Résumé (Téléfilm d’animation Warner Bros. 2019)

En patrouille à Powers Industrial, Barbara Gordon était témoin du vol d’un générateur par un groupe de ninjas encore inconnu à Gotham. Il s’agissait du Foot Clan. La femme vit également des métas-humains s’en prendre à ces ninjas.

Face à cette nouvelle menace, Batman se rendit à Wayne Enterprise, où il fit la rencontre à son tour du Foot Clan et affronta leur chef, Shredder. Trop puissant, il se fit vaincre par l’homme au masque de fer. Non loin de là, les tortues réfléchissaient à comment aborder l’immeuble de Wayne Enterprise pour arrêter Shredder. Elles se firent surprendre par le Pingouin. Après s’être défait de leur ennemi, elles firent face à Batman, qui les terrassa sans grande difficulté.
Prenant la fuite pour éviter le pire face au chevalier noir, les tortues commencèrent à s’informer à propos de Batman. Comprenant qui il était, elles décidèrent de lui demander de l’aide pour en venir à bout de Shredder.

Arrivant dans la Batcave par les souterrains, les tortues furent surprises par Robin. Peu après, Batman et Batgirl arrivaient. Après quelques présentations,  les mutants apprenaient que Sherdder s’était allié à Ra’s al Ghul et à sa Ligue des Assassins. Leur alliance permettrait à Shredder d’obtenir les secrets des puits de Lazare. En échange, il fournirait l’homme en mutagène pour transformer tout Gotham en une ville de mutants. Devenir immortel assurerait à Shredder la domination du monde par le Foot Clan pour au moins un millénaire.
Au même instant, le commissaire Gordon informait Batman d’un problème à l’asile d’Arkham. Le Joker s’était servi de mutagène pour changer les plus grands prisonniers en mutants. Les gardes étaient en danger. En échange de cela, le clown avait donné la formule d’un poison à Ra’s al Ghul et Shredder permettant de rendre fou celui à qui il était injecté. Affrontant les nouveaux ennemis, Batgirl et Donatello étaient parvenus à réaliser un rétro-mutagène efficace dans les 24 heures suivant la transformation d’un humain. Ils parvenaient ainsi à soigner les prisonniers, tels Mr. Freeze ou encore Bane. Mais les tortues et Batman comprirent trop tard qu’il s’agissait d’une distraction permettant à Shredder et Ra’s al Ghul de s’emparer d’une machine volante qui répandrait le mutagène sur la ville. Il s’agissait de l’ensemenceur de nuages, dérobé à Wayne Enterprise par le Pingouin.
Les deux malfrats allaient accomplir leur plan dans l’usine d’Ace Chemicals. Il s’agissait du lieu où le Joker avait été transformé par le passé. La situation devenait critique. Batman préférait continuer sans les tortues, qui avaient prouvées leur immaturité lors de l’attaque de l’asile. Ils n’avaient plus droit à l’erreur. Raphael, grâce à sa force de caractère, était parvenu à convaincre Batman qu’il aurait besoin d’eux pour mener cette bataille.

Se précipitant sur le lieu de lancement de l’appareil, Batman et les tortues durent affronter les armées du Foot Clan et de la Ligue des Assassins, devenues mutantes. Leonardo se chargeait de Ra’s tandis que Batman et Raphael neutralisaient Shredder. Donatello et Michelangelo veillaient à arrêter l’ensemenceur de nuages en plein vol. Dans son explosion, les débris firent tomber Shredder dans la cuve du poison qui avait fait du Joker ce qu’il était.

Tout se terminait pour le mieux. Batman remerciait les tortues, qui pouvaient repartir pour New York. Shredder quant à lui sortait de la cuve, poussant des cris atroces…