TMNT #135 (IDW Publishing)

Histoire : Kevin Eastman, Tom Waltz et Sophie Campbell.
Scénariste : Sophie Campbell.
Illustrateur : Pablo Tunica.
Coloriste : Ronda Pattison.
Lettreur : Shawn Lee.
Assistants d’édition : Vanessa Real et Nicolas Niño.
Éditeur : Charles Beacham


Édition
IDW Publishing (US)

Pages : 32.
Prix : $ 3,99.

Tirage physique américain : Chiffres à venir.

Couvertures
Fero Peniche
Sophie Campbell
Erik Whalen


Première édition
7 décembre 2022 (VO)
– (VF)


Réimpression américaine
TPB TMNT Reborn, Vol. 6
(2023)


France

Donatello s’était installé à son bureau pour étudier le cristal de Saki et essayer de le faire fonctionner avec le gantelet de Harold Lillja. La tortue avait coupé le cristal en plusieurs fragments. Interrompu par Seri qui lui demandait ce qu’il faisait dans le noir, le ninja lui expliquait avoir besoin de calme pour se concentrer. Le danger était aux portes de leur repaire il se devait de faire vite pour trouver une solution et contrer les utroms qui en voulaient à la vie de la jeune triceraton.
Repartant pour la salle de séjour, Seri rencontrait Jeff, bien curieux de savoir combien de personnes vivaient dans ce lieu. Sa cible était à portée de main mais le nouveau venu paraissait toujours plus étrange aux yeux des autres. Demandant où étaient les toilettes, la triceraton l’y conduisait volontiers. Dans les couloirs, le renard faisait grandir une de ses griffes pour la tuer. Mais au dernier moment il dut se raviser. Carmen arrivait pour s’assurer que Seri avait trouvé le bon endroit. Déstabilisé, Jeff s’enferma dans les toilettes pour prévenir ses supérieurs qu’il se trouvait dans la cachette des tortues. Il leur envoyait les coordonnées.

Dans les rues, Jennika avait encore fort à faire pour repousser les hordes de révoltés et protéger les plus faibles. Dépassée par le nombre, elle était bientôt rejointe par Alopex qui fichait quelques shurikens dans la poitrine de ses adversaires. Ensemble, elles parvenaient à éclaircir les rues jusqu’à l’arrivée de Bandit et de Puggle. Elles se faisaient un plaisir de les jeter au sol. Décidément ces deux abrutis n’apprenaient rien !

Poursuivant ses recherches, Donatello se rendit compte que l’un des fragments de cristal avait fusionné avec son crayon. Plus étonnant encore, ce qu’il écrivait prenait forme physique et se détachait de la feuille.
Surpris, il poursuivait en griffonnant un cercle et des formules qui prenaient forme à leur tour. Mais au même moment, il entendait à la télévision une prise de parole de la part des clones des tortues. Ils se trouvaient devant la cage de Man Ray et s’apprêtaient à le libérer, se joignant ainsi aux très controversés Mutanimals. À côté se trouvait une autre cage avec Sally Pride. Donatello s’empressait d’avertir Jennika et lui demandait de s’y rendre au plus vite.
Accompagnée d’Alopex, la tortue arrivait à proximité de l’endroit où l’homme poisson était retenu. À l’extérieur, des mutants clamaient leur révolte face aux ninjas et leur connivence avec les Mutanimals. Les deux amies escaladaient les murs et entraient dans le bâtiment en toute discrétion. Elles arrivaient finalement à la pièce de détention de Man Ray et de Sally.
Observant ce qu’il se passait depuis une poutre de soutient du toit, Jennika et Alopex voyaient les tortues clamer l’homme poisson nouveau leader de Mutant Town. Celui-ci n’avait pas l’air très convaincu par ce qu’il voyait. Ni même par les tortues. Soudain, un shuriken se logeait dans la main de la tortue tenant un sabre, celle qui se faisait appeler Michelangelo. Une autre qui tenait un caméscope était violemment projetée au sol par Jennika. En un instant les deux amies mettaient ces imposteurs en déroute. Ils n’avaient aucune technique, ce n’étaient clairement pas des adversaires à leur taille. Mais ouvrant la porte, les tortues voyaient leur route barrée par Old Hob et Raphael, venus eux aussi libérer Man Ray (The Armageddon Game #3). Alopex était dégoutée par ce qu’elle voyait. Son Raphael avait déjà accepté de rejoindre Shredder. À présent il faisait équipe avec le chat de gouttières qui n’était autre que son plus grand rival !? C’en était de trop. Elle abandonnait le combat et rejoignait une fenêtre pour passer par les toits et s’en aller dégoutée par la tournure des évènements.

Dans le salon du repaire des tortues, Carmen et Sheena s’affrontaient sans pitié dans un jeux-vidéo sous le regard amusé de Jay. Puis Pepperoni se leva et quitta la pièce, suivie par Seri qui s’inquiétait pour sa semblable cératopsienne. Mais soudain, elle se fit attaquer par Jeff, qui attendait le moment opportun pour accomplir sa mission. La levant au-dessus du sol avec une main placée sur sa gorge, il s’apprêtait à la tuer. Pepperoni lui sauta dessus, mais la petite protocératops se fit morde violemment au flanc par la créature robotique. Carmen et Sheena arrivaient au même moment, alertées par les cris. Lita courut avertir Donatello tandis que les autres cherchaient à neutraliser le nouveau venu.
La tortue travaillait toujours dans son laboratoire. Elle était alertée par Angel d’un problème d’utroms. Au même moment, Lita entrait affolée. Se précipitant pour sauver Seri, Donatello faisait bientôt face à Jeff, qui s’apprêtait à éliminer la triceraton d’un laser dissimulé dans la gueule. Brandissant le gantelet face à l’agresseur, la tortue fut face à un terrible imprévu. Rien ne fonctionnait. Sans perdre de temps, Jeff tirait sur le bricoleur. Se relevant, Donatello prenait son bâton et défiait de nouveau le renard qui se ruait sur lui. D’un coup de son arme, le ninja plantait le laser de l’imposteur et lui arrachait un bras. Le mutant n’était plus qu’une carcasse où des pièces robotiques étaient apparentes. Mais la chose bougeait encore et se défaisait de sa fausse fourrure avant de s’effondrer au sol. Soudain, quelque chose sortit de son dos et jaillit au visage de Donatello. Il s’agissait d’un utrom !


Personnages

Mutant Town

Autres

Autour du numéro

Cover 1e édition – Peter Laird

Couvertures

  • Cover A – Fero Peniche.
  • Cover BSophie Campbell.
  • Cover RI – Erik Whalen. 10 copy Retailer Incentive cover.
  • Cover RE 2022 Online Exclusive – Santtos. Couverture exclusive au site d’IDW Publishing et des conventions où l’éditeur était présent.

Évolution de la couverture de Sophie Campbell (source) et de Fero Peniche (source)

Galerie