Old Hob (IDW Publishing)

Fiche d’identité

Réside : New York.

Espèce : Chat mutant.

Caractéristiques : Chat de gouttière devenu mutant, travaillant dans un premier temps pour Baxter Stockman avant d’être à son compte. Fondateur et chef des Mighty Mutanimals.

 

Première apparition
Nouveau départ (Les Tortues Ninja, Tome 1)
Change is constant (TMNT #1)

Créateurs
Chris Ryall (2010)
Tom Waltz (2010)
Kevin Eastman (2010)
Dan Duncan (2010)

Vie de chat

Old Hob était un chat appartenant à un petit garçon du nom de Billy et vivait comme un vrai roi, avec des caresses, un coin douillet, de l’attention et de la nourriture. Mais il ne faisait pas l’unanimité au sein de son foyer. Son maître était censé nettoyer également ses excréments, ce qu’il ne faisait jamais. Sa mère furibonde un jour saisit le chat par la peau du cou et le jeta hors de sa maison sous les yeux larmoyants du petit Billy. Hob ne comprenait pas ce qu’il lui arrivait. Au chaud, il se retrouvait l’instant suivant les pattes dans la neige (Villains Micro-Series #3 : Old Hob).

idw-tmnt-2-4-splinter-tortues-old-hob-tortues-ninja-turtles-tmntDevenu un chat de gouttière qui fit la connaissance des tortues et de Splinter alors qu’ils n’étaient pas encore devenus des mutants. En effet, au moment où les ninjas Foot tentaient de voler le mutagène de StockGen, Splinter fit tomber le sac contenant les tortues et la substance extraterrestre au sol. Le bocal se brisa, et les recouvrit de son contenu. C’est à ce moment qu’Old Hob, qui vagabondait dans la ruelle, se précipita sur Raphael et le prit dans sa gueule afin de l’emmener plus loin et le dévorer (TMNT #2). Splinter se jeta sur lui et mordit son œil droit, qu’il perdit. La tortue et le rat étant entrés tous deux en contact avec le fluide vert, le chat de gouttière fut également touché. Après cet incident, le chat prit la fuite.

Vie de mutant

Devenu un mutant, Hob proposa ses services à Baxter Stockman. Ce serait l’occasion pour lui retrouver le responsable de la perte de son œil. Il passa une batterie de tests à StockGen. Baxter espérait pouvoir récupérer le mutagène disparu à travers des prises de sang, mais celui-ci était bien trop impur pour être exploitable. Hob n’attendait qu’une chose, pouvoir sortir dans la rue et regagner sa liberté. Il en avait assez d’être torturé et soumis à ces expériences. Le scientifique lui céda une sortie, lui donnant un petit peu d’argent. Il déroba les hotdogs à deux hommes qui le poursuivirent dans une ruelle et le passèrent à tabac. Voyant son visage et ses aptitudes au combat, ils se ravisèrent et prirent la fuite. Hob se rendit compte que son apparence pouvait être un véritable avantage. Il partit dans les quartiers mal fréquentés pour engager des voyous et retrouver la trace des mutants (Villains Micro-Series #3 : Old Hob). Il livra ainsi quelques combats contre les tortues et Splinter, en vain (TMNT #1). idw-tmnt-4-9-raphael-vs-old-hob-tortues-ninja-turtles-tmntRetrouvant la trace de Raphael, il s’en prit violemment à la tortue et Casey Jones, son nouvel ami. Les tortues vinrent à leur rescousse, et Raphael put enfin retrouver, après quinze mois de séparation, ses frères maintenant devenus des mutants. Se souvenant de ce qui s’était passé alors qu’il n’était qu’un cobaye de laboratoire, Raphael entra dans une colère noire et manqua à son tour de tuer Hob (TMNT #4).
Il fallait au chat de l’argent pour tenir ses troupes, ce que Baxter ne pouvait lui donner à perte de vue. Ainsi, son gang, après un énième échec, le laissa (Villains Micro-Series #3 : Old Hob).

idw-tmnt-9-2-splinter-old-hob-tortues-ninja-turtles-tmntTravaillant pour Baxter Stockman, Old Hob se vit confier des robots Mousers pour mettre la main sur ses ennemis mutants. Les robots mirent à sac le repaire des tortues et capturèrent Splinter (TMNT #8). Alors qu’il attendait Stockman, le rat en cage, le laboratoire fut une nouvelle fois attaqué par le Foot Clan, qui emmena le rongeur (TMNT #9). Le scientifique, qui avait fait venir Krang, lamentait ce nouvel échec. L’utrom, constatant qu’ils avaient assez du sang du chat, décida de s’en servir, à défaut d’avoir celui de Splinter, pur. Baxter tira froidement sur le chat, qu’il laissa pour mort sur le tarmac d’un aéroport (TMNT #12).

