Autour du film (Téléfilm d’animation Warner Bros. 2019)

Le film Batman VS. TMNT a été annoncé à la surprise de tous le 13 février 2019 sur le site syfy.com(VO), pour une sortie au cours du printemps en BlueRay 4k et format digital.

Face au succès rencontré par les crossovers publiés chez DC Comics, en partenariat avec IDW Publishing, scénarisés par James Tynion IV et sous la crayon de l’excellent Freddie Williams depuis 2015, Warner Bros. voulait poursuivre l’expérience en version animée. Deux jours après l’annonce de ce film, ce fut également l’occasion pour DC d’annoncer le troisième volet de la rencontre entre le caped crusader, qui fêtait en 2019 ses 80 ans, et des Tortues Ninja, qui fêtent elles leurs 35 ans.

Avant-première

Le 9 mars 2019, le site de Nickelodeon a annoncé à travers un communiqué que le film serait diffusé en avant-première le 31 mars à l’occasion de la WonderCon d’Anaheim (Californie).

Réception

Si l’annonce a extrêmement bien été reçue par les fans, le design des personnages l’a été beaucoup moins. L’un des forts du crossover sur le papier était l’excellent coup de crayon de Freddie Williams, présent depuis le début. Son travail extrêmement détaillé, ses jeux d’ombrages à l’encre et ses designs présentant d’innombrables reliefs mis en avant par des musculatures imposantes avaient conquis les fans.
Le choix d’Andy Kuhn, l’un des dessinateurs les plus critiqués de l’ère TMNT d’IDW Publishing comme responsable du design des personnages du film s’est révélé très surprenant. L’artiste a dévoilé son implication sur le projet à travers son compte Twitter le 14 février 2019. À cette occasion, il était revenu sur l’une des critiques les plus vives faite au design des personnages, le choix d’une tenue « vintage » pour Batman, avec notamment une partie du costume bleu, rappelant beaucoup le Batman d’Adam West dans les années 1960. Kuhn explique qu’il s’agissait d’une demande explicite de la production de DC.

Autour du téléfilm

  • Dans la version originale, Batman et le Joker sont doublés par le même comédien, à savoir Troy Baker. C’est la première fois que cela se produit.
  • De très nombreuses références aux différents univers des Tortues Ninja sont faites à travers ce téléfilm
    • Lorsque Batman interroge un ninja Foot à propos de leur venue à Gotham, celui-ci se fait tuer par un shuriken, envoyé par Shredder, de la même manière que dans le comic Batman / TMNT #1.
    • La rencontre entre les tortues et Batman est quasiment identique au comic Batman / TMNT #2. Par la suite, essayant d’en apprendre plus sur lui, jusqu’à leur venue das la Batcave, l’histoire reprend les grandes lignes du comic, avant de s’en écarter totalement.
    • La descente de rampe de Michelangelo, bousculant Alfred et les pizzas s’inspire du Batman / TMNT #4.
    • La manière dont Shredder arrive pour la première fois, face à Batman, rappelle l’arrivée du Shredder du film de 1990, au cours de la bataille sur les toits.
    • Les tortues sui sortent leurs têtes des égouts rappelle le poster du film de 1990.
    • Au moment de tirer les plaques d’égouts sur la grue, Donatello s’écrie « bossanova« , l’un de ses mots fétiches dans le film de 1990.
    • Lorsque Michelangelo et Raphael dégustent leurs pizzas, Alfred leur apporte une serviette pour s’essuyer la bouche. Les deux frères s’écrient « pourquoi faire? » et sous l’air désespéré d’Alfred. Cela fait référence à la même scène dans le deuxième film, lorsqu’April propose aux frères des serviettes pour manger leurs pizzas.
    • Au moment de désactiver la machine volante, Michelangelo dit à Donatello qu’il « does machines » (construit des machines) tandis qu’il était lui-même le « party dude » (celui qui fait la fête). Il s’agit des caractéristiques données aux tortues dans les paroles du générique en version originale du dessin animé de 1987.
    • Lors du combat à Arkham, Michelangelo balaye les glaçons envoyé par Mr. Freeze avec ses nunchakus. La scène s’inspire d’un extrait du générique du dessin animé de 1987.
    • Baxter Stockman ne se transforme en mouche mutante qu’à travers le deuxième volume du comic de Batman et les Tortues Ninja. Sa transformation a déjà eue lieu par le passé dans cet univers, rappelant sa transformation dans le dessin animé de 1987.
    • L’un des stickers sous la planche de Michelangelo est la tête de mort du t-shirt et de la planche de la figurine de Mondo Gecko.
    • Lorsque Batman écrase le pied de Michelangelo lors de leur premier combat, la tortue s’écrie dans la version originale « ow, toe ! ». Il s’agit d’une référence au jeu-vidéo Turtles in time, où les tortues s’écriaient « My toes ! My toes! » lorsqu’elles étaient blessées au pied.
    • Une autre référence au jeu est lorsque Batman s’écrie « It’s pizza time », renvoyant à la voix off lorsqu’une tortue saisissait une pizza pour regagner de la vie.
  • Le générique de fin présente un grand nombre de couvertures de comics de Batman et des Tortues Ninja. Parmi elles, dans l’ordre d’apparition :