TMNT #146 (IDW Publishing)

TMNT #144

Damage done, part. 5

TMNT #148

Consultant : Kevin Eastman.
Scénariste : Sophie Campbell.
Illustrateur : Vincenzo Federici.
Coloriste : Ronda Pattison.
Lettreur : Shawn Lee.
Assistants d’édition : Nicolas Niño.
Éditeurs : Charles Beacham et Jamie S. Rich.


Édition
IDW Publishing (US)

Pages : 32 pages.
Prix : 3,99$.

Tirage physique américain : Chiffres à venir.

Couvertures
Vincenzo Federici
Kevin Eastman et Sophie Campbell
Riley Rossmo
Autres…


Première édition
20 décembre 2023 (VO)
– (VF)


Réimpression américaine
TPB TMNT Reborn, Vol. 9 – First, last, always
(2 octobre 2024)


France

Effrayés par la lueur qu’ils voyaient dans les bois, Leonardo et April accouraient vers les installations. Aucune trace de Donatello ou de Venus. En revanche, Bob se tenait, droit comme un I, face au portail qui demeurait ouvert. La jeune femme accourait en direction les ordinateurs pour découvrir ce qu’il se passait. Hélas, elle n’avait aucune connaissance dans la « magie » qui entourait ce projet. Elle ne s’occupait que de la partie informatique. Soudain, des créatures étranges sautaient vers les nouveaux venus. Leonardo les écartait pour permettre à son amie de de mettre la lumière sur ces évènements. Bob lui prêtait main forte, sans dire un mot. Très vite, April arrivait à la conclusion qu’elle redoutait. D’après les données enregistrées, leurs deux amis étaient passés à travers le portail. Une troisième personne avait également laissé des traces. Mais qui ?
Sans plus d’informations, les trois compagnons repartaient pour la maison après avoir écarté ces étranges créatures. Mais ils devaient se tenir prêt au cas où d’autres n’apparaissent. Leonardo en profitait pour encourager April, qui doutait cruellement de ses capacités à résoudre ce problème. Elle n’avait pas les connaissances poussées de Donatello et de Venus sur le QNA. En revanche, son intelligence n’était clairement pas des moindres. Il croyait en elle. Et la tortue pourrait la guider avec le peu de connaissances qu’il avait sur les cristaux gofu.
Chemin faisant à travers les bois, le seul qui n’avait pas prononcé le moindre mot, Bob, approchait sa main de la jeune femme. Et comme pour Venus, drainait de son énergie du bout des doigts, sans qu’elle ne s’en aperçoive. Le singe laissait les deux autres compagnons prendre de la distance devant lui. Ouvrant sa veste, un talisman apparaissait, fixé à son corps par des tuyaux. Un disque rouge, relié directement à son « maître », Armaggon.

