Première apparition
TMNT Micro-Series #1 : Raphael
Créateurs
Bryan Lynch (2011)
Kevin Eastman (2011)
Tom Waltz (2011)
Sophie Campbell (2019)
Alopex était une renarde polaire vivant dans les forêts de Fairbanks, en Alaska. Elle était l’une des chasseuses de sa meute. Excellente pour attraper des proies telles des lapins ou des écureuils, elle ne craignait qu’un seul adversaire : un ours polaire qui dominait la région.
Un jour elle fut capturée et utilisée comme sujet de laboratoire par le Foot Clan. Shredder, le chef du clan, avait l’intention de se créer prochainement une armée de mutants. Un renard était à ses yeux un allié de choix. Ces animaux étaient pour lui de redoutables chasseurs, agiles et rapides, des ninjas idéaux. Il ne fallut pas longtemps pour que la renarde se voie dotée d’un corps anthropomorphe et d’une intelligence supérieure aux autres animaux. Reconnaissante envers Shredder pour ce présent, elle se plaça immédiatement sous ses ordres (TMNT Villain Micro-series #4 : Alopex).
Foot Clan
Elle apparut pour la première fois dans le TMNT Micro-series #1 : Raphael, où elle se fit passer pour une victime de Bebop et de Rocksteady afin d’infiltrer le repaire des tortues. Raphael lui vint en aide et l’emmena voir sa famille pour l’aider. Il espérait ainsi qu’elle puisse se reposer et ne plus craindre les humains. Mais sur le chemin, il comprit qu’il s’agissait d’un piège et se battit contre elle avant de la voir disparaître dans la nuit.
Après cela, Alopex continua les missions pour le Foot Clan et nettoya notamment les rangs de ses traîtres, comme les ninjas de la Savate. Des ninjas qui vendaient des informations sur leur clan et qu’elle élimina, toujours dans l’honneur. À son retour de l’une de ces missions, elle fut convoquée dans les quartiers d’Oroku Saki, qui méditait alors. Celui-ci l’invita à l’accompagner à l’une des installations du clan en Alaska, à Fairbanks. Il s’agissait d’y supprimer les preuves des expérimentations du Foot Clan. C’était également l’occasion pour Shredder de voir s’il pouvait réellement faire confiance à cette mutante. Arrivés sur place, elle dû placer des explosifs sur les murs désaffectés du bâtiment. Mais il ne fallut pas beaucoup plus de temps pour se laisser distraire. Intriguée par la forêt à proximité, elle y pénétra et les souvenirs de son ancienne vie revinrent. C’est alors qu’elle sentit du feu. Le Foot Clan incendiait les installations et la forêt voisine. Elle voyait son habitat natal réduit en cendre et les animaux qui y vivaient, au mieux, chassés. Il s’agissait d’un rituel en son honneur, elle qui venait d’être désignée chunin du clan. Son passé devait être détruit pour qu’elle embrasse son avenir. C’en était trop. Elle qui vouait une loyauté sans égale à Shredder perdit la tête et attaqua son maître. Les deux guerriers se blessèrent au visage, mais Shredder était bien plus habile et la mit à terre. S’il ne la tua pas, il lui ordonna toutefois de ne plus jamais le toucher. Alopex était vaincue. La seule manière pour elle de survivre était d’accepter la main que lui tendait son maître. Elle ne pouvait pas s’en aller du Foot Clan. Elle accepta… Mais elle voyait en Shredder la créature à abattre : l’ours qui terrorisait son habitat alors qu’elle n’était qu’une renarde polaire. Ce n’était finalement que partie remise (TMNT Vilain Micro-series #4 : Alopex).
Elle eut finalement le courage de défier de nouveau Shredder au cours de son duel face à Splinter dans le théâtre abandonné. Voulant tuer son maître, las de toute cette violence et les mensonges sur la famille qu’il essayait d’inculquer à son clan, elle reçut une flèche dans l’épaule gauche, décochée par Karai. Blessée, elle prit alors la fuite (TMNT #28).
