Hamato Yoshi / Splinter (IDW Publishing)

Fiche d’identité

Réside : Japon médiéval puis New York.

Espèce : Humain réincarné en rat devenu mutant.

Caractéristiques : Ancien membre du Foot Clan exécuté par Oroku Saki pour trahison et désertion. Réincarné en rat de laboratoire devenu mutant et père de quatre enfants devenus des tortues. Après la mort de Saki, il devint le nouveau chef du Foot Clan, jusqu'à ce que Karai le vainque en duel.

Armes : bâton, sabre, et tous types d'armes japonaises.

État : Mort sacrifié pour empêcher l'invocation du dieu Dragon.

Première apparition
Nouveau départ (Les Tortues Ninja, Tome 1)
Change is constant (TMNT #1)


Dernière apparition
From the ashes, part. 1 (TMNT #101)


Créateurs
Peter Laird (1983)
Kevin Eastman (1983 et 2011)
Tom Waltz (2011)

splinter-comic-idw-tortues-ninja-turtles-tmnt_1
MultiverseUnivers

Japon médiéval : Hamato Yoshiidw-tmnt-micro-series-5-splinter-5-tang-shen-hamato-yoshi-tortues-ninja-turtles-tmnt

Splinter était à l’origine un homme du nom d’Hamato Yoshi, vivant au Japon à l’époque médiévale. Il fut l’élève de Masato dans le Foot Clan. Durant son adolescence, Yoshi était relativement incontrôlable, impulsif et bagarreur. Masato en eut assez et l’emmena un jour dans la forêt pour qu’il y médite. Il s’assit sur un rocher et commença à écouter le bruit du vent, de l’eau et de son souffle. Soudain il entendit quelqu’un lui parler et tomba dans la rivière en contrebas. Il s’agissait de Tang Shen, sa future épouse, dont il tomba très vite amoureux. Cette rencontre lui permit de se focaliser sur une nouvelle vie, laissant de côté sa colère.
Masato était fier de ce changement et lui demanda de faire équipe avec le fils de son vieil ami Oroku Maji, Oroku Saki, pour remplir un contrat très important. Il s’agissait d’assassiner le tueur du marchant Kaneko. Saki changea le programme de l’assassinat et fit faux bond à Yoshi, qui manqua de se faire tuer. Il parvint à remplir sa mission seul et retrouva Shen dans leur domicile avec de graves blessures. Elle lui annonça qu’ils attendaient un heureux évènement et qu’il devait s’accrocher (TMNT Micro-Series #5 : Splinter).

idw-tmnt-micro-series-5-splinter-6-tang-shen-hamato-yoshi-tortues-ninja-turtles-tmntthe-secret-history-of-the-foot-clan-2-comic-idw-7-tang-shen-oroku-saki-hamato-yoshi-masato-tortues-ninja-turtles-tmntAu cours d’une cérémonie organisée par Kaneko pour remercier le Foot Clan d’avoir rendu l’honneur de sa famille, Saki manqua de se battre avec Yoshi, essayant de lui prendre sa femme. Masato s’interposa et l’amena dans les quartiers d’Oroku Maji pour qu’il s’explique. Hamato Yoshi fut également appelé, mais non pas pour le blâmer, bien au contraire. Il fut nommé chunin, tout comme l’avait été Oroku Saki par le passé. Ce dernier craignait que sa place de futur chef lui soit prise et s’en alla furieux. Les maîtres de Yoshi le prièrent d’aller lui parler dans le calme, ce qui lui permettrait de les conforter dans leur choix d’en faire un chunin. Les deux rivaux se retrouvèrent devant un petit point d’eau et Yoshi lui conseilla de s’abandonner à la méditation afin de retrouver la paix intérieure. Saki l’écouta, mais alors qu’il méditait chez lui, la sorcière Kitsune lui parla par télépathie, lui disant de trouver un coffret sous le plancher de son habitat ; il découvrit le Ashi no himitsu (The secret history of the Foot Clan, part.2).

Après la trahison envers son clan, le meurtre de Masato (The secret history of the Foot Clan, part.3) et de son propre père, Saki prit les rênes du Foot Clan, sous l’approbation des autres chunin et même d’Hamato Yoshi, qui ignoraient ce qu’il s’était passé (The secret history of the Foot Clan, part. 4).

