TMNT Mirage comics series (NECA – 2020-2023)

Figurines

Fugitoid

(2022)

Renet

(2022)

Utrom

(2023)

Exclusivités Lootcrate

À partir de 2019, NECA a commencé à réaliser des partenariats avec Lootcrate, que le fabricant venait de racheter pour essayer de redresser. L’année suivante, la deuxième campagne permettait aux fans d’obtenir une figurine de Shredder issue des reprints Color classics d’IDW Publishing, avec une coloration bleutée. Il s’agissait du premier seuil de la campagne.

Blue Shredder
Août 2020 (États-Unis)

Mutant Shredder
2022 (États-Unis)

Shredder

(2020)

Historique

La licence des Tortues Ninja a débuté en 1984 sous forme de comic. Et c’est par cet univers que NECA est entré dans la licence en 2008. Il s’agissait d’un évènement majeur dans l’Histoire du produit dérivé Tortues Ninja. En effet, jusqu’alors, seul Playmates Toys avait proposé des figurines articulées. C’était donc la première fois que les fans pouvaient découvrir des figurines destinées aux collectionneurs et de qualité. Elles avaient été sculptées par le studio des Four Horsemen.
Les quatre tortues sont sorties sous différentes formes de packs, en tube, blisters, 4-pack pour la Comic Con de 2008. Pour l’année suivante, NECA avait également l’intention de poursuivre en proposant une seconde série, qui n’est jamais sortie. Seule April a été proposée comme exclusivité à la Comic Con 2009.
Si les informations sont assez floues sur les raisons de cet arrêt brutal, alors que la gamme fonctionnait très bien, il semblerait que Playmates Toys n’ait pas apprécié le risque d’être concurrencé. Officiellement, NECA craignait un échec et une production trop onéreuse du fait de la création de nouveaux moules. En outre, ils ne savaient pas comment distribuer ces nouveaux personnages. Ces excuses ne tiennent pas la route, car April était la seule figurine à la sculpture entièrement inédite. Toutes les autres figurines étaient des recyclages de membres. Les Mousers qui accompagnaient la scientifique étaient également fabriqués avec de nouvelles pièces. La vraie raison n’a donc pas été révélée.

Avec le retour des Tortues Ninja chez NECA en 2016, le fabricant a sorti les trois personnages inédits dans un 4-pack exclusif à la Comic Con de New York, en ajoutant qu’il ne toucherait plus à cet univers. Mais la première campagne Lootcrate, en 2020, a proposé une nouvelle version de Shredder, aux couleurs de la réédition d’IDW Publishing. La deuxième campagne, l’année suivante, a vu sortir un Mutant Shredder.
Finalement, NECA a officialisé son retour sur le comic de Mirage, déjà quasiment certain, en décembre 2020. Prévues initialement pour l’année suivante, les figurines ne sont sorties qu’à partir de 2022. Le fabricant tenait notamment à reprendre avec un personnage iconique, à savoir le Fugitoid.
Il n’était pas question de ressortir les tortues parues en 2008. Le fabricant tenait à réaliser de nouveaux designs, tant le comic est riche. En revanche, cette gamme pouvait fonctionner avec les anciens personnages déjà parus.