Vie en solitaire
Alopex suivit les tortues, Splinter, April et Casey qui partaient pour Northampton après le chaos qui s’était installé dans leur famille et dans New York (City fall). Montant sur le toit de la fourgonnette, la renarde cherchait surtout à fuir le Foot Clan, qui n’avait rien de la famille qu’elle recherchait. Raphael fut le premier à la repérer dans les bois et l’attaqua. Après quelques explications, Splinter décida de lui accorder sa confiance ayant été sauvé de Shredder par elle-même au théâtre. Leonardo avait également essayé de prendre sa défense face à Raphael qui le croyait encore de leur côté. Il n’en était rien (TMNT #29). Dans les bois, elle observa Leonardo, recroquevillé devant une marre, pensant à sa mère qui l’avait guidé au cours de l’arc City fall. Raphael la surprit de nouveau, pensant qu’elle attendait le meilleur moment pour le tuer. Suite à de nouvelles explications, les deux mutants se rendirent compte qu’ils avaient beaucoup en commun (TMNT #30). Naquit pendant la semaine suivante un lien d’amitié entre Raphael et Alopex. Mais lorsque Koya et ses Foot assassins assiégèrent la grange du domaine des O’Neil, Raphael crut dans un premier temps qu’Alopex les avait trahis. Elle cherchait surtout à fuir ceux qu’elle pensait être à ses trousses. Le danger écarté, la renarde était blessée de voir que celui qu’elle pensait être devenu son ami avait pu douter d’elle. Elle prit de nouveau la fuite (TMNT #32).
De nouveaux amis
Restant dans les bois, Alopex reçut la visite spirituelle de Kitsune, qui lui ordonnait de revenir à New York. Elle ne se souviendrait pas de leur conversation, seulement qu’elle avait quelque chose à y faire (TMNT #37). Revenant dans la Grande Pomme, elle se mit à surveiller les membres du Foot Clan. Alors qu’elle gardait un œil sur Bebop et Rocksteady dans la rue, elle surprit une conversation des deux brutes qui se lançaient à la recherche des tortues. Voulant les protéger, elle partit avertir Angel, sur qui elle gardait aussi un œil et qu’elle avait sauvé récemment (TMNT #38). La jeune femme restait prudente, mais vit que la renarde ne lui voulait aucun mal. Elles partaient toutes les deux aider leurs amis en grand danger (TMNT #39). Effectivement, les tortues, Splinter et les Mutanimals avaient fort à faire contre Bebop et Rocksteady dans les rues de la ville. Les deux amies leur vinrent en aide. Avec un bon travail d’équipe, ils réussirent à maîtriser les deux mutants, qu’ils crurent morts sous l’effondrement d’un immeuble (TMNT #40).
Cet épisode était le début d’une forte amitié entre Alopex et Angel, qui se lancèrent dans de nombreuses missions de surveillance de la ville. Avec la combinaison de Nobody, Angel était en mesure de pouvoir se battre contre de nombreux ennemis. Elles vinrent notamment en aide une nouvelle fois aux tortues suite à l’assaut de leur repaire par les Flyborgs et Mousers de Baxter Stockman (TMNT #48 et TMNT #49). Karai et ses ninjas leur vinrent également en aide. La jeune femme n’acceptait pas que le Foot Clan s’abaisse à de tels agissements et conduit les cinq mutants à son repaire pour défier directement Shredder. Alopex et Angel restèrent dans les tribunes pour observer le déroulement du défi, sans pouvoir rien faire. C’est à ce moment que Kitsune profita de la situation pour continuer son envoûtement sur la renarde (TMNT #50).