Reconversion

idw-tmnt-16-10-slash-old-hob-tortues-ninja-turtles-tmntMalgré sa blessure, Hob survécu. Entre son abandon lorsqu’il n’était qu’un chat, et les divers malheurs rencontrés depuis sa mutation, Old Hob nourrit à partir de là une haine sans précédent envers les humains. Un jour, il trouva Slash, mal en point après son combat contre Leonardo, et lui proposa de le suivre (TMNT #16).
Depuis quelques temps, le chat commençait à élaborer un plan pour créer une armée de mutants pour défendre les mutants ainsi que les animaux sans défense. Après avoir fait un marché avec Shredder, Hob amena les tortues et Splinter dans un vieil entrepôt, leur disant que c’était là que se trouvait Leonardo, qu’ils cherchaient depuis deux semaines. Il s’agissait d’un piège. Slash et Hob intervinrent à temps pour sauver les quatre mutants. Son plan était d’engager les tortues et le rat dans son armée et l’aider à l’accroître en guise de remerciement pour les avoir tirés de là (TMNT #24).
Peu après, Splinter vint lui demander de l’aide pour lui donner des armes afin de délivrer son fils du Foot Clan. En échange, il partit dérober un bocal de ooze à StockGen. Attendant que le rat sorte du laboratoire, Old Hob le piégea d’explosifs. Une fois les trois mutants partis, le complexe explosa (TMNT #26). Hob fournit les armes demandées pour l’assaut du théâtre où Shredder donnait une conférence à la pègre pour leur prouver la force de son clan. Le chat resta sur le parking avec Slash, Casey et Angel, où ils neutralisèrent les gangs présents. Il reçut une balle dans la jambe au cours du combat, puis prit la fuite avec les tortues, Splinter et Leonardo (TMNT #27 et TMNT #28).

Les semaines suivantes, il s’établit avec Slash un petit laboratoire de fortune où il conçut Pigeon Pete à l’aide du mutagène dérobé. Constatant que le résultat n’était pas celui espéré – le mutant étant débile – ils capturèrent Lindsey Baker, une ancienne scientifique de StockGen à la tête du projet du Specimen 6 (TMNT #34). Lorsque Michelangelo et Raphael découvrirent la femme ligotée à une chaise ils ne savaient plus trop quoi penser de l’alliance avec Hob. Finalement, elle accepta de poursuivre les expériences qu’elle avait dû arrêter après l’ordre de Stockman suite à l’échec du Specimen 6. Old Hob avait encore un échantillon de sang de Splinter, lorsqu’il l’avait capturée (TMNT #9) et le donna à la scientifique pour qu’elle l’étudie et en extrait le psychotrope. Elle voulait le donner à Slash afin d’achever son développement cérébral. Le chat refusait que son ami soit une fois encore victime d’essais et prouva plus que jamais sa fidélité envers lui, la suppliant de trouver une autre méthode quitte à ce qu’elle prenne des mois à être développée. Finalement, Slash s’injecta de lui-même le contenu de la seringue et fut pris de violents maux de tête. Reprenant ses esprits après une décharge électrique qui devait le calmer, il était enfin devenu intelligent. Ils avaient la recette il n’y avait plus qu’à la développer (TMNT #35).
Afin de continuer les expériences, Lindsey Baker testa le mutagène obtenu sur un gecko et un bernard-l’hermite rapportés par Slash et Hob. Ceux-ci devinrent respectivement Mondo Gecko et Herman. Ces mutants formèrent les Mighty Mutanimals, le groupe de protection rêvé pour Old Hob (TMNT #38).

