Ch’Rell (IDW Publishing)

Fiche d’identité

Réside : Utrominon (Dimension X), Burnow Island.

Espèce : Utrom.

Caractéristiques : Colonel des armées utroms et grand soutient de Quanin puis de Krang. Frère de Ma’Riell.

État : Tué par Seri.

Première apparition
Leatherhead, part. 2 (TMNT #57)

Dernière apparition
TMNT #138

Créateurs
Peter Laird (2002)
LIoyd Goldfine (2002)
Kevin Eastman (2015)
Tom Waltz (2015)

Ch’Rell était un colonel tout aussi terrible que le général Krang. Il était le frère de Ma’Riell, qui le décrivait comme un fanatique fidèle à sa patrie et à ses supérieurs. Il était à la tête de nombreuses victoires pour l’Empire utrom et n’hésitait pas à sacrifier les siens pour parvenir à son but. Il était en outre tout à fait en clin à se servir des triceratons comme de chair à canon pour gagner une bataille. Ils n’étaient à ses yeux que de simples esclaves (The Armageddon Game – Opening moves, part. 1)

Emprisonnement

Le colonel Ch’Rell fit partie des utroms privilégiés qui ont bénéficiés de la stase pour espérer trouver un mon meilleur après l’effondrement d’Utrominon (Utrom empire #3).

Après la défaite de Krang (TMNT #44), le professeur Honeycutt trouva les nombreux utroms encore en stase et veilla à connaître chacun d’entre eux pour ne pas commettre d’erreurs. Découvrant Ch’Rell, il s’opposa à le sortir de stase sans réflexion. Il préférait demander leur avis aux utroms, la plupart dans le Technodrome étant des politiciens (TMNT #56). Le scientifique neutrino décrivait le colonel comme un criminel de guerre, ce qui déplaisait fortement à ses fidèles Kleve et Montuoro, qui le voyaient plutôt comme un héros de guerre. Ma’Riell approuvait la décision d’Honeycutt. Les utroms jugeaient préférable de le laisser en stase pour le moment (TMNT #58).

Après la disparition de Krang, dévoré par Leatherhead au cours de son procès, Kleve jura de ramener Ch’Rell au plus vite pour redresser la situation de son peuple, qu’il percevait comme décadente (TMNT #75).
Cherchant par tous les moyens à accéder à la chambre de stase de l’utrom, il fallut qu’il attende une maladresse de Donatello, qui avait coupé le courant dans le bâtiment, pour pénétrer dans la pièce. Il sortit Ch’Rell de son sommeil avant de lui expliquer ce qu’il s’était passé ces derniers mois (TMNT Universe #22). Afin que personne ne remarque la libération de Ch’Rell, Kleve prit sa place dans le bocal de stase. Cela permit au colonel d’échafauder un plan avec Montuoro et ses nouveaux soldats, Tragg et Granitor.

Le retour du colonel

Lors de l’assaut de l’Earth Protection Force sur Burnow Island, Zom et Ma’Riell furent dépassées par la situation. Elles avaient besoin du maximum des forces et jugeaient bon de libérer Ch’Rell. Mais ouvrant son bocal de stase, elles découvrirent la manigance (TMNT #86). Ch’Rell apparut dans un exosquelette de combat imposant, prêt au combat. Très déçu tant par la décision prise à son encontre que de voir l’alliance entre les utroms et leurs anciens esclaves les triceratons, il décida de remettre à plus tard ses différends avec sa sœur et Zom.
Le colonel partit pour le champ de bataille avec ses trois soldats. Ils détruisirent les engins d’assaut de John Bishop (TMNT #87). Grâce à sa force de frappe, il parvint à mettre en déroute les soldats de l’Earth Protection Force. Bishop avait pour intention de faire exploser l’île à l’aide d’une bombe nucléaire dissimulée dans Slash, qu’il envoya en plein sur le Technodrome. Écrasant tout ce qui se trouvait sur son passage, la tortue se mesura à Ch’Rell, qui prenait plaisir à trouver enfin un adversaire à sa mesure. Lorsqu’Old Hob détruisit les lunettes de contrôle de l’agent de l’EPF, Slash recouvra ses esprits et Zom demanda à l’utrom d’arrêter le combat (TMNT #88).