Après la mort de Shredder, elle fut contrainte par la sorcière à se rendre fréquemment dans ses appartements jusqu’au jour où cette dernière lança son attaque secrète sur le Foot Clan dirigé par Splinter. Alopex était son meilleur atout dans son plan pour dérober la dépouille d’Oroku Saki (TMNT #59). Après avoir repris ses esprits, Alopex s’enfuit, couverte de honte pour ce qu’elle avait fait mais aussi pour échapper à Kitsune (TMNT #60). Elle prit la direction de l’Alaska montant sur les toits des camions et dans les wagons de train. Réfugiée dans les montagnes, elle ne tarda pas à avoir la visite de Kistune dans ses rêves. Elle lui ordonnait de revenir, ne la laissant jamais en paix. Raphael et Angel s’étaient lancés à sa recherche. Entendant des cris et pris dans une tempête de neige, Raphael décida d’entrer en méditation pour retrouver son amie et la soutenir dans son combat psychique contre la sorcière, qu’Alopex finit par vaincre. Elle en était enfin libérée (TMNT #66).
Alopex revint un bref moment à New York, où elle retrouva ses amis et fit même la connaissance de Pepperoni, qu’elle adora tout de suite. Après cela, elle partit avec Angel pour Northampton pour se ressourcer loin des combats. Le séjour ne fut finalement pas de tout repos. S’aventurant au milieu d’un marécage dans une barque, une grenouille géante les avala. Elles finirent dans un univers très étrange, avec des petites grenouilles servant le Toad Baron, un crapaud à la tête d’un incroyable palais nommé Den of Delights. Préparant une réception pour sa famille, le mystique Pantheon, il veillait aussi à ce que tous ses invités s’amusent dans ses appartements. Les deux amies n’eurent guère le choix et se repurent de quelques délicieux mets qui leur firent perdre la tête. Dansant sans s’arrêter, c’est Angel qui reprit ses esprits la première. Elles devaient sortir de là même si le crapaud maître des lieux s’y opposait (TMNT Universe #9). Après avoir interrogé les invités du palais pour savoir comment s’échapper, elles décidèrent de se battre pour accaparer l’attention sur elles. Le crapaud devint fou, voyant que ses festivités n’intéressaient plus ses convives à qui il distribuait bientôt des armes pour les distraire toujours plus. Son palais commençait à être saccagé par Angel, Alopex et les invités et n’eut d’autres choix que de les renvoyer sur Terre, à sa grande déception. De retour à Northampton, les capteurs de la combinaison d’Angel détectèrent la position du domaine du Toad Baron. Alopex pensait que c’était l’occasion rêvée de prévenir leurs amis tortues, pour qu’elles espionnent le fameux Pantheon bientôt réuni et en savoir plus sur la mystérieuse famille qui leur causait tant de problèmes (TMNT Universe #10). Elles donnèrent les informations aux tortues, qui avec l’aide de Stockman, partirent observer ce banquet du Pantheon (TMNT #71). Tout ne se passa pas comme prévu, et les ninjas furent démasqués. Ils réussirent à s’enfuir avec quelques informations supplémentaires, utiles à leur combat à venir (TMNT #72).
Alopex fit équipe avec Raphael pour enquêter sur une série de vol d’animaux de compagnie, directement dans des animaleries. La piste donnée par Nobody mena les deux mutants à Null Industries, où la tortue se retrouva confrontée à Zodi. La renarde essaya de raisonner le scorpion, qui ne voulait rien entendre, trop bien lotie sous les ordres de madame Null (TMNT Universe #19). Elle fut bientôt accompagnée d’un nouveau mutant, un python du nom de Krisa. Contre toute attente, cette dernière ne voulait pas se battre. Alopex, qui l’affrontait, vit très vite que son adversaire n’était pas là pour ça, encore trop innocent, et n’eut aucun mal à la convaincre de se joindre à leur cause. Krisa neutralisa Zodi, permettant ainsi à Raphael et Alopex de sauver les animaux capturés. Préférant empêcher le scorpion de leur causer des problèmes lors de leur fuite, le python alla jusqu’à laisser ses deux nouveaux amis prendre la fuite au péril de sa vie. Sur le départ, Alopex lui jura de revenir la chercher un jour. Elle s’en voulut beaucoup de ne rien pouvoir faire de plus (TMNT Universe #20).
La renarde fut un précieux soutien à ses amis lors de l’attaque simultanée de l’armée de Karai et de l’Earth Proctection Force, veillant sur Jennika, grièvement blessée (TMNT #93). Elle retrouva la jeune femme, devenue une tortue mutante, dans l’appartement de Brooklyn Bridge. Après avoir essuyé une attaque de ninjas assassins, elle donna un tissu jaune, le sabre et le tekko-kagi de l’un des assaillants à Jennika (TMNT #97).