Mighty Mutanimals

Après avoir vaincus Bebop et Rocksteady (TMNT #40), les Mutanimals partirent assiéger le repaire du Foot Clan, une fois encore en partenariat avec les tortues et Splinter. Ces derniers voulaient empêcher Shredder de les tuer, mais devaient aussi arrêter Krang, déterminé à Terraformer la planète. Donatello s’était débrouillé pour en vider les lieux, proposant une alliance à Shredder pour attaquer Krang directement à Burnow Island (Attack on the Technodrome). Les tortues ne se prêtaient pas à ce siège, préférant neutraliser le Technodrome tandis que l’utrom guerroyait contre le Foot Clan (TMNT #43 et TMNT #44). Si les tortues s’étaient entraînées avec les Mutanimals, leur absence du combat contraria Hob, qui rompit l’alliance. Au cours du sac du lieu, Hob subtilisa le tube de mutagène que possédait le clan japonais avant d’abandonner Splinter sur place, à la merci de Karai. À leur retour dans leur repaire, ils apprirent la disparition de Lindsey Baker et de Pigeon Pete, capturés par madame Null. Assaillant les laboratoires pour sauver leurs amis, Hob découvrit que d’autres mutants avaient été victimes de l’entreprise comme Mutagen Man, qu’il ramena avec eux (Mutanimals, part. 1). Le chat était hors de lui par ce qu’il venait de découvrir, et mit tout en œuvre pour les retrouver, quitte à manquer de tuer des hommes de madame Null. Slash essayait constamment de calmer son ami qui frôlait les limites pour avoir des informations. Décidé à sauver les mutants se trouvant sur place, il s’attaqua la femme d’affaires. Lui et ses compagnons furent capturés et placés dans un wagon, en compagnie de Man Ray et Sally Pride (Mutanimals, part. 2). Libérés par Slash et Mondo Gecko, ils purent établir un nouveau plan et espérer arrêter définitivement les activités du Null Group (Mutanimals, part. 3). Lorsqu’ils attaquèrent la tour de madame Null, Hob se rendit directement dans le bureau de la femme. Pendant ce temps, le reste de l’équipe retenait les gardes dans le bâtiment. Hob s’attaqua à madame Null et avec l’aide de Seymour Gutz, gagnèrent le combat. Jillian Amante avait détruit toutes les recherches de l’entreprise et Hob la menaçait de dévoiler toutes les activités à la presse si elle recommençait. Cet épisode montrait plus que jamais à Hob qu’ils auraient bientôt besoin de renforts s’ils voulaient continuer leur combat. Il proposa ainsi à Herman et Man Ray de l’aider dans un trafic d’armes pour se renforcer. Il préférait laisser Slash en dehors de ces affaires sales (Mutanimals, part. 4). Il libéra par ailleurs Hun d’un fourgon de police pour que celui-ci surveille leur stock, sur les docks (TMNT #48).

Après la chute du Foot Clan, Gecko invita Michelangelo dans leur équipe (TMNT #51). La tortue était fatiguée de la barbarie du combat de son père (TMNT #50). Il fit partie de l’une des opérations de saisie d’armes d’Old Hob mais eut des doutes sur le devenir de celles-ci. Il décida de le suivre un soir discrètement, et découvrit le plan du chat. Hun voyant l’un de ses vieux ennemis perdit la tête (TMNT #53). Le chat n’eut d’autre choix que de se mêler au combat, venant en aide à son équipier caché. Mondo Gecko avait suivi Michelangelo. Trop faible pour s’en prendre à Hun, il partit prévenir ses compagnons. Slash mit à terre Hun, et Old Hob n’eut guère d’autres choix que d’expliquer ses intentions, son plan à présent tombé à l’eau. Ses compagnons furent choqués, principalement Slash qui était très attaché à lui. Ils décidèrent de continuer les Mighty Mutanimals mais des choses allaient devoir changer.
Old Hob était furieux après Michelangelo, qu’il attaqua une fois seuls. Ne comptant pas l’amocher plus, il le prévint toutefois qu’il n’oublierait pas ce qu’il avait fait, et ne lui pardonnerait jamais… (TMNT #54).

