TMNT #144 (IDW Publishing)

TMNT #142

Damage done, part. 3

TMNT #143

Damage done, part. 4

TMNT #144

Damage done, part. 5

Histoire : Kevin Eastman, Tom Waltz et Sophie Campbell.
Scénariste : Sophie Campbell.
Illustrateur : Gavin Smith.
Coloriste : Ronda Pattison.
Lettreur : Shawn Lee.
Assistant d’édition : Nicolas Niño.
Éditeur : Jonathan Manning et Charles Beacham.


Édition
IDW Publishing (US)

Pages : 32 pages.
Prix : 3,99$.

Tirage physique américain : Chiffres à venir.

Couvertures
Gavin Smith
Kevin Eastman et Sophie Campbell
Alex Sanchez
Autres…


Première édition
18 octobre 2023 (VO)
– (VF)


Réimpression américaine
TPB TMNT Reborn, Vol. 8 – Damage done
(21 février 2024)


France

Les pouvoirs de Jasper Barlow étaient incroyables. Son apparence changeait. Le chirurgien voyait ses bras s’allonger et s’affiner, munis de griffes. Son apparence était plus humaine et plus grand qu’il ne l’était dernièrement. Venus encaissait ses coups tout en rétorquant à l’individu qu’elle n’était pas le fruit de ses créations. Ce que Barlow ne pouvait accepter. Il avait tout donné dans la conception de Venus. Elle devait être sa plus grande œuvre.
Le combat faisait rage également entre Leatherhead, Leonardo et Michelangelo. Les deux tortues n’en menaient clairement pas large contre l’alligator déchaîné. Les frères sautaient sur un tuyau pour rester hors d’atteinte du reptile cuirassé. Ils avaient vus que les petites créatures de Barlow tournaient toujours autour du mutant. Elles devaient avoir un rapport avec son état. Les neutraliser leur permettrait sans doute de prendre le dessus. Au même moment, Mushroom suppliait le reptile de reprendre ses esprits et de venir les sauver, Venus et elle, face à un Barlow à chaque fois plus incontrôlable. Cela fonctionnait ! Leatherhead semblait lutter contre les forces qui l’emprisonnaient pour venir en aide à la petite belette sans défense. Les quatre créatures de Barlow, le rat, la chauve-souris, l’araignée et le corbeau se rapprochaient pour intensifier leurs effets. Leonardo et Michelangelo bondissaient de leur cachette pour les neutraliser et leur arracher l’écaille de dragon qu’ils arboraient sur la poitrine. Immédiatement, ces animaux regagnaient leur volonté propre et s’enfuyaient dans l’obscurité des égouts. Mieux encore, Leatherhead avait participé au retournement de situation, influencé par Mushroom. Une fois les quatre créatures mises en déroute, il arrachait à son tour l’écaille rougeoyante sur son ventre. C’était terminé. Et ceux qui faisaient encore des cauchemars, tortues comme compagnons de combat, se réveillaient.

La défaite des quatre créatures et leur perte de l’écaille se répercutait sur Barlow. Le chirurgien déchu voyait son ventre gonfler. Sa peau se nécroser. Son écaille du Dragon était trop puissante. Il puisait dans l’énergie de tous ses cobayes pour la contrôler. À présent seul, il ne parvenait plus à rien. L’écaille prenait le dessus, le changeant et le rendant repoussant. Des bras lui poussaient dans le dos. Des yeux se multipliaient sur son visage, lui conférant une apparence d’arachnide.
Face à la créature, Venus battait en retraite, Mushroom dans ses bras. Elle retrouvait ses amis dans la pièce principale de la clinique de fortune. Barlow la suivait. Si son apparence n’avait plus rien d’humaine, il parlait encore. Et voulait exterminer toutes les abominations qu’étaient les mutants. Les tortues s’interposaient, avec leurs amis. Rien à faire face à tant de bras. Leatherhead le chargeait dans le dos et le renversait. Projeté au sol, le chirurgien était solidement maintenu par l’alligator et Bludgeon, venu en renfort. Leur étreinte permettait aux autres compagnons de réduire ses écailles en charpies. Hélas pour eux, Barlow avait fusionné avec ses artefacts, qui ne cessaient de se régénérer. Venus avait alors une idée. Elle prenait Mushroom par la main et se servait du pouvoir de leurs deux écailles pour lancer un puissant rayon sur Barlow, qui anéantissait la créature chaotique qu’il était devenu. À la place, Jasper Barlow redevenait ce qu’il détestait le plus. Un rat mutant inoffensif. Le rongeur était dépité et hurlait qu’il voulait mourir. Leonardo le capturait pour le donner à Kara Lewis et Monty. C’en était terminé de ses méfaits.

