Crossovers (Autres éditeurs français – 2003 – Aujourd’hui)

De nombreux éditeurs français ont publiés des crossovers des Tortues Ninja avec leurs propres licences.

Éditions Paquet / EP (Emmanuel Proust)

Les Éditions Paquet ont édités très tôt des histoires des Tortues Ninja avec leur lapin préférés, Usagi Yojimbo.

Dans l’album Usagi Yojimbo III, sorti en mars 2003, il était déjà possible de retrouver la petite histoire Soupe de tortue et ragout de lapin, éditée à l’origine dans le Turtle Soup de 1987.
En 2006, le huitième tome des aventures du lapin ronin présentait l’arc en trois parties Shades of green, qui marquait aux États-Unis l’arrivée de la licence Usagi Yojimbo chez Mirage Publishing, en 1993.

Enfin, le crossover Namazu, or the big fish story vit également le jour en mars 2018.

Usagi Yojimbo, Tome 3

Soupe de tortue et rajout de lapin

(2003)

Usagi Yojimbo, Volume 8

En vert et contre tout

(2006)

Usagi Yojimbo - Tortues Ninja

Namazu, où l'histoire du gros poisson

(2018)

Urban Comics (2017 - 2020)

Si les Tortues Ninja ont croisés beaucoup de licences au cours de leurs 30 premières années, il y en a une qui s’est faite très largement remarquée, c’est bien celle de Batman. Quel pari audacieux de faire se croiser le chevalier noir et les tortues ! D’un côté DC Comics, de l’autre une licence issues de comics indépendants. D’un côté un héros connu pour ses aventures bien souvent sombres. De l’autre des héros qui se sont faits particulièrement connaître par les plus jeunes.
Batman et les Tortues Ninja c’est un pari audacieux entre deux maisons d’éditions. Si à première vue tout oppose ces personnages, en réalité ils ont beaucoup à voir. Un crossover qui coulait de source et qui fonctionne très bien.

Le premier volet, traduit en français par Amère pizza a fonctionné immédiatement. Les tortues à Gotham, que demander d’autre ? Une première suite a vue le jour, amenant Batman à New York traquer son redoutable et intelligent ennemi Bane, puis l’année suivante une conclusion voyant les deux univers fusionner sous les pouvoirs de Krang.

Fort de ces résultats très prometteurs, Warner Bros. a lancé un film d’animation Batman et les Tortues Ninja en 2019.

Le résultat était si bon qu’une seconde série de comics est née, s’appuyant sur les versions animated des deux univers, sans rapport avec le premier crossover.

Batman / TMNT

Amère pizza

(2017)

Batman / TMNT II

Venin sur l'Hudson

(2018)

Batman / TMNT III

Fusion

(2020)

Ed. Flamival (2017)

Le premier crossover entre les Ghostbusters et les Tortues Ninja a été édité en France par les Ed. Flamival le 13 décembre 2017. Les comics n’ont vus le jour que chez les librairies partenaires et en commande sur internet. L’éditeur n’exclue pas la sortie du second crossover, qui est sorti aux États-Unis en 2017.

Cet univers est en lien avec l’aventure principale de HiComics.

HiComics (2020)

Le crossover évènement entre les Mighty Morphin Power Rangers de Boom ! Studio et les Tortues Ninja d’IDW Publishing est sorti en octobre 2020 chez HiComics. Cependant, cet univers n’est pas dans la continuité du principal mais bien un univers à part entière.