Les années passèrent et Oroku Saki raffermit les positions du Foot Clan, le ramenant à ce qu’il avait été il y a des décennies de cela. Il désirait imposer le respect de ses adversaires en faisait régner la terreur et tuait sans pitié ses opposants. Yoshi n’approuvait pas la soif de pouvoir de Saki, pour qui il n’avait plus beaucoup d’estime (TMNT Micro-Series #5 : Splinter). Il se fit attaquer une première fois non loin des bois par un groupe de bandits. Les tortues se trouvaient là et lui vinrent en aide, se faisant passer pour de gentils démons. Afin de les remercier, il les convia chez lui pour manger et se reposer. idw-tmnt-5-8-hamato-yoshi-tang-shen-tortues-ninja-turtles-tmntCette histoire remua beaucoup Leonardo, qui partit le lendemain matin tuer Oroku Saki afin que leur vie ne soit plus chamboulée. Raphael réussit à l’en empêcher. À partir de ce jour, Saki se jura de tuer toutes personnes s’opposant à ses décisions (Turtles in time, part. 2).
Hamato Yoshi continua de s’opposer aux décisions rudes de son supérieur. En réponse, le chef du Foot Clan le condamna à mort. Un jour, deux ninjas pénétrèrent son domicile et assassinèrent Tang Shen. Alors qu’ils se dirigeaient vers les quatre enfants, Yoshi intervint et les tua de sang-froid. Sa bienaimée dans ses derniers mots lui pria de ne pas se venger, mais au contraire de fuir afin de protéger leurs enfants. C’est ce qu’il fit et ils quittèrent la ville.

Très touché par la perte de son épouse, la colère l’emporta de nouveau, cette fois contre l’un de ses fils avant de se raviser et d’essayer d’améliorer les choses. Durant onze an, il se chargea de l’éducation de ses fils, et notamment de leur enseigner les techniques de combat qu’il maîtrisait ainsi que sa philosophie. Un jour, il fut retrouvé par son vieil ennemi, qui exécuta ses fils sous ses yeux. Avant de périr par l’épée, Yoshi promit à Saki qu’ils se retrouveraient, et que cette fois il se vengerait (TMNT #5).

Après leur exécution, les armées de Saki s’en allèrent. Deux utroms, dont le général Krang, avaient été témoins de ce qu’il s’était passé. Ce dernier allait peut-être pouvoir profiter de cela pour une prochaine vengeance (TMNT #50).

Présent : Splinter

idw-tmnt-2-3-splinter-foot-ninjas-tortues-ninja-turtles-tmntYoshi se réincarna par la suite en un rat du laboratoire StockGen. Il reçut le nom de Splinter, et subit une série de tests pour améliorer ses capacités cognitives. Les expériences subies devaient dissocier son esprit de manière à privilégier son intelligence sur son instinct animal primaire. Cela lui permit de comprendre qui il était réellement, et se souvint de sa vie passée, alors qu’il n’était qu’un simple rat. Ses fils étaient par le plus grand des hasards avec lui, réincarnés en tortues (TMNT #1). Un soir, deux ninjas cherchèrent à voler du mutagène produit par le laboratoire. Les tortues furent aussi enlevées. Splinter se lança à leur poursuite après avoir sauvé April O’Neil, qui faisait un stade dans le laboratoire. Il poursuivit les deux ninjas sur les toits jusqu’à en blesser un au visage. Ce dernier fit tomber le sac contenant le mutagène et les tortues en contrebas. Le rat fut jeté au sol. Finalement, les cinq animaux entrèrent en contact avec la substance alors qu’ils gisaient sur le trottoir, après la chute du sac où ils avaient été recueillis (TMNT #2).

idw-tmnt-3-4-splinter-tortues-ninja-turtles-tmntL’une des tortues, Raphael, se fit enlever par un chat de gouttière qui passait par-là. Splinter se jeta sur l’animal et lui mordit l’œil pour le faire lâcher prise. Hélas, les ninjas revinrent, et le rat eut à peine le temps de réunir ses trois autres fils et se cacher dans les égouts. Raphael demeurait seul dans la rue, et le mutagène le fit devenir une tortue mutante. Ce fut également le sort de son père et de ses trois frères (TMNT #3).
Yoshi, ou plutôt Splinter, ne voulut pas parler immédiatement à ses fils de leurs origines. Il leur apprit les arts martiaux dans le but d’accroitre leurs capacités à se défendre dans un monde qui n’accepterait pas leur apparence. Ils vivaient alors terrés dans les égouts. Les capacités de combat de ses fils étaient déjà très bonnes, comme innées en eux. Il leur donna un bandeau rouge et des armes lorsqu’il jugea qu’ils étaient aptes à sortir à la surface, au bout de quatre mois d’entraînement. Malgré leurs recherches infructueuses durant quinze mois, il persista à encourager ses fils à retrouver leur quatrième frère. idw-tmnt-5-16-splinter-raphael-tortues-ninja-turtles-tmntSi Donatello et Michelangelo commençaient à douter, Leonardo ne baissa jamais les bras. Après avoir finalement retrouvé Raphael (TMNT #4) il raconta à ses fils leurs origines et leurs différends avec le Foot Clan, au cours de leur réveillon de Noël 2013. Ce fut l’occasion pour le rat d’offrir à ses fils des bandeaux de couleur, leur révélant qu’ils portaient le rouge en mémoire de Raphael, qui adorait cette couleur. À ce dernier, il offrit une paire de saïs (TMNT #5).

