TMNT #114 (IDW Publishing)

Jennika II #3

Monsters, part. 3

TMNT #113

Time after time, part. 2

TMNT #114

Time after time, part. 3

TMNT #115

Time after time, part. 4

TMNT #116

Time after time, part. 5

Histoire : Kevin Eastman, Tom Waltz et Sophie Campbell.
Scénariste : Sophie Campbell.
Illustrateur : Sophie Campbell.
Coloriste : Ronda Pattison.
Lettreur : Shawn Lee.
Éditeur : Bobby Curnow.


Édition
IDW Publishing (US)

Pages : 32.
Prix : $ 3,99.

Tirage physique américain : Chiffres à venir.

Couvertures
Sophie Campbell
Kevin Eastman
Jesus Hervas


Première édition
10 février 2021 (VO)
– (VF)


Réimpressions américaines
TPB TMNT Reborn, Vol. 3, Time after time
(1er décembre 2021)

TMNT : The IDW Collection, Vol. 15
(19 juillet 2023)


France

Dans les couloirs du dojo, Raphael songeait à ce qu’il venait d’entendre à propos de Jennika (TMNT #113). Au même instant, Zanna, Zink et Mushroom, accompagnées par Lita, couraient en sa direction pour jouer. Dans le sens opposé, arrivait également la Lita du futur. Les deux tortues albinos se regardaient. La plus jeune ne comprenait pas ce qu’il se passait, jusqu’à ce que sa version du futur lui explique la situation.
Bludgeon reprenait ses esprits, entouré de Donatello et de Michelangelo. Le requin avertissait les tortures, reconnaissant qu’elles aient pris soin de lui, du danger que représentaient les deux nouveaux mutants de Karai. S’ils n’étaient encore que des enfants, Tokka et Rahzar étaient déjà extrêmement dangereux, ils devaient les retrouver au plus vite. Comme si une mauvaise nouvelle ne suffisait pas, Bebop et Rocksteady arriveraient bientôt à Mutant Town…Menés par Natsu, les deux mutants stupides devaient retrouver leur maître.

Jennika entrait dans la chambre où Karai se reposait. Ouvrant les yeux, la femme apercevait une tortue qu’elle n’avait encore jamais rencontrée. La mutante lui donnait son identité en se disant être celle que Karai avait essayé de tuer (TMNT #93). Si elle était encore vivante, c’était grâce à une transfusion de Leonardo (TMNT #95). La pression montant, l’ancien assassin du Foot Clan désirait plus que tout se venger. À aucun moment Karai n’aurait mérité d’être secourue.
Entendant le ton de la conversation monter, Raphael faisait son entrée, ne cachant pas avoir entendu la discussion entre les deux tortues plus tôt dans la nuit. N’acceptant pas d’être espionnée et encore moins que l’on doute d’elle, Jennika mit un coup dans la poitrine de Raphael. Il n’en fallait pas plus pour que le ninja réplique et que les deux tortues en viennent aux mains. Alertés par le bruit, les autres frères se précipitaient dans la chambre pour séparer les deux rivaux. Sans perdre de temps, Leonardo demandait à Jennika de se préparer. Ils partaient dans une dizaine de minutes à la recherche de Tokka et de Rahzar.
Prenant quelques armes avec lui, Michelangelo était arrêté par Mona Lisa, qui l’attendait depuis une heure pour une réunion sur les prochaines élections. La salamandre était vexée de voir que la tortue prenait plus à cœur la nouvelle affaire à l’avenir de Mutant Town. Elle partait en avertir Sally Pride et Jay.
Alors qu’elle s’apprêtait à partir avec les tortues, la Lita adulte fut surprise par une apparition inattendue. Le visage de Renet, à la manière du seigneur Simultaneous par le passé, apparut devant elle pour exiger son retour au plus vite. La tortue avait honte d’avoir désobéi à celle qui lui avait  tendu la main. Mais elle n’avait pas d’autres choix. Brisant la communication temporelle à l’aide du sceptre, Lita poursuivit sa route.

