Metalhead / Metal-Don / Metalhead 2.0 / Metalkrang (IDW Publishing)

Fiche d’identité

Réside : New York.

Espèce : Robot.

Caractéristiques : Robot de défense et de cometalhebat créé par le professeur Harold Lillja à l’apparence d’une tortue mutante.

Créé : 2014.
Détruit : 2014 (TMNT #50).
Recréé : 2015 (TMNT Universe #8).

Première apparition
Les fous, les monstres et les marginaux (Les Tortues Ninja, tome 5)
Monsters, misfits and madmen, part.2 (TMNT #34)

Dernière apparition
City at war, part. 8 (TMNT #99)

Créateurs
Tom Waltz (2013)
Bobby Curnow (2013)
Mateus Santolouco (2013)
Adam Gorham (2016)

Metalhead 1.0

Metalhead était un robot tortue créé par le scientifique Harold Lillja. Après s’être fait capturer par Baxter Stockman afin qu’il l’aide dans ses sombres desseins, il décida de créer cette machine comme moyen de protection notamment pour veiller à la sécurité de son laboratoire. Voyant son ami Donatello en action, il pensa à le concevoir d’après la morphologie du mutant. Quoi de plus résistant qu’une tortue ?
Son nom fut donné par Angel Bridge, qui le découvrit prématurément dans le laboratoire. Alors qu’Harold, fier de son invention, montrait de quoi elle était capable, ses circuits grillèrent et ils perdirent son contrôle. Le bras droit de Metalhead était composé du gantelet anti-gravité du professeur et d’un canon laser/lance flamme au gauche. Il possédait un mode humanoïde et une version véhicule quatre roues. Finalement, Angel parvint à le maîtriser grâce à la combinaison hi-tech de Nobody (TMNT #34).

Donatello, bien décidé à s’occuper du général Krang et de son Technodrome, utilisa Metalhead pour établir des discussions avec le Foot Clan et proposer une alliance à Shredder pour attaquer Burnow Island (TMNT #40). Le chef du clan ninja fut convaincu, mais demanda à Bebop et Rocksteady d’anéantir la tortue s’il s’avérait que c’était un piège (TMNT #41). Trahi, Shredder ordonna à ses deux brutes de massacrer la tortue. Ils l’attaquèrent, lui infligeant des blessures graves dont une à la carapace, qui présentait un trou béant (TMNT #44).
L’esprit de Donatello fut transféré très rapidement dans Metalhead à l’aide de technologie utrom pour continuer à interagir avec les tortues le temps que le professeur Zayton Honeycutt répare son corps de tortue, endommagé (TMNT #45). Le corps métallique du robot fut d’un grand secours aux tortues lors de l’invasion du repaire par les flyborgs et les mousers de Baxter Stockman (TMNT #47 et TMNT #48). Intervenant à temps pour aider ses frères qui menaient un combat rude face aux mutants du Foot Clan, Donatello procéda à l’autodestruction de Metalhead pour neutraliser Bebop et Rocksteady. La tortue était de nouveau sur pied, avec une carapace flambant neuve et pu combattre aux côtés de ses frères (TMNT #50).

Metal-Don

Il existe deux versions de Metalhead 2.0. Une confectionnée par Donatello à partir des restes de la version originale, et une construite par Harold Lillja juste après la destruction de la première (TMNT #51), et qui deviendra Metal-Don.


Metalhead demeurait en pièces détachées. Donatello décida reconstruire le robot seul, étant donné qu’Harold ne voulant plus entendre parler des tortues (TMNT #64). Il aurait besoin d’un assistant dans leurs prochaines aventures, Metalhead serait parfait pour cela. Il veilla à le reconstruire petit à petit, allant jusqu’à dérober certaines pièces et se faire prendre en chasse par l’Earth Protection Force (What is ninja ?, part. 2).
Il parvint finalement à relancer Metalhead mais se rendit compte que le robot avait conservé la conscience de Donatello qui avait été implantée dans le robot lorsqu’il fallut sauver la tortue (TMNT #45). Metal-Don comme l’avait surnommé Michelangelo accepta de se soumettre à quelques tests, mais il voulait surtout sortir des égouts. Donatello lui fit prendre l’air de New York avant de l’emmener au zoo, lieu où il adorait se rendre seul parfois. Là, Metal-Don vit un rhinocéros et eut des flashs de son passé, revoyant Rocksteady lui fracasser la carapace (TMNT #44). Il tua le rhinocéros avant de se monter contre Donatello (TMNT Universe #7). Incapable de tuer la tortue il prit la fuite. Il ne restait plus à Donatello qu’à demander de l’aide à ses frères qui partirent à la recherche du robot. Une puce de localisation lui avait été intégrée, et ils le retrouvèrent dans l’ancien laboratoire d’Harold Lillja. En réalité, il ne s’agissait que de sa carcasse métallique. D’après les caméras de surveillance, le robot avait cherché à s’autodétruire après avoir mis à sac le laboratoire et avait découvert une nouvelle version de Metalhead dans laquelle il s’était transféré.

