Teenage Mutant Ninja Turtles / Universal Studios Monster (NECA – 2022-2023)

Sommaire

Figurines

Historique

Mélanger les Tortues Ninja et les mythiques monstres des studios Universal, ce n’est pas nouveau ! Déjà en 1993 et 1994 par Playmates Toys avait réalisé un partenariat avec Universal pour fabriquer huit figurines mélangeant leurs tortues et les créatures des films des années glorieuses du cinéma d’horeur américain.

Le 13 août 2021, le site Toy News International a révélé que l’enseigne Target avait rentré de nouvelles figurines produites par NECA dans leur base de données (article). Un nouveau crossover entre les tortues et les monstres était en préparation. Trois créatures étaient alors annoncées, à savoir Michelangelo as The mummy, Raphel as Frakenstein’s Monster et Leonardo as The hunchback.
Il ne s’agissait pas des crossovers bien connus des fans grâce à Playmates Toys, près de trois décennies auparavant. En tant que chef de la production, Trevor ne tenait pas à retravailler sur les anciennes figurines de Playmates. Ils avaient la possibilité d’aller bien au-delà de ce que le fabricant de jouets avait proposé par le passé. Et il s’agit d’une opportunité rare pour les sculpteurs de travailler sur des figurines « originales », sans avoir à s’appuyer sur un design prédéfini par une licence. Un vrai plaisir !
Zammit préférait créer sa propre gamme, en réfléchissant aux personnages concernés et leurs traits de caractère. Igor s’adaptait bien à Leonardo, puisqu’il était le cerveau derrière la conception des monstres dans un film de Frankesntein des années 30’. Raphael étant toujours en colère et l’incompris du groupe, son rôle en tant que  créature du Dr. Frankenstein lui allait finalement bien. La figurine de Michelangelo en momie sera présentée en février au Toy Fair de New York (article).
Pour assurer le design des figurines, NECA a contacté l’artiste James Groman, spécialisé dans la création de figurines de monstres. Ce seraient sur ses modèles que les sculpteurs en contrat avec le fabricant travailleraient. Une belle figurine doit également avoir un bel écrin. Pour cela, NECA a engagé le génial Daniel Horne, qui s’est spécialisé sur les peintures de monstres rappelant les affiches des films des années 50′ (voir son site).

Au cours du mois d’octobre 2021, NECA a réalisé un évènement visant à révéler chaque jours une nouvelle figurine, principalement sur le thème des monstres pour Halloween, le « NECA’s 31 nights of fright ». C’était une manière de réaliser une New York Comic Con virtuelle en captant l’attention de tous les fans. Le 19 octobre, Raphael a été la première tortue à être dévoilée, pour une sortie en janvier 2022. D’autres personnages sont venus par la suite. Lors d’une interview, Zammit a assuré ne pas s’intéresser uniquement aux tortues. D’autres personnages verraient également le jour.