Le deux premiers films produits par Paramount n’avaient pas su séduire les fans, conduisant à une annulation du troisième opus. Cependant, un reboot avait été annoncé en 2018. Mais à la surprise générale, Nickelodeon et de Deadline ont annoncé un nouveau film d’animation le 30 juin 2020. Il s’agirait d’une adaptation en CGI et non en live action. La dernière adaptation de ce genre remontait à 2007. Le producteur principal serait Seth Rogen, qui précisait que l’accent serait mis sur le côté adolescent des tortues. Il pourrait compter à ses côtés sur ses collègues de Point Grey Pictures Evan Goldberg et James Weaver.
Près d’une année plus tard, le 1er juin 2021, Seth Rogen a publié sur son Twitter une feuille de brouillon griffonnée avec différentes informations et imitant des prises de notes de Leonardo. La date du 11 août 2023 était inscrite, annonçant de manière dissimulée la date de sortie du film. Elle a finalement été avancée d’une semaine, au 4 août, afin d’éviter toute concurrence avec d’autres films de l’été. Finalement, le film est sorti le mercredi 2 août.
Le 22 février 2022, Nickelodeon a révélé les premières informations concernant le projet des Tortues Ninja. Des concept arts du film de Rogen, réalisés par Woodraw White et son équipe, permettaient d’avoir un aperçu de ce qui était imaginé pour cet univers (voir l’article). L’information principale portait sur le lancement d’un univers étendu sur plusieurs films qui tourneraient autour de grands méchants de l’univers pour la chaîne Paramount Plus à partir de 2024 (voir l’article). Si l’annonce d’une série de film pouvait sembler surprenante, elle a été confirmée par le directeur de Paramount Pictures Brian Robbins en juin 2022 (voir l’article). Initialement, cet univers étendu semblait plutôt destiné à la plateforme Netflix, comme l’avançait le maître des scoops Daniel Richtman (source).
Le titre et le logo du film ont été dévoilés un an jour pour jour avant sa sortie américaine avec une affiche entre Canal Street et Lafayette Street à New York. C’était à présent officiel, le film se nommerait Teenage Mutant Ninja Turtles : Mutant Mayhem. Le logo a été travaillé par JJ Villard, connu pour son travail sur Adult Swim (voir l’article).
Le premier teaser ainsi que le casting du film ont été dévoilés lors des Kid’s Choice Awards le 4 mars 2023 (voir l’article). Les fans ont été surpris par la présence de nombreux personnages encore inédits dans un film Tortues Ninja, mais aussi par la présence de comédiens d’envergure, comme Jackie Chan (Splinter) ou encore Giancarlo Esposito (Baxter Stockman). Les tortues seraient portées pour la première fois dans la version originale par des adolescents.
Les premiers mois de l’année 2023 ont également vu fuiter de nombreux visuels des produits dérivés Tortues Ninja, aussi bien chez Playmates Toys qu’auprès d’autres fabricant. Ces erreurs ont fortement déplus à Paramount, qui convaincu du succès que rencontrerait ce film et les projets à venir, s’est lancé dans une chasse à l’homme sur les réseaux sociaux. Des comptes de fans importants dans l’histoire de la licence ont été menacés de fermeture définitive et menacés directement par les avocats de l’entreprise. Ce fut le cas de grands comptes américains, mais également du Tortuepédia et de Tortues Ninja France, priés de supprimer les images (source).
L’avant-première mondiale du film s’est déroulée lors du Festival international d’animation d’Annecy (11 au 17 juin 2023). Cet évènement permit d’amplifier la promotion de Mutant Mayhem, qui jusqu’alors restait très discrète.
Un film centré sur les adolescents
Seth Rogen l’avait annoncé dès le début. Le film se concentrerait sur l’adolescence des tortues d’une manière qui n’avait jamais encore été abordée dans l’univers des TMNT. En effet, le producteur reprochait aux itérations précédentes de ne jamais traiter les quatre frères comme de véritables adolescents. Le monde allait forcément rejeter ces créatures. Mais il regrettait que ce point ne soit pas plus approfondi (The art of TMNT : Mutant Mayhem, p. 55). Jeff Rowe voulait s’émanciper des designs de tortues déjà existants pour proposer quelque chose de nouveau. Hors de question de « respecter les « règles » ou faire dans le réalisme. Les équipes ont demandés aux comédiens qui prêtaient leurs voix aux tortues de s’exprimer comme tel et de ne pas tenir compte du script pour rendre l’ensemble plus vivant. Cela a permis d’intégrer une très grande partie d’improvisation aux dialogues. De plus, lors des enregistrements, les producteurs s’assuraient que la majorité des comédiens soient présents afin de se donner plus naturellement la réplique.
L’inévitable comparaison avec Spider-Man
Depuis sa sortie en 2018, Spider-Man : New generation a fait énormément parler de lui. Le long-métrage a révolutionné le genre tant par son animation que par son esthétique si particulière. Dès lors, de nombreux studios ont produits des œuvres souvent comparées à Spider-Man. Il n’en a pas été autrement pour le film Teenage years.
