Sommaire
Statuettes
Historique
ABYstyle a été créé en 2007 afin de proposer sur le marché européen des produits dérivés de qualité et sous licence. Le fabricant propose en 2022 plus de 220 licences, venant aussi bien d’univers cinématographiques, des mangas, des séries ou encore des jeux-vidéos.
Si la branche d’origine s’occupait principalement de produire des t-shirt, des mugs et de la décoration en tous genres, une seconde branche a été créée en 2018 afin de répondre à une demande toujours plus forte en matière de produits dérivés. ABYstyle Studio a vu le jour dans le but de proposer des statuettes, principalement issues de la japanimation, comme Dragon Ball Z, One Piece, Naruto Shippuden, My Hero Academia, Goldorak.
ABYstyle Studio a teasé son arrivée dans l’univers des Tortues Ninja le 12 janvier 2023 à travers les réseaux sociaux, montrant une image du style guide du dessin animé de 1987. Une semaine plus tard, le 20 janvier, le fabricant a présenté ses statuettes, formant un diorama des quatre frères sur les toits de New York. C’est à l’occasion du Toy Fair de Londres (24-26 janvier) qu’ABYstyle a montré pour la première fois au public sa création.
Le fabricant étant français, la nouvelle de leur arrivée n’a pas immédiatement traversé l’Atlantique. Les américains ont découverts ces pièces notamment grâce aux photos du Toy Fair de Londres, sans savoir quel était leur fabricant.
Les statuettes ont été distribuées à travers deux vagues, une première fin mars avec Leonardo et Michelangelo, puis une seconde avec Donatello et Raphael à l’automne.