Après les fêtes de Noël, le calme était revenu au sein des Mutanimals. Hob s’était lancé seul dans une guerre contre Hun qui menait à présent des combats de chiens de rues. Quelle ne fut pas sa surprise lorsqu’il vit Leatherhead, un alligator nouvellement arrivé à New York et qu’il cherchait à enrôler dans son équipe ? Tous deux détruisirent l’entrepôt de Hun, mais l’alligator ne voulait pas entendre parler du chat et manqua de le tuer (TMNT Universe #5).
Un soir, regardant un film à la télévision, les mutants reçurent la visite de Slash. Celui-ci décima son ancienne équipe, tombé sous le contrôle de John Bishop (TMNT #67). Seul Hob parvint à s’enfuir et prévint les tortues de ce qu’il s’était passé. Se rendant sur les lieux, ils comprirent qu’ils avaient affaire à un nouvel ennemi qui n’était pas à prendre à la légère. Dark Water, les mercenaires engagés par l’Earth Protection Force, surveillaient les lieux, conscients que d’autres mutants viendraient (TMNT #68), et bientôt Hob et les tortues durent prendre la fuite vers les égouts. Ils y retrouvèrent Gecko et Sally Pride, qui s’étaient enfuis des locaux de l’EPF. Mondo avait dérobé des rapports sur les agents de l’agence. Hob les prit discrètement avant de s’en aller. Dedans figuraient des données sur le père de John Bishop, qu’il alla capturer, ainsi que Pamela, épouse de Wesley Knight (TMNT #69). L’Earth Protection Force et Dark Water déployèrent tous leurs moyens autour des ruines de StockGen, où s’était caché Old Hob. Le chat était prêt à libérer ses otages en retour de ses amis. Les tortues, averties de son plan, attendaient que les militaires se déploient pour les attaquer. Voyant qu’ils n’auraient pas d’autres moyens, Knight ordonna à ses hommes de se replier et de libérer les mutants. Hob croyait avoir gagné la partie, mais Bishop utilisa Slash contre lui et écrasa son propre père, démontrant toute sa cruauté. Le chat riposta vers l’agent fédéral et lui asséna un coup de griffe qui lui arracha la peau de son visage, révélant un squelette de métal. Leonardo lui coupa les bras pour l’empêcher de reprendre son casque de contrôle mental. La police arrivant, ils durent battre en retraite, laissant Slash sur place. Hob jura de sauver un jour son ami (TMNT #70).
Les dégâts étaient importants chez les Mutanimals, principalement pour Seymour Gutz qui fut grièvement blessé ; son corps détruit, il était dans un bocal en attendant que Lindsey Baker lui en construise un autre. Tous ses amis venaient lui rendre visite, y compris Old Hob (Mutagen maintenance).

Guerre contre les humains

Hob était déterminé à renforcer son équipe. Après l’invasion des triceratons, il parvint à se procurer de nombreuses armes extraterrestres dans les rues de la ville (TMNT #80). Peu après, les tortues vinrent demander aux Mutanimals de l’aide pour combattre l’Earth Protection Force et Bishop, qui s’apprêtaient à assiéger Burnow Island afin d’y éradiquer triceratons et utroms. C’était l’occasion pour eux de récupérer Slash (TMNT #86). Arrivés sur le champ de bataille, les mutants durent affronter Bishop (TMNT #87) qui lança son arme ultime avant de prendre la fuite. Hob, décidé à retrouver son ami, lui tira en pleine tête, détruisant ses lunettes. Slash put ainsi retrouver ses esprits. C’est à ce moment que Bishop révéla sa vraie nature et son plan : utiliser sa tortue pour détruire l’île, avec une bombe implantée dans son cou. Cherchant par tous les moyens une solution pour sauver Slash, Hob se trouva face au mur. Il n’était pas possible de l’opérer, sa fin était proche. Voulant éviter plus de morts, la tortue décida de se jeter depuis le vaisseau des Mutanimals dans le Pacifique pour éviter la destruction de l’île. Il donna son bandeau noir à Old Hob, qui le vit exploser au loin sur l’océan. Il avait perdu son meilleur ami (TMNT #88).

