TMNT The last ronin series (NECA – 2022)

Figurines

Historique

Le comic The last ronin est né de l’esprit de Kevin Eastman et de Peter Laird en 1987. Les Tortues Ninja n’étaient alors qu’un comic et le dessin animé était en pleine production pour le lancement de la première saison à la fin de l’année. Les deux amis réfléchissaient à un moyen de conclure éventuellement leur aventure un jour.
Inspirés de grandes œuvres comme The Dark Knight returns, Ronin ou encore de leur propre travail dans un univers post apocalyptique pour TMNT & other stangeness publié chez Palladium, ils couchèrent sur le brouillon une vingtaine de pages de notes sur une tortue qui reviendrait venger la mort de ses trois frères.

Le projet, qui n’avait jamais vu le jour, a été redécouvert par Eastman autour de 2010 et en a proposé une version révisée à son ami Tom Waltz. En 2020 est sorti le premier numéro d’une aventure en cinq partie du nom de The last ronin. Les fans obtenaient enfin un univers sombre comme ils le demandaient depuis longtemps. Si le titre a rencontré un important retard, tant du fait de la pandémie de Covid-19 que par le changement de dessinateur, il est devenu l’une des plus grandes ventes de comics de 2021 et le plus grand succès de l’éditeur IDW Publishing.
NECA a reçu une très forte demande de la part des collectionneurs pour réaliser des figurines autour de cet univers sombre. Les deux versions du dernier ronin ont été présentées le 20 février 2022, à l’occasion du Toy Fair virtuel de New York. Les fans avaient déjà eu un teasing la veille, lorsque NECA a changé sa photo de profil sur les réseaux sociaux pour le dernier ronin. Il s’agissait peut-être même d’une réponse provocatrice à Playmates Toys, qui venait d’annoncer sa figurine, déjà en précommande.
Deux versions ont été sculptées par Paul Harding. Une première en armure de combat, et l’autre torse nu pour les scènes dans les égouts. Les deux figurines proposaient de nombreux accessoires différents et plusieurs têtes interchangeables.