Mezco Toyz (2024)

Gammes de figurines

Historique

Mezco est un fabricant américain de figurines et de poupées destinées aux collectionneurs, fondé en 1998 dans le New Jersey. Ils sont réputés pour leur grande qualité de finitions et l’utilisation de tissus pour les vêtements.

C’est à l’occasion de la Comic Con de New York, en février 2020, que le fabricant a posé la pierre de son travail sur les Tortues Ninja en présentant une affiche montrant la main d’une tortue sortant des égouts et cherchant à attraper une part de pizza. Si le message semblait clair de prime abord, un long silence commença à faire douter les fans. Allaient-ils réellement travailler sur les TMNT ? Ou profitaient-ils de l’occasion d’être à New York pour illustrer un poster encré dans la pop culture de la Grande Pomme ?
Finalement, les doutent furent levés en février 2022 lors du Toy Fair, cette fois encore à New York. le fabricant confirmait bien travailler sur les Tortues Ninja. Au menu, références au comic de Mirage tout en restant dans un style propre et violent.

Les précommandes pour ces figurines furent ouvertes du 4 au 25 janvier 2023 sur le site de Mezco Toyz, révélant ainsi toutes les photos de sa gamme. Contrairement à la plupart des fabricant, les tortues seraient vendues à travers un pack complet et non à l’unité. Il faudrait donc compter 400$ et les frais de ports pour les obtenir.
Le pack comprenait un nombre impressionnant d’accessoires, d’armes, de bandeaux, de mains interchangeables, de têtes et mêmes de vêtements en tissu, un blouson de rue, une cape… Ces figurines étaient annoncées entre octobre et décembre 2023.

Face au succès rencontré par ces figurines, d’autres gammes ont très rapidement été développées. Premièrement dans la gamme 5 points de Mezco, où les fans retrouvent des figurines moins détaillées et surtout moins articulées. Les mouvements sont créés grâce à un grand panel de membres interchangeables entre les personnages.
Puis une autre gamme directement créée à partir des figurines précédentes, dans des couleurs rappelant le dessin animé de 1987. La sculpture est strictement identique à l’originelle, seuls le visage du personnage change, pour adopter un style plus arrondi et doux.