Dragon Lord (IDW Publishing)

Fiche d’identité

Réside : Monde des rêves.

Espèce : Créature divine.

Caractéristiques : Fils de Brahmā, frère de Vishnou et père du Pantheon.

État : Vaincu par Oroku Saki et Splinter.

 

Première apparition
Shredder in hell, part. 2

Dernière apparition
City at war, part. 8 (TMNT #100)
et
Annual 2020

Créateurs
Tom Waltz (2014-2019)
Mateus Santolouco (2019)

Genèse et emprisonnement

Le Dragon était le fils de la divinité créatrice Brahmā et le frère du Dreamer. Si cette dernière avait pour rôle de créer, tout comme son père, le Dragon était son opposé, détruisant ce qu’elle mettait au monde. Dans la culture indoue, il était connu sous le nom de Shiva.

Le Dragon voulut un jour générer des êtres inférieurs, des demi-dieux, qui régiraient le monde. Pour cela, il fut aidé de sa sœur, avec qui il créa les membres du Pantheon. Pour contrebalancer ces créatures, certaines bénéfiques, d’autres perfides, Dreamer créa à son tour les êtres humains à travers ses rêves.
De colère, le Dragon empoisonna les rêves de sa sœur, créant tous les malheurs que l’humanité avait connus. Pour s’assurer qu’il ne représenterait plus aucun danger, Dreamer veilla à enfermer son frère dans l’âme d’un humain, qui vivrait et mourrait, et dont l’âme se réincarnerait éternellement, l’empêchant d’agir (Shredder in hell, part. 4). Ainsi, il fut Takeshi Tatsuo, recueilli par Kitsune qui cherchait à ramener son père (The secret history of the Foot Clan, part. 1).

Le plan de Kitsune : Takeshi Tatsuo et Oroku Saki

Lorsque Kitsune rencontra Takeshi Tatsuo, elle comprit immédiatement, par sa force, qu’il abritait l’esprit de son père le Dragon. Elle veilla à le préparer à faire ressurgir son esprit de ce corps périssable. Pour cela, il était nécessaire de sacrifier un être immortel. Elle décida de donner la vie éternelle à Tatsuo pour le sacrifier et ainsi libérer son père.
La sorcière lui fit consommer tous les mois une potion préparée à partir de ooze fournit par Krang. Cela conférait à Tatsuo une vie très longue, mais le rendait dépendant de la potion, vieillissant à chaque fois plus vite (The secret history of the Foot Clan, part. 1). Après sa mort, son esprit fut réincarné dans le corps de l’enfant de son assassin, Oroku Saki, qui vécut avec la voix de Tatsuo raisonnant dans sa tête, pensant qu’il s’agissait de sa propre conscience (Shredder in hell, part. 1).

L’enfant grandit loin de la sorcière et de ce monde. Un soir, Kitsune vint lui montrer où était caché le Ashi no himitsu, livre écrit de la main de Tatsuo en personne de son vivant et renfermant tout son savoir (The secret history of the Foot Clan, part. 2). Connaissant à présent sa destinée, Saki l’embrassa en tuant de sang-froid ses maîtres Masato et Oroku Maji, son propre père (The secret history of the Foot Clan, part. 3). Il prit le Foot Clan de force, sans rencontrer la moindre opposition. Kitsune put continuer ainsi d’agir sur l’esprit de Saki et poursuivre son travail, débuté plus d’un siècle auparavant avec Tatsuo.

Afin de renforcer le corps et l’esprit d’Oroku Saki, Kisune lui proposa la vie éternelle. Pour cela, il devait mettre un terme à sa vie après avoir bu de sa potion. Elle lui fit gagner sa confiance durant de nombreuses années et le poussa à tomber amoureux d’elle, seule manière de veiller à ce qu’il suive ses conseils le menant à la mort. Le corps de l’homme fut alors immergé dans du ooze jusqu’à ce qu’il soit ramené à la vie (The secret history of the Foot Clan, part.4). C’est Oroku Karai, sa descendante, qui réalisa la cérémonie de réanimation (TMNT Villains micro-series #5 : Karai). À son retour dans le monde des vivants, Oroku Saki voulut immédiatement retrouver Kitsune, sa bien-aimée. Il ignorait que la sorcière avait des plans précis pour lui (TMNT #21).