Elle rejoignit, avec Nobody, le quartier général du Foot Clan pour porter main forte aux tortues. Michelangelo et Donatello affrontaient Koya et Bludgeon pour délivrer les orphelins (TMNT #99). Dans le combat, la renarde ressentit la présence de Kitsune et laissa ses amis, craignant qu’un grand danger ne survienne. Elle arriva sur les toits du bâtiment et vit la sorcière sur le point de sacrifier Karai afin de compléter l’invocation du Dragon. Elle se jeta sur sa vieille ennemie pour l’empêcher de sacrifier la jeune femme et prit la fuite avec cette dernière, à moitié consciente. Elle fut par la suite aidée de Splinter puis de leurs amis pour venir à bout de l’armée de démons qui sortit du portail, jusqu’au sacrifice du rat (TMNT #100).
Mutant Town
À la suite du décès de Splinter (TMNT #100), Alopex s’installa à Mutant Town, le quartier de Manhattan qui avait été contaminé et devenu l’habitat de centaines de mutants. Il était confiné derrière des murs surveillés par l’Earth Protection Force et le maire Stockman. Afin de venir en aide aux mutants démunis, elle ouvrit un refuge pour proposer de quoi manger et du réconfort. Elle y retrouva Raphael, qui s’était lancé dans la chasse aux mutants perturbateurs. Une relation amoureuse était enfin née entre les deux mutants (TMNT #101).
Devenue amie avec Mona Lisa et Sally Pride, toutes trois formèrent un solide groupe, aux côtés de Jennika, pour aider les mutants. Voyant que Donatello cherchait à reformer sa famille, la renarde insista auprès de Raphael pour qu’il parle à son frère. Ensemble, ils décidèrent de retourner à Northampton pour consolider les liens. Ainsi, les tortues fondèrent le Splinter Clan pour proposer des cours d’arts martiaux à ceux qui désiraient apprendre à se défendre. Alopex reçut à cette occasion un bandeau vert et une invitation pour devenir membre du clan (TMNT #105).
Les mois suivants furent consacrés à la gestion des nouveaux Mutanimals, qui sous les ordres de Old Hob, faisaient régner un climat de terreur à travers les rues de la ville improvisée. Mauvaise gestion des vivres, groupe trop grand et donc difficilement gérable, rôle de milice et de mafia… Rien n’allait et les tortues s’opposaient grandement à leurs agissements contrastant avec le refuge d’Alopex. Un soir, après une violente dispute dans un groupe de parole, il fut décidé que Sally Pride deviendrait candidate à la mairie de Mutant Town (TMNT #112).
Les semaines suivantes furent consacrées à la campagne de Sally, qui déplaisait fortement à une majeure partie des Mutanimals. Lors d’un meeting, ceux-ci vinrent semer le trouble (TMNT #119) et un violent combat éclata, menant les tortues et leurs amis mutants jusqu’au repaire de Old Hob. Tout y fut saccagé et le chat prit la fuite (TMNT #120). Rattrapé par Raphael, il fut mis en cage (TMNT #121) avant de se faire délivrer par les belettes (TMNT #122).
Old Hob loin de Mutant Town, Alopex et Raphael purent se consacrer un temps au dojo, où ils formaient les mutants à l’autodéfense.
Mais de nouveaux ennuis arrivèrent très vite avec les Punk frogs. L’un des membres du groupe, Clyde, accusait Donatello d’avoir enlevé sa bien-aimée Bonnie. En représailles, les grenouilles mirent le feu au dojo (TMNT #125). Se lançant à la poursuite des grenouilles, les tortues essuyèrent une deuxième défaite sur les toits de la ville. Dans la bataille, Alopex et Donatello traversèrent le toit d’une étrange maison. L’inspectant, ils virent deux mutants aux terribles cicatrices arpenter les couloirs. Ils arrivèrent jusqu’au bureau du docteur Barlow, qui n’était pas surpris de les voir (TMNT #126).
