Teenage Mutant Ninja Turtles & other strangeness (Palladium Books)

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Teenage Mutant Ninja Turtles & Other Strangeness était un jeu de rôle basé sur les comics de Kevin Eastman et de Peter Laird, les Tortues Ninja. Le jeu, écrit par Erick Wujcik, se basait sur le système Palladium’s Megaversal. Ce jeu fut le premier média à s’emparer de la licence des TMNT, en 1985, deux ans avant son adaptation en série télévisée. Eastman et Laird rencontrèrent pour cela Kevin Siembieda de Palladium. Ils furent très clairs : il était hors de question qu’ils fassent autre chose que des croquis pour Palladium, afin que ceux-ci conçoivent le manuel du jeu de rôle. Finalement, les deux auteurs firent des histoires spécialement pour le jeu, espérant ainsi pouvoir réunir des fans, à la fois du jeu et du comics, pour agrandir leurs horizons.

Le jeu était compatible avec Heroes Unlimited, dont la seconde édition introduisait une section de règles et les fiches des personnages.

Lorsque les Tortues Ninja furent adaptées en dessin-animé, en 1987 et principalement l’année suivante, la popularité du jeu chuta à cause du transfert d’audience, d’un public avisé à un public jeune. D’après Kevin Sambieda, directeur de Palladium Books à l’époque, la série télévisée de 1987 et les films des TMNT eurent un effet néfaste sur leur jeu, malgré sa popularité. En effet, les chiffres sont parlant. Il disait que ces médias « ne respectaient pas les adolescent, même si les tortues étaient géniales, ou que le jeu Tortues Ninja était cool […]. Nos ventes se sont effondrées de 50 000 copies en une année à 12 000 et l’année suivantes chutèrent à 6 000 ». L’histoire prit fin en 1992.
Une seconde édition du jeu aurait dû être réalisée à la fin de l’année 1997. Mais avec le coût du maintient de la licence, Palladium décida d’arrêter tout en janvier 2000 entraînant la déception des fans. La série télévisée avait causé bien trop de dégâts, l’image des TMNT était à présent encrée dans l’esprit populaire comme un produit pour enfants. Les précommandes de la seconde édition du jeu étaient bien inférieures à ce qu’ils attendaient. Ils rompirent le contrat avec Mirage Publishing.
En février 2007, Siembeda insinua dans une interview que Palladium serait intéressé pour donner une nouvelle chance aux Tortues Ninja, principalement grâce à la série télévisée de 2003, plus mature et les chiffres du film nouvellement sortit. Les négociations ont échouées, ou le rachat de la licence par Viacom deux ans plus tard n’ont pas permis à Palladium de poursuivre sa démarche.

Le jeutmnt-adventures-palladium-book-1986-tortues-ninja-turtles-tmnt

Le jeu de Palladium Books s’inspirait très fortement de l’univers du comic de Peter Laird et de Kevin Eastman, tout en incorporant ses propres personnages, comme le Dr. Feral et ses propres aventures. Ainsi, des fiches de personnages furent créées pour les tortues, le Foot Clan, Shredder et bien d’autres. Ce jeu est donc à dissocier du comic en lui-même, développant ainsi son propre univers.

En janvier 1986, Teenage Mutant Ninja Turtles & Other Strangeness étendit son scénario à travers un univers post-apocalyptique. On y retrouvait des animaux mutants, quelques humains. Cette nouvelle partie était nommée After The Bomb. Cet univers fut poursuivit en parallèle aux aventures des TMNT, en développant de nouveaux personnages. Les tortues ne revinrent que dans le dernier numéro, en 1992, bouclant ainsi l’aventure commencée six ans avant.

