur le point de voir enfin le jour (The Armageddon Game #8).

Séparations

Un soir, les tortues reçurent la visite d’un intrus totalement inattendu. Michelangelo avait convié ses frères dans leur ancien repaire dans les égouts pour se détendre et repenser au bon vieux temps. Mais ils furent dérangés par une étrange tortue mutante à l’apparence vieillissante, balafrée et avec un bras arraché. La remettant sur pied, Donatello découvrit que celle-ci voulait s’entretenir avec lui. Les autres frères ne lui faisaient guère confiance. Raphael était même convaincu qu’il s’agissait de lui, bien plus vieux. Il ne s’était pas trompé. Et ils découvrirent que ce Raphael était venu pour tuer Donatello avant qu’il ne crée de quoi détruire les mondes, après s’être fait dépasser par les évènements. Raisonnant le mutant, les quatre frères réussirent à le faire partir, lui rappelant que Splinter leur avait toujours enseigné à compter les uns sur les autres. Averti, Donatello pouvait encore ne pas commettre les mêmes erreurs que celui de la temporalité avancée. Raphael quittait le lieu, accordant sa confiance à son petit frère (Annual 2023).

Les semaines suivantes, Leonardo menait toujours ses frères dans des patrouilles à travers les rues. Mais personne n’était réellement concentré. Raphael était surtout préoccupé à l’idée de renouer le lien avec Alopex, déçue de l’avoir vu revenir vers ses anciens ennemis, Saki (TMNT #131) et Old Hob (TMNT #135). Elle refusait toute communication.
De retour au repaire, les esprits s’échauffèrent. Chaque tortue voulait vaquer à ses occupations au détriment des patrouilles. Raphael, furieux, partit se changer les esprits dans la rue et découvrit le cadavre d’un mutant dans une ruelle. Un tueur en série sévissait depuis quelques temps. Une voix effrayante lui demandait de ne pas rester là. Au même instant, la police arriva pour arrêter la tortue (TMNT #140). Au poste, Raphael fut libéré par Kara Lewis et Jennika. Désirant en savoir plus sur le crime qui s’était produit, les deux tortues retournèrent sur les lieux pour trouver des indices. Cela les mena à un entrepôt où elles découvrirent les trois belettes. Formées à présent par Alopex, celles-ci attaquèrent les reptiles avant de découvrir le criminel à l’origine de la mort des mutants. Leatherhead. Ses esprits étaient une fois encore perturbés et l’alligator s’attaqua à tous les mutants avant de s’en aller, Mushroom sous le bras. Raphael et Jennika partirent à ses trousses. Mais ils le perdirent de vue en rencontrant Leonardo, Michelangelo, Carmen et Bob. Les reproches revinrent sur la table, chacun regrettant que l’autre ne l’ait pas convié à la patrouille (TMNT #141).

Autour du personnage

  • On apprend dans le TMNT Macro-Series #4 : Raphael que la tortue n’avait pas passé quinze mois seule dans la rue, comme il était possible de l’imaginer jusqu’alors. Il est d’ailleurs possible que son comportement solitaire, de même que sa peur de perdre ses proches (TMNT Universe #3), vienne de là. Il est également dit que Raphael aurait adoré vivre à la campagne et faire pousser ses propres cultures.

Galerie

Laisser un commentaire