Venez en parler sur le forum!
Teenage Mutant Ninja Turtles : Fall of the Foot Clan, sorti en 1990 sur Gameboy et qui nous proposait d’évoluer dans l’univers de la série de 1987 et sauver April qui a (encore) été capturée. Voilà une bonne occasion de partir castagner du soldat Foot ou les terribles Mousers de Stockman.
Comme tous les jeux d’actions de l’époque, il vous suffira de parcourir les niveaux en anéantissant les adversaires qui fonceront (littéralement) sur vous. Le titre propose pas mal de niveaux variés, votre combat contre les Foot se déroulera aussi bien dans les rues de New-York que dans les égoûts en passant par l’autoroute, vous pourrez même barboter dans l’eau si l’envie vous en prend avant de partir à l’assaut du Technodrome ! Ce sont au total cinq niveaux, comportant deux à trois sous-niveaux chacun.
Au niveau des combats le titre est limité mais ça ne se ressent pas forcément, on prend plaisir à alterner entre les attaques avec les armes respectives des Tortues, des shuriken et des attaques sautées. L’avancée dans les niveaux est très linéaire (Gameboy oblige) mais le bestiaire assez varié et les obstacles qui se dressent devant vous suffisent à vous faire oublier ce petit défaut.
Autre point à évoquer, Fall of the Foot Clan ne se limite pas seulement à amener le joueur à avancer et trancher dans le tas, on nous propose également d’explorer les niveaux de long en large afin de trouver des endroits secrets (il faudra parfois détruire un élément du décor) qui débloquent des mini-jeux de réflexion. Si l’idée peut paraître un peu saugrenue, ces mini-jeux s’avèrent pourtant très rafraîchissant et essentiels si votre Tortue est mal en point, ainsi si vous réussissez à vaincre Krang à un jeu de logique ou Splinter à un jeu de devinette, votre Tortue sera totalement régénérée.
Vient enfin l’épreuve finale que nous attendons tous, le combat contre le boss et l’occasion de mettre une belle dérouillée aux pires ennemis des Tortues et le casting est de choix : Bebop, Rocksteady, Stockman, Shredder et Krang n’attendent que vous pour mordre la poussière. Si l’évocation de ces noms à de quoi réjouir, là où ça coince c’est dans la difficulté, quasi-inexistante, à les éliminer. En effet pour les trois premiers il suffira de parer leurs attaques avec vos armes et de les frapper par la suite, Shredder quant à lui semble errer sans grande envie de vous défaire et il vous suffira de le frapper quand il approchera. Le pire restera le boss final, Krang, qui sera vaincu en très peu de temps si vous restez à un des deux extrêmes de l’écran il ne pourra vous toucher et vous aurez tout le loisir de l’attaquer lorsqu’il sera à votre portée.
La difficulté n’est donc pas exceptionnelle, en une demi-heure un joueur lambda viendra facilement à bout du jeu. Il faut bien comprendre que comme beaucoup des titres de l’époque, le but n’était pas d’empêcher votre progression, au contraire on comptait sur la rejouabilité et le but est clairement de faire le plus gros score, sans perdre de Tortue, en détruisant tous les éléments de décors et ennemis possibles, en perdant le moins de vie face aux boss, en récupérant toutes les pizza et en gagnant tous les mini-jeux.
Le gros point fort du jeu réside dans sa bande-son, en effet les musiques de la série animée rendent la progression presque jouissive. Quant aux graphismes, certes ça ne plaira plus à tout le monde, à l’ère de la console HD, mais ils restent honorables et le design des personnages reste fidèle à celui de la série animée. Bref du bon fan service et on ne va pas s’en plaindre !
En somme Fall of the Foot Clan propose une prise en main facile et peu de résistance mais loin de constituer un défaut, cela permet de formidables séquences d’action et l’on se prend volontiers à rejouer nos niveaux favoris ou à tenter de faire un score honorable. Et après tout, quoi de mieux que de choisir sa Tortue préférée pour anéantir les Foot et défier Shredder ? Fall of the Foot Clan a définitivement tout pour plaire !
Autour du jeu
- La jaquette du jeu-vidéo fut dessinée par Kevin Eastman, co-créateur des Tortues Ninja. A l’origine, elle était destinée au premier film, sorti la même année. Toutefois, préférant se détacher du comics pour lequel il était déjà très proche, le film préféra adopter un autre style plus fidèle. C’est ainsi que cette image fut utilisée pour le jeu-vidéo Fall of the Foot Clan, malgré une forte ressemblance des personnages pour le comics et le film, et non de la série télévisée.
Article repris du site TMNT Universe. Merci à Leonardude pour sa rédaction !