Fariboles Productions (2022)

Raphael

(2022)

Historique

Fariboles Productions est une entreprise située à Rouen et réalisant des statuettes de personnages issus du monde de la bande-dessinée, principalement franco-belge. Fondée en 1993 par son sculpteur principal, Pascal Rodier, Fariboles dispose du label Entreprise du Patrimoine Vivant français. Nous sommes très loin du monde des égouts de New York ! 

Le projet a débuté lorsque David Delbarre, chargé de la communication auprès de Fariboles depuis 2019, a voulu proposer à Sullivan Rouaud une adaptation en statuettes de l’aventure publiée par HiComics. Les deux hommes s’étaient déjà rencontré par hasard en 2018 dans un restaurant parisien. Amateur du travail de Rouaud chez ComicsBlogs, les deux hommes en étaient venus à parler des Tortues Ninja, que Delbarre n’appréciait pas encore à ce moment. C’est en découvrant le tome 0, puis les numéros suivants qu’il a réellement apprécié cet univers et principalement le style de l’artiste Mateus Santolouco.
Ce dernier, proche de Rouaud, avait très envie de voir un jour ses dessins adaptés en trois dimensions. Le directeur d’édition de HiComics a été invité à visiter les ateliers de Fariboles à Rouen avant de transmettre le projet à Nickelodeon / Viacom.

Une fois le projet en route, c’en est suivi une intense communication entre Mateus Santolouco, aux anges de voir un de ses rêves prendre vie, et Pascal Rodier, grand expert pour transposer les dessins en deux dimensions vers la 3D. Santolouco lui a transmis des dessins de ce qu’il voulait voir sortir en statuettes. Chaque design, des décors et des personnages, sont de lui. L’artiste a vu en ce projet, dès le second semestre 2019, un vent de fraîcheur. À cette époque, le dessinateur travaillait sur Shredder in hell, son comic évènement des Tortues Ninja, qui a mis beaucoup trop de temps à voir le jour. S’il s’agit d’un bijou, sa conception a été, pour Santolouco, infernale. Travailler sur ce projet était une ouverture sur quelque chose de moins stressant. Le diorama complet pour le moment est inconnu et Fariboles veut le dévoiler petit à petit, en imaginant un projet sur de nombreuses années. Il  serait question des quatre tortues et de Splinter sur les toits de New York.

Vidéo de présentation du projet