City fall, part. 2
City fall, part. 3
City fall, part. 4
Histoire : Kevin Eastman, Bobby Curnow et Tom Waltz.
Scénariste : Brian Lynch.
Illustrateur : Ross Campbell.
Coloriste : Ross Campbell et Heather Nunnelly.
Lettreur : Chris Mowry.
Rédacteur : Bobby Curnow.
Éditions
IDW Publishing (US)
HiComics (France)
Pages : 32.
Prix : $ 3,99.
Tirage physique américain : 11 031 exemplaires.
Couvertures
Tyler Walpole
Ross Campbell
Première édition
17 juillet 2013 (VO)
19 octobre 2022 (VF)
Réimpressions américaines
TPB TMNT: Villains Micro-Series, vol. 1
(13 novembre 2013)
TMNT : The IDW Collection, vol. 3
(24 août 2016)
TMNT : Villains Collection HC
(13 août 2016)
Autres…
France
Les Tortues Ninja – TMNT – Villains
(19 octobre 2022)
Les Tortues Ninja – L’intégrale, volume 3
(21 février 2024)
En pleine nuit, quatre ninjas Foot s’étaient rendus dans un immeuble qui appartenait à un nouveau prétendant au trône de la ville. Un ninja amateur qui ne tarderait pas à se dresser face au Foot Clan. Les quatre ninjas étaient sous les ordres de Shredder. Ou plutôt, l’étaient. Il s’agissait de traitres qui venaient livrer des informations importantes en échange d’argent. Avec les tensions des différentes factions de New York, ces quatre individus ne croyaient plus à l’organisme qu’ils servaient.
Alopex surgit d’une baie vitrée et neutralisait la sécurité avant de déposer des armes aux pieds des hommes de son clan. Elle avait déjà gagné. Les traitres pouvaient essayer de se défendre, c’était en vain. La renarde sortait de son sac un bō, deux katanas, une paire de nunchakus et de saïs qu’elle leur donnait. Ils seraient un excellent exercice pour elle, qui avait un véritable défi à surmonter. Quatre frères à tuer.
Elle bandait ses yeux d’un tissu rouge avant de leur demander de l’attaquer. Ce serait leur seule chance de s’en sortir. Elle savait pertinemment quelle serait l’issue du combat. Chaque coup donné aux hommes qui avaient tourné le dos à Shredder prenait l’apparence d’une tortue dans son esprit. Lorsque le dernier fut jeté contre un mur, celui-ci implora son pardon. Il laissait volontiers l’argent au clan, pourvu qu’elle lui laisse la vie sauve. Dans le fond, s’il se faisait oublier, Shredder s’en moquerait. Il n’était rien… En réalité, personne ne quittait le Foot Clan. Et ne lui échappait encore moins. La trahison ne pouvait être oubliée.
De retour au repaire de son clan, la renarde polaire traversait un long couloir, observant ceux qui s’y trouvaient. Nombre des ninjas n’étaient pas prêts au combat ni à servir dignement le Foot Clan dans ces heures sombres. Mais beaucoup de civils ne l’étaient pas non plus, à l’image de Bebop et de Rocksteady, comme bien d’autres. Elle était demandée par Oroku Saki dans ses appartements. La mutante estimait beaucoup l’homme qui lui avait donné cette apparence et surtout qui l’avait sortie de sa condition d’animal, lui offrant une conscience développée.
Saki se trouvait dans une pièce plongée dans l’obscurité. Quelques bougies éclairaient son torse nu et son visage dont les yeux restaient fermés. Il lui tendait une enveloppe lui disant que demains ils partiraient tous les deux dans le but de renforcer leurs positions face à leurs ennemis. La renarde ouvrait l’enveloppe et voyait une photo et quelques documents à propos d’un ancien laboratoire du Foot Clan, à Fairbanks en Alaska. Elle connaissait très bien ce nom et ne pensait jamais plus y retourner. Elle y avait été mutée, mais c’était surtout de là qu’elle venait.
Shredder, Alopex et quelques ninjas avaient pris place à bord d’un hélicoptère. Survolant les forêts d’Alaska, la renarde savait que son maître observait ses réactions. Elle demeurait immobile. La mutante n’avait que quelques bribes de souvenirs de sa vie passée. Tout était flou. Le laboratoire était abandonné depuis plusieurs mois. Alopex se proposait d’inspecter les lieux avant qu’ils ne s’y aventurent. Elle portait une petite sacoche dans laquelle se trouvaient des explosifs qu’elle fixait sur les murs de l’ensemble du complexe. S’approchant d’une fenêtre, elle aperçut un lapin courir dans la neige à proximité du bâtiment. Tout en le suivant, elle se souvenait qu’il faisait partie de ses repas favoris. C’était une époque où ce petit animal n’avait pas de nom d’espèce, simplement une odeur et un goût délicieux. Sortant à l’extérieur, elle s’engouffrait dans la forêt, une nature qu’elle avait oubliée en faveur des arbres de ciment armé, les gratte-ciels de New York. Elle continuait à se remémorer ses nombreuses chasses où elle sortait toujours victorieuse, face aux lapins, aux écureuils… Puis lui vint un souvenir plus douloureux, celui de sa famille d’origine, celle des renards polaires. À cette époque personne ne lui résistait, elle était la chasseuse de sa meute, bien qu’encore très jeune. Jusqu’à ce que le visage d’un terrible ennemi refasse surface dans son esprit. Celui d’un ours, craint de tous dans la forêt. Elle se rapprochait d’un trou d’une forme bien familière. Il s’agissait des tanières faites par ses semblables. Elle voyait non loin un petit renard blanc comme la neige qui fuyait quelque chose à toute vitesse. Ce n’était pas à cause de l’apparence d’Alopex qu’il avait pris peur. Une désagréable et forte odeur s’emparait bientôt de toute la forêt, en proie aux flammes.
