
Alors qu’un reboot des films de la Paramount était attendu après son annonce en 2018, à la surprise générale, Nickelodeon et de Deadline ont annoncé un nouveau film d’animation le 30 juin 2020. Il s’agirait d’une adaptation en CGI et non en live action. La dernière adaptation de ce genre remontait à 2007. Le producteur Seth Rogen précisait par ailleurs que l’accent serait mis sur le côté adolescent des tortues.
Près d’une année plus tard, le 1er juin 2021, Seth Rogen a publié sur son Twitter une feuille de brouillon griffonnée avec différentes informations et imitant des prises de notes de Leonardo. La date du 11 août 2023 était inscrite, annonçant de manière dissimulée la date de sortie du film. Elle a finalement été avancée d’une semaine, au 4 août, afin d’éviter toute concurrence avec d’autres films.
Le 22 février 2022, Nickelodeon a réalisé plusieurs grosses révélations autour des Tortues Ninja. Premièrement, des concept arts du film de Rogen, réalisés par Woodraw White et son équipe, permettant d’avoir un aperçu de ce qui était imaginé pour cet univers (voir l’article). Mais aussi que plusieurs films, tournant autour de grands méchants de l’univers, seraient réalisés sur la chaîne Paramount Plus en 2024 (voir l’article). Si l’annonce de film dans cet univers pouvait sembler ambigüe, elle a été confirmée par le directeur de Paramount Pictures Brian Robbins en juin 2022 (voir l’article). Initialement, cet univers étendu semblait plutôt destiné à la plateforme Netflix, comme l’avançait le maître des scoops Daniel Richtman (source).
Le titre et le logo du film ont été révélés un an jour pour jour avant sa sortie américaine avec une affiche entre Canal Street et Lafayette Street à New York. C’était à présent officiel, le film se nommerait Teenage Mutant Ninja Turtles : Mutant Mayhem. Le logo a été travaillé par JJ Villard, connu pour son travail sur Adult Swim (voir l’article).