Donatello se montrait très curieux des travaux de Barlow. Alopex, détestant l’expérimentation des mutants, était d’avis d’arrêter le chirurgien. Mais Raphael, qui avait à présent un rôle de gendarme de Mutant Town, refusait d’entrer par effraction chez l’homme pour en savoir plus sur ses agissements, sur de simples soupçons infondés. La renarde était furieuse de voir son compagnon traiter cette affaire avec autant de détachement. Et avec les expériences qu’il avait subies par l’Earth Protection Force (Macro-series Raphael), il devrait être en mesures de comprendre son point de vue et l’urgence de la situation.
La discussion que Donatello avait eue avec Barlow lui avait donné l’eau à la bouche. La tortue voulait en savoir plus et partit le lendemain soir poser d’autres questions au chirurgien. Alopex partit avec lui afin d’inspecter les lieux. Tandis que la tortue échangeait avec l’étrange créature, la renarde vit ses laboratoires, remplis de cadavres ou de morceaux de mutants baignant dans du sang ou dans le jus de putréfaction. Soudain, elle se fit attaquer par une taupe mutante qui lui mordit violemment la queue. Épouvantée par ce qu’elle voyait, elle eut le réflex de planter son kama dans le crâne de Dirtbag, qui demeurait insensible. Prenant la fuite, elle arriva dans une pièce ne contenant que des tortues mutantes (TMNT #127). La renarde se fit capturer par la taupe et attachée à une table d’opération.
Alopex tenait compagnie à Sheena dans la pièce, portée disparue depuis plusieurs jours. Bientôt, elles étaient rejointes par Donatello, sur qui Barlow voulait également réaliser des expériences. La tortue parvint à dissocier son esprit de son corps et partit quérir de l’aide sur le plan astral. Il trouva Oroku Saki, qui les aida tous les trois à s’enfuir du laboratoire de Barlow (TMNT #128). Donatello délivra une autre mutante du nom de Venus, croisement hybride entre une tortue et une grenouille avant de sortir. Derrière eux, le laboratoire explosait, frappé par un vaisseau spatial qui s’écrasait à Mutant Town (TMNT #129). S’approchant des décombres, les trois rescapés étaient encore attaqués par Groundchuck et Dirtbag. Dans le combat, ils furent aidés de Clyde, qui avait compris son erreur. Il tua le taureau tandis que Venus terrassait la taupe (TMNT #130).
The Armageddon Game
Les tortues et Alopex n’avaient pas le temps de souffler. Le dojo détruit, les tortues avaient regagné leur ancien repaire, sous l’église (TMNT #127).
Les ninjas furent un soir rejoints par Oroku Saki, qui avait de mauvaises nouvelles. Avec l’aide de Kitsune, le maître des arts martiaux avait découvert le plan de conquête du Rat King, qui s’était associé avec de grands malfrats pour dominer le monde. Baxter Stockman, madame Null et Krang. Il voulait former les tortues au maniement de certaines capacités psychiques afin de pouvoir se renforcer et avoir une chance de prendre le dessus sur leurs ennemis. Mais Alopex ne voyait pas cette apparition d’un bon œil. Elle avait du mal à croire que les tortues allaient faire confiance si facilement à Oroku Saki après tout le mal qu’il leur avait fait. Elle quitta le repaire déçue (TMNT #131).
De retour à New York après une formation dans les bois, les tortues formèrent des équipes pour gagner du terrain et attaquer chacun de leurs adversaires. Raphael partit pour l’île de North Brother, non loin de Manhattan, où Old Hob avait établi sa future ville avec l’aide de Lindsey Baker. Il lui demandait de l’aide pour combattre Stockman, qui semblait le craindre. Le chat acceptait à condition qu’ils délivrent Man Ray. Ils auraient besoin de son aide (The Armageddon Game #2).
