HiComics (2018 – en cours)

Publications

HiComics publie deux univers différents des Tortues Ninja en France.

Le premier est « Teenage Mutant Ninja Turtles – Les Tortues Ninja ». Il s’agit de l’univers actuellement en cours aux États-Unis chez l’éditeur IDW Publishing. Comprenant plus d’une centaine de numéros et avec une aventure extrêmement riche, lancée en août 2011, il s’agit d’un vision réactualisée des Tortues Ninja, rendant hommage au meilleur de la licence tout en proposant des histoires inédites.

Le deuxième univers, « Teenage Mutant Ninja Turtles – Classics » est la publication des toutes premières aventures des Tortues Ninja en comics, sorties aux États-Unis à partir de mai 1984. C’est par là que tout a commencé ! Cette aventure est la base des Tortues Ninja. Sans elle, pas de dessin animé et pas de figurines (pour en savoir plus).
Cette édition est l’adaptation en français des rééditions américaines des TMNT : The ultimate collection, lancée en 2011 par IDW Publishing, qui a fait un travail de restauration des histoires anciennes des Tortues Ninja.

Historique

HiComics est un éditeur français marquant le retour des éditions Bragelonne dans le domaine de la bande dessinée américaine.
Fort d’un amour sincère et inconditionnel pour les comics depuis sa création, Bragelonne et son imprint Milady ont par le passé accueilli le label Milady Graphics, reconnu pour ses choix éditoriaux pertinents et des séries telles que Locke & Key et Scott Pilgrim, mais aussi pour avoir publié les travaux de Warren Ellis, Garth Ennis et Brian Wood avant leur explosion sur le marché. Bragelonne confie à Sullivan Rouaud, fondateur du réseau ARTS (COMICSBLOG.fr , SyFantasy.fr, 9eme Art), le soin de piloter HiComics et bâtir une ligne conforme aux attentes des lecteurs, que ceux-ci soient débutants ou confirmés.

Retour des Tortues Ninja

Les Tortues Ninja, Tome 1 – Nouveau départ. Dan Duncan

Les premières annonces de l’éditeur ont été faites en octobre 2017. L’univers des Tortues Ninja, l’un des projets les plus importants d’HiComics, ne fut révélé qu’à la fin de l’année pour une sortie en mars 2018.
Le comic à succès d’IDW Publishing avait déjà été édité en France entre 2012 et 2013, sous la bannière des éditions Soleil. Quatre albums avaient vu le jour à cette occasion, regroupant les 16 premiers numéros de la nouvelle aventure. Les ventes étant mauvaises, l’éditeur avait alors préféré arrêter brutalement la publication des TMNT en mars 2013 et se focaliser sur les séries jeunesses.
HiComics revint dès le 21 mars 2018 avec la suite de ces aventures. Le tome 1, intitulé La guerre de Krang, comprend les TMNT #17 à TMNT #20. Pour marquer le coup bruyamment, ils sortirent le même jour L’histoire secrète du Clan Foot, l’une des mini-séries les plus appréciées du titre américain, marquant les débuts de Mateus Santolouco en individuel. Cette aventure était un avant-goût de ce qui attendait les lecteurs des les tomes suivants.
Comme les ventes de Soleil n’avaient pas été à la hauteur, HiComics ne voulut pas commencer par le début de l’histoire, mais réellement proposer la suite. Cela avait un double intérêt. Éviter d’ennuyer le lecteur avec une histoire encore à ses balbutiements et qui n’avait pas fait ses preuves six ans auparavant, mais aussi reprendre le lectorat qui attendait la suite en France. Reprendre depuis le début aurait peut-être été synonyme de ventes encore plus faibles que du temps de soleil ! L’histoire d’IDW Publishing commence à s’étoffer justement au tome 1 et surtout au tome 2. C’était donc le compromis idéal, d’autant plus que la réédition des aventures publiées par Soleil était également prévu par la suite.
Pour promouvoir l’évènement du retour des Tortues Ninja, le dessinateur brésilien Mateus Santolouco a été invité pour un tour de France entre la fin du mois de mars et le début du mois d’avril (Paris, Lille, Lyon, Nantes et Marseille). Les deux comics ont même eu droit à une sortie en avant-première à l’occasion du Salon du Livre de Paris, dès le vendredi 16 mars.
 

Le tome 0

Les premiers numéros, publiés par le passé chez Soleil, ont vu le jour chez HiComics sous la forme d’un omnibus, un tome 0, le 3 juillet 2019.

La sortie de 16 premiers numéros contenus dans cet omnibus ne pouvait être réalisée avant la fin des droits de Soleil sur le titre, en décembre 2018. C’est la raison principale pour laquelle les premiers numéros de cet univers ne purent paraître avant.
Mais finalement, ce « barrage » était également un avantage pour HiComics. Afin de ne pas se risquer à ressortir des aventures qui n’avaient pas fonctionné par le passé, Sullivan Rouaud nous a expliqué en interview « c’est une raison purement juridique et une bonne entente vis à vis des équipes de Soleil. Republier les originaux d’entrée, c’est prendre le risque de republier 4 tomes dont les ventes n’ont jamais été mirobolantes, et donc de faire perdre patience au lecteur, sans parler du fait qu’à mes yeux, si l’ongoing d’IDW est ce qui se fait de mieux sur les Tortues, c’est véritablement à partir de l’arrivée de Mateus Santolouco. Non pas que je n’aime pas les débuts, mais pour être tout à fait franc, je ne les trouve pas du tout indispensables pour la bonne compréhension de ce qu’on va publier ».

L’intégrale

Avec le succès croissant rencontré par les titres des Tortues Ninja au fur et à mesure, HiComics a désiré profiter de l’engouement autour du film Teenage years pour proposer les compilations de tous les numéros de sa série principale. Cette édition, du nom de « Les Tortues Ninja – L’intégrale », est une adaptation des The IDW Collection de l’éditeur américain. Les fans peuvent y retrouver la compilation de tous les numéros sortis jusqu’ici dans le bon ordre de lecture. Les micro et mini-séries y sont inclus, y compris ceux jusqu’ici inédits.

Les différentes tomes publiés jusqu’alors reprenaient les différents arcs américains de la ongoing, la série principale. Quelques mini-séries et micro-séries sont venues compléter la collection afin de rendre le récit plus compréhensible.
Le public français n’est pas toujours habitué à la logique des publications américaines, qui proposent une histoire vaste qui se complète à travers différentes mini-séries abordant une thématique spécifique. La recette n’est pas différente pour les Tortues Ninja, qui ont bénéficié au long de l’aventure des TMNT Universe, des TMNT Macro-series et de dizaines de Mini-séries. Si vous étiez perdu jusqu’ici dans le récit, principalement à l’approche du tome 19, vous comprendrez tout mieux !

Retour aux origines

Outre le titre principal d’IDW Publishing, la volonté d’HiComics est de valoriser les Tortues Ninja et de leur rendre l’hommage mérité en France, pays qui a trop rarement vu des histoires de qualité, sortant des carcans des dessins animés, sur-représentés dans la pensée populaire. Ainsi, à partir d’ocotbre 2019, HiComics publia pour la première fois de manière conséquente en France des numéros du comic de 1984, sous le titre de « TMNT Classics », reprenant le volume 1 de Mirage Publishing. Ces livres étaient édités dans un format proche des TMNT Ultimates collection chez IDW Publishing.

Laisser un commentaire