IDW Publishing (2011 – présent)

L'univers

L’aventure des Tortues Ninja d’IDW Publishing est relativement complexe. Pour la première fois, tous les numéros se suivent et ont un ordre de lecture plus ou moins défini. Les personnages sont très nombreux et pour développer l’histoire au mieux, des mini-séries, macro et micro-séries permettent de développer au mieux cet univers sans empiéter sur l’ongoing. Ainsi, entre 2016 et 2018, la série spin-off TMNT Universe permit en 25 numéros d’aller au-delà pour étendre l’aventure.

Toute la série

Ongoing

(2011 - ...)

TMNT Universe

(2016 - 2018)

Mini-séries

(2013 - ...)

Micro-séries

(2011 - 2013)

Numéros collectés

Comme la plupart des éditeurs, IDW Publishing collecte ses numéros déjà sortis à travers des trade paperbacks (TPB), mais aussi à travers des éditions plus complètes, comme les The IDW Collection, visant à collecter l’ensemble de cet univers dans le bon ordre de lecture. Au vu de la complexité de cet univers et du nombre de numéros répartis sous différentes séries, il s’agit certainement de la meilleure collection pour lire cette aventure correctement.

Trade paperbacks

(2012 - ...)

The IDW Collection

(2015 - ...)

TMNT Collection

(2014 - ...)

The last ronin

En juillet 2020, IDW Publishing a lancé une nouvelle série en cinq parties, TMNT : The last ronin. Il s’agit d’un futur post-apocalyptique s’appuyant sur les notes d’Eastman et de Laird, rédigées en 1987 et remises au goût du jour. Cette aventure propose un futur pouvant s’adapter à n’importe quel univers des Tortues Ninja.

Séries pour enfants

Parallèlement à la série principale, Nickeloden veilla à ce qu’IDW publie également une série pour les enfants.

Débutée en 2013, cette série s’appuie sur l’univers du dessin animé de 2012. En 2015, il fut décidé de relancer la collection sous un nouveau nom, plus attractif, « The amazing adventures ». Avec l’arrêt du dessin animé à la télévision, cette série de comics prit fin également.

Une troisième série fut lancée en 2018, cette fois s’appuyant sur le dessin animé Le destin des Tortues Ninja. Comme à l’écran, le titre ne rencontra pas de succès et très peu de numéros virent le jour.

Ces trois séries s’insèrent dans les univers animés, mais ne proposent à aucun moment un scénario important. De plus, ces histoires ne sont pas prises en compte dans les dessins animés.

Réédition de publications antérieures à 2011

À partir de novembre 2011, IDW Publishing commença à proposer des comics d’anciens éditeurs. Les différents supports mélangent à la fois hard covers et trade paperbacks. Ils proposent la plupart du temps des numéros en version (re)colorisée, avec parfois des commentaires des auteurs.

Il s’agit principalement d’aventures publiées à l’origine par Mirage Publishing, entre 1984 et 2010. Sont sortis également des rééditions des TMNT Adventures, publiés dans les années 90′ par Archie Comics.
Mais c’est surtout à partir de 2018 que ces rééditions prirent un réel sens. Le volume 3 d’Image Comics fut réédité sous le titre de TMNT : Urban legends. La particularité de cette dernière réédition, en couleur, est de proposer enfin un dénouement à son histoire. En effet, celle-ci était restée inachevée depuis 1999 et l’annulation soudaine du titre. Autre excellent point, le scénariste Gary Carlson et le dessinateur Frank Fosco sont de retour pour terminer leur

TMNT The ultimate collection

Mirage Comics

(2011 - ...)

TMNT Color classics

Mirage Comics

(2012 - ...)

TMNT Classics

Mirage Comics

(2012-2013)

TMNT The works

Mirage Comics

(2013-2016)

Tales of the TMNT

Mirage Comics

(2012 - 2018)

TMNT Best of

Mirage Comics / IDW Publishing

(2020 - 2021)

TMNT Adventures

Archie Comics

(2012 - 2018)

TMNT : Urban legends

Image Comics

(2018 - 2020)

TMNT : Urban legends collection

Image Comics

(2019-2020)

Historique

Après le rachat de la licence Tortues Ninja à Mirage Studios en 2009, Viacom confia la licence au format comic à l’éditeur IDW Publishing. Ainsi, depuis 2011, IDW a réalisé à la fois un nouvel univers et un travail de remise en valeur d’anciennes publications, chez Mirage Publishing, Archie Comics et Image Comics.

L’aventure principale, assurée par par Tom Waltz, Kevin Eastman, Bobby Curnow et plus récemment Sophie Campbell, s’appuie sur de nombreux anciens univers tout en y apportant beaucoup de nouveautés et d’audace. L’univers, extrêmement complexe, est riche d’une aventure qui a dépassé pour la première fois, rien qu’avec son ongoing, les 100 numéros en 2018. Cet univers est le seul à avoir survécu à ses cousins, séries télévisées et films, dans l’ère de Viacom.

Dates de publications :
Août 2011 – en cours

Titre principal : 100 numéros et plus (en cours)
Micro-séries : 16 numéros
Macro-séries : 4 numéros
Mini-séries : 57 numéros (en cours)
TMNT Universe : 25 numéros


Artistes principaux
Tom Waltz (scénariste)
Kevin Eastman (scénariste, dessinateur)
Dan Duncan (scénariste, dessinateur)
Mateus Santolouco (scénariste, dessinateur)
Sophie Campbell (scénariste, dessinatrice)
Dave Wachter (dessinateur)
Ronda Pattison (coloriste)
Shawn Lee (lettreur)

En France

Les Tortues Ninja, Tome 0 – Nouveau départ. Mateus Santolouco.

En France, l’univers d’IDW Publishing a commencé à être publiée par Soleil entre 2012 et 2013. Les ventes n’étant pas suffisantes, l’éditeur s’est arrêté après avoir publié seulement quatre tomes, reprenant les TMNT #1 à TMNT #16.

Après de nombreuses années de silence, c’est le nouvel éditeur HiComics qui reprit le titre. Pour ne pas connaître les mêmes difficultés que son prédécesseur, l’éditeur décida de reprendre les publications là où ce dernier s’était arrêté, à partir du TMNT #17. Si ce premier arc, La guerre de Krang, fut nommé « tome 1 », HiComics édita par la suite les seize premiers numéros de Soleil à travers un tome 0.

Laisser un commentaire