idw-tmnt-11-4-splinter-tortues-ninja-turtles-tmntSplinter continua à enseigner à ses fils, toujours extrêmement reconnaissant de la seconde chance qui leur avait été accordée. Lorsqu’Old Hob attaqua le repaire des tortues avec les mousers de Baxter Stockman, Splinter fut enlevé dans le but de prélever son sang. Le général Krang en avait besoin pour poursuivre la confection de son armée (TMNT #8). Retenu en cage et menacé par le chat, Splinter demeurait confiant. Alors que Stockman se rendait au sous-sol de son laboratoire avec Krang pour voir le rat, il découvrit les installations sens dessus-dessous. Les ninjas Foot venaient de dérober Splinter (TMNT #9). Le rat fut amené dans un entrepôt et présenté au Foot Clan par Karai. Nul ne savait qu’il était Hamato Yoshi. On lui proposa de rejoindre le clan après qu’il ait passé un test terrassant un Foot bruiser. Splinter refusa de le tuer et révéla son identité. Shredder, nouvelle identité d’Oroku Saki, lança alors son armée de ninjas, que le rat mit au sol (TMNT #10). Saki décida de régler le problème de lui-même après avoir vu Alopex, sa mutante, perdre également le combat (TMNT #11). Splinter était âgé et très affaiblit par ses derniers combats. Il serait mort sans l’intervention des tortues et de Casey Jones, qui le sortirent de ce pétrin. Une fois à l’abri, les tortues veillèrent à son chevet, et April put le remercier de l’avoir sauvée au laboratoire, une quinzaine de mois auparavant (TMNT #12).

the-secret-history-of-the-foot-clan-4-comic-idw-11-splinter-ashi-no-himitsu-tortues-ninja-turtles-tmntSplinter retrouva son grand ennemi dans l’arc The secret history of the Foot Clan. À cette occasion, Oroku Saki cherchait à savoir où se trouvait Kitsune, la sorcière qui lui avait donné une vie longue puis l’immortalité. Elle était une pièce majeure de son plan de conquête. Essayant de se rapprocher du professeur Patrick Miller, Splinter et les tortues voulurent de le sauver. Résultèrent deux combat entre les deux anciens rivaux, un premier au repaire du Foot Clan puis un second devant le pub Skara Brae (The secret history of the Foot Clan, part. 3 et part. 4). Finalement, Splinter parvint à récupérer grâce à April le Ashi no himitsu, ancien livre possédant les secrets du Foot Clan. Shredder espérait que le livre lui dise où se trouvait Kitsune. Il se présentait comme un livre de notes basique que Michelangelo décrypta sans difficulté. Cela leur permit d’en apprendre plus sur Shredder, mais Splinter ne voulut pas courir de risques et brûla le manuscrit (The secret history of the Foot Clan, part. 4).

