Figurines 1988

____ Dossier ____

____ Historique ____

Cette collection de dix personnages est la première gamme de figurines Tortues Ninja. Ces pièces sont sorties en juin 1988, accusant un certain retard dans la production. En effet, Playmates Toys s’est retrouvé confronté à un certain nombre d’imprévus. Ainsi, ces figurines sont sorties plus de six mois après le lancement du dessin animé, en décembre 1987. Néanmoins, malgré ce bouleversement dans les plans du fabricant et de Fred Wolf, ces figurines se sont extrêmement bien vendues.

Kevin Eastman et Peter Laird avaient été invités par Playmates Toys pour parler de la licence et de la direction à prendre, tant pour le dessin animé que pour les figurines jusqu’en janvier 1987. C’était le point de départ de la production des figurines et des premiers personnages. Malheureusement, au moment de lancer la série à la télévision, pour les fêtes de Noël, les jouets n’avaient pas convaincus les grandes enseignes de distributions. Le concept devait être revu. Ce n’est qu’à l’occasion du New York Toy Fair de février 1988, que Playmates Toys est parvenu à obtenir un accord avec Toys’R Us pour une distribution en juin 1988.
Seules 6 000 figurines avaient été commandées afin d’amortir les pertes en cas d’échec commercial. Contre toute attente, les figurines avaient rencontré un très grand succès, lançant la production de nouveaux réassorts et la conception de nouvelles figurines pour l’année suivante.

Pour l’année 1988, Playmates Toys a enregistré 23 millions de dollars de produits vendus estampillés Teenage Mutant Ninja Turtles. Face à l’engouement généré autour de ces figurines, les usines de Chine et de Macao se sont vues contraintes de mettre les bouchées doubles pour pouvoir satisfaire la demande. Ainsi, au cours de cette année, ce sont au moins trois réassorts qui ont été effectués, dont celui pour Noël est le plus conséquent. 

La question April O’Neil

Cependant, l’une des dix figurines étaient loin de faire l’unanimité. Il s’agit d’April O’Neil, qui se vendait extrêmement mal. Une seconde version a été réalisée à la fin de l’année 1988, cette fois la présentant avec des bandes bleues le long des jambes et des bras (version dite « blue stripes« ). Les ventes de ce personnage étant peu encourageants, nombre d’enseignes ont préférées la retirer de la vente. De nos jours, il est facile de trouver une figurine April O’Neil dont le blister est intact, preuve de ce retrait des rayons à cette époque. 

En 1990, l’engouement autour de la licence, encouragé de surcroit par la sortie du film ont permis aux enfants d’apprécier la journaliste et d’améliorer ses ventes. Parallèlement, dès la seconde moitié de l’année 1989, Playmates Toys avait produit une nouvelle version d’April, avec un visage bien plus fidèle à l’amie des tortues dans le dessin animé. Finalement, April est l’une des figurines à avoir été la plus rééditée, notamment entre 1993 et 1998.

Laisser un commentaire