TMNT : The Armageddon Game #8 (IDW Publishing)

Histoire : Kevin Eastman, Tom Waltz et Sophie Campbell.
Scénariste : Tom Waltz.
Illustrateur : Vincenzo Frederici.
Coloriste : Ronda Pattison.
Lettreur : Shawn Lee.
Assistants d’édition : Vanessa Real et Nicolas Niño.
Éditeur : Charles Beacham


Édition
IDW Publishing (US)

Pages : 32 pages.
Prix : 4,99$.

Tirage physique américain : Chiffres à venir.

Couvertures
Vincenzo Federici
Inconnu
Kevin Eastman et Vincenzo Federici 
Pasquale Qualano


Première édition
5 juillet 2023 (VO)
– (VF)


Réimpressions américaines
TPB The Armageddon Game
(13 septembre 2023)


France

La situation tendue forçait le Pantheon à se poser des questions. Les membres de la famille illustre allaient-ils entrer en guerre contre leur frère ? Comploter les uns contre les autres, ils l’avaient déjà tous faits. Kitsune la dernière (TMNT #72). Mais cette fois, ils devaient se lever contre les desseins du Rat King. Peut-être la seule manière d’en venir à bout après tout…
La terrible figure du Rat King apparaissait face aux tortues, Saki et Kitsune, dans le ciel. Il se moquait de ses adversaires, si faibles et pourtant si téméraires. S’avançant vers ses opposants, la créature semi-divine gagnait en taille, ce qui n’était pas sans effrayer les tortues. Leonardo se devait de rester digne et mettait ses lames au clair. Il l’avait déjà affronté par le passé (TMNT #84). Ils ne devaient pas flancher. Ils étaient toute une équipe cette fois. Et forts d’un enseignement puissant.

Le maire Baxter Stockman recevait April dans ses bureaux. Son ancienne assistante était accompagnée de Kara Lewis, Alex Winter et de la mairesse de Mutant Town, Sally Pride. Les accusations étaient accablantes pour Stockman, qui ne pensait pas devoir faire face à des opposants aussi bien informés. April lui rappelait que son équipe était neutralisée ; Krang mort (The Armageddon Game #7) et Null retenue en stase (The Armageddon Game – The alliance #6). Pour couronner le tout, son petit Gang of four avait été emmené à Guantanamo par l’Earth Protection Force. Karai l’avait déjà menacé peu de temps avant. Elle avait assez d’éléments pour ruiner ses ambitions, sa carrière et le jeter en prison à son tour (The Armageddon Game – The alliance #6).
La mairesse de Mutant Town lui tendait un dossier, contenant toutes les choses qu’elles exigeaient qu’il réalise. À commencer par l’officialisation de Mutant Town comme quartier de New York. Afin de garantir la paix et la transition entre les mutants et les humains, elle demandait également à ce que l’officier Kara Lewis, qui avait largement prouvé sa valeur et sa neutralité dans l’affaire, prenne la tête de la police de ces quartiers. La femme se faisait une joie de se joindre à ce programme. Elle avait même déjà engagé la Dark Water pour l’aider dans ce travail. Enfin, pour terminer, Pride ordonnait à Stockman de se joindre à Seri et à elle dans une tournée nationale pour promouvoir l’égalité humains-mutants.
Cela faisait beaucoup de concessions. Tel était le prix à payer s’il ne voulait pas finir en prison. Et voir tout son travail ruiné. Cela dit, Stockman ne se déclarait pas encore vaincu. Le Rat King était toujours debout et pouvait très bien se débarrasser de leurs ennemis, seul. Le maire de New York avait encore cette carte à jouer avant de s’avouer entièrement vaincu.