Arpentant les rues de Mutant Town, Bebop et Rocksteady apercevaient le Kennel Club, où se représentait Sheena et son groupe. Dégageant les musiciens, dont ils n’appréciaient pas du tout le talent, le terrible duo se mit à jouer sous l’incompréhension du public. Natsu était désespérée…

Les six tortues et Alopex sautaient de toits en toits pour retrouver au plus vite Tokka et Rahzar. En chemin, Donatello s’inquiétait pour Jennika et les dernières révélations. Loin de se laisser abattre, la tortue lui retournait la question. Donatello n’avait pas vu depuis longtemps Bebop et Rocksteady. Comme elle pour Karai, n’avait-il pas envie de les tuer (TMNT #44) ? Le génie de l’équipe relativisait.
Soudain, le visage de Renet réapparut devant Lita. Hors d’elle après avoir été déconnectée quelques minutes auparavant, la maîtresse du temps réclamait son sceptre. Les tortues lui demandaient de garder le Sceptre du temps pendant encore une semaine. Lita ne voulait pas être venue en vain et devait essayer de changer leur avenir. La maîtresse du temps acceptait, appréciant beaucoup les tortues.
Non loin, les ninjas entendaient des cris. Tokka et Rahzar semaient la panique dans les rues de Mutant Town. Les deux mutants étaient très gros ! Et Lita rappelait qu’il ne s’agissait que de bébés. Leurs versions adultes étaient bien pires !
S’approchant des mutants, Michelangelo leur tendait un donut, leur demandant d’arrêter. Le loup et la tortue cherchaient leur mère. Tokka tenait un morceau de la combinaison rouge de Karai entre ses griffes. Ils prenaient à présent les tortues pour des parents de substitution. Rahzar saisissait le bandeau rouge de Raphael, avant que celui-ci ne le lui reprenne violemment. Tokka défendait son frère, renversant la tortue au sol. Il saisit Jennika par la jambe dans la foulée et l’envoya dans les airs, en direction du toit d’un édifice non loin. S’ils étaient démesurés, leur force était également très impressionnante. Les ninjas devaient battre en retraite…


Personnages

Splinter Clan

Mutant Town

Foot Clan

Autres

Autour du numéro

  • La manière dont Renet apparaît aux tortues dans ce numéro rappelle celle dont le seigneur Simultaneous lui était apparu dans le TMNT (Vol. 1) #8 de Mirage. On ne voyait que son visage – alors terrifiant.
  • Leonardo admet que Renet ne connait pas très bien les tortues de son univers. La maîtresse du temps a eu l’occasion de voyager à travers les dimensions et de rencontrer notamment les tortues de l’univers de Mirage (dont elle a fait sa première apparition dans le TMNT (Vol. 1) #8), avec qui elle a vécu plusieurs mois (Tales of the TMNT (Vol. 1) #7).
  • Ce numéro fait de nombreuses références au deuxième film des Tortues Ninja, sorti en 1991
    • Tokka et Rahzar sont des bébés dans cet univers. S’ils avaient un comportement enfantin dans le deuxième film, c’était car le professeur Perry avait modifié la composition du mutagène pour faciliter leur défaite. Leur bas-âge est accentué dans l’univers d’IDW.
    • Leur attitude de bébé les mène à chercher une maman, comme lorsqu’ils voient Shredder pour la première fois dans le film de Michael Pressman.
    • Les deux mutants sont séduits par un donut. Cette manière de calmer les deux gros mutants enragés rappelle également le rapprochement entre Michelangelo et Slash dans le TMNT #24, lorsque le ninja lui proposait une barre en chocolat. C’était leur début de leur amitié.
    • Tokka et Rahzar sèment le chaos à travers une rue de la ville, renversant les poteaux électriques et retournant les voitures, comme lorsque Shredder libère ses mutants pour semer la panique et attirer l’attention des tortues pour les défier.
    • Dans le film de 1991, Tokka saisit Donatello pour l’envoyer voler sur le toit de l’entrepôt où était retenu le professeur Perry. Dans ce numéro, la tortue en fait de même avec Jennika.
  • Dans le questions-réponses de ce numéro, Bobby Curnow rappelle le vol des laboratoires de Null Industries en disant qu’il avait eu lieu dans l’arc City fall. Il s’agit en réalité de l’arc City at war, plus précisément du TMNT #94.

Couvertures

Galerie