Teenage Mutant Ninja Turtles : Shredder’s revenge (Jeu-vidéo)

Le jeu TMNT : Shredder’s revenge a été annoncé par l’éditeur Dotemu, en grande surprise, le 10 mars 2021. Il est développé par Tribute Game, en partenariat avec Nickelodeon.

Rendant hommage aux cultissimes jeux des Tortues Ninja comme Turtles in time (1992), Shredder’s revenge réuni Leonardo, Michelangelo, Donatello et Raphael dans un design proche du dessin animé de 1987.

Éditeur : Dotemu.
Développeur : Tribute Games.
 
Date de sortie : Information à venir.
Prix : Information à venir.
Plateformes
: Steam (PC), Playstation 5, Xbox One, Nintendo Switch (annoncées pour le moment).

Développement

En 2018, Nickelodeon a approché des éditeurs de jeux-vidéos afin de leur proposer des adaptations de leurs catalogues de licences. À la suite de Wonder Boy : The dragon’s trap, Dotemu faisait partie de ces éditeurs. Les Tortues Ninja se trouvaient en tête de liste. L’éditeur n’a pas caché sa volonté de réaliser un jeu entièrement à la sauce vintage, sa spécialité, ce qui ne dérangeait clairement pas Nickelodeon.
Au cours de la Game Developers Conference (GDC) de San Diego de 2019, Cyrille Imbert (CEO Dotemu) a reçu la terrible nouvelle que Nickelodeon avait approché un autre studio pour un projet similaire. Ils sélectionneraient le projet le plus convainquant. Jouant de ses relations, le directeur a découvert qu’il s’agissait du canadien Tribute Games. Afin de s’assurer l’obtention du jeu, un partenariat leur a été proposé, les deux studios ayant de très nombreux points communs. Ainsi naissait le réel projet de Shredder’s revenge ! (source).

Dotemu ne savait pas encore quel studio mettre sur ce projet. Le partenariat avec Tribute Game était parfait en tous points. Les deux sociétés ont mis sur papier leurs pitchs avant de parler avec Nickelodeon du projet commun. (source).

L’annonce du jeu, le 10 mars 2021, a été un réel séisme sur les réseaux sociaux. En un mois, la bande-annonce ultra vintage a comptabilisé pas moins d’1,3 millions de vues… Shredder’s revenge était très attendu.

Parti pris du vintage

Pourquoi faire un jeu-vidéo rétro ? Il s’agissait du parti pris de l’éditeur et du développeur de Shredder’s revenge.

Dotemu avait pour intention, dès le départ, de surfer sur le dessin animé de 1987. Les jeux-vidéos proposés par Konami dans les années 90′ étaient les plus mémorables et formaient un excellent point de départ pour cette nouvelle production. Cela permet également de toucher la fibre nostalgique des joueurs de cette époque.

Le jeu de référence était Turtles in time, certainement LE jeu des Tortues Ninja le plus apprécié et proposant une jouabilité très diversifiée et intéressante. Le style Beat-them-all fonctionne extrêmement bien en pixel. Il s’agissait de l’autre point fort qui a encouragé Dotemu dans cette voie. Le jeu Shredder’s revenge n’est en aucun cas une suite de Turtles in time, mais bien un jeu à part entière qui s’en inspire grandement.

Qui dit jeu rétro ne veut pas dire pour autant retour en arrière ! Nous sommes au XXIe siècle, et les améliorations en la matière sont également ajoutées. Les frames sont plus propres. Les détails des décors et surtout les jeux de lumière sont bien supérieurs. La durée du jeu est bien évidemment plus longue. Si chaque tortue était sensiblement identique dans les jeux des années 90′, à présent chaque personnage dispose d’animations et de styles de combats propres ! Il s’agit clairement d’un jeu rétro qui sait malgré tout s’adapter à son temps.

Galerie

Sources