Une fois sortis des égouts, Nobody prenait les trois belettes avec elle. Alopex serait ravie de les retrouver toutes, saines et sauves. Leatherhead faisait lui aussi ses adieux aux tortues. Il espérait que leurs retrouvailles, cette fois, soient dans de meilleures conditions.
Raphael avait accompagné Nobody dans le château d’eau et assistait au retour des belettes dans les bras d’Alopex. La présence de la tortue était même oubliée par la renarde. C’était peut-être mieux ainsi. D’un air nostalgique, le ninja quittait le lieu. Alopex quant à elle avait pris une grande décision. Depuis toujours, la renarde polaire avait suivi ses amis. Ses supérieurs. Sans jamais suivre sa propre voie. Même en quittant les tortues elle avait créé un nouveau clan. Mais ce n’était pas ce qu’elle voulait pour ses trois protégés. Une nouvelle vie les attendait, loin des combats. En se rendant en Alaska (TMNT #66), elle s’était rendue compte de l’immensité du monde. C’était ce qu’elle voulait offrir aux belettes. Elle faisait ses adieux à sa vieille amie Angel.

Les tortues étaient réunies dans le repaire pour déguster une bonne pizza tout en écoutant les informations, qui annonçaient l’emprisonnement de Jasper Barlow. Seule Venus ne prenait pas part au repas, étant végane. Michelangelo trouvait cela super, mais Jennika n’était clairement pas de son avis. Cette discussion sur la tolérance et les choix de chacun laissait Leonardo songeur. La tortue n’avait pas à dire si c’était bien ou non, il était simplement content du choix de sa nouvelle amie. En revanche cela lui faisait comprendre quelque chose d’important. Chacun pouvait suivre sa propre voie sans faire de mal aux autres. Et respecter ces choix. Par exemple, après tous ces évènements, il voulait partir s’installer à Northampton. Si ses frères voulaient le suivre, il en serait ravi. S’ils préféraient suivre leur propre voie, il serait également content pour eux. Ses frères comprenaient. Donatello le rejoindrait bientôt à Northampton, il voulait simplement poursuivre encore un petit peu sa mystérieuse étude. Michelangelo resterait à New York plutôt que de suivre Seri. Raphael réaliserait un road trip sur sa moto.
Quelques jours plus tard, le temps des adieux était arrivé. Raphael avait arrêté sa moto devant les décombres de l’église, à côté d’une fourgonnette bien chargée au départ pour Northampton. Les embrassades étaient fortes, comme si jamais les frères et amis ne se reverraient. Ils n’étaient d’ailleurs pas les seuls à s’en aller. Alopex et les belettes faisaient leurs adieux à Angel, dans un climat bien plus intime. La renarde et les belettes grimpaient sur le toit d’un train à la tombée de la nuit.

Une fois tous les compagnons séparés, Donatello partait retrouver Venus dans son atelier. April était également de la partie. La tortue les avait toutes les deux réunies pour l’aider dans la suite de ses recherches sur Armaggon. Un nom que la jeune femme n’avait pas encore entendu. Il sortait un vieux livre, le gantelet anti-gravité et surtout son crayon de papier, autour duquel était fixé le mystérieux cristal…


Personnages

Autres

Autour du numéro

  • Gavin Smith a terminé de dessiner ce numéro le 8 septembre 2023 (source).

Couvertures

  • Cover A – Gavin Smith.
  • Cover BKevin Eastman et Sophie Campbell.
  • Cover RI A – Valentine M. Smith. 10 copy Retailer Incentive cover.
  • Cover RI B – Gavin Smith. 25 copy Retailer Incentive cover.
  • Cover RI C Kevin Eastman. 50 copy Retailer Incentive cover.
  • Cover RE Comicbook News – Jim Lawson. Pour le revendeur Comicbook News. Limitée à 777 exemplaires.

Galerie