Alors que les tortues et Splinter étaient partis au secours de Casey, qui avait été fait prisonnier par le Foot Clan, Leonardo fut capturé à son tour (TMNT #22). Old Hob entra en contact avec les mutants pour leur montrer où était la tortue disparue. Mais à l’effroi de Splinter, Shredder avait fait laver l’esprit de son fils par Kitsune, qu’il avait retrouvé. Il se levait à présent contre sa famille, jurant loyauté au Foot Clan. Slash et Hob leur vinrent en aide, le chat avait quelque chose derrière la tête (TMNT #24). Si Splinter se joignait avec ses fils à la prochaine armée du chat, il leur viendrait en aide contre le clan de ninjas. Le rat avait conscience qu’il fallait en finir avec Shredder s’il voulait un jour retrouver Leonardo, et accepta de servir les sombres desseins du chat. Il partit dérober un tube de mutagène à StockGen, sans savoir que Hob avait piégé l’ensemble du bâtiment. Ressortant de là avec ce qu’il était venu chercher, il s’en alla, dégouté de son geste. Il espérait bien que le chat et Slash lui fournissent les armes nécessaires à son combat (TMNT #26). Finalement, Hob, Slash, Splinter et ses trois fils partirent attaquer le Foot Clan dans un vieux théâtre à l’abandon où Shredder avait réuni la pègre newyorkaise pour une démonstration de force (TMNT #27). Leonardo commençait à avoir des doutes sur ses agissements et sa place au sein du clan de Saki et sa mère lui était apparue à quelques reprises pour lui faire ouvrir les yeux. La décapitation de Victor l’avait pétrifiée. Splinter se jeta au combat contre Shredder et Raphael arrêta Leonardo alors qu’il cherchait à aider le chef du Foot Clan. Il finit par ouvrir les yeux et suivre les tortues qui décidèrent de partir de New York un temps. Shredder avait brisé la patte de Splinter et tous avaient besoin de se ressourcer (TMNT #28).

Mais la famille n’était pas au bout de ses peines. April les mena à Northampton, dans la campagne, où ses parents avaient une maison. Les cinq mutants se cachèrent dans la grange de leur propriété. Les pensées de Leonardo étaient encore troublées et la tortue préféra rester seule pour le moment. Ses rapports avec Raphael et Splinter n’étaient pas des meilleurs (TMNT #29). Tang Shen lui apparut de nouveau et Donatello vint également lui porter conseils. Elle vint aussi rendre visite à son bien aimé, tourmenté par les évènements récents qui avaient frappés sa famille (TMNT #30). Finalement, Leonardo revint pour prêter main forte à sa famille lorsque Koya assiégea la grange (TMNT #31).

Au retour des mutants à New York, Splinter n’avait qu’une idée en tête, en finir pour de bon avec le Foot Clan avant que Shredder n’apprenne qu’ils étaient de retour. Les tortues pensaient plutôt arrêter le Technodrome avant qu’il ne terraforme la Terre et Leonardo essaya de lui parler. Splinter ne voulait rien entendre, sa vendetta personnelle passait avant tout le reste. En réalité, sa plus grande crainte était de perdre de nouveau sa famille. L’attaque surprise était à ses yeux le meilleur moyen d’en finir contre Shredder. Plus jamais il ne fuirait et ferait face à son problème (TMNT #36). Les tortues préparèrent alors un plan de secours sans prévenir leur père qui se ralliait une nouvelle fois à Old Hob qui s’était à présent constitué son armée de mutants, les Mighty Mutanimals. Donatello ferait croire à Shredder qu’il pouvait lui offrir la chance d’en finir avec Krang (TMNT #41), ce qui permettrait de vider leur quartier général et de l’assiéger tandis qu’il serait sur le champ de bataille à Burnow Island. Les tortues annoncèrent le plan à Splinter, ce qui les pousserait à se rendre sur l’île et non leur prêter main forte à New York. Ils iraient désactiver avec l’aide du professeur Zayton Honeycutt le Technodrome avant qu’il ne terraforme la planète. Au même moment, Splinter attaquerait le repaire du Foot Clan avec les Mighty Mutanimals d’Old Hob. Le chat n’était pas venu uniquement pour porter un coup décisif au moral des dernières troupes de Shredder, il désirait surtout lui dérober son mutagène. Comme les tortues lui avaient fait faux bond, il ne voulut pas attendre Splinter, qui combattait seul Karai et le laissa sur place (TMNT #43).

