TMNT (Vol. 6) #3 (IDW Publishing)

TMNT (Vol. 6) #1

Teenage Mutant Ninja Inmate

TMNT (Vol. 6) #2

Super Mutant Turtle Power Go !

TMNT (Vol. 6) #3

The way of the Ganges mud turtles

TMNT (Vol. 6) #4

Grit & a stick

TMNT (Vol. 6) #5

The law of the Foot

Scénariste : Jason Aaron.
Illustrateur : Cliff Chiang.
Coloriste : Cliff Chiang.
Lettreur : Shawn Lee.
Design : Nathan Widick.
Assistant editor : Nicolas Niño.
Editors : Jamie S. Rich et Maggie Howell.


Édition
IDW Publishing (US)

Pages : 32.
Prix : $ 4,99.

Tirage physique américain : Chiffres à venir.

Couvertures
Rafael Albuquerque
Cliff Chiang
Kevin Eastman
J. Gonzo
Autres…


Première édition
23 octobre 2024 (VO)
– (VF)


Réimpressions américaines
TPB – Teenage Mutant Ninja Turtles volume 1 : Return to New York
(11 juin 2025)

Hardcover – Teenage Mutant Ninja Turtles volume 1 : Return to New York – Library edition
(11 juin 2025)


France

Synopsis

Leonardo is traveling the world in search of peace. All the adventures-good and bad-he’s had with his brothers have taken their toll, and he is seeking a new way to exist, leaving the life of New York far behind. On the banks of the Ganges, he has found a turtle colony that shows him a simpler way to be, but even these turtles have their foes. Leo can fend off the poachers easily, protecting his temporary home, but what will he do when a deadlier enemy comes searching for him? Each of these first four issues focus on one Teenage Mutant Ninja Turtle. In this Leonardo issue, Jason Aaron is matched with fan-favorite artist Cliff Chiang (Paper Girls, Catwoman: Lonely City), whose unique style is a perfect match for this unique TMNT story!

Résumé

Leonardo ramassait les cadavres de tortues ensanglantées et les jetait au feu. Son corps présentait lui aussi les traces d’un violent combat…


Neuf mois plus tôt, la tortue arrivait en Inde. Elle avait entendu parler de chéloniens qui dévoraient la chair des cadavres jetés dans le Gange. Cela tombait bien, Leonardo venait les nourrir de quelqu’un mort depuis déjà bien longtemps. Après des mois de méditations, le ninja s’était rendu compte qu’il était totalement perdu. Il n’avait plus le goût à la vie. Arrivé sur une plage, la tortue s’agenouillait et se prosternait devant les trionychidae pour qu’elles le dévorent. Les reptiles à carapace molle n’en avaient rien à faire et passaient à côté du mutant pour rejoindre l’eau. Leonardo percevait ce geste comme de la clémence. Son heure n’était pas encore venue. S’il était mort intérieurement, son corps ne l’était pas. Sa première leçon pouvait commencer.
La tortue creusait un trou dans la forêt et y enterrait ses sabres. Elle se rendait ensuite sur la plage pour méditer dans l’attente d’une nouvelle leçon des reptiles. Mais rien ne se passait. Les pluies se faisaient de plus en plus fortes. Après des jours, Leonardo décidait de se lever et partait voir une de ces tortues. Lui tendant son doigt, il se faisait mordre. Pour lui, le message était très clair. Il n’était pas le bienvenu. Tout comme avec ses frères.

Soudain, alors qu’il s’apprêtait à s’en aller, Leonardo entendait un bruit dans les fourrés. Deux braconniers venaient s’emparer des tortues. L’un des individus voyait d’importantes empreintes au sol, tandis que son ami jetait un filet pour sortir les reptiles de l’eau. Leonardo les guettait depuis un arbre et leur bondissait dessus.
Les jours suivants, le ninja reprenait ses méditations, entouré des tortues qui semblaient enfin l’accepter dans leur communauté. Finalement, le mutant se sentait utile ici et décidait d’y rester toute sa vie.

Hélas, le lendemain, il avait essuyé une lourde attaque. Des dizaines de corps de ninjas Foot jonchaient le sol. Des tortues aussi. Beaucoup de victimes dans une bataille qui ne les concernait pas.
Sans perdre de temps, Leonardo remettait les quelques survivants dans l’eau avant de quitter le lieu. Il s’engouffrait dans la forêt pour déterrer ses sabres. Deux hélicoptères approchaient, attirés par un bûcher que Leonardo avait dressé. À peine avait-il sorti ses armes de la terre qu’il était encerclé. En quelques minutes, le ninja se défaisait de ses assaillants.
L’un des appareils se posait. Leonardo s’en approchait et noyait le pilote qui ne savait pas nager. Il engageait le pilotage automatique pour qu’il le conduise à la prochaine cible de l’appareil. Tokyo. Jetant un dernier regard en contrebas, il voyait sa communauté de tortues sortir de l’eau pour se nourrir des corps des ninjas qu’il avait tués. Jamais elles n’avaient été aussi nombreuses. Finalement, son passage n’avait pas été vain.

