Sideshow (2009-2017)

TMNT : Out of the shadows

(2016-2017 - Annulées)

Historique

Sideshow a été fondé en 1994 dans le but de concevoir des prototypes de figurines pour des grands fabricants comme Mattel, Galoob ou encore Wild Planet. C’est finalement en 1999 que le fabricant s’est lancé dans la création de ses propres produits, à travers des figurines destinées aux collectionneurs autour de l’univers de monstres d’Universal Studios, au format 8″ et distribuées auprès de quelques fournisseurs comme Toys R’ Us. Leur intérêt était de sortir des sentiers battus et de proposer des produits encore inédits, tant sur leur production que sur leur réalisation. Par la suite, le fabricant a créer de nouvelles gammes, notamment au 1/6e, répondant à l’attente de nombreux fans  de grandes licences du cinéma, de la télévision, des comics et de la culture populaire.
Composé d’artistes de tous horizons, Sideshow Collectibles a commencé en se rapprochant de maîtres du cinéma comme Weta. Avec le partenariat de l’entreprise de Peter Jakson, le début des années 2000′ a notamment été marqué par la conception de statuettes du Seigneur des Anneaux. Les sculpteurs qui avaient travaillés sur les films intervenaient à présent sur des produits tels des bustes et des statuettes. Fort de ce succès, l’entreprise a poursuivi avec d’autres licences, comme Star Wars, Indiana Jones, les personnages Marvel et DC Comics, Alien, Prédator, Terminator…

À partir de 2009, Sideshow a annoncé travailler sur une gamme de statuettes des Tortues Ninja. Et plus précisément, sur l’œuvre du comic original, qui fêtait à ce moment ses 25 ans. Au mois de septembre, le fabricant a ouvert les précommandes pour son Donatello. En décembre c’était au tour de Raphael, puis Michelangelo fin janvier 2010. Alors que tout le monde attendait Leonardo, dont l’annonce tardait à arriver, c’était au tour du Mouser d’être présenté à l’occasion de la Comic Con de San Diego. Shredder est la dernière statuette à être sortie dans cette collection, en décembre 2011.
Après ces statuettes d’une très grande qualité, les rumeurs annonçaient d’autres produits cette fois représentant des scènes. Mais ce projet n’ai jamais arrivé à terme.

Les années suivantes, la licence des Tortues Ninja a disparue de Sideshow. Le fabricant l’avait reléguée à ses partenaires, comme ThreeZero, Prime 1 Studio  ou encore Ikon Collectables.

En 2016, Sideshow est revenu avec deux gammes. Une première annoncée le 13 mai, en partenariat avec un artiste. La seconde, annoncée le 3 juin, porterait sur des personnages clés du film Teenage Mutant Ninja Turtles 2 qui venait de sortir. Surfant sur la vague de succès que les TMNT rencontraient de nouveau depuis quelques années, c’était l’occasion pour le géant des pièces de collection de revenir dans l’aventure, cette fois de manière directe et non plus à travers ses partenaires.
Les premières pièces étaient inspirées du design de Paolo Rivera et s’émancipaient donc des travaux sous licence déjà vus jusqu’alors. L’artiste a réalisé une œuvre sur laquelle reposeraient ces nouveaux designs. La première pièce lancée était Leonardo. Des copies de l’illustration de Rivera ont également été proposée par le fabricant.
Du côté du film de 2016, Sideshow s’est heurté à plusieurs problèmes, à commencer par les critiques négatives que celui-ci avait engendré. Seuls Bebop, Rocksteady et Leonardo ont été annoncés en statuettes. Il s’agissait d’un format plus petit (1/5e) que celui réalisé précédemment par son partenaire Prime 1 Studio pour le film de 2014. Ces pièces ont finalement toutes été annulées.

Sources

Laisser un commentaire