Metal-Don / Metalhead 2.0

Donatello se doutait qu’il était parti pour le T.C.R.I. Le robot s’y trouvait et tentait de faire une mise à jour qui permettrait d’anéantir une bonne fois pour toute la conscience prisonnière de Donatello dans ses circuits et qui le faisait tellement souffrir. La tortue essaya de le raisonner, mais rien n’y faisait. Leonardo sectionna le câble qui lui permettait d’effectuer la mise à jour ce qui poussa Metal-Don à enclencher un programme de reboot qui allait éradiquer pour de bon la conscience en lui. Après cela, il prit la fuite (TMNT Universe #8).

Donatello récupéra le corps de Metalhead 1.0 qu’il garda dans son laboratoire.

Donatello avait pour intention de créer un appareil capable de prédire les faits et gestes de Metalhead en travaillant sur le casque de contrôle de sa version antérieure. Pour cela, il avait demandé de l’aide à son concepteur, Harold Lillja. Celui-ci refusa de l’aider directement, ne lui laissant que sa technologie, persuadé que la tortue ne parviendrait pas à travailler dessus. Il se rendit compte que l’émetteur pourrait très facilement conduire Metalhead 2.0 à la tortue. Il devait intervenir…
Metalhead reçut l’information de l’allumage de l’appareil et partit rendre visite à Donatello, pensant que la tortue voulait créer un nouveau Metalhead. La tortue partit se barricader dans son laboratoire, mais rien n’arrêtait le robot, qui ne venait pas tuer la tortue pour autant. Donatello restait très méfiant, mais lui expliqua son désir de créer une machine pour prédire l’avenir, sans lui dire que c’était pour le vaincre directement. Metalhead 2.0 se doutait que c’était pour vaincre ses ennemis, et ne pas devenir la tortue peureuse rencontrée dans le futur, terrée dans les égouts (Turtles in time, part. 4). Ils travaillèrent tous deux sur cet appareil, qui après quelques correction de calculs, put enfin fonctionner. Donatello vit l’avenir sous plusieurs aspects. Harold Lillja intervint au même moment, voyant la tortue au sol, souffrant. Il tira sur le robot, détruisant une partie de son enveloppe externe. Bientôt, Metalhead ne put plus bouger. Le laboratoire de Donatello était piégé et envoyait des radiations pour arrêter petit à petit le robot. Il venait pour aider la tortue et relever un défi. Il avait été trahit. Metalhead était-il sincère ? Dans tous les cas, il essaya de faire culpabiliser Donatello, qui ne savait plus s’il devait ou non le croire. Après lui avoir juré vengeance, le robot disparut (TMNT Macro-series #1 : Donatello).

Metalhead marqua son grand retour en prenant d’assaut le quartier général de l’Earth Protection Force pour s’entretenir avec Bishop. Il venait lui proposer une alliance (TMNT #90). Le robot souhaitait pouvoir bénéficier des meilleures technologies pour parfaire ses programmes et demandait d’avoir accès à la Zone 51, longtemps tenue par Wayne Bishop. Son fils accepta, en échange de l’éradication des tortues et des mutants de la ville (TMNT #92). Metalhead mena dans un premier temps l’EPF au-dessus de l’église en ruine, repaire des tortues. Analysant le lieu avec son scanner, il ne vit rien, hormis Pepperoni. Il refusait de lancer un assaut sur le lieu désert, en attendant le retour des tortues, conscient que Donatello l’avait certainement piégé (TMNT #94). Il emmena donc Bishop vers un autre lieu, le laboratoire d’Harold Lillja, où les tortues s’étaient effectivement repliées pour tenter de sauver Jennika. Il ouvrit les hostilités, passant par le toit et s’attaquant immédiatement à Donatello et Harold, veillant à ne pas commettre les mêmes erreurs que lors de leur dernière rencontre. Dans la lutte, le tube de ooze qui permettait à la jeune femme d’être stabilisée fut brisé. Les tortues se replièrent pour trouver une solution. Metalhead ne put les suivre, retardé par Libby Meitner et Harold, qui furent arrêtés (TMNT #95).