Le combat était féroce à Tokyo. Mais pas contre des ninjas Foot. Entre Michelangelo et Raphael. Leurs différends continuaient de semer le trouble dans la fratrie et l’arrogance de la star du petit écran rendait fou son frère. D’autres ninjas arrivaient pour en découdre.
Au même moment, un hélicoptère traversait la tour, emportant les fantassins dans les décombres. En sortait Leonardo, qui arrêtait la dispute de ses deux frères qui ne perdaient pas un instant pour se battre, malgré l’assaut ennemi. Il n’était pas là pour leur dire qu’il avait raison et qu’ils devaient rester ensemble. Mais pour les réunir dans le but de sauver Donatello. Leur frère était en très mauvaise posture…


Personnages

Autres

Autour du numéro

  • Leonardo explique que depuis des années, les tortues trionychidae ont développé un goût pour les cadavres humains, permettant ainsi de nettoyer les eaux du Gange.
    En réalité, il s’agit d’une espèce de chéloniens originaire des Caraïbes, artificiellement introduites en Inde dans le but de nettoyer les eaux de ses pollutions. En Inde, la tradition est de brûler les corps lors de cérémonies et de rejeter les restes de l’individu et du bois du bûcher funéraire dans le Gange. Une autre tradition est de rejeter le corps directement dans l’eau, résultant de très fortes pollutions. Ce ne sont pas les seules, le Gange est réputé pour être l’un des fleuves les plus pollués de la planète !
    Depuis la seconde moitié des années 1980’, de nombreuses campagnes de dépollutions ont été esquissées pour mettre un terme à ces problèmes, notamment dans l’idée d’accueillir au mieux les touristes. 15 000 tortues à carapace molle (trionychidae) avaient été introduites dans ce but. Hélas, les populations les plus pauvres ont dévorées très rapidement ces tortues, empêchant de poursuivre la campagne sous cette forme (source 1 et source 2).
  • La retraite de Leonardo rappelle celle de la tortue dans le film de 2007. Si elle est à peine abordée dans le long-métrage, celle-ci était développée dans le comic prequel qui lui était destiné. À cette occasion, le ninja arpentait le monde pour sauver différentes personnes et animaux. Il sauvait une baleine en Islande ou encore des enfants destinés à un marché de prostitution au Portugal.
  • La couverture de Dan Earls est une fresque très riche en références, en quatre parties, à collecter à travers les quatre premiers tomes du deuxième volume.

Couvertures

Avec l’aide du site de référence tmnt-ninjaturtles.com

  1. Cover A – Rafael Albuquerque.
  2. Cover B – Cliff Chiang.
  3. Cover CKevin Eastman.
  4. Cover D – J. Gonzo.
  5. Cover E – Rafael Albuquerque.
  6. Cover RI A – Danny Earls. 25 copy Retailer Incentive cover.
  7. Cover RI B – Darick Robertson. 50 copy Retailer Incentive cover.
  8. Cover RI C – Lee Bermejo. 75 copy Retailer Incentive cover.
  9. Cover RI D – Paolo Rivera. 100 copy Retailer Incentive cover.
  10. Cover RE Carnivore Comics – Ryan Smallman. Pour le revendeur Carnivore Comics. Limitée à 600 exemplaires.
  11. Cover RE Unknown Comic Books – David Nakayama. Pour le revendeur Unknown Comic Books.
  12. Cover RE The 616 Comics A – Rahzzah. Pour les revendeurs The 616 Comics, Tuxedo Tiger Comics et Jolzar Collectibles. Limitée à 600 exemplaires.
  13. Cover RE The 616 Comics B – Rahzzah. Pour les revendeurs The 616 Comics, Tuxedo Tiger Comics et Jolzar Collectibles. Limitée à 600 exemplaires.
  14. Cover RE Electable Comics A – Mike Rooth. Pour le revendeur Electable Comics. Limitée à 600 exemplaires.
  15. Cover RE Electable Comics B – Mike Rooth. Pour le revendeur Electable Comics. Limitée à 600 exemplaires.
  16. Cover RE ComicBookNews A – Rob Brossard. Pour la boutique en ligne du site Comic Book News & Speculations.
  17. Cover RE ComicBookNews B – Kyle Willis. Pour la boutique en ligne du site Comic Book News & Speculations.
  18. Cover RE Mike Mayhew Studio A – Mike Mayhew. Pour le revendeur Mike Mayhew Studios. Limitée à 1 000 exemplaires.
  19. Cover RE Mike Mayhew Studio B – Mike Mayhew. Pour le revendeur Mike Mayhew Studios. Limitée à 500 exemplaires.
  20. Cover RE Kings Comics – Jamie Johnson. Pour le revendeur Kings Comics.
  21. Cover RE Sami Francis Art Sami Francis. Pour le site de l’artiste Sami Francis.
  22. Cover RE Wonderland Comics (trade dress) Joseph Schmalke. Pour le revendeur Wonderland Comics.
  23. Cover RE Wonderland Comics (virgin) Joseph Schmalke. Pour le revendeur Wonderland Comics.
  24. Cover RE Clayton Crain exclusive A Clayton Crain. Pour le site de l’artiste Clayton Crain. Limitée à 300 exemplaires.
  25. Cover RE Clayton Crain exclusive B Clayton Crain. Pour le site de l’artiste Clayton Crain. Limitée à 300 exemplaires.
  26. Cover RE Ryan Kincaid exclusive (Trade dress) Ryan Kincaid. Pour le site de l’artiste Ryan Kincaid.
  27. Cover RE Ryan Kincaid exclusive (Virgin) Ryan Kincaid. Pour le site de l’artiste Ryan Kincaid.
  28. Cover RE Comic Book Exclusives A Davis Rider. Pour le revendeur Comic Book Exclusive.
  29. Cover RE Comic Book Exclusives B Davis Rider. Pour le revendeur Comic Book Exclusive.
  30. Cover RE Webster’s Vault A Bill Morrison. Pour le revendeur Webster’s Vault.
  31. Cover RE Webster’s Vault B Sajad Shah. Pour le revendeur Webster’s Vault.

Évolution des couvertures de Danny Earls (source 1 et source 2)

Couvertures complètes

Hardcover

  • TMNT #3 (2024) Hardcover exclusive edition – Alexis Ziritt. Hardcover exclusive pour le site d’IDW Publishing. 19,99$. 24 octobre 2024.

Galerie