La première version du jeu TMNT & Other Strangeness traite l’homosexualité comme une « déviation » due à un traumatisme. Ces idées sur l’homosexualité ont été très largement discrédité par la science médicale traditionnelle et de la psychologie depuis longtemps. La promotion continue de ces idées est classée comme discours de haine par les principales organisations de défense des droits civils américains comme le Southern Poverty Law Center (SPLC), l’Association for the Advancement of Colored People (NAACP), et le Gay & Lesbian Alliance Against Defamation (GLAAD). Malgré tout, ces idées arriérées étaient encore très répandues aux États-Unis au cours des années 1980′ au moment où le livre avait été écrit.

Livres de jeu

Les livres se divisent en deux sections. La première est entièrement dédiée aux Tortues Ninja, de janvier 1986 à mars 1990. La seconde est le dérivé, After the Bomb. Débutant en 1986 en parallèle aux tortues, la seconde édition du jeu introduit un nouvel univers se distançant de celui des tortues. Le scénario du dernier numéro du jeu, sortit en 1992, Mutants in Orbit, est jouable en partie avec les Tortues et clôture l’aventure.

Premier univers – TMNT

Titre

Contenu

Nombre de pages et prix

Date de sortie

Couvertures

Teenage Mutant Ninja Turtles

Le jeu de base.

112 pages
11,95$

Janvier 1986

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After the Bomb, a TMNT Supplement

Ce supplément intègre un tout nouveau scénario. Le monde traverse un hiver nucléaire. Avec les radiations, de nombreux animaux et humains ont mutés. Le jeu prend place sur la côte est des États-Unis entre l'Empire of Humanity et les différents groupes d'animaux.

48 pages
6,95$

Janvier 1986

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Teenage Mutant Ninja Turtles Adventures !

Un supplément avec de nouvelles aventures et des règles pour les super-powered animals.

48 pages
7,95$

Juin 1986

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Teenage Mutant Ninja Turtles : Guide to the Universe

Ce supplément ajoute des règles pour les voyages et les aventures dans l'espace. De nouveaux personnages sont inclus, notamment des extraterrestres comme les utroms et les triceratons.

48 pages
7,95$

Mai 1987

Trucking Turtles

Le joueur voyage à travers les États-Unis.

48 pages
7,95$

Novembre 1989

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Turtles goes to Hollywood

Dans ce supplément se trouvent cinq nouvelles aventures principalement avec des barrons de la drogue.

48 pages
7,95$

Mars 1990

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Transdimensional Teenage Mutant Ninja Turtles

Le joueur peut visiter des univers alternatifs et voyager dans le temps. Des animaux disparus, comme les dinosaures ont été ajoutés, ainsi que des humains mutants.

110 pages
11,95$

Avril 1990

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Second univers – After the Bomb

Titre

Contenu

Nombre de pages et prix

Date de sortie

Couvertures

After the bomb

Seconde édition du livre de jeu, incluant de nouveaux personnages.

1986

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Road hogs

Première suite d'After the bomb. Le joueur est introduit aux évènements post-apocalyptiques sur la côte ouest. De nouvelles règles sont apportées pour les véhicules.

Octobre 1986

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Mutants down under

Les aventures se passent ici en Australie. Introduction de règles pour les animaux mutants australiens et du sud-est asiatique.

48 pages
7,95$

Juin 1988

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Mutants of the Yucatan

Les aventures se passent au Mexique. Introduction de règles pour les animaux mutants tropicaux ainsi que l'armée.

Juillet 1990

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Mutants in Avalon

Les aventures se passent en Grande-Bretagne et s'inspirent des légendes arthuriennes.

Janvier 1991

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Mutants in orbit

Le dernier numéro du supplément After the bomb. Le joueur va mener des opérations dans l'espace, en orbite autour de la Terre, sur la Lune et Mars. La moitié de ces aventures peuvent être jouées avec les tortues.

Mars 1992


Sources

  • The official Teenage Mutant Ninja Turtles treasury, Stanley Wiater et Jim Prindle, avec Kevin Eastman et Peter Laird, Villard Books/New York (1991), p.45 et 46.
  • Turtlepedia

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