Les clones des tortues, qui leurs faisaient porter le chapeau pour chaque attaque en dehors des murs de Mutant Town, passaient aux informations, voulant délivrer Man Ray. Elles avaient capturées Sally Pride en représailles pour porter un message fort. Raphael et Hob mirent les imposteurs en déroute pour libérer les mutants. Sur leur chemin, ils rencontrèrent Alopex, venue elle aussi porter main forte à la maire de la ville des mutants. Voyant que Raphael faisait à présent équipe avec son vieux rival Old Hob, elle partit. C’en était trop ! (TMNT #135).
Quittant la ville, elle se sentait seule. Il n’y avait plus qu’une seule personne sur qui elle pouvait compter, Angel. La femme était justement en mauvaise posture, combattant un utrom caché dans un androïde. Partant l’aider, l’entrepôt où elle se trouvait était encerclé par des soldats de l’Earth Protection Force. Après les avoir neutralisés, la renarde se fit attaquer par l’agent Ravenwood, qui voulait la reconduire dans Mutant Town, qu’elle jugeait être un refuge pour les mutants désorientés. Angel, qui s’était défaite de son agresseur, partit sauver son amie renarde. De son gantelet d’amure, elle délivra une charge électrique dans le bras de l’agent de l’EPF, qui l’immobilisa. Elles prirent toutes deux la fuite.
Après avoir reformé leur équipe, elles furent surprises par Karai lors d’une patrouille de nuit. La femme venait proposer à Alopex de rejoindre les rangs de son nouveau Foot Clan. Elle avait besoin de ses qualités. Trouvant la blague de très mauvais gout, la renarde excédée par les évènements récents asséna un coup de griffes au visage de la femme. S’attendant à des représailles, Karai lui présenta ses excuses pour tout le mal fait dernièrement. Constatant qu’elle avait peut-être bien changé, Alopex accepta de lui venir en aide si besoin. Mais elle n’en serait pas une alliée aveuglée (The Armageddon Game – The alliance #3).
Autour du personnage
- Aussi incroyable que cela puisse paraître, malgré sa très forte ressemblance avec Ninjara, Alopex n’en est pas inspirée. Créée par Brian Lynch à travers le TMNT Micro-Series sur Raphael, Bobby Curnow dans le TMNT #68 déclare qu’à aucun moment ils ne voulaient en faire une sorte de version dérivée de Ninjara et qu’il ne pensait pas que Lynch connaisse la renarde ninja des Archies Comics.
En réalité, le scénariste avait demandé à Tom Waltz et Bobby Curnow s’il pouvait créer un nouveau personnage mutant pour rivaliser avec les tortues. Il obtint le feu vert, du moment que sa création soit scénaristiquement justifiée et donc utile. L’homme chercha alors un animal qui avait un excellent flair et qui soit agile. Le renard polaire avait ces caractéristiques et décida d’en faire son nouveau mutant. Il aimait également l’idée d’en faire un personnage aux teintes principales blanches, étant un grand amateur de Storm Shadow, de G. I. –Joe (IDW’s TMNT – An oral history, TMNT #93, p. 26).
- À travers les concept arts de Kevin Eastman et les premiers numéros du comic, Alopex apparaît comme une créature presque sanguinaire. Son apparence fait même penser à celle d’un loup-garou. Eastman voulait, d’après ses croquis, lui ajouter des dents similaires à celles des requins.
- Franco Urru est le dessinateur qui donna vie à Alopex à travers le TMNT Micro-Series sur Raphael. Alors que l’équipe avait l’intention de le faire revenir pour le Villains Micro-series sur Alopex, Urru mourut tragiquement, le 30 novembre 2012. Les dernières pages de ce numéro lui rendent hommage.
- Alopex est devenue l’un des personnages préférés, si ce n’est le préféré de la dessinatrice Sophie Campbell. Elle l’introduisit même dans son fan-comic TMNT : The Secret of the Ooze, adaptation du film de 1991.
- Alopex a été le premier personnage d’IDW Publishing à connaître une introduction dans la série de animée de 2012, sous l’apparence de Ninjara mais avec le nom d’Alopex.
Figurine
- TMNT BST AXN IDW Comics series – Alopex (The Loyal Subjects – Figurine 2024)