Les tortues, Saki et Kitsune se lançaient sur le Rat King¸ ouvrant un combat terriblement désavantagé. La sorcière gagnait sa forme de renarde et s’élançait sur son frère. Celui-ci n’avait aucun mal à l’attraper entre ses deux grandes mains et la jeter à terre. Les tortues profitaient de sa concentration, accaparée par Kitsune, pour trancher les tendons de ses jambes, le précipitant au sol. Dans un cri d’effroi, il s’effondrait, frappé rapidement par les reptiles qui ne lui laissaient aucun répis… Avant de ricaner et de se relever. Leonardo partait tête baissée, décidé à profiter de la moindre occasion pour affaiblir son ennemi. Il était balayé d’un revers de la main. Tout comme ses frères, quelques secondes plus tard.
Le Rat King prenait un malin plaisir dans ce combat. Il en avait assez de tirer les ficelles du jeu. Se servir d’autres pantins plutôt que de prendre part directe à la bataille. Il pouvait enfin se défouler. Et cela contre des créatures inoffensives comme ces terriens de pacotille. Un vrai régal ! Il saisissait Kitsune, toujours sous sa forme de renarde. C’étaient ses agissements qui l’avaient inspiré. Ses conspirations pour faire revenir leur père. Ses petits jeux dans le dos de sa famille. Quelle ironie ! Mais soudain, les autres membres du Pantheon apparaissaient, prêts à en découdre avec leur frère.

April retrouvait ses amis dans les décombres de Mutant Town. Elle leur annonçait les nouvelles concernant Stockman. Sally Pride et les agents Lewis et Winter étaient restés avec le maire. Tout devait tendre vers le mieux dorénavant. Mais beaucoup se montraient encore sceptiques, comme Angel Bridge. Il leur restait toute une ville à reconstruire. Leurs sauveurs quant à eux pouvaient s’en aller, certains fiers de leurs accomplissements. D’autres avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête. C’était le cas des neutrinos. Le roi Zenter n’avait pas de bonnes nouvelles. Leur intervention sur Terre était déjà parvenue aux oreilles du chancelier Mazool, qui s’apprêtait à leur déclarer la guerre. Ils devaient rentrer au plus vite à Smada afin de préparer leurs forces. Ils seraient reconduits par la Nova Posse, qui n’acceptait pas le sort qui leur était réservé. Libby Meitner et Harold Lillja reviendraient sur Terre avec le professeur Honeycutt, pour travailler sur les systèmes de défense de la planète.
Seule Cherubae ne disposait pas d’un vaisseau pour repartir en Dimension Z. Elle devait compter sur l’aide de Cudley, qui dormait paisiblement au moment où tous ses compagnons d’armes se préparaient à partir. Le soir venu, au moment de dire au revoir à April, Casey, Karai et tous les autres, elle reçut un message par télépathie de Four winds. Tout était rentré dans l’ordre. La balance avait été rétablie. Soudain, elle sentir quelque chose…

