Résumé (Série TV 2018)

Le démon Shredder

Cinq cent ans dans le passé, le paisible village japonais où vivait le Foot Clan s’était fait attaquer par des ninjas. Afin de protéger les siens, Oroku Saki avait passé un accord avec un oni pour devenir plus puissant. En échange, il devrait lui offrir son âme. Saki se voyait remettre une armure magique, le Kuroi Yoroi. Bestial et mesquin, Saki était devenu Shredder. Il perverti le Foot Clan pour conquérir des terres et semer le chaos.

Pour lui faire face, Hamato Karai, sa fille, leva une armée, le clan Hamato. Mais la femme comprit que pour vaincre le démon qui possédait son père, elle devrait se sacrifier. Douée d’une puissance mystique, elle enferma son père avec elle dans une dimension parallèle (Finale, part. 2 : Shreddy or not, S2 E22). Le clan devrait, de génération en génération, veiller à ce que le Foot Clan ne se relève jamais. Les fragments de l’armure maléfique, le Kuroi Yoroi, avaient été dispersés à travers le monde pour que jamais elle ne soit reconstituée (Un rat infiltréS1 E28).

La prophétie de Draxum (Saisons 1 et 2)

Il y a de cela bien longtemps, les yokais avaient été chassés de la surface de la Terre par les humains. Ils étaient contraints de se replier et de bâtir une cité magique souterraine. L’un d’eux, l’alchimiste guerrier Draxum, craignait pour son espèce. Une prophétie mettait les yokais en garde contre une extinction prochaine. Pour le baron, les humains allaient un jour les annihiler totalement. Il s’était donné pour mission d’empêcher cela, quitte à détruire cette espèce rivale. Il allait à l’encontre de l’avis du Conseil des yokais (Le grand final, S1 E46).

Bien décidé à permettre aux yokais de vivre paisiblement et de dominer la Terre, il s’était lancé dans un projet de conception de créatures mutantes guerrières, protectrices de son espèce. Après plusieurs années de recherches, Draxum s’était rendu compte que le meilleur animal pour ses expériences était la tortue. Un animal fort, avec une excellente protection sur le dos. La perfection incarnée selon lui. Pour achever son œuvre, il avait besoin de l’ADN d’un puissant combattant. C’est pourquoi il avait demandé à ses deux nouvelles gargouilles, Huginn et Muninn, de partir délivrer le puissant Lou Jitsu, un remarquable guerrier qui avait gagné le Battle Nexus de Big Mama (Goyles, goyles, goyles, S2 E3).
Dégouté par les combats, Lou Jitsu refusait de se battre à nouveau. Il avait été jeté dans les cachots de l’arène. L’homme n’avait pour seul compagnie qu’un rat. Les deux gargouilles le délivrèrent et Jitsu fut contraint de mêler son ADN à celui des tortues. Voyant que cela changeait les pauvres reptiles, il s’en prit au baron Draxum.
Parallèlement, Huginn et Muninn détruisirent son laboratoire par erreur. À travers les flammes, Jitsu sauva les quatre bébés tortues, devenues humanoïdes. Mais une cuve de mutagène se renversa sur le guerrier, qui mordu par son rat, se changea à son tour. Draxum jura vengeance pour les destructions causées. Il croyait que les tortues avaient péri dans l’accident (Goyles, goyles, goyles, S2 E3).

Les tortues dans leur adolescence (saison 1)

Treize années plus tard, Lou Jitsu était devenu un rat obèse prenant la vie à la légère et adorant regarder la télévision. Ses quatre tortues étaient devenues des adolescents turbulents qui découvraient le monde et la technologie du XXIe siècle.

Un soir, alors qu’elles s’amusaient avec leur amie April, elles découvrirent par hasard la Ville Cachée. Draxum avait fait capturer un petit chien yokai qu’elles cherchaient à libérer. Lui livrant combat avec de nouvelles armes mystiques, fraichement découvertes, les ninjas en devenir réussirent à détruire de nouveau son laboratoire. Le baron était émerveillé par ces créatures qu’il voulait contrôler à tous prix pour servir ses desseins (Mystérieuse Pagaille, S1 E1). Le yokai comprit par la suite que les tortues étaient celles qu’il avait transformées par le passé. Désirant poursuivre ses expériences et regagnant espoir, il les invita à se joindre à lui, en vain. Voyant que rien ne pouvait leur faire changer d’avis, il leur révéla que leur ADN avait été mélangé à celui de Lou Jitsu, leur star du cinéma d’arts martiaux préférée (La ligue des mutants ultra-méchants, S1 E23).
La réelle identité de Lou Jitsu, Hamato Yoshi, aujourd’hui Splinter, était de plus en plus évidente. Mais les tortues ne le comprirent que lorsque Draxum accepta d’aider le Foot Clan à retrouver les fragments de Kuroi Yoroi, l’armure du démoniaque Shredder. Splinter avait infiltré le clan de ninjas pour entraver leurs recherches, mais les tortues firent capoter son plan. Draxum leur révéla alors la vraie identité de Splinter (Un rat infiltré, S1 E28).

