TMNT #123 (IDW Publishing)

TMNT #121

Sow wind, reap storm, part. 4

TMNT #122

Sow wind, reap storm, part. 5

TMNT #123

Sow wind, reap storm, part. 6

TMNT #124

Peace thru power, part. 1

Histoire : Kevin Eastman, Tom Waltz et Sophie Campbell.
Scénariste : Sophie Campbell.
Illustrateur : Jodi Nishijima.
Coloriste : Ronda Pattison.
Lettreur : Shawn Lee.
Éditeur : Bobby Curnow.


Édition
IDW Publishing (US)

Pages : 32.
Prix : $ 3,99.

Tirage physique américain : 18 052 exemplaires.

Couvertures
Jodi Nishijima
Kevin Eastman
Sophie Campbell


Première édition
1er décembre 2021 (VO)
– (VF)


Réimpression américaine
TPB TMNT Reborn, Vol. 4, Sow wind, reap storm
(8 juin 2022)


France

Leonardo était ravi de s’occuper des plantes de sa serre avec Raphael. De dernier lui avouait avoir toujours voulu être une sorte de fermier. Il voyait dans ces plantes une chance de s’émanciper des vivres apportés par le Foot Clan ou l’Earth Protection Force. Il proposait même de faire des jardins à travers Mutant Town. C’est alors qu’Alopex entrait pour demander à Raphael de la rejoindre. La renarde voulait un peu de compagnie. Bientôt, Leonardo se retrouvait seul à son tour. Une solitude qu’il commençait à connaître très bien.
Repartant pour le dojo, il allumait le cierge sur l’autel de Splinter avant de partir s’aérer l’esprit. Traversant les couloirs, il voyait ses frères, Jennika et les autres membres, tous occupés à s’amuser et à passer du temps ensemble. Las de cette solitude il sautait de toits en toits jusqu’à s’arrêter et profiter de l’air frais. Dans la rue en contrebas, il voyait des gens faire la queue pour entrer dans un bâtiment. Parmi eux, Sheena et Casey Jones.

S’approchant de ses amis, Casey était surpris de le voir là et lui demandait automatiquement s’il venait décrocher quelques mâchoires. La tortue lui rappelait qu’il n’était pas une tête brûlée comme Raphael. Il ignorait que la foule se pressait pour entrer dans un fight club. L’endroit secret accueillait aussi bien des mutants que des humains !
Leonardo était vraiment surpris par ce qu’il voyait. Bientôt, une souris venait lui souhaiter la bienvenue, pensant qu’il était un nouveau lutteur. Il s’agissait de Winny, la gérante du lieu et animatrice des combats. Casey la connaissait bien et s’empressait de partir sur le ring.
Si jusqu’ici la tortue était plutôt réticente à ce type de combat, il se rendait compte que tout était fait dans la meilleure ambiance possible. Les combattants se connaissaient et se respectaient, comme Tamra, l’opposant de Casey. Après avoir reçu sa raclée, le jeune homme relevait le mutant. Sheena se demandait même si Jenny n’apprécierait pas ce lieu. Elle ne voulait pas que Leonardo lui en parle pour le moment. Une fois leur ami revenu, la tortue avait totalement changé d’avis. Il ne voulait pas se servir de son apprentissage pour faire du mal. Mais finalement, il n’y avait rien de mal dans ces combats. Retirant ses sabres, il partait sur le ring.

Attendant son adversaire, Leonardo était surpris par son nom. Il s’agissait d’une femme du nom de Carmen. Ce nom raisonnait dans son esprit, lui faisant perdre sa concentration. Incapable de penser, il recevait raclées sur raclées. La combattante espérait ne pas avoir été sous-estimée par la tortue du fait de son sexe. Elle était loin de s’imaginer l’importance qu’elle aurait dans la vie de Leonardo (TMNT #116). Regagnant ses esprits et encouragé par Casey, la tortue prenait le dessus et finissait par jeter son adversaire au sol. Belle victoire acclamée par la foule !
Reprenant leur souffle, les deux combattants partaient discuter en retrait du ring. Carmen avait été impressionnée par la démonstration de Leonardo. Ce dernier lui proposait de rejoindre son dojo dès la semaine suivante.

Sur le chemin du retour, la tortue ne pouvait s’empêcher de demander à Casey ce qui s’était passé avec Raphael (TMNT #119). Cela faisait un moment qu’ils ne se voyaient plus. Le jeune homme était triste de voir son ami changer, notamment depuis qu’il s’était rapproché d’Alopex. Sans compter le décès de Splinter et d’Arnold (TMNT #100) et la bombe de mutagène (TMNT #98). Tous ces évènements avaient été très lourds pour les deux amis.
De son côté, Leonardo se confiait également. Sa solitude qui le pesait de plus en plus. Il pensait que c’était le rôle pour lequel Splinter l’avait formé ces dernières années. Tel était son rôle de chef. Donatello lui avait parlé d’un psychologue du nom de Maslow et de sa pyramide des besoins et de ses recherches sur le comportement social. Les responsabilités de la tortue et sa position dans leur groupe l’empêchait indirectement de s’entourer.
Chemin faisant, ils voyaient deux malfrats s’en prendre à un capibara sans défense. Loin d’eux l’idée de détourner le regard de ce qu’ils venaient de voir. Les deux amis allaient reprendre du service, comme au bon vieux temps et fondaient sur les deux chiens sans leur laisser la moindre chance. La tortue en saisissait un au col, lui proposant de les rejoindre plutôt que de s’en prendre à plus faibles qu’eux.

De retour au dojo, Leonardo traversait les couloirs, regardant chaque membre de sa famille, mais cette fois d’un air apaisé. Cela faisait des lustres qu’il n’avait pas passé une aussi bonne soirée. Il était attiré par des voix dans le jardin. C’étaient les belettes et Lita qui jouaient encore, malgré l’heure avancée. Il leur donnait encore cinq minutes.
Rentrant dans le dojo, les belettes étaient attirées par une voix. C’était Old Hob, qui leur proposait de le rejoindre. Elles le suivaient, ravies de revoir leur père. Elles laissaient Lita seule, sans comprendre ce qu’il se passait…


Personnages

Autres

Autour du numéro

  • En entrant sur le ring, Leonardo est surnommé The Turtle Terminator. Ce pseudo avait déjà été utilisé pour un robot créé pour tuer les tortues dans l’épisode L’exterminateur de tortue (S3 E37).

Couvertures

  • Cover A – Jodi Nishijima.
  • Cover BKevin Eastman.
  • Cover RI – Sophie Campbell. 10 copy Retailer Incentive cover.
  • Cover RE Collector Cave – Raymond Gay. Pour le fournisseur Collector cave. Limitée à 800 exemplaires.

Galerie