TMNT Original comic book series (NECA – 2008-2020)

Figurines

Wave I (2008)

Les quatre tortues sont sorties dans un premier temps en version couleur (bandeaux rouges) à l’unité en boutiques spécialisées, avant d’arriver en packs et en noir et blanc à l’occasion de la San Diego Comic Con 2008.

Sortie
Printemps 2008 (États-Unis)

Leonardo

(2008)

Raphael

(2008)

Donatello

(2008)

Exclusivités

Exclusivités San Diego Comic Con 2008

À l’occasion de la San Diego Comic Con 2008, NECA a proposé trois packs. Les deux premiers étaient des compilations des quatre tortues dans un format collector, dont l’un proposant une version en noir et blanc des tortues. La troisième étaient les Mousers, encore inédits.

Sortie
Juillet 2008 (États-Unis)

Mousers

(2008)

Black & white turtles 4-pack

Turtles 4-pack

Exclusivité San Diego Comic Con 2009

NECA avait initialement prévu pour 2009 une seconde wave de figurines. À la suite de différents problèmes, seule April vit le jour. Il faudra attendre 2016 pour que les figurines prévues sortent définitivement.

Sortie
Juillet 2009 (États-Unis)

Exclusivité New York Comic Con 2016

En 2016, NECA est revenu avec la licence pour le plus grand bonheur des fans. Pour célébrer cela, en octobre le fabricant permit aux nostalgiques de la première heure d’obtenir les figurines qui n’avaient jamais vues le jour jusqu’ici, à savoir celles de la seconde wave, annulée en 2009.

Le pack, du nom d’Eastman & Laird’s villains 4-pack était limité à 3 000 exemplaires et comprenait toutes les figurines encore inédites, et un Foot soldier au bandeau rouge.

Sortie
Octobre 2016 (États-Unis)

Shredder

(2016)

Utrom

(2016)

2e campagne Lootcrate (2020)

À partir de 2019, NECA a commencé à réaliser des partenariats avec Lootcrate, que le fabricant venait de racheter pour essayer de redresser. L’année suivante, la deuxième campagne permettait aux fans d’obtenir une figurine de Shredder issue des reprints Color classics d’IDW Publishing, avec une coloration bleutée. Il s’agissait du premier seuil de la campagne.

Sortie
Août 2020 (États-Unis)

Shredder

(2020)

Historique

Genèse d’un audacieux projet

Les premiers bruits sur la réalisation de Tortues Ninja par NECA (National Entertainment Collectible Association) se font entendre au 30 août 2007. Mais l’officialisation du projet ne se fait que deux semaines plus tard. Le contrat porte sur des produits destinés aux collectionneurs, que ce soient des figurines, des bustes, des statuettes, des répliques d’armes basés sur les comics des Tortues Ninja.

Le projet de créer des tortues issues du comic originel était présent depuis longtemps dans la tête des dirigeants de NECA. Mais finalement 2009 était le moment le plus opportun pour mettre au monde ce désir si ancien, et pour de nombreuses raisons. À commencer par la date, emblématique pour les tortues, puisqu’elle marque les 25 ans de la licence, débutée en 1984. Randy Falk, directeur de la production de NECA confie en interview « Jusque-là, rien n’avait vraiment été réalisé par un auteur en particulier pour les Tortues. La seule fois où Playmates avait tenté quelque chose c’était pendant la monté du marché spécialisé, au milieu des années 90’, quand McFarlane et quelques autres sociétés s’y sont hissées. C’était à cette époque qu’ils ont réalisés les Jim Lee’s Turtles, et Savage Dragon et ces trucs. C’était de bons produits, mais c’était les tortues de Jim Lee, pas celles d’Eastman et de Laird ». Le contrat de Playmates de l’époque ne se concentrait que sur le dessin animé. De nos jours il devient de plus en plus courant qu’une marque s’occupe de la branche pour les enfants et qu’une (ou plusieurs) autre veille à l’étendre pour un public plus avisé. Enfin, Mirage avait fait beaucoup de bruits pour mettre en avant l’anniversaire des tortues, par exemple à travers le téléfilm Turtles forever pour les 25 ans de la licence.

