Teenage Mutant Ninja Turtles (First Comics Inc. – 1986-1988)

La collection

#

Numéros contenus

Nombre de pages et prix

Date de sortie

Couvertures

1

TMNT (Vol.1) #1
TMNT (Vol.1) #2
TMNT (Vol.1) #3
New Comic Day !
Night life

124 pages
9,95 $

Novembre 1986

2

TMNT (Vol. 1) #4
TMNT (Vol. 1) #5
TMNT (Vol. 1) #6

126 pages
9,95 $

Juin 1987

3

TMNT (Vol. 1) #7
TMNT (Vol. 1) #8
TMNT (Vol. 1) #9
49th Street stompers

126 pages
9,95 $

Décembre 1987

4

Micro-Series : Leonardo
TMNT (Vol. 1) #10
TMNT (Vol. 1) #11

110 pages
9,95 $

Novembre 1988

Historique

Dès la fin de l’année 1986, les aventures des Tortues Ninja furent éditées sous forme de trade paperbacks compilant les premiers numéros chez l’éditeur First Comics. Il s’agit des TMNT (Vol.1) #1 à TMNT (Vol. 1) #11, ainsi que le Micro-Series sur Leonardo et trois courtes histoires inédites, reprises par la suite en noir et blanc dans Shell Shock (1989). Outre des aventures inédites, ces albums présentaient pour la première fois les aventures des tortues en couleur, avec le soin des pinceaux de Steve Lavigne.
Vendus en grande surface, il est important de noter que ces aventures ont bien souvent été le premier lien entre les enfants et les comics des Tortues Ninja aux États-Unis. C’est même sur ce support au Steve Barron et son équipe ont planché sur le scénario du premier film des Tortues Ninja, en 1989 (en savoir plus).

Arrêt des publications

Les tensions en lien avec le Creator’s rights semblent avoir eu raison des publications des Tortues Ninja.

En 1988, de vives disputes entre certains éditeurs comme DC Comics, First et les auteurs indépendants ont éclatées. Parmi eux, Kevin Eastman, Peter Laird, Dave Sim, Steve Bissette, Larry Marder ou encore Rick Veitch. Les artistes, écrivains et éditeurs exigeaient une protection de leurs droits, s’opposant à la surexploitation de leurs œuvres. Ils revendiquaient notamment des contrats équitables et un partage des bénéfices à travers un projet de loi leur octroyant les crédits appropriés pour leurs personnages et leurs histoires.

La signature de ce projet, la Creator’s bill of rights, a permis, pour les Tortues Ninja, de vendre des volumes collectés directement aux lecteurs, sans avoir à passer par des spécialistes comme First. C’est pourquoi à partir de 1988, Mirage a auto-publié ses propres recueils regroupant les différentes aventures des Tortues Ninja.

Distribution en Europe

En Grande-Bretagne, ces albums ont été adaptés par Penguin Books. Le premier des quatre albums est sorti en France, avec le même contenu, sous le titre L’origine, chez Glénat US Comics en mars 1991. Les autres numéros n’ont jamais vus le jour chez cet éditeur.

Laisser un commentaire