Lita (IDW Publishing)

Fiche d’identité

Réside : Mutant Town.

Espèce : Humaine transformée en tortue albinos. Membre du Splinter Clan, sa version du futur est revenue dans le passé pour sauver sa nouvelle famille.

Caractéristiques : Bébé tortue orpheline.

Première apparition
From the ashes, part. 1 (TMNT #101)

Créatrice
Sophie Campbell (2019)

Présent

Lita était une petite fille albinos abandonnée par ses parents dans les rues de New York après sa mutation (TMNT #115). Elle devint une tortue mutante lorsqu’elle se fit toucher par la bombe de mutagène d’Old Hob (TMNT #98).

Craintive, elle refusait toujours de s’approcher des autres individus. Un soir, Jennika parvint à l’approcher et se rendit compte qu’elle ne possédait pas de nom. Elle lui proposa de l’appeler Lita (TMNT #104).
Après avoir fondé le Splinter Clan, les tortues commencèrent à former les mutants à l’autodéfense. Comme Lita était petite, frêle et albinos, elle essuyait régulièrement les moqueries de ses camarades. Jennika vint la réconforter, lui révélant avoir aussi fait l’objet je moqueries lorsqu’elle était enfant (TMNT #105).

Quelques semaines plus tard, Mutant Town fit l’objet d’une série d’enlèvement d’enfants. Les tortues se lancèrent à leur recherche. Lita, qui s’était cachée derrière des cartons après une nouvelle dispute avec des camarades au dojo, se fit attaquer par Slithery (TMNT #106). Reprenant ses esprits, elle se rendit compte qu’elle se trouvait dans une pièce sombre des égouts, avec d’autres enfants. Hélas, ils ne parvenaient pas à sortir de ce cahot improvisé (TMNT #107). Les tortues, parties à leur recherche, furent également attrapées. Après être parvenues à se sortir des liens visqueux qui les retenaient prisonniers, les mutants essayèrent de délivrer les enfants. Lita était désolé de ne pas être une ninja à la hauteur. Ses cinq instructeurs essayèrent de la rassurer. Après lui avoir promis qu’ils chercheraient une solution pour ne pas faire de mal à Slithery, qui n’était qu’une créature sauvage désorientée, les tortues remirent Lita et les autres enfants à April pour les sortir des égouts (TMNT #108).

Futur alternatif

Les années passant, Mutant Town n’était plus uniquement concentrée entre les murs. C’était tout New York qui était devenu leur habitat. La ville avait été renommée Mutant City.

En 2032, le Splinter Clan et le Foot Clan se livraient une importante bataille. Beaucoup d’alliés étaient tombés et Jennika avait assassiné Karai. En représailles, le clan de ninjas avait massacré le dojo. Les huit années suivantes étaient les pires, voyant les tortues se diviser, Leonardo disparaître.
Lita, devenue adulte, était dépassées par ces évènements qu’elle ne voulait pas. Se retrouvant seule, elle avait été recueillie par Renet, qui en fit une apprentie maîtresse du temps. La tortue voyait-là une manière d’effacer ce passé et retourna à Northampton pour avertir sa nouvelle famille (TMNT #105).

Dès son arrivée dans ce passé paisible, elle fit la rencontre d’Oroku Saki, qui lui indiquait où trouver les tortues (TMNT #118).

Elle partit avertir les tortues de leur sombre destin et essayer d’effacer ces évènements (TMNT #113). Retrouvant les tortues à New York, elle leur parla de leur futur chaotique et ferait tout pour éviter qu’il ne se produise. Retrouvée par Renet, les ninjas réussirent à convaincre la maîtresse du temps de laisser une semaine à son apprentie pour parvenir à ses fins (TMNT #114). Les tortues sauvèrent Karai, Bludgeon et Koya et réussirent même à dompter Tokka et Rahzar (TMNT #115). La mission de Lita touchait à sa fin. C’était un franc succès. Elle put repartir à son époque le cœur léger, espérant avoir pu changer l’avenir de ses amis (TMNT #117).

Autour du personnage

  • Sophie Campbell explique sur Twitter avoir voulu introduire le personnage de Venus dans l’univers depuis longtemps. Du fait des restrictions de droits sur l’ensemble de TMNT : The next mutation, il lui était impossible de réaliser cela. C’est ainsi qu’est née Lita (source).
    • Venus apparait finalement à partir du TMNT #127. Son annonce a soulevé beaucoup de réactions de la part des fans. L’artiste a revu totalement le design de Venus, devenant Lita, en dehors de sa peau albinos (source).
    • Il n’y a pas de raison particulière d’avoir fait de Lita une tortue albinos. La dessinatrice Sophie Campbell explique simplement qu’elle voulait rajouter un personnage albinos car il n’y en avait encore jamais eu dans les Tortues Ninja.
  • Le nom de Lita, donné par Jennika, est une référence à la chanteuse et guitariste Lita  Ford, du groupe de hard rock américain aujourd’hui disparu des Runaways. Sophie Campbell explique sur le forum anglophone The Technodrome qu’elle regrettait de ne pas avoir introduit de manière plus claire la passion de la tortue pour le groupe dans les numéros précédents.

Galerie

Apparitions du personnage