Histoire : Kevin Eastman, Tom Waltz et Sophie Campbell.
Scénariste : Sophie Campbell.
Illustrateur : Jodi Nishijima.
Coloriste : Ronda Pattison.
Lettreur : Shawn Lee.
Éditeur : Bobby Curnow.
Édition
IDW Publishing (US)
Pages : 32.
Prix : $ 3,99.
Tirage physique américain : 17 436 exemplaires.
Couvertures
Jodi Nishijima
Kevin Eastman
Sara Pitre-Durocher
Première édition
20 octobre 2021 (VO)
– (VF)
Réimpressions américaines
TPB TMNT Reborn, Vol. 4, Sow wind, reap storm
(8 juin 2022)
TMNT : The IDW Collection, Vol. 15
(19 juillet 2023)
France
–
Tous les Mutanimals étaient capturés. Les tortues se lançaient dans l’exploration de leur bâtiment. Donatello était surpris de trouver une liste des biens et denrées du groupe rival et se rendait compte qu’Old Hob n’avait finalement peut-être pas de mauvaises intentions. Il s’y prenait simplement très mal. Les visiteurs y trouvaient des vêtements, de la nourriture, des trousses de médicaments… Ils pourraient transformer ce lieu en immense centre d’échange et de dons.
Les choses rentraient dans l’ordre. April, Lola Cruz et Mona Lisa allaient se lancer dans la rédaction d’un journal propre à Mutant Town pour veiller à tenir informés les citoyens de la ville. April était coincée ici et voulait faire changer les choses. Sa mère étant une ancienne journaliste, elle l’aiderait en lui apportant les points de vus hors des murs de Mutant Town. Lola quant à elle ne supportait plus de se trouver derrière un bureau et voulait aller directement sur le terrain.
Très vite, la question du devenir d’Old Hob et de Man Ray se posait. Ils avaient encore de forts supporters dans la ville. Ils devaient être jugés. Mais par qui ? Et comment ? Mutant Town n’en était encore qu’à ses balbutiements et ne possédait aucun système carcéral ou judiciaire. Sally Pride allait y réfléchir. Ils devaient aussi s’assurer du bon maintien de la paix dans les rues. Aucune des tortues n’était partante pour cela, hormis Raphael. Il voyait là une possibilité de se racheter, se sentant toujours responsable des évènements qui avaient conduits à la mutation des milliers d’habitants du lieu (TMNT #98).Dans les couloirs sombres du lieu, les belettes se faufilaient discrètement jusqu’à la cellule d’Old Hob, à qui elles venaient régulièrement rendre visite. Le chat leur proposait une chasse au trésor…
Sally Pride se préparait à faire une déclaration sur une estrade improvisée, devant le bâtiment des Mutanimals. Les tortues restaient en retrait pour observer. Leonardo s’opposait à ce que le Splinter Clan prenne part de manière politique à l’aide des citoyens ou obtienne un quelconque pouvoir reconnu au sein de la ville. Ils continueraient cependant d’aider les plus démunis comme ils l’avaient toujours fait. C’était ainsi que Splinter les avait élevé et entraînés. Et de toute façon, ils n’étaient pas prêts à assumer un quelconque rôle de poids.
Une semaine plus tard, les tortues fêtaient Halloween. Mais les belettes étaient absentes. Lita pensait qu’elles étaient parties voir leur « papa ». C’était décidé, les ninjas se rendaient à l’ancien quartier général de leurs ennemis.
Raphael et Sally Pride n’avaient plus vu les belettes depuis un moment. Leurs amis voulaient s’assurer que tout était en ordre. Les trois petites mutantes étaient extrêmement douées à présent pour se cacher et se faufiler à l’abri des regards. Entrant dans la pièce où le chat était gardé, les ninjas se rendaient compte qu’il s’était échappé. Les belettes lui avaient apporté tout un tas d’objets pour qu’il crochète la serrure de sa cellule. Elles lui avaient même apporté ses deux pistolets triceraton ! Il avait été surpris essayant de libérer Herman. Voyant les tortues, le chat prenait la fuite aussitôt. Raphael se lançait à sa poursuite.Les mutants se dirigeaient vers les égouts. Au pied du mur, Hob pointait ses armes en direction des tortues. Leonardo essayait de convaincre son frère de laisser tomber, ils avaient trop à perdre. Hors de question pour la tête brûlée du groupe d’abandonner, il était chargé de la protection de la ville. Se lançant sur le chat, il bénéficiait de l’aide de Jennika, qui le désarmait d’un de ses lasers. Mais Raphael prenait un tir à l’épaule. Tout cela était vain, Old Hob était parvenu à s’enfuir.
Le chat s’était dirigé vers un couloir se terminant par une porte avec détecteur d’empreintes digitales. Entrant à l’intérieur, il retrouvait Lindsey Baker. Plus question de s’occuper de Mutant Town. Hob estimait avoir remporté la bataille de ce côté. Les mutants voulaient leur indépendance, ils disposaient d’un terrain fertile pour s’en sortir. À présent, il passait à la phase 2 de son plan. La scientifique était sur le point de synthétiser du mutagène. C’était une question de jours à présent. En attendant, le chat allait s’attaquer à l’Earth Protection Force et avait besoin de recrues. Il en connaissait trois qui feraient parfaitement l’affaire…
Personnages
Mutant Town
Autour du numéro
- Initialement, la RI cover de ce numéro avait été présentée pour le comic The road to 100 d’IDW Publishing, sorti en novembre 2019. L’artiste, Sara Pitre-Durocher, n’avait pas été mentionnée et la couverture a très vite été écartée.
- À travers les univers des Tortues Ninja, April a toujours été soit scientifique, soit journaliste (et étudiante). Dans celui-ci, elle était scientifique puis adjointe au maire Baxter Stockman. À présent, elle se reconverti dans le journalisme, son métier le plus connu notamment grâce au dessin animé de 1987.
- Les déguisements d’Halloween que portent les tortues rendent hommage à des personnages de la pop culture. Donatello est un xénomorphe (Alien), Michelangelo est Pinhead (Hellraiser).
Couvertures
- Cover A – Jodi Nishijima.
- Cover B – Kevin Eastman.
- Cover RI – Sara Pitre-Durocher. 10 copy Retailer Incentive cover.