L’avènement des utroms

Ch’Rell, bien décidé à reprendre les choses en main sur l’île, refusa de se laisser attendrir par les triceratons. Il échafauda petit à petit un plan de reprise en main de la situation avec Kleve et Montuoro. Le colonel n’acceptait pas que leurs anciens esclaves gaspillent les cadavres des leurs, tombés au combat, à travers des cérémonies de bûchers funéraires. C’étaient de potentiels hôtes pour les jeunes utroms qui avaient besoin de s’épanouir pour faire perdurer l’espèce (TMNT #125).
Lorsque Ch’Rell apprit que sa plus fervente opposante, Zom, attendait un enfant, il l’attaqua et la tua froidement (TMNT #127). Le colonel subtilisa les cadavres des triceratons et demanda au corps scientifique et militaire de les transformer en nouveaux androïdes pour les utroms. Le sien serait spécialement conçu à partir des restes de Zom. Kleve et Montuoro obtenaient ceux d’autres grands soldats triceratons. 
Krang partit pour Burnow Island afin de proposer aux siens de s’associer à l’Armageddon Game. Il essuya un refus direct de Ch’Rell. L’utrom refusait de se soumettre de nouveaux à ce général de pacotille, bien inférieur à ce qu’avait été Quanin. La rivalité entre les deux utroms, vieille de plusieurs siècles (The Armageddon Game – Opening moves, part. 1) éclatait de plus belle (TMNT #136). Le corps robotique de Krang était plus performant, lui permettant de prendre le dessus. Mais sur le point de tuer son colonel, le général reçut un tir en pleine tête de Kleve. Il avait démontré ses limites et Ch’Rell avait su relever son peuple. Reprenant le commandement, ce dernier ordonna l’attaque de New York, et principalement la cachette de Seri (The Armageddon Game #5).

Une fois la jeune triceraton sortie du repaire des tortues, un vaisseau utrom se posa devant l’église, en ruines. En sortirent plusieurs utroms, se servant des corps de triceratons comme d’androïdes, à l’instar de Ch’Rell. Écœurée par le spectacle, Seri se lança au combat, défiant l’assassin de sa mère. Mais elle se rendit compte, horrifiée, que son ennemi utilisait le corps de Zom. Donatello absorba les tirs des utroms grâce à son gantelet et au cristal qui était contenu à l’intérieur. Émerveillé par une telle technologie, Ch’Rell demanda à la tortue de la lui enseigner. Le bricoleur refusa naturellement, condamnant son groupe de résistants à la mort. L’arrivée de la Nova Posse retourna la situation, permettant de neutraliser tous les utroms.
Seri défonça le cockpit fabriqué dans l’abdomen du corps de sa mère, mais découvrit que Ch’Rell ne participait pas directement au combat. Le colonel avait utilisé un hologramme pour combattre tout en restant à l’abri. Seri n’avait pas dit son dernier mot et partit pour Burnow Island avec la Nova Posse pour terminer son travail (TMNT #137).

Une fois sur l’île, le groupe se divisa en deux, les uns partant délivrer les prisonniers. Les autres pour trouver Ch’Rell, qui venait de lancer l’assaut sur New York (The Armageddon Game #6). Ils y découvrirent les expériences des utroms sur les cadavres des triceratons et se firent attaquer par le colonel.
Poussée au sol, Seri s’empara de la corne de sa mère pour la planter dans la tête de Ch’Rell, qui fut tué sur le coup. Sans perdre de temps, la jeune triceraton se servit du communicateur à hologrammes des utroms pour contacter ceux partis en guerre à New York pour leur faire cesser le combat. Elle leur présenta le cadavre de leur colonel comme preuve et leur offrait la clémence en cas de reddition. La guerre était terminée (TMNT #138).

Autour du personnage

Les origines du mystère, S2 E6-8

  • Le personnage de Ch’Rell a été créé pour le dessin animé de 2003. Il était la grande surprise de la deuxième saison, faisant apparaître pour la première fois Oroku Saki comme une seconde identité. Cela avait mené à une forte polémique au sein de la communauté des fans, d’autant plus qu’un véritable Oroku Saki existait dans cet univers.
    Le design de la créature a bien été respecté, avec des protubérances sur la tête et surtout une importante cicatrice autour de l’œil gauche.

Galerie

Apparitions du personnage

Une réflexion au sujet de « Ch’Rell (IDW Publishing) »

  1. Oh bordel Ch’rell dans L’IDW? futur remplacement pour le shredder je sens qu’on est bien partie pour ca en plus ca personnaliter semble être dans le même style mais en plus calme!
    vivement l’issue 88

Laisser un commentaire