Premier croquis Tortues Neca rejetéLe croquis ci-contre présente l’un des premiers concepts de NECA, malgré un certain éloignement des tortues issues du comic originel. Finalement ce croquis fut amélioré à travers un modèle fidèle au design d’Eastmanet de Laird. Le design a été travaillé par les excellents The four horsemen. Au début du mois d’octobre 2007, un premier visuel d’une tortue sortit sur internet. Prototype figurine Tortue Neca avant révisionsPeter Laird, qui suit le projet de très près, aurait été impressionné, et seul le cou devait encore faire l’objet de quelques retouches. En novembre, une image des mains avec griffes annonce des membres interchangeables sur les figurines.

À la mi-octobre 2007, Stephen Murphy révèle qu’à ce stade seules les quatre tortues étaient prévues. Mais les bruits courraient depuis la seconde moitié de septembre que cette première série de figurines serait complétée par un soldat Foot et April. Une date de sortie est alors fixée au printemps 2008. Les quatre tortues sortiraient alors sous différents formats pour tous types de collectionneurs, avec des packs très complets, et d’autres moins, avec quelques variations également sur les figurines.
À la fin du mois de novembre 2007, Steve Murphy partagea sur internet une image du socle d’une des figurines, avec deux couleurs ; projet rejeté par Peter Laird, préférant quelque chose de sobre. Il aurait dit « Le trottoir jaune et bleu pour une rue, cela rend trop fantaisiste. Compte tenu de l’aspect génial des tortues, il faudrait que ces socles soient plus « réalistes ». S’il vous plait faites un autre essai et soumettez-le moi ».

Prototype figurine Leonardo (peint) Neca 2007Finalement ce ne sont que les quatre tortues qui virent le jour pour la première série. L’annonce suit de très près les retouches du socle, à la fin du mois de novembre. Une première image du prototype de Leonardo accompagne un message présentant le travail. Les tortues auraient toutes un corps identique, mais un visage unique.
La peinture du modèle ci-contre n’est pas de NECA. Une hypothèse serait qu’il s’agit d’une retouche d’image par Steve Lavigne. Les couleurs correspondent à celles des statuettes Cold cast.

NECA Black and White LeoLes premières images des figurines en noir et blanc sortirent en décembre 2007. Enfin au mois de mai NECA révéla un produit exclusif pour le San Diego Comic Con : les Mousers !

Les figurines se sont vendues comme des petits pains dès leur sorties, et aujourd’hui sont un must have pour les collectionneurs. Les prix ne font que grimper montrant la qualité de ces figurines. Leur réalisation a contribué grandement à rendre plus populaire le comic originel des TMNT.

Une suite prometteusePrototype April Neca

Malgré ce franc succès, seule April O’Neil vit le jour l’année suivante, accompagnée de deux Mousers à la bouche articulée, dont un est endommagé. Étaient également prévus Shredder, un Foot d’élite et un soldat du Foot Clan, mais ceux-ci n’allèrent pas au-delà du stade de prototype jusqu’en 2019.