Le requin ne cessait de croître face aux yeux ébahis de Donatello, Venus et Bob. Soudain, des formes verdâtres entouraient les mutants. Elles avaient l’apparence de plusieurs requins. Ils comprenaient vite qu’il s’agissait d’une représentation des sentiments d’Armaggon à travers le QNA. Le requin souffrait et éprouvait de la haine envers la personne qui l’avait créé tel qu’il était à présent. En d’autres termes, Donatello. Puis la créature gigantesque ouvrit un portail temporel et disparut. Sans perdre de temps, la tortue voulait se lancer à sa poursuite pour tenter de dialoguer et l’aider. Ils entraient à leur tour dans les couloirs temporels et suivaient la trace laissée par Armaggon. Mais le voyage était complexe. Donatello avait beaucoup de difficultés à le suivre à l’aide de son gantelet et de sa maîtrise du QNA. Bientôt, les amis apparaissaient dans une nouvelle temporalité.
Autour d’eux, une plaine désertique. Venus était épuisée par le voyage qu’ils venaient de réaliser. Donatello la portait avant de se rendre compte que le lieu ressemblait beaucoup à celui qu’ils avaient visité, dans le futur (The Armageddon Game – The alliance #4). Ce lieu qu’ils cherchaient à atteindre de nouveau pour mettre la main sur les archives du Donatello du futur. Avançant dans ce nouveau monde, ils arrivaient en direction d’une sorte de village barricadé.
Un individu caché derrière une cape venait à leur rencontre. Baissant la capuche, il était ravi de les voir. Il s’agissait de Leonardo ! Son corps avait souffert des affres du temps. De nombreuses décennies. La tortue les invitait à entrer dans leur village où ils retrouvaient quelques visages familiers comme Carmen, Koya et Wanda. Raphael avait disparu avec Pepperoni après une dispute avec Umeko. Sheena et Jennika étaient parties fonder une famille d’elles-mêmes. Michelangelo avait disparu dans les terres désertiques, jamais plus personne ne l’avait vu. Les tortues communiquaient entre elles de temps en temps à l’aide de leur talisman gofu. Mais cette habitude s’était perdue petit à petit. Voilà des années qu’ils ne se parlaient plus. Enfin, concernant le Donatello de ce futur, il s’était entièrement cloîtré dans une tour et ne parlant plus à personne depuis qu’il avait créé ses propres enfants. Une information qui faisait bondir le jeune scientifique. Mais Leonardo ne voulait pas s’étendre sur ce sujet. Venus abrégeait la discussion. Ils devaient se rendre dans cette tour au plus vite. Mais après tout, comme le rappelait Donatello, ils ne savaient pas exactement quand Armaggon allait réapparaître pour tout détruire. Cela pouvait être dès à présent comme dans des mois, voire des années. Ils devraient plutôt en profiter pour se reposer un instant. Venus avait besoin de calme pour se ressourcer, épuisée par la traversée temporelle.
Ainsi, Leonardo les conviait à faire la fête le soir. Pour ses amis et lui, c’était comme l’époque où toute leur famille était réunie. Époque où il n’y avait pas de confusions et de tensions qui semaient le trouble. Seule Venus restait suspicieuse quant à un Bob bien trop effacé et à son attitude des plus étrange.

Au matin, les tortues embarquaient sur le dos d’un moustique géant, en direction de la tour de Donatello. Hélas, une lueur rougeoyante fendait le ciel non loin. Des crocs rouges gigantesques se matérialisaient tout autour. Armaggon en sortait pour tout dévorer. Ils arrivaient trop tard. Le requin géant était venu pour se venger de sa condition et tuer Donatello. Celui du futur, reclus dans sa tour. Les compagnons formés par Venus et Bludgeon se faisaient aspirer. Donatello et Venus voyaient même leurs doubles du passés lutter. Tout se déroulait exactement comme au cours de leur premier voyage temporel.

Après que le moustique se soit posé, les compagnons s’approchaient d’Armaggon. Leonardo sortait son sabre et remerciait les nouveaux venus de lui avoir rappelé le bon vieux temps. Ils devaient réussir à arrêter tout cela. Sauver leur futur. Se tournant vers le requin, Leonardo bondissait dans sa gueule tout en jetant son talisman gofu en direction de Donatello. Il se sacrifiait pour espérer pouvoir revivre des moments de paix avec sa famille, dans une autre vie plus clémente.
Dans le carnage, il ne restait bientôt plus que les trois visiteurs du passé. Les roches s’élevaient dans le ciel dans un décor de carnage. Donatello ne savait plus quoi faire, dépassé par la situation. C’est alors qu’un halo lumineux apparut dans leur dos. Une aide inespérée débarquait. Renet apportait à ses côtés Raphael et Lita.


Personnages

Futur

Autres

Autour du numéro

  • L’épée lumineuse que possède le Leonardo du futur dans ce numéro est inspiré du Leonardo du futur de Mirage, apparu dans le Tales of the TMNT (Vol. 2) #41. La tortue, brièvement aperçue en fin d’histoire et sur la couverture, possède une épée de ce type.

Couvertures

  • Cover A – Vincenzo Frederici.
  • Cover BKevin Eastman et Sophie Campbell.
  • Cover RI A – Riley Rossmo. 10 copy Retailer Incentive cover.
  • Cover RI B – Riley Rossmo. 25 copy Retailer Incentive cover.
  • Cover RI C Kevin Eastman. 50 copy Retailer Incentive cover.
  • Cover RE Comicbook News – Jim Lawson. Pour le revendeur Comicbook News. Limitée à 777 exemplaires.
  • Cover RE IDW Online Exclusive – Acky Bright. Pour le site d’IDW Publishing.

Évolution de la couverture de Vincenzo Frederici (source)

Galerie