Plusieurs jours après la mort de Slash, les tortues et les Mutanimals veillèrent à lui rendre hommage dans l’église en ruines. Si le discours de Michelangelo était plein d’espoir, Hob ne l’entendait pas de cette oreille. Pour lui, son meilleur ami était mort et ils ne pourraient rien faire contre cela. Il percevait dans l’attitude de Bishop la démonstration des moyens qu’il était prêt à déployer pour toucher à son but. Le chat était décidé à répliquer en lui déclarant la guerre. Lui aussi, ferait tout pour gagner et venger la mort de son ami (TMNT #90).
Pour atteindre son but, le chat nécessitait d’une véritable armée. Voyant que Raphael avait besoin de l’aide de Lindsey Baker pour sauver Jennika, il lui proposa de l’aider en retour à porter un coup fatal à Mme. Null. La tortue accepta et dans la soirée, ils lancèrent une attaque surprise dans son immeuble. Si la victoire était claire, le ninja constata que le chat ne lui avait pas tout dit. Mondo Gecko s’était infiltré dans la base de données de l’entreprise pour y dérober des informations sur les mutants qu’ils désiraient mettre au point. Old Hob comptait s’en servir pour monter son armée (TMNT #94).
Les informations dérobées permirent au chat de mettre au point une bombe de mutagène, qu’il désirait lancer dans une foule pour transformer une grande quantité d’humains en mutants. Ce serait son armée. Il put une nouvelle fois compter sur l’aide de Raphael, qui venait de se disputer avec Leonardo après avoir brillé par son absence alors que ses frères avaient besoin de lui. La tortue contacta Hob pour savoir s’il avait d’autres projets. Le chat lui proposa de le suivre au discours de victoire de Stockman sans lui dire pour autant ce qu’il comptait y faire. Après que la bombe ait explosé (TMNT #98), les mutants nouvellement créés furent invités à monter à bord du vaisseau des Mutanimals. Le chat monta sur la scène montée pour le nouveau maire et annonça une nouvelle ère pour les mutants (TMNT #99). Hob fustigeait sa victoire, et préparait déjà la suite de ses plans en armant et formant ses nouveaux soldats pour la guerre contre les humains, quitte à se mettre à dos ses amis, comme Sally Pride, qui avait toujours été de son côté ne savait rien de ce qu’il manigançait. Depuis plusieurs mois maintenant, elle ne le reconnaissait plus et n’acceptait clairement pas ces nouvelles méthodes (TMNT #100).

Mutant Town

Le maire de New York Baxter Stockman ferma le secteur de contamination de la ville par de hauts murs. Ils appelèrent cette zone Mutant Town, une ville dans la ville.
Les Mutanimals, Hob à leur tête, devenaient une sorte de milice pour y faire régner l’ordre. Sally Pride fut nommée commandante. Le chat veillait à organiser la survie des mutants avec des approvisionnements auprès du Foot Clan. Les vivres étaient tant bien que mal redistribués auprès des habitants de la ville recluse. En échange, il élevait des mutants qu’il offrait au clan de Karai pour renforcer ses armées. Un jour, il apprit que Diamond était ingérable et décida de la renvoyer de son groupe. Pour se venger, le porc-épique libéra trois belettes mutantes constituant la nouvelle commande du Foot Clan (TMNT #102). Partant à la recherche des trois mutants affammés, Hob dut dévoiler ses plans à Sally Pride, qui dégoutée de voir qu’il n’hésitait pas à se servir d’enfants, quitta les Mutanimals et libéra les belettes (TMNT #104).

Autour du personnage

  • Bobby Curnow (rédacteur d’IDW) confie sur le forum anglophone The Technodrome que c’était Chris Ryall (ancien éditeur en chef d’IDW) qui avait soumis l’idée d’un personnage félin avec un cache œil. Tom Waltz rajoute dans le IDW’s TMNTAn oral history, TMNT #93, p. 26 que Ryal avait proposé d’incorporer un mutant, là où le scénariste n’avait pas l’intention d’en montrer de trop dès le début. L’idée lui plaisant, il la creusa, jusqu’à lui chercher un nom de vilain à l’ancienne. Il pensait à « Old Scratch » ou encore « Old Hob », retenant ce dernier. Il tient toutefois à préciser qu’à aucun moment, il n’avait à l’esprit la figurine de Scratch de Playmates Toys, elle-même inspirée du personnage d’Hallocat, qu’il ne connaissait pas encore.
  • Dan Duncan explique dans le second numéro du comic d’IDW qu’Old Hob a été entièrement inspiré par les chats de gouttière, avec un pelage grisonnant mal défini.

Galerie

Apparitions du personnage

Laisser un commentaire