Lors de l’avant-première du film au festival d’animation d’Annecy, Allociné s’est entretenu avec le réalisateur Jeff Rowe. Ce dernier est revenu sur la comparaison faite entre les adaptations des deux grandes licences de héros au cinéma. Il explique alors « Spider-Man nous a prouvé que c’est désormais tout à fait acceptable d’avoir l’air différent en terme d’animation. Évidemment, cela a eu une résonance sur tous les artistes qui travaillent dans l’animation depuis des années. A chaque fois qu’ils essayaient de produire un film avec une animation de qualité, leurs efforts se retrouvaient broyés au fur et à mesure de l’avancée du projet pour finalement se conformer au style d’animation du studio […]. Désormais, les studios soutiennent ces démarches artistiques ce qui est une super nouvelle ! » (source).
Les bonus du film permettent de mieux apprécier les coulisses de la création de cet univers. L’idée de proposer un univers dessiné de manière surprenante est très rapidement née dans l’esprit des équipes de production. L’absence de perspectives réalistes, l’ajout de formes étranges rappelant les dessins d’ados griffonnés les ont séduits. Comme des gribouillis dans un carnet, des couleurs qui débordent des lignes.
Le premier élément à subir ce traitement était une boîte aux lettres. Les couleurs et les traits se superposaient maladroitement, les mots inscrits sur l’objet dépassaient, lui conférant un aspect unique et convainquant. Seth Rogen regrettait notamment la disparition du rendu brut et dynamique des concept arts une fois le traitement final appliqué. Il le jugeait trop lisse et parfait (The art of TMNT : Mutant Mayhem, p. 56).
Idées rejetées, améliorées ou exploitées
En tout, la production du film TMNT: Mutant Mayhem a duré près de quatre années (The art of TMNT : Mutant Mayhem, p. 56) au cours desquelles de nombreuses idées sont nées ou ont été abandonnées. L’incorporation de nombreux mutants venait de Seth Rogen, qui cherchait à se mettre à la place d’un enfant pour s’imaginer ce qu’il désirait voir à l’écran.
D’après les dires de Woodrow White, Baxter Stockman était prévu dès le début du projet. Cependant, le personnage a été réécrit à de très nombreuses reprises. Certains traits caractéristiques ou moments clés ont été parfaits ou abandonnés. L’artiste estime que la version finale du scientifique est un condensé de plusieurs écritures. Justin Runfola précise également que le scientifique devait être Superfly, et non deux personnages distincts. Cette idée est très certainement restée longtemps dans l’esprit de la production, puisque la figurine de Playmates Toys reprend ces traits et non ceux de la mouche dans le film.
Un point crucial sur lequel les équipes planchaient était l’intégration des tortues dans le monde des humains. D’après les différentes informations délivrées par Woodrow White sur son Instagram, leur faire intégrer le lycée était une fin en soit. Les premiers travaux d’étude sur l’apparence des tortues se traduisent en grande partie par des vêtements d’humains et des cartables.
Réception et box-office
Le film est sorti le 2 août 2023 aux États-Unis. Le choix d’un mercredi plutôt que d’un vendredi (le 4 août initialement annoncé) devait permettre aux enfants d’accéder plus facilement aux salles. TMNT: Mutant Mayhem sut séduire immédiatement les fans et les curieux, rassemblant 95% d’avis favorables sur Rotten Tomatoes pour 251 critiques. Au site d’ajouter d’après le consensus des critiques que c’est « avec un style visuel unique et une histoire qui capture l’essence de l’attrait de la franchise, Teenage Mutant Ninja Turtles: Mutant Mayhem est un régal animé pour toute la famille » (voir le site).
Les premiers jours suivent un fort engouement. En effet, le film engrange 30 millions de dollars lors de ses cinq premiers jours d’exploitation aux États-Unis et au Canada. Rajoutons à cela les 3,85 millions de dollars de l’avant-première (source) et 10,2 millions de dollars sur le premier jour dans 3 513 salles de cinéma, ce qui le place en seconde position, derrière Barbie (source).
Le film TMNT: Mutant Mayhem aura réalisé dont 118 613 586$ aux États-Unis (65,7%) et 61 900 000$ dans le reste du monde (34,3%), totalisant une recette de 180 513 586$. En France, Ninja Turtles : Teenage Years aura engrangé 4 924 484$ (source).
Le début d’un univers étendu
Le film Mutant Mayhem n’est que le début du nouvel univers des Tortues Ninja de Viacom. En effet, le détenteur des droits de la licence désirait remettre très vite un nouvel univers en place après les échecs deux premiers films (2014 et 2016) et du dessin animé Rise of the TMNT.
Le 16 février 2022, Paramount annonçait que son films des Tortues Ninja serait suivi d’une série de films autour de grands ennemis et diffusés sur Paramount+ (voir l’article). Finalement, c’est l’idée d’une série d’animation qui est retenue et annoncée le 16 juillet 2023 (voir l’article). Elle ne serait pas réalisée en CGI comme le long-métrage, mais en animation 2D, produite par Nickelodeon Animation et Point Grey Pictures. Cette série ferait quant à elle le pont entre Mutant Mayhem et un second film, annoncé par la suite pour 2026 (source).