Le rat parvint à s’en sortir grâce à l’intervention d’Alopex et de Nobody, mais Donatello n’avait pas eu la même chance et fut grièvement blessé par Rocksteady (TMNT #44). Splinter s’en voulut terriblement (TMNT #45). Finalement, l’esprit de Donatello put être transféré dans Metalhead, le temps de guérir son corps organique. Le rat fit tout pour protéger son fils, notamment lors de l’attaque des flyborgs et des mousers volants dans leur repaire (TMNT #47 et TMNT #48). Karai partit leur prêter main forte, n’acceptant pas qu’Oroku Saki salisse le nom du clan en employant de telles manœuvres pour parvenir à ses fins. Elle proposa à Splinter de rencontrer Saki dans son quartier général et de l’y défier dans un ultime combat. Le rat accepta.
Le combat se déroulerait en deux manches. La première, les disciples des deux maîtres s’affronteraient avant que ceux-ci n’interviennent dans une seconde manche (TMNT #49). Les tortues réussirent finalement à vaincre Bebop, Rocksteady, Koya et Bludgeon. Ce fut au tour de Splinter de combattre son ennemi juré, en réponse aux crimes portés contre sa famille depuis des siècles. Après un combat acharné, Shredder perdit et accepta l’inévitable. Il se mit à genoux et reconnut en Splinter son vieil ami. Prêt pour le sepukku, il s’enfonça ses griffes dans le ventre. Le rat au même moment lui trancha le cou. C’en était enfin terminé. La famille Hamato prit alors possession du Foot Clan. Karai avait conscience que les choses n’allaient plus. Ce n’était plus le clan qu’elle s’était évertuée à rebâtir. Elle offrit à Splinter sa vie. Le rat lui donna le droit de quitter la ville avec qui elle voulait (TMNT #50).

Nouveau chef du Foot Clantmnt-62-idw-13-splinter-foot-clan-tortues-ninja-turtles-tmnt

Ce changement ne fut pas sans contestations, notamment au sein du clan. Dans un premier temps, Michelangelo ne voulut pas rester, fatigué de toute cette violence et notamment la décapitation de Shredder (TMNT #50). Splinter fut par la suite attaqué une première fois par l’un des ninjas Foot assassins, Jennika. Préférant instaurer des règles d’honneur et de respect, il pardonna à la jeune femme son acte, lui ouvrant alors les yeux sur le clan qu’elle croyait justement défendre par le passé (TMNT #52). Mais Kitsune, la sorcière qui avait élevé Oroku Saki dans le clan n’était pas de cet avis et manipula l’esprit d’Alopex (TMNT #34 et TMNT #59). Elles mirent toutes deux à sac le travail de Splinter, afin d’enlever la dépouille de Shredder pour le ramener à la vie. Jennika, alors nommée gardienne du tombeau, s’interposa mais ne fut pas de taille à lutter contre la renarde mutante. Finalement, au moment où arrivèrent les tortues, Kitsune asséna un coup de couteau au rat, à la stupeur de ses fils (TMNT #59). Le rat portait du kevlar ce qui lui sauva la vie. Après avoir mis en déroute Kitsune (TMNT #60), il organisa une réunion de famille avec les tortues, April, Casey, Angel et Jennika. Il décida de déclarer la guerre aux Street Phantoms lorsque Donatello lui annonça la capture du professeur Lillja (TMNT #62). Splinter avait tendu un appât à ses ennemis en se doutant que le professeur se ferait prendre. Leonardo ne comprenait pas pourquoi il avait été mis à l’écart de ce plan, au profit de Jennika. Le rat lui rappela alors que ses fils en avaient fait de même pour lui lorsqu’ils avaient décidés de s’attaquer au Technodrome (TMNT #42).
Lorsqu’ils assaillirent l’immeuble de Darius Dun, Casey vint leur prêter main forte avec les Purple Dragons. Splinter avait fait de lui un atout majeur dans son armée (TMNT #63). Mais il n’avait une fois encore pas parlé de ses intentions à ses fils. Les Purple Dragons allaient l’aider à maintenir l’ordre dans la ville. tmnt-64-idw-10-splinter-leonardo-tortues-ninja-turtlesArrivant dans le bureau de Darius Dun, il s’attaqua à l’homme d’affaire après que ce dernier ait terrassé la dizaine de ninjas qui avaient été envoyés le maîtriser. Le jetant au sol, il lui somma de léguer au Foot Clan tout ce qu’il possédait. Dun refusa et Splinter ordonna à Jennika de le tuer, à l’incompréhension de ses fils. La bataille finie, les tortues s’en allèrent, ne se reconnaissant pas dans ces agissements. Leonardo essaya de comprendre. Le rat avait promis à Tang Shen de les sauver jadis, tâche à laquelle il avait échouée. Même dans le présent il en était incapable, devant mêler ses fils aux agissements du Foot Clan. S’il devait prendre de rudes décisions depuis qu’il était à la tête du clan, il le faisait également pour en écarter ses fils, qui risquaient leur vie constamment. Il n’acceptait plus d’être leur maître et chassa Leonardo (TMNT #64).