La menace pesante du retour de Shredder poussait Splinter à essayer de mieux entraîner ses fils pour qu’ils soient prêts au grand affrontement. Après plusieurs échecs, le Foot Clan était parvenu à réunir la quasi-totalité de l’armure de Shredder. Une fois la dernière pièce assemblée, le démon pourrait être invoqué. Draxum, las de voir que sa situation n’évoluait pas au sein du clan, décida de le renverser et d’en prendre le pouvoir (De l’art de manipuler et de se faire des ennemis, S1 E34). Bientôt, il revêtirait l’armure et gagnerait un pouvoir sans limites.

April, qui infiltrait le Foot Clan, comprit que le retour de Shredder était imminent. Draxum emmenait l’armure dans un lieu secret à l’aide du Big Mama Express.
Splinter, dépassé par la situation, avait eu recours aux conseils avisés de ses ancêtres à travers un vieux parchemin du clan Hamato. Il devait entraîner ses fils pour devenir de véritables ninjas et les envoyer dans le train pour empêcher que le démon ne revienne sur Terre (À bord du Big Mama Express, S1 E45).
Hélas, les tortues se firent capturer par Draxum, qui renvoya April avec un message. Splinter possédait le dernier fragment d’armure. Ils se rendirent compte tous deux qu’il s’agissait de sa théière ! Hors de question pour le rat de sacrifier ses fils, même si le sort de la Terre en dépendait, et l’apporta à Draxum, dans son palais souterrain. Voulant le combattre, le rat se rendait compte que cela était vain s’il voulait retrouver ses fils. Les tortues étaient parvenues à se libérer d’elles-mêmes mais il était déjà trop tard. Draxum possédait l’armure, qui l’enveloppa et lui donna la puissance escomptée. S’il avait été conseillé jusqu’ici par le lieutenant Foot et la brute, ils s’étaient gardés de lui dire que l’armure allait drainer son énergie vitale pour devenir indépendante et ramener le démon Shredder à la vie.
Draxum partit pour la surface de la Terre afin d’envoyer un message aux humains et commencer son travail de destruction de l’espèce dominante. Les tortues essayèrent de l’empêcher, en vain. April, toujours infiltrée au sein du Foot Clan, surprit une discussion révélant que l’armure avait un dysfonctionnement. Donatello comprit qu’il s’agissait de la théière, que ses frères et lui avaient brisée au cours de leur enfance. Ils l’avaient réparée tant bien que mal. S’attaquant au point faible de l’armure, Draxum en fut expulsé, maigre et affaibli. Ce n’était pas une victoire pour autant, le Kuroi Yoroi se régénéra et s’assembla pour former Shredder. Le démon était de retour (Le grand final, S1 E46).

Le retour de Shredder (Saison 2)

Les tortues ne parvenaient pas à venir à bout du démon, qui avait adopté une attitude bestiale très différente de ce qui était raconté dans les légendes entendues par Splinter dans son enfance. Au moment de porter le coup de grâce à Leonardo, le démon disparut, pour réapparaître 15 minutes plus tard au centre-ville. Les mutants lui livrèrent bataille dans un restaurant, au musée. À chaque fois il disparaissait. Quelque chose d’anormal était en train de se produire. Splinter décida de partir consulter Big Mama sur le sujet, suivi de Leonardo. Les trois autres frères allaient devoir combattre le démon là où il apparaissait de nouveau.
Dans la Ville Cachée, Big Mama avait accepté d’aider son ancien amant en échange d’un combat dans l’arène. Après un tour de passe-passe de Leonardo, père et fils réussirent à obtenir l’aide espérée. Big Mama leur donna un collier capable de neutraliser le démon. Revenant sur la surface de la Terre, Shredder put être vaincu. Big Mama arriva avec ses armées pour le capturer (Many unhappy returns, S2 E1).

