Unbox industries (2016-2021)

Figurines officielles

TMNT x RealxHead

Ces figurines sont les premiers produits licenciés Tortues Ninja réalisés par Unbox industries et le fruit d’un partenariat avec Realxhead (artiste Mori san).
Les figurines ont été totalement révélées lors Design Con de novembre 2016. Il s’agit du fruit de trois longues années de discussions entre le fabricant et Nickelodeon. Lorsqu’il annonça cette gamme le 4 novembre 2016 Unbox pensait alors qu’il ne serait pas possible de les commercialiser. Il s’agirait donc uniquement de produits à exposer lors de salons (source).

Finalement, ces figurines mesurant 29 cm et possédant cinq points d’articulations, pourraient être vendues à Hong Kong. Unbox industries a fait des pieds et des mains pour étendre l’offre à l’Asie, plus précisément Taiwan et la Chine. Hélas pour eux, Nickelodeon a refusé l’Europe et les États-Unis (source).  Ainsi, leur « rareté » a très rapidement fait augmenter leur valeur. Réalisées à très faible tirage, ces figurines étaient vendues 400$ pièce après leur épuisement le 25 février 2017 sur le site officiel du fabricant (source) !

2nd edition TMNT x RxH

Fort de ce succès, Unbox industries a relancé la production en partenariat avec RealxHead pour une seconde édition, cette fois avec des bandeaux rouges, en hommage au comic de Mirage. Les précommandes ont été ouvertes le 8 décembre 2018 pour une arrivée estimée en février 2019. Chaque figurine était vendue 125$ ou 400 les quatre tortues.

Run the jewels

Michelangelo "Unbox in black"

TMNT x Punk Drunkers

Produits non licenciés

Outre ses figurines possédant une licence officielle Tortues Ninja, Unbox industries a également travaillé sur des produits rappelant beaucoup les TMNT, mais n’en possédant pas la licence, et donc non officiels.

Brute Force series

En partenariat avec l’artiste Grizzli Atom, Unbox industries a tenu à rendre hommage aux figurines des années 80′ à l’apparence anthropomorphique.

L’une de ces figurines, « Brute force Gravel pit » rappelait beaucoup le Rocksteady sorti chez Playmates Toys en 1988. Une première version a été vendue en exclusivité à l’occasion de la Designer Con de novembre 2017. Les couleurs bariolées pouvaient varier en fonction de la figurine.

Une seconde version, aux couleurs plus sobre, est sortie en novembre 2019.

The demons of the black shell

Un des anciens projets d’Unbox industries, en partenariat avec The art of Skinner, était un trio de monstres au nom de Demons of the black shell. Deux de ces figurines à la peau reptilienne, sont très fortement inspiré des Tortues Ninja. On y retrouve bien sûr une carapace, mais aussi un plastron, trois doigts aux mains, deux aux pieds, des ceintures rappelant les tortues… L’une de ces créatures est certainement une tortue, ou un kappa du folklore japonais. Beaucoup d’inspirations !

Le premier prototype était un visuel réalisé en novembre 2016. Après un long silence, le fabricant a publié une photo du prototype complet de l’un des personnages début année 2018 avant de présenter chacun de ses personnages, notamment Golos et Gyeron à la fin de la même année.

Historique

Unbox industries est un fabricant de figurines situé à Hong Kong et proposant régulièrement des partenariats avec des artistes et des licences connues comme les Tortues Ninja, Bob l’éponge, Goldorak ou la culture populaire dans son ensemble. Ils ont commencé à travailler sur la licence des mutants de New York à partir du mois d’octobre 2013 (source).
Leur premier projet était un partenariat avec Mike Mitchell. Il s’agissait de la sculpture du le Lil’ Mikey sorti en 2015 en Mondo.

En partenariat avec Nickelodeon, Unbox industries a sorti depuis 2017 plusieurs séries de figurines sur la licence des Tortues Ninja, toujours en collaboration avec des artistes amateurs travaillant généralement dans le milieu du bootleg, leur apportant leur touche personnelle.

D’autres figurines ont également vues le jour, généralement à l’occasion de salons, et hors licence officielle.