Malgré ses distances prises avec ses fils, il garda toujours un œil sur eux. Le soir de Noël, il partit leur offrir des cadeaux. Il donna une nouvelle paire de nunchakus à Michelangelo sans que personne ne le voie (TMNT #65).
Au cours de l’invasion des triceratons sur Terre, Splinter et ses ninjas Foot intervinrent immédiatement pour arrêter les triceratons (TMNT #76). Si le commandant Zom était neutralisé, elle fut aidée par son escadron qui tomba sur le Foot Clan et l’Earth Protection Force depuis les toits de la ville. Dans la cohue, les triceratons purent prendre la fuite par une bouche de métro. Craignant le pire, Splinter fit capturer Bishop, sur qui il était bien informé. Le chef de l’organisation gouvernementale fut amené dans un restaurant déserté par l’attaque. Là, le rat démontra en savoir beaucoup sur son interlocuteur. Bishop avait également le Foot Clan dans son viseur depuis longtemps. Contre toute attente, Splinter lui soumit son désir d’alliance pour repousser l’envahisseur. L’EPF neutraliserait les triceratons en ville tandis que le Foot Clan lancerait une attaque décisive sur leur quartier général (TMNT #77). Bishop alla demander des renforts auprès du sénateur Robert J. Lawson, du Michigan, qui lui donna une armée sur le champ. Pendant ce temps, les tortues se rendirent dans le quartier général du Foot Clan pour s’entretenir avec Splinter, ayant appris par Zom l’alliance qu’il venait de former. Elles voulaient lui expliquer le malentendu qui venait de se produire, mais le rat ne voulut rien entendre, préférant protéger la ville d’un danger immédiat (TMNT #78). La discussion devenait stérile et il préféra s’en aller, reprochant à Leonardo de ne pas savoir contenir Raphael, énervé par la décision prise par son père. Les tortues étaient choquées par le comportement de Splinter et se retournèrent vers Jennika, consciente que les choses prenaient une mauvaise tournure. Elle leur expliqua le plan du Foot Clan, indiquant où l’attaque du quartier général de Zom aurait lieu. Les tortues se rendirent dans une église à temps, alors que Splinter et cinq ninas Foot d’élite faisaient face aux triceratons (TMNT #79). Un combat s’engagea entre le rat mutant et Zom, persuadée de l’emporter facilement face au frêle rongeur. Splinter souffla une poudre paralysante à son visage avant de brandir un tantō pour la tuer. Il fut retenu par un kusari-funde lancé par Michelangelo, décidé à ne pas le laisser faire. Sans beaucoup de choix, les tortues fondirent sur Splinter pour l’arrêter. Le chef du clan gardait une parfaite maîtrise de son esprit et à aucun moment n’en voulait à ses fils. Il avait même demandé à ses soldats de ne pas leur faire de mal au cours du combat. Il vint à bout de ses élèves sans problème. C’est alors que les triceratons et les tortues furent téléportés. Lui qui croyait qu’il n’y avait aucun autre moyen d’éviter l’invasion qu’en combattant les dinosaures, il était ravi de voir que ses fils avaient été plus malins (TMNT #80).

Suite à l’invasion des triceratons, Rat King profita du chaos qui s’était installé pour envenimer la situation et envouta des orphelins (TMNT #81). Les tortues partirent à la recherche d’une solution pour venir à bout de la créature. Après l’avoir vaincu, elles amenèrent les enfants, au quartier général du Foot Clan pour espérer leur trouver un toit (TMNT #84). Leonardo s’entretint longuement avec son père, qui était encore remonté face aux affronts de ses fils ces derniers mois (TMNT : Attack on the Technodrome et TMNT : Invasion of the triceratons). La tortue ne parvint pas à négocier un accord satisfaisant, et le rat décida de garder les enfants pour en faire de futures recrues au clan. Cela était hors de question pour Michelangelo, qui voulait les tenir à l’écart de la barbarie des ninjas dont il avait été témoin ces derniers mois. La nuit venue, il s’enfuit avec les orphelins par les égouts. Face aux difficultés de gérer des dizaines d’enfants, il fut bientôt rattrapé par Jennika, Splinter et ses trois frères. Un combat père-fils éclata, et la tortue lui fit honorablement face. Voyant qu’il était déterminé à protéger les enfants, le maître du Foot Clan reconnu son grand cœur et attribua la responsabilité de l’éducation des enfants aux tortues et à son clan. Ils seraient libres, une fois adultes, de choisir leur voie, entre une vie normale et rester dans le clan (TMNT Macro-Series #2 : Michelangelo).