Toujours entre ses mains, le Rat King se débarrassait de Kitsune en lui infligeant un grand coup au visage. La sorcière recouvrait son apparence humaine, gisant inanimée au sol. Furieuse, Jagwar lui sautait dessus, son arme à double tranchant en main. Pour parer son coup, son frère arrachait une branche d’un arbre mort à proximité. Contrait son sabre. Et lui plantait le morceau de bois en pleine poitrine. Ses talents de guerrière ne lui suffiraient pas. Jagwar disparaissait dans un buisson ardent. Manmoth était l’opposant suivant. De sa lourde masse musculaire et de son expérience en survivalisme, il espérait tirer très rapidement ce combat à son avantage. Mais si ses coups étaient terriblement puissants, ils étaient également trop lents pour le Rat King, qui n’eut aucun mal à l’esquiver. Saisissant l’arme de sa sœur tombée, le roi des rats fracassait le crâne du pachyderme anthropomorphe. Un second membre s’embrasait avant de disparaître.
Soudain, le Rat King sentait des liens se resserrer autour de sa gorge. Ses pieds quittaient le sol. Gothano le saisissait de ses tentacules. Profitant du feu qui consumait encore son frère, l’être vil embrasait l’arme de Jagwar et frappait Gothano, qui prenait feu à son tour. Aucun membre du Pantheon ne parvenait à prendre le dessus sur le Rat King. Ce dernier voulait éradiquer toute forme de vie afin de repartir depuis le début. Tel était l’essence du Pantheon. Marcher sur la vie. Jouer avec elle. Se distraire. Tout leur avait échappé depuis bien trop longtemps. Il ne restait bientôt plus que Aka et le Toad Baron, tétanisés par le spectacle et la mort des leurs.
Les tortues ne savaient pas quoi faire. Saki essayait d’aider Kitsune, qui ne réagissait toujours pas. Donatello cherchait à se ressaisir et réfléchir comme à son habitude. Ils devaient se servir des enseignements de la sorcière. Le dixième mouvement du kuji-kiri serait peut-être leur échappatoire. Les tortues, regroupées en cercle, faisaient apparaître une forme autour d’elles. Il s’agissait de Cherubae, invoquée par les tortues pour défaire leur ennemi. Se servant de la Turnstone, la femme s’apprêtait à faire disparaître la créature. Mais ce dernier était loin d’être vaincu. Il était trop tard, il invoquait déjà des rats qui grouillaient sur les tortues et Cherubae, par centaines. Les reptiles l‘avaient déjà vécu. Mais pas leur nouvelle alliée, qui de surprise, faisait tomber sa pierre au sol. Elle roulait aux pieds de Kitsune, qui recouvrait ses idées. Saisissant la pierre, elle était décidée à corriger toutes ses erreurs. Sa rédemption. Saisissant la pierre au-dessus de sa tête, elle invoquait leur frère disparu, Chi-You, toujours emprisonné dans le piège (Ghostbusters / TMNT #4). L’objet nucléaire, touchant le sol, faisait disparaître tout le Pantheon.

Les tortues s’étaient mystérieusement retrouvées à Mutant Town. D’après Cherubae, Kistune les y avait téléportées à temps. Les reptiles n’avaient pas assistés au champignon nucléaire qui avait détruit le Pantheon. Après ces évènements, Raphael était parti voir Old Hob et l’installation de Mutant Island, à la place de North Brother Island. Pour la tortue, la disparition du Panthon n’avait rien de certaine. Ils n’étaient plus pour un moment. C’était la seule chose qu’il était en mesure d’affirmer.
Shredder allait au plus mal, privé de sa bien-aimée. Il avait remis à Karai un rouleau que la sorcière lui avait confié par le passé. Des secrets du Foot Clan s’y trouvaient. Après cela, l’homme était parti pour la Dimension Z avec Cherubae afin de garder un œil sur Noi Tai Dar. Karai était quant à elle partie à la recherche de quelque chose dans le monde du Pantheon. Elle avait pris avec elle les meilleurs membres du Foot Clan, mais aussi Krisa et Zodi, enfin libérées de leurs devoirs envers madame Null. Casey et quelques Punk frogsétaient également du voyage.
Ce nouveau départ pour les mutants était le seul point fort aux yeux de Old Hob. Un nouvel espoir de voir ce qu’il essayait de bâtir depuis si longtemps prendre vie. Il regrettait seulement que Man Ray et les belettes n’étaient plus pour voir ses rêves se réaliser. Mutant Island allait accueillir tous les mutants intéressés. Et il espérait qu’avec le temps, Mondo Gecko, Seymour et Pigeon Pete les rejoigne également, une fois leur road trip terminé…


Personnages

Armageddon Game

Pantheon

Nova Posse

Autres

Couvertures

  • Cover A – Vincenzo Federici.
  • Cover B – Fero Pe.
  • Cover C – Kevin Eastman et Vincenzo Federici.
  • Cover RI – Pasquale Qualano.
  • Cover RE Jolzar Collectibles – Skan Srisuwan. Pour le revendeur Jolzar Collectibles.

Évolution de la couverture de Vincenzo Frederici (source)

Galerie

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.