Mutant Town (le Quartier mutantVF) était une zone contrôlée par la mairie de New York et l’Earth Protection Force dans les quartiers à l’est de Manhattan. Cette ville dans la ville était délimitée par des murs et contenant plusieurs centaines à près de 3 000 mutants transformés à la suite de l’attentat perpétré par Old Hob (TMNT #98). La municipalité était incapable de savoir combien de mutants s’y trouvaient exactement et veilla à extraire les humains de cette zone. Tout mutant ne s’y trouvant pas y était reconduit.
Afin de s’assurer qu’aucun mutant ne sorte de ce périmètre, un mur de 15 mètres de haut y fut érigé. Laissé à l’abandon, Mutant Town ressemblait à un ghetto dépourvu de lois. Le maire Baxter Stockman promettait aux citoyens que tout était mis en œuvre pour essayer de trouver une solution pour aider les humains transformés en mutants. En réalité, il s’en lavait les mains.
Gestion de Mutant Town
La ville était laissée à l’abandon par les pouvoirs publics. À l’intérieur des murs, une milice s’était organisée autour d’Old Hob et de Man Ray. Elle formait les nouveaux Mutanimals, qui veillaient à la sécurité et au rationnement de la nourriture. Le chat travaillait notamment avec le Foot Clan pour s’assurer que les vivres arrivaient et qu’ils ne manquaient de rien. Hélas, la gestion était calamiteuse, et les mutants mouraient de faim à l’intérieur des murs.
Un groupe de volontaires s’était organisé pour palier à ces carences grâce à Alopex. La renarde tenait un refuge pour répondre aux besoins des mutants les plus démunis. Elle était aidée par Mona Lisa, qui n’hésitait pas à dérober des caisses de vivres dans les hangars des Mutanimals (TMNT #101).
Pour veiller à la sécurité des rues, Raphael s’était transformé en justicier et n’hésitait pas à casser des os, pourvus que les citoyens de cette nouvelle ville soient en sécurité, notamment face aux Mutanimals qui se croyaient tout permis.
Les murs de Mutant Town ont été détruits par des explosifs par Man Ray et Old Hob (TMNT #138).