Bob (IDW Publishing)

Fiche d’identité

Réside : New York puis Mutant Town.

Espèce : Humain transformé en mandrill.

Caractéristiques : Mutant formé par Leonardo et qui rêve de recouvrer son apparence originelle.

Première apparition
TMNT #140

Créateurs
Stephen Murphy (1994)
Chris Allan (1994)
Sophie Campbell (2019)

 

Bob était un habitant de New York qui fut transformé en mandrill par la bombe de mutagène de Old Hob (TMNT #98). Il rêvait de recouvrer son apparence originelle. Dès lors, il vécu emprisonné dans Mutant Town.

Après la destruction du mur de la ville close (TMNT #138), permettant aux mutants de sortir de cette prison et de vivre normalement, Bob fut pris à parti par deux hommes haïssant les mutants. Le singe avait beau rétorquer qu’il s’agissait de son quartier, rien n’y faisait. Apparut alors Leonardo, qui lui vint en aide. Une fois les deux hommes partis, Bob se présenta à la tortue. Le ninja avait déjà entendu son nom de la bouche de Lita (TMNT #116). L’apprentie maîtresse du temps lui avait recommandé de veiller sur lui lorsqu’il la rencontrerait et de le former au combat. Il aurait un rôle important à jouer à l’avenir. C’est pourquoi Leonardo lui proposa de le rejoindre et de le former au combat. Bob accepta (TMNT #140).

Après la montée de tension entre les tortues, Leonardo décida de s’en aller pour Northampton. Bob et Carmen, ses deux disciples, le suivirent pour poursuivre leur formation (TMNT #144). Donatello, April et Venus se joignirent à eux afin de continuer leurs expériences autour du voyage temporel et du QNA. Une nuit, une forme apparut dans la maison des O’Neil, traversa les murs et rendit visite à Bob. Il s’agissait de sa version de lui-même, du futur. Le mandrill lui tendit un appareil qu’il devait conserver auprès de lui. Il savait très bien que son but était de recouvrer son apparence humaine et commença à le manipuler dans ce sens. Il demandait à Bob d’arrêter Donatello et ses expériences. Cet être du futur pouvait le présenter à quelqu’un capable de « dévorer » sa mutation à travers le temps. Mais pour cela, il faudrait qu’il l’aide dans un premier temps en sabotant la machine de la tortue. Bob se rendit dans la forêt, où il enclencha les appareils des trois scientifiques en herbe. Voyant que tout avait démarré par surprise, Donatello et Venus se précipitèrent sur leur terrain d’expérimentations. Le bob du futur, caché derrière un manteau, envoya son double simien et les deux tortues à travers le portail temporel qui avait été ouvert.
Les trois compagnons furent envoyé au Serravalien, douze millions d’années dans le passé. Ils y firent la rencontre d’un mégalodon qui essaya de les dévorer. Mais en cherchant à se défendre, ils transformèrent involontairement le poisson géant, petit à petit, devenant Armaggon (TMNT #145). Ils arrivèrent quelques années dans leur futur grâce à un portail ouvert par le requin. Là, ils y découvrirent un camp dressé par Leonardo et quelques uns de leurs amis. Donatello souhaitant s’entretenir avec son double du futur afin d’empêcher que tout cela ne se produise, comme il l’avait déjà vu (The Armageddon Game – The alliance #4). Mais ils arrivèrent trop tard, Armaggon était déjà en train de tout détruire (TMNT #146). Renet et Lita arrivèrent au même moment pour les sortir de ce chaos et les amenèrent dans leur palais. Bob, qui jusque là était resté très discret, fut interpelé par une prison destinée à ceux qui cherchaient à changer le cours des évènements. Quatre prisonniers s’y trouvaient. Attendant la nuit, il partit voir ces tubes de stases et se rendit compte que l’un d’eux contenait son double du futur. Il comprit alors la bêtise qu’il avait commise et partit en toucher deux mots à Donatello et à Venus. Au même moment, Armaggon arriva, prêt à dévorer le palais. Bob savait que le requin ne tarderait pas à retrouver leur trace. Telle était la fonction de la balise que son double du futur lui avait confiée. Lita se sacrifia pour permettre aux trois compagnons de prendre la fuite (TMNT #147).

Autour du personnage

  • Un mandrill était déjà visible dès les débuts de Mutant Town, à travers les pages de Jennika #1. Nous ne savons pas s’il s’agissait déjà de Bob, ou d’un autre individu qui avait bénéficié du même animal pour sa mutation.

Galerie

Apparitions du personnage