Les responsabilités de Splinter pesaient sur sa conscience. Le soir du réveillon de Noël, le rat se sentit bien seul dans ses appartements. Il autorisa Jennika à sortir retrouver Casey Jones, mais lui n’avait rien à faire. Il reçut dans ses songes la visites de son vieil ami Oroku Saki, qui venait l’avertir qu’il recevrait cette nuit-même la visite de trois personnes qui lui montreraient ce qui a été, ce qui est et ce qui sera de sa vie, dans l’espoir qu’il ne finisse pas comme lui et son avidité du pouvoir.
La première personne à lui rendre visite était Aka, qui lui montra sa vie de famille aux côtés de Tang Shen et de ses enfants. Splinter se rendit compte de la chance qu’il avait d’avoir une femme amante, et de si merveilleux enfants, malgré les adversités de la vie, la mort de son épouse et la formation de ses enfants aux arts martiaux, jusqu’à ce que Saki les retrouve et les exécute (TMNT #5). Suivit Toad Baron, qui lui montra comment allaient ses enfants en cette veillée de Noël. Splinter était surpris de ne pas retrouver l’église où ils se cachaient, décorée de mille feux comme l’année précédente (TMNT #65). À l’intérieur, il vit Leonardo en train de rassurer Michelangelo, qui pleurait la disparition de Slash (TMNT #88). Il n’avait pas eu le temps de prendre des nouvelles de ses fils et ignorait tout ce qui s’était passé depuis leur dernière visite (TMNT : Battle lines). Ils allèrent voir ensuite Donatello, qui préférait bricoler avec Harold Lillja et Libby Meitner, et Raphael manger des pizzas avec Angel, Nobody et Woody. Ce n’était pas le Noël qu’il aurait souhaité pour sa famille, finalement divisée et triste. Enfin, le dernier membre du Pantheon à lui rendre visite était Gothano, décidé à lui montrer un avenir des plus sombres. Il arriva dans un couloir du quartier général du Foot Clan. Les corps des ninjas Foot gisaient au sol. Au milieu des cadavres, ses fils regardaient l’un des corps, regrettant leur acte malheureux et obligatoire. L’individu qu’elles avaient tué ce soir n’était plus leur père depuis bien longtemps maintenant ; il avait tué les Mutanimals, et même Casey et Jennika lorsqu’ils refusèrent de l’écouter. La mort de Splinter était inévitable, même le sensible Michelangelo ne regrettait pas ce qu’il venait de se passer. Tout ceci choqua Splinter, qui supplia Gothano, qui n’avait pas décroché un mot jusqu’ici, de lui expliquer ce qu’il s’était passé. La créature disparut, laissant Splinter réfléchir à la leçon qu’il avait reçue ce soir-là. Il fit quérir ses soldats d’élite et leur demanda de ramener ses fils et leurs amis au quartier général. Il se déguisa en père Noël et célébra la fête avec sa famille comme il se devait (TMNT #89).

City at war

Leonardo n’avait pas prévenu son père du retour imminent de Karai à New York (TMNT Macro-Series #3 : Leonardo). Un soir, la jeune femme arriva, accompagnée de ses mutants. Les tortues restaient prudentes et Leonardo profita pour essayer d’apaiser les potentielles tensions. Il accompagna la jeune femme et Splinter, lorsqu’elle voulut se recueillir sur le tombeau de son « grand-père« . La tortue profita de ce moment de solitude pour avertir Splinter de ce qui allait se produire, non sans subir les railleries de son père.
À leur retour de cette visite paisible, Splinter annonça confier le Foot Clan à Karai, à la surprise de tous (TMNT #91). Bientôt, le clan Hamato et les compagnons de Karai s’essayèrent pour discuter des différents points en relation avec le Foot Clan. Si tout se passait pour le mieux, le dernier point traité mit de l’huile sur le feu. Splinter s’opposait à ce que les orphelins deviennent des ninjas contre leur gré. Karai souhaitait s’en débarrasser, s’ils ne pouvaient le devenir. Le ton monta et Karai proposa de régler cela avec le rat à travers un combat à mort, qui scellerait le destin du Foot Clan. Il était hors de question pour Splinter de se rabaisser à ce type de tradition sanglante. Karai sortit son sabre, menaçant le clan. C’est alors que Jennika arriva avec la garde d’élite pour mettre en déroute la jeune femme et ses mutants, qui juraient vengeance (TMNT #92).
Les jours suivants, Splinter comprit que la jeune femme comptait aller très loin. Elle avait repris sous son contrôle la pègre de New York, convainquant Antonio Puzorelli de se joindre à elle, sous peine de mort (TMNT #93). Par vengeance, le rat ordonna la mort de ses sbires, dont Lupo (TMNT #94) et l’attaqua directement dans sa tour, tuant par la même occasion Turtelli et Big Louie (TMNT #96).