Les desseins de Big Mama étaient très simples, mais restés secrets. Se servir de Shredder, qu’elle contrôlait à l’aide d’une bague, pour en faire le champion de son Battle Nexus. Après avoir tout remporté, la yokai devait trouver un nouvel évènement pour garder en haleine ses spectateurs. Réaliser un tournoi géant, à l’échelle de New York, était la meilleure solution. Elle captura plusieurs mutants, qu’elle allait faire combattre aux côtés des tortues, face à de puissants yokais.
Des quatre groupes, seuls Raphael et Ghostbear perdirent leur combat. Mais contrairement à ce qu’affirmait Big Mama, ils n’étaient pas morts. La tortue revint pour aider ses frères lorsqu’elles faisaient face à la yokai. C’est alors qu’elle révéla son grand champion. La recrue Foot, qui venait de s’évader avec Draxum, Splinter et April d’une dimension parallèle, reconnut Shredder et s’empara de l’anneau qui permettait de le contrôler (Battle Nexus : New York, S2 E20).

Avec le retour imminent de Shredder, les tortues devaient trouver au plus vite une manière de le vaincre. Draxum leur proposait de visiter les souvenirs de leur père, à la recherche d’éventuels indices laissés par sa famille, le clan Hamato, au cours de sa jeunesse. À l’aide de ses pouvoirs, les ninjas purent visiter trois périodes de sa vie, remontant jusqu’à son enfance. La solution résidait dans une épée, qui avait jusqu’ici emprisonné l’âme de Shredder dans une dimension parallèle. Partant chercher cette arme, les tortues trouvèrent Hamato Karai, fondatrice du clan et gardienne de l’âme de Shredder. En la libérant, le démon avait également pu s’échapper et recouvrer son corps (Finale, part. 1 : E-turtle sunshine of the spotless mind, S2 E21).
Shredder de retour, voulait tuer Karai. Ainsi, il détruirait la seule personne apte à l’emprisonner de nouveau et retrouverait toute sa puissance. Il partit pour le repaire des tortues, sentant la présence de la femme. Karai était vue comme une grand-mère pour les ninjas, qui demandaient à apprendre la technique pour vaincre le démon. Ce dernier arriva au même moment, et malgré la protection des jeunes tortues, Karai se fit terrasser. Splinter et Draxum voulaient faire barrière contre Shredder, permettant aux mutants de s’enfuir et de se former pour livrer une bataille finale contre le démon (Finale, part. 2 : Shreddy or not, S2 E22).

Les tortues s’étaient repliées dans le parc d’attraction de Todd Capybara. Voyant qu’elles étaient abattues, leur forgea de nouvelles armes. Des outils de jardinage, dans la tradition des armes japonaises féodales.
Splinter et Draxum avaient été vaincus. L’alchimiste proposait à Shredder de le mener à la source d’empyrean, une matière rare qui lui permettrait d’absorber l’essence du rat, dernier descendant directe du clan Hamato. Perçu dans un premier temps comme un opportuniste, Draxum révéla son plan : détruire Shredder pour l’empêcher de conquérir le monde. Le baron avait compris que la prophétie contre laquelle il luttait depuis des années ne visait pas les humains, mais bien le démon.
April arriva au repaire, sens dessus dessous. Elle retrouva Karai, extrêmement affaiblie. La mourante transféra son âme dans le corps de la jeune femme afin d’offrir une formation aux tortues et espérer venir à bout de leur ennemi. Partant pour le domaine de Todd, April enseigna aux tortues à libérer leur forme mystique. La clé de la victoire en main, elles partirent pour la Ville Cachée affronter Shredder (Finale, part. 3 : Anatawa hitorijanai, S2 E23).

Le démon avait trouvé la source d’empyrean et avait commencé la cérémonie pour extraire l’essence de Splinter de son corps. Il était secondé par son nouveau général, l’ancienne recrue Foot, qui avait prouvé sa valeur depuis son retour. Les tortues arrivèrent au même moment pour lui déclarer la guerre. Leurs armes forgées par Todd se transformaient en katanas, saïs, nunchakus et bō. Leurs aptitudes au combat étaient à présent à leurs apogées. Pour terrasser Shredder, il fallut libérer l’énergie mystique des tortues, de Splinter, de Karai mais aussi de tout le clan Hamato, dont les esprits se réveillaient pour leur prêter main forte. Ensemble, ils réussirent à vaincre Shredder. L’armure partit en poussière, libérant l’esprit d’Oroku Saki, emprisonné à l’intérieur. Celui-ci retrouva Karai et tous deux disparurent.
Splinter était très fier de ses fils et de cette merveilleuse victoire. Il en profita pour nommer Leonardo nouveau chef de l’équipe, sans aucune raison particulière (Finale, part. 4 : Rise, S2 E24).