Bishop avait l’intention de se servir de la technologie du portail pour augmenter la puissance de son agence. Metalhead réalisa un interrogatoire avec les deux prisonniers. À cette occasion, l’inventeur implanta le doute dans l’esprit du robot quant aux intentions de Bishop. Allait-il réellement lui offrir tout ce qu’il lui avait promis si leur mission était un succès ? (TMNT #97).
Sans autre choix, le couple commença à élaborer un nouveau portail pour l’EPF. Metalhead ne comprenait pas pourquoi il doutait du travail du scientifique. Tous les calculs des deux inventeurs étaient pourtant bons. Au même instant, les tortues arrivèrent pour les libérer. Donatello vainquit enfin son double robotique et permit à Libby et Harold de prendre la fuite par le portail (TMNT #99).

Metalkrang

Les locaux de l’Earth Protection Force avaient été acquis par le maire Baxter Stockman et utilisé par le Rat King afin de développer son plan de l’Armageddon Game.

La carcasse de Metalhead fut retrouvée et conservée dans un but bien précis. Krang s’était emparé du corps de Leatherhead (TMNT #100) mais ne parvenait pas à le contrôler efficacement. Refusant cette vie servile, l’alligator avait décidé de se laisser mourir (The Armageddon Game – opening moves, part. 1). Le corps hybride recueilli par le Rat King fut confié à Jasper Barlow afin qu’il parvienne à dissocier les deux êtres. Le corps de Krang fut placé par le chirurgien dans la carcasse désactivée de Metalhead (The Armageddon Game #3).

Dès qu’il avait repris conscience, Krang partit pour Burnow Island pour convaincre Ch’Rell de s’associer à son plan de conquête (The Armageddon Game #4). L’utrom l’attendait impatiemment. Hors de question pour lui de faire de nouveau équipe avec le fils de Quanin qu’il considérait comme un raté. Trop longtemps il lui avait obéi. Le rapport de force avait changé, les utroms étaient dorénavant de son côté. Krang ne parvint pas à se faire entendre. Un combat éclata entre le général et son colonel (TMNT #136). Fort de sa nouvelle armure, Krang prit très vite le dessus. Sur le point de tuer Ch’Rell, il reçut un tir en pleine tête. Kleve défendait son colonel et ses desseins (The Armageddon Game #5). Les restes de Krang et de Metalhead furent jetés dans un dépotoir de l’île. Les ordinateurs de la machine étaient toujours opérationnels et autonomes. Ils détectèrent encore de la vie en Krang et le réanima (The Armageddon Game #6). L’ancien général des utroms pouvait se relever.
Trahi par ses anciens soldats, Krang devait mieux s’entourer et partit libérer ses généraux de pierre, Tragg et Granitor, de leur cellule. Le prix à payer pour lui être resté fidèle. Ensemble, ils rétablissaient les fonctionnalités de l’épave du Technodrome. L’utrom n’avait plus l’intention de terraformer la Terre. C’était peine perdue. L’utrom comptait détruire la planète. Ses traitres seraient conduits sur Burnow Island tandis que ses loyalistes partiraient avec lui pour une autre dimension. Mais ses plans furent perturbés par la Nova Posse, Michelangelo et Donatello. Bientôt, des neutrinos se joignaient au combat, dont le roi Zenter, qui tira en pleine tête de Krang, qui mourut. Metalhead était toujours opérationnel. S’il ne détectait plus de vie dans l’ancien dictateur, il pouvait encore se mouvoir. Donatello ne perdit pas de temps et sauta dans son dos pour lui planter son bâton à travers le corps. S’en était également fini de Metalhead (The Armageddon Game #7).

Autour du personnage

  • Le mode quatre roues de Metalhead avait été suggéré par Santolouco, ce que Tom Waltz et Bobby Curnow approuvèrent immédiatement. Par ailleurs, le dessinateur brésilien voulait rendre hommage au robot de la série animée originale à travers son design.

Artwork

fiche-metalhead-santolouco-comic-idw-tortues-ninja-turtles-tmntGalerie

Apparitions du personnage

 

Laisser un commentaire