Après avoir perdu son combat contre Splinter, Oroku Saki accepta de mettre un terme à sa vie à travers le seppuku. Le rat, Hamato Yoshi, devint le nouveau maître du Foot Clan. Kitsune faisait donc face à un important imprévu (TMNT #50). La sorcière préféra continuer son plan de manière discrète pour reprendre la situation sous son contrôle, tout en restant dans le clan. Elle avait empoisonné l’esprit d’Alopex quelques mois auparavant pour s’en faire un pion de choix en cas de complications (TMNT #37). Un soir, elle lança une attaque sur le quartier général du Foot Clan, pour récupérer le corps d’Oroku Saki, gardé par Jennika dans un tombeau. Alopex était son atout pour retourner la situation à sa faveur (TMNT #59). Lors de sa fuite, elle se rendit compte qu’elle n’avait que le corps du guerrier. La tête avait été soigneusement conservée par le rat dans un autre endroit, prévoyant une attaque destinée à reprendre les reliques du chef considéré comme légitime aux yeux de beaucoup (TMNT #60).
Cependant Kitsune n’en avait pas terminé. Elle fit part de ses desseins à sa famille lors de leur réunion séculaire, non sans s’attirer les railleries de ses frères. Elle était décidée à ramener leurs pères pour réunir leur famille et dominer la Terre à eux seuls (TMNT #71).

Retour du Dragon

Un soir, Kitsune commença son travail autour de la dépouille d’Oroku Saki. Elle préleva du son sang dans son bras avant de débuter une cérémonie (Shredder in hell, part. 1).

Dans l’outre monde, Takeshi Tatsuo s’entretenait régulièrement avec le Dragon, caché dans la roche d’un volcan. L’ancien guerrier connaissait son origine et avait accepté le destin que lui proposait la sorcière. Ils craignaient tous deux la nouvelle puissance que s’était découvert Oroku Saki, fruit du travail acharné de Kitsune.
Devant agir au plus vite, le Dragon donna une partie de sa puissance à Tatsuo pour capturer Saki. Il leva une armée de créatures démoniaques, et partirent affronter l’homme, qui se fit vaincre rapidement (Shredder in hell, part. 3). Il jeta Saki aux pieds du Dragon, qui se lamentait de voir que son esprit et celui de Tatsuo n’étaient pas en harmonie. Ils devaient pouvoir s’unir tous les trois pour faire sortir le dieu de cette prison. Au même moment, l’esprit d’Hamato Yoshi intervint et permit à Saki de prendre la fuite. Il le conduisit jusqu’à l’arbre des rêves, où il rencontra le Dreamer, qui lui expliqua l’origine du Dragon et sa destinée (Shredder in hell, part. 4). Oroku Saki était bien plus puissant que n’importe quel homme, il était devenu quasiment un dieu, Kitsune avait fait un très bon travail sur lui. Dreamer fusionna avec Saki et partirent tous deux affronter le Dragon, qui mordit la poussière. Mais c’est alors qu’Oroku Saki reçut un appel au secours de Splinter, sur le plan astral, lui demandant de l’aide pour combattre le dragon que la sorcière était sur le point de ramener à la vie. Il était temps pour l’homme d’embrasser son destin, tenir sa promesse à sa bien-aimée et revenir dans le monde des vivants. Il fusionna avec le Dragon (Shredder in hell, part. 5), revenant sur Terre dans son propre corps, dépourvu de sa tête.
Parallèlement, Splinter, qui avait conservé le crâne de son vieil ami pour éviter que la réincarnation totale du Dragon ne se produise, se sacrifia, permettant à Saki de reprendre possession de son corps. Ainsi, le dieu dragon s’écrasa avec fracas dans la rue, sans avoir pu compléter sa réincarnation (TMNT #100).

Le maire Baxter Stockman et l’Earth Protection Force mirent plusieurs mois pour le dégager de la ville. Du fait de sa taille, le corps du Dragon a été équarri. Les restes, certainement emportés en laboratoires pour être étudiés (Annual 2020).

Autour du personnage

  • S’ils ne sont pas mentionnés comme tels, le Dragon est inspiré de Shiva, et sa sœur de Vishnou, deux dieux extrêmement importants dans la religion indou. Ils forment une triade divine avec Brahmā. On note cependant quelques différences, comme le fait que ce dernier est leur père dans cet univers, ou encore que le Dreamer est une femme, non un homme.
    Comme dans la mythologie indou, Vishnou et Shiva sont des divinités opposées, l’une créatrice et l’autre destructrice, et donc complémentaires. Mais en aucun cas Shiva est décrit comme un dragon.
  • Shiva était représenté dans la mythologie comme un dieu à forme humaine, avec quelques attributs comme un troisième œil et un trident. On peut les retrouver sur le Dragon. Le trident est présent sur le crâne de la créature, le troisième œil au centre de sa tête.

Galerie

Apparitions du personnage

 

Laisser un commentaire