Les raisons que l’on trouve sur internet à propos de cet arrêt sont variées et ne sont pas toujours fondées. 1984 comic Playmates Toys 2009 Tortues Ninja Turtles TMNTBeaucoup parlent d’un rapport avec le rachat de la licence par Viacom en octobre 2009 ou encore le monopole de Playmates Toys avec leurs figurines commémoratives du 25e anniversaire des tortues, qui fut avortée.
Randy, de la communication de NECA a révélé quelques informations quant aux raisons principales. Les coûts de production de ces nouvelles pièces s’annonçaient élevés, principalement car il s’agissait de créer des moules inédits et donc onéreux. La rentabilité n’aurait pas été suffisante à travers la vente de ces quatre nouvelles figurines au cours d’un salon tel que le San Diego Comic Con et NECA n’avait pas la garantie que d’autres magasins spécialisés soient intéressés par leur distribution. Ainsi, la décision fut prise de ne sortir qu’April O’Neil. La peinture était basique. Il s’agissait de la seule figurine qui pouvait être produite et ne pas entraîner de perte à NECA, possédant déjà un moule de Mouser. Shredder, le ninja Foot et le Foot d’élite ne dépassèrent quant à eux pas le stade de prototype. Les Mousers qui accompagnent la jeune scientifique sont les restes de ce projet avorté. NECA TMNT AvortésCelui qui avait la gueule pouvant s’ouvrir devait accompagner le ninja Foot, ne laissant à April que celui endommagé. Certainement pour combler le vide laissé par cette annulation, et afin que les fans ne se sentent pas laissés de côté, il fut choisi de donner ce robot supplémentaire à April. Les coûts une fois encore seraient minimisés puisque le moule existait déjà, mélangeant le corps de l’un des trois Mousers sortis l’année précédente et la gueule de celui qui accompagnait April.

Avec le retour de NECA en 2016, de nombreux produits furent annoncés dès le mois de février, au cours du New York Toy Fair. Un pack exclusif parût pour le San Diego Comic Con de la même année, présentant des personnages à l’effigie du jeu d’arcade de 1989. Shredder et les ninjas Foot étaient issus des moules des figurines du comic, jusqu’alors jamais sortis. Seule la peinture différait. Shredder était pourvu à cette occasion de la cape du ninja Foot d’élite.
figurines-shredder-foot-soldier-mirage-comic-1984-neca-2016-tortues-ninja-turtles-tmnt_7Enfin, le mardi 6 août 2016, le compte Twitter de NECA annonça une information totalement inattendue pour les fans. Les figurines jusqu’ici jamais sorties du comic originel verraient finalement le jour. Shredder, deux ninjas Foot et le Foot d’élite seraient mis en prévente le 8 septembre pour une vente en exclusivité au cours du New York Comic Con, le mois suivant. Avec les problèmes de droits cités ci-dessus avec Playmates Toys, NECA n’avait le droit que de sortir des figurines de 7″ que sous forme d’exclusivités pendant les gros salons. De plus, ces figurines ne pouvaient être vendues en-dehors des États-Unis. Sept années après la sortie de la figurine d’April O’Neil les fans purent enfin compléter cette gamme. Hélas NECA ne la poursuivit pas car les contrefaçons étaient trop importantes concernant les tortues et le fabricant avait à présent d’autres projets pour les Tortues Ninja. Le pack fut vendu 100$ l’unité et limité à 3000 exemplaires qui s’écoulèrent sur internet en un peu plus de trois heures. Seule une petite partie fut gardée pour être vendue directement au Comic Con d’octobre 2016.

Contrefaçons

Depuis 2013 ou 2014, de nombreuses figurines ressemblant aux tortues principales de NECA inondent le net. Certes elles sont très ressemblantes, mais il ne s’agit que de vulgaires contrefaçons chinoises. Le plus simple pour les reconnaître est de regarder le bandeau des tortues, fréquemment de la couleur attribuée aux mutants à partir du dessin animé de 1987. Jamais NECA ne réalisa de tortues au bandeau de couleur. Les fausses tortues sont généralement vendues en tube, avec uniquement leurs armes principales. La couleur du plastique de leur peau n’est pas toujours unies ; cela est flagrant parfois chez des modèles de Raphael. Regardez aussi les pieds qui sont parfois mal assemblés avec la cheville. La carapace des tortues tire parfois vers des teintes bleutées, et le plastron est plus jaune que la version officielle.

Source

Laisser un commentaire