Karai lança l’assaut du quartier général du Foot Clan en pleine nuit. Elle attendit Splinter dans ses appartements, tapis dans l’ombre (TMNT #96). Le rat se défendit, bientôt rejoint par sa garde d’élite, qui dut faire face à Ocho. Le rat enfonça la lame de sa naginata dans la gorge du démon, qu’il croyait mort. Au moment où il prit le dessus, Ocho revint pour massacrer les derniers gardes, dont Yumiko. Karai le jeta au sol. Elle ne tenait pas à le tuer, faisant de lui un martyr, mais le briser. De sa lame, elle le défigura, avant de le présenter, vaincu, aux tortues. Elle avait repris le Foot Clan, et ordonna à ceux qui le désiraient de la rejoindre. Les autres mourraient. Tous les ninjas Foot survivants à l’assaut s’agenouillèrent, les tortues prirent la fuite (TMNT #97).

Le rat fut jeté dans les geôles du quartier général du Foot Clan. Karai ordonnait aux gardes d’élites de ne laisser personne rentrer dans sa prison, en dehors d’elle-même. Affaibli, Splinter ne savait plus quoi faire. Il avait perdu son combat et son clan. C’est alors que Tang Shen lui apparut pour lui demander de protéger leur famille comme il l’avait promis par le passé. Le Rat King sortit de l’ombre, décidé à contrecarrer les projets de sa sœur Kitsune, sur le point de ramener leur père le dieu Dragon sur Terre (TMNT #98). À travers leur discussion, Splinter trouva la force de se relever et de partir aider ses fils. Il commença à donner des coups de poing dans le mur, qui après beaucoup d’efforts, céda. Le rat était sorti de prison (TMNT #99).
Il s’empressa de se rendre dans le domicile des O’Neil, où il avait caché avec l’aide d’April le crâne d’Oroku Saki dans un sac de sport de Casey. Rendre sa tête à Shredder lorsqu’il serait ramené à la vie en tant que guerrier dragon devait permettre d’empêcher que le dieu ne puisse être invoqué. Il se rendit sur les toits du quartier général du Foot Clan, où il prêta main fort à Alopex qui venait d’éviter à Karai de se faire sacrifier pour la résurrection du dieu. Il appela les siens à l’aide pour combattre une armée de démons qui s’échappait du portail. Une fois sa famille réunie sur le champ de bataille, le rat se mit à l’écart avec le crâne de son vieil ami pour entrer en communication avec lui (TMNT #100).
L’âme d’Oroku Saki était perdue dans l’au-delà. Splinter l’aida à retrouver son chemin et lui présenta l’arbre des rêves (Shredder in hell, part. 1). Il l’aida à s’en sortir contre les nombreuses créatures qui essayèrent de leur faire du mal, jusqu’à se sacrifier (Shredder in hell, part. 3). Il revint sous la forme d’Hamato Yoshi pour l’en délivrer des griffes de Takeshi Tatsuo et du Dragon, jusqu’à le ramener à l’arbre des rêves pour lui montrer sa destinée (Shredder in hell, part. 4). Splinter devait sacrifier sa vie en échange de celle d’Oroku Saki, qui devait regagner son corps dans le monde des vivants (TMNT #100). Après avoir décidé d’embrasser sa destinée et ne plus dépendre de celle tracée par Kitsune, faisant de lui le guerrier Dragon (Shredder in hell, part. 4), Saki revint à la vie et empêcha l’invocation totale du dieu. Les créatures de l’au-delà parties, Saki s’avança vers les tortues, le corps de Splinter dans ses bras. Le déposant devant ses fils, il leur expliqua que leur père s’était sacrifié pour empêcher que le pire ne se produise (TMNT #100).

Hamato Yoshi avait tenu sa promesse et avait protégé sa famille. Il put retrouver Tang Shen et dans un dernier baiser, leurs âmes s’envolèrent vers l’arbre des rêves, créant de nouveaux fruits prêts à commencer une nouvelle vie (Shredder in hell, part. 4).
Le rat fut enterré dans la forêt de Northampton. À son enterrement, les cinq tortues, Casey, April, Alopex et Angel étaient présents. Après son décès, plus rien ne fut comme avant… (TMNT #101).

Galerie

 

Laisser un commentaire