Accourant vers la fumée Alopex voyait les ninjas Foot arroser de leurs lance-flammes les arbres. Shredder s’approchait d’elle, la félicitant. Elle était devenue une véritable chunin du clan. Des bruits couraient comme quoi elle aurait prochainement une promotion au sein du Foot Clan, cela s’était concrétisé. Sa présence ici, la destruction imminente du laboratoire où elle avait été créée et l’incendie de sa forêt faisaient partie d’un rituel ancestral destiné à effacer son passé pour embrasser son avenir. Alopex, dont les souvenirs ressuscitaient dans sa mémoire, vit rouge et rejeta la main que lui tendait Shredder avant d’essayer de griffer son visage. Elle recevait un revers de la main de son maître avant que ce dernier ne ravise ses ninjas. Il s’attendait à cette réaction de la part de la renarde polaire et allait régler ce problème de lui-même. La mutante ne s’abattait pas et griffait le ventre de son ennemi. Il avait sa loyauté, il n’aurait pas dû la ramener ici. Ses souvenirs détruits la rendaient folle. Saki lui faisait une confidence ; c’était son idée d’utiliser des renards comme membres de son clan. Rapides, futés, ils étaient de parfaits ninjas et chasseurs. La saisissant par le dos pour lui asséner de nouveaux coups, il lui rappelait sa place. Alopex pleurait les vies qui s’en allaient dans le brasier derrière elle tandis que Shredder lui rappelait que sa place n’était plus parmi ses semblables mais bien dans le Foot Clan. Il lui tendait une nouvelle fois la main. Alopex savait très bien qu’il n’y avait pas d’échappatoire au Foot Clan hormis la mort. Elle se pliait à son maître et prenait la main qui lui était tendue.
Il lui pardonnait ; elle allait reprendre le combat contre leurs ennemis. Mais elle n’oublierait pas qui il était. Elle l’assimilait à présent à l’ours qui terrorisait sa communauté jadis. Alopex ne fuirait pas comme avant. Cette fois, elle tuerait l’ours.
Personnages
Autres
Autour du numéro
- Ce numéro devait à l’origine être entièrement réalisé par la même équipe qui avait fait la première Micro-série sur Raphael. Hélas, Franco Urru, qui avait dessiné l’aventure précédente, s’est éteint le 30 novembre 2012, alors que ce nouveau comic était encore à l’état de projet. Ainsi, les dernières pages de ce numéro lui sont consacrées, rendant hommage au dessinateur.
- Lors du passage d’Alopex dans le corridor du repaire du Foot Clan, la renarde polaire croise Bebop. Ce dernier porte un manteau de cuir avec le logo du Foot Clan du dessin animé de 1987, un simple pied ainsi que le logo du Foot Clan de la série animée de 2003, identique à celui du comic d’IDW Publishing.
- Les deux kamas qu’utilise Alopex dans ce numéro ont éventuellement été volés dans la demeure du clan ninja au début du numéro. Il est possible en effet de voir une paire de ces armes au mur du bureau de l’organisation, en-dessous d’un masque de renard.
- S’ils ne sont jamais mentionnés, il ne serait pas à exclure que le clan de ninjas vu au début de ce numéro soit les Savates.
Couvertures
- Regular cover – Tyler Walpole.
- Cover RI – Ross Campbell. 10 copy Retailer Incentive.
Trade paperbacks et hardcovers américains
- TMNT : Villains, Volume 1 – Ross Campbell. Couverture de la première partie pour l’édition TPB américaine, contenant les quatre premiers chapitres (13 novembre 2013).
- TMNT : Villains collection – Valerio Schitti. Couverture pour l’édition Hardcover américaine (3 ou 16 août 2016).
- TMNT : The IDW Collection (hardcover), Vol. 3 – Dan Duncan. 24 août 2016.
- TMNT : The IDW Collection (trade paperback), Vol. 3 – Dan Duncan. 1er novembre 2023.
Couvertures françaises
- Couverture HiComics ; TMNT – Villains – Valério Schitti. Adaptation française du TMNT – Villains collection sorti en 2016 chez IDW Publishing.
- Les Tortues Ninja – L’intégrale, tome 3 – Dan Duncan. 21 février 2024.
Galerie
En s’appuyant sur