Archie Comics (1988-1995)

L'essentiel

L'univers

Les comics TMNT Adventures se divisent en nombreuses séries constituant l’univers. Outre l’ongoing, traçant la ligne directrice de l’histoire, l’éditeur a réalisé des mini-séries de quelques numéros, autour d’April ou encore Leatherhead, mais également à travers un spin-off du nom de Mighty Mutanimals, composant une seconde équipe de mutants.

Une série trimestrielle vit également le jour entre 1992 et 1994, les TMNT Adventures special. Ces numéros doubles proposaient à des dessinateurs qui ne travaillaient pas ou peu sur l’ongoing de proposer des aventures hors de la ligne directrice. Certains numéros sont canoniques à cette histoire, d’autres non.

Toute la série

Ongoing

(1988 - 1995)

Mighty Mutanimals

(1991 - 1993)

Autres titres

(1993 - 1996)

Autres publications

Chez d’autres éditeurs américains

TMNT Adventures

Tundra Publishing

(1991 - 1992)

TMNT Adventures

IDW Publishing

(2012 - 2018)

France

Tortues Ninja

Glénat US Comics

(1991 - 1992)

Le magazine des Tortues Ninja

Editions Tournon

(1990 - 1999)

Historique

Pour renforcer l’impact du dessin animé qui était sorti au période des fêtes de Noël 1987 et promouvoir la gamme de jouets qui sortait en juin 1988, il fut décidé de proposer aux enfants un comic Tortues Ninja.
À cette époque, le comic d’Eastman et Laird n’était distribué que dans les librairies spécialisées, ce qui ne favorisait pas leur distribution et ne touchait qu’un public averti. Alors que ce nouveau projet pour enfants était lancé, Mark Freedman (qui avait permis la diffusion des TMNT à travers Playmates Toys et le dessin animé en 1987) fut chargé de trouver un distributeur qui puisse répondre à l’importante demande de publication. Il contacta pour cela les trois plus grands distributeurs des États-Unis de cette époque, Marvel, DC Comics et Archie Comics. Les deux premiers avaient refusés la proposition, ne croyant pas au potentiel de la licence, encore naissante.

Ce fut Archie Comics qui fut contacté en dernier, et qui accepta le pari. Mirage s’occupait de la partie scénaristique et du dessin, et Archie se donnait uniquement le droit de regard sur ce qui allait être publié.
C’est à travers une mini-série en trois parties, reprenant les cinq épisodes de la première saison de la série, que les TMNT Adventures débutèrent en août 1988. Ainsi, les TMNT étaient présentes à la fois pour un jeune public et pour un public plus âgé, à travers le comic débuté en mai 1984.

Dates de publications :
Août 1988 – octobre 1995 (inachevé)

Titre principal : 72 numéros
Mini-séries : 24 numéros
Mighty Mutanimals : 9 numéros
TMNT A. Special : 11 numéros


Artistes principaux
Ryan Brown (scénariste, encreur)
Stephen Murphy (scénariste)
Michael Dooney (dessinateur)
Dave Garcia (dessinateur)
Ken Mitchroney (dessinateur)
Chris Allan (dessinateur)
Dan Berger (encreur)
Barry Grossman (coloriste)
Gary Fields (lettreur)
Steve Lavigne (lettreur)

Archie Comics #1 Tortues Ninja Turtles TMNTÀ partir du printemps 1989, Archie lança la suite des aventures de manière mensuelle continuant d’adapter la série animée sur papier. Mais à cette époque Mirage Studios n’avait pas encore son équipe attitrée à la tâche, et ne parvenait pas à produire d’un côté les comics en noir et blanc, et les TMNT Adventures de l’autre. Cela aurait pu être un véritable problème sur le court terme pour le contrat avec Archie.
À plusieurs reprises, les numéros ne sortirent pas mensuellement, comme cela l’était initialement prévu. C’est pourquoi Ryan Brown se porta alors volontaire pour prendre le projet en main avec Stephen Murphy (sous le pseudonyme de Dean Clarrain) et s’occupèrent de la partie scénaristique des nouvelles aventures des Tortues Ninja. D’autres dessinateurs se rallièrent au projet comme Ken Mitchroney, Jim Lawson, Chris Allan, succédant au talentueux Michael Dooney, qui avait assuré la mini-série en trois parties.

Le comic book était destiné à un public plus jeune que celui de la première heure. Il rencontra un véritable succès, il s’agissait des meilleures ventes d’Archie Comics d’après le rédacteur en chef Victor Gorelick. Et pourtant, le ton des aventures était très loin de ce à quoi Archie avait habitué ses lecteurs précédemment.

Si la série animée avait lancé l’existence d’une grande partie des personnages de la mythologie Tortues Ninja, Archie Comics ne fut pas en restes. En effet, le comic s’émancipa totalement  de l’histoire du dessin animé à partir du TMNT A. #5. Cela permit d’introduire de nouveaux personnages humains comme mutants, voire extraterrestres. Leur succès leur permit d’avoir une adaptation en jouets et parfois à la télévision, comme Man Ray, Mondo Gecko, Merdude
Le ton de ce comic était plus sombre que le dessin animé contemporain. Des thèmes comme l’environnement furent introduits, et des personnages mouraient réellement, à l’image de Bubbla, l’ami de Man Ray. April suivi un entraînement aux arts martiaux, tandis que Shredder au fur et à mesure des aventures, commença à avoir le sens de l’honneur. Ce dernier état d’ailleurs bien moins présent que dans le dessin animé, permettant d’explorer d’autres voies.

Certains s’amusent à voir dans la version Archie Comics ce qu’aurait pu être la série si David Wise n’avait pas laissé sa place à Jack Mendelson qui donna un ton bien plus léger à la série (toutes proportions gardées bien entendu pour une série animée tout public de l’époque). Ce comic était très populaire, plus encore que les comics de Mirage Studio, destinés plutôt à un public averti. Les aventures des tortues chez Archie Comics s’étendirent sur 72 numéros pour l’ongoing, auxquels on peut ajouter un très grand nombre de séries dérivées, des mini-séries et les fameux Mighty Mutanimals.

Pour célébrer le 25e anniversaire des TMNT en 2009, Archie Comics voulut rééditer sous forme d’un album la mini-série en trois parties. Le projet allait bien au-delà, car le titre avait dû s’interrompre brutalement en 1995. Un arc en trois partie devait achever l’histoire, et fut remplacé par une double histoire dans les TMNT A. #71 et TMNT A. #72.
Cet arc, du nom de Forever war, devait finalement voir le jour en 2009, avec le dessinateur Chris Allan, s’appuyant sur ses travaux préparatoires. Malheureusement, le rachat de la licence TMNT par Viacom / Nickelodeon interrompit cette initiative, comme beaucoup d’autres.

La malédiction Archie Comics Glénat US Comics 1991 Tortues Ninja Turtles TMNTEn France, certaines de ces aventures furent reprises à travers les magazines Les Tortues Ninja à partir de 1990. Ces bandes-dessinées pouvaient se retrouver notamment dans les bureaux de tabac pour une dizaine de francs, contenant au début une à deux histoires, jusqu’à quatre dans certains numéros vers 1995. Hélas il est très difficile d’avoir des informations sur ces magazines, clairement destinés en France à des enfants, avec des histoires précisément sélectionnées. Un autre magazine reprenant plus ou moins les mêmes histoires, du nom de Cowabunga, sortit chez le même éditeur à la même époque. C’était dans ces magazines qu’il était possible de retrouver des cadeaux, des pin’s, des posters, des propositions d’abonnement au club des Tortues Ninja (avec cartes de membres !).
Par ailleurs, six albums furent réalisés à partir de 1991. Il s’agit de l’adaptation des albums de Tundra Publishing, abordant les TMNT A. #5 à TMNT A. #16.

Une réflexion au sujet de « Archie Comics (1988-1995) »

  1. Tout gosse, je me rappelle d’un magazine (en Français) de bande-dessinée sur les Tortues qui devait sans doute être mensuel et qui offrait des aventures inédites par rapport au DA. C’étaient des traductions de ceux-ci ?

Laisser un commentaire