Fiche d’identité
Réside : New York, Burnow Island.
Espèce : Humain.
Caractéristiques : Scientifique à la tête des laboratoires de StockGen Search Inc. puis du T.C.R.I et ancien scientifique du général Krang. Il mit au point de nombreuses inventions, dont les mousers. Actuel maire de New York.
Première apparition
TMNT #1
Créateurs
Peter Laird (1984)
Kevin Eastman (1984 et 2011)
Tom Waltz (2011)
Sommaire
Le professeur Baxter Stockman était à la tête des laboratoires de StockGen puis du T.C.R.I., spécialisés dans la recherche génétique et robotique.
Scientifique extrêmement intelligent, formé dès son plus jeune âge par son père pour être un fin tacticien, froid et calculateur, rien ne l’arrêtait dans ses projets. S’alliant avec ce qu’il y avait de pire, Stockman était obsédé par son ambition sans fin et la réussite de ses projets, quitte à trahir ou écraser ses opposants.
Enfance
Alors qu’il n’était qu’un enfant, Baxter était contraint de jouer avec son père aux échecs de manière très intensive afin de développer son intelligence et son sens de la stratégie. Son père, alors directeur de StockGen, voulait que son fils soit le meilleur et se montrait intransigeant dans son éducation. Quitte à délaisser totalement la fibre paternelle. Après plusieurs années, Baxter lui vola sa place. Le jeune homme lui annonça la reprise de son entreprise au cours d’une partie d’échec (Villains Micro-Series #2 : Baxter Stockman).
Pacte avec les démons
Travail à Stockgen
Certains des travaux de son laboratoire portaient sur le développement de l’intelligence des rats et le renforcement de la résistance des plastrons des tortues.
Baxter Stockman s’était allié au général Krang, un utrom bien décidé à subvenir aux besoins de son peuple, en grand risque d’extinction. Les recherches du scientifique portaient notamment sur le traitement du ooze, substance extraterrestre qu’il essayait de transformer en composé mutagène. Il devait concevoir une armée de mutants pour son employeur. Parallèlement, ses chercheurs réalisaient également des expériences sur des animaux de laboratoire. Un rat à qui ils faisaient des piqures d’un sérum psychotrope pour développer son intelligence. Tout comme quatre tortues.
Un soir, des ninjas envahirent le laboratoire afin de voler du ooze et les cinq cobayes. Alors que les intrus cherchaient à s’enfuir, le mutagène entra en contact avec le rat, Splinter, ainsi que les quatre tortues (TMNT #1).
Cette perte était considérable pour Krang, qui lui ordonnait de retrouver le rat au plus vite afin de ne pas perdre tout le fruit de leurs recherches. Pour ce faire, le scientifique recruta le chat Old Hob, qui avait muté le soir du vol de son laboratoire. Le félin avait lui aussi été mis en contact avec le produit. C’était également l’opportunité pour Baxter de faire quelques expériences sur le mutant qui avait droit à tout l’argent nécessaire pour recruter des criminels et mettre à bien sa mission (TMNT Villains Micro-Series #3 : Old Hob). Cependant, le mutagène qui coulait dans les veines de Hob était inexploitable par les laboratoires de StockGen. Trop pollué par différents facteurs environnementaux. Ils avaient besoin d’une version plus pure, celle dans les veines du rat.
Stockman chargea Old Hob d’attaquer le repaire des tortues et du rat, environ un an après leur mutation, avec l’aide d’une armée de robots Mousers (TMNT #7 et TMNT #8). La mission fut un succès. Débordées, les tortues ne virent pas que Splinter avait été enlevé. Stockman se dirigeait vers son laboratoire pour examiner le mutant, mais celui-ci fut enlevé par le Foot Clan (TMNT #9). Le chat, incapable d’apporter Splinter au scientifique, fut laissé pour mort sur le tarmac d’un aéroport, abattu d’une balle. Baxter fut endormi par Krang et emmené à Burnow Island (TMNT #12).
Départ pour le Technodrome
Baxter Stockman fit plus amples connaissances avec Krang et ses origines utroms. L’extraterrestre comptait se servir de ses talents en robotique afin qu’il achève sa machine de guerre, le Technodrome. Toutefois, il n’y arriverait pas seul. Il aurait besoin d’une personne familière avec cette technologie, le professeur Honeycutt que Krang cherchait depuis bien longtemps (TMNT #17).
Avec cette création, Krang comptait terraformer la Terre afin d’en faire un nouvel Utrominon et ainsi permettre à son espèce de perdurer. Il n’avait plus besoin de se créer une armée de mutants, les humains mourraient avec le changement d’atmosphère.
Baxter lui obéit, mais comptait en réalité prendre le contrôle du Technodrome de manière à éviter d’une part la destruction des espèces terriennes, mais aussi se servir de ce bijou de technologie comme d’un centre de recherche scientifique. Il mit au point un prototype de Flyborg, mi-mouche mutante, mi machine. Officiellement, cette créature devait remplacer la main d’œuvre qu’il jugeait inefficace. En réalité le scientifique s’était confectionné une armée pour vaincre Krang et ses ennemis. Il pirata à l’aide de l’un de ses Flyborgs les données du Technodrome pour savoir comment en prendre le contrôle jusqu’à trouver quelqu’un qui serait capable de l’aider dans son combat : le professeur Honeycutt, le concepteur du Technodrome lui-même (TMNT Villains Micro-Series #2 : Baxter).
Les premiers rapports entre les deux scientifiques ne furent pas des meilleurs et Baxter essaya d’endommager le Technodrome une première fois (Utrom empire #1). Pour lui éviter le pire, Honeycutt essaya de tout réparer et de le couvrir afin que Krang ne s’aperçoive de rien. Cela aboutit à une petite alliance entre les deux génies qui essayèrent de mettre leurs différends de côté pour éviter que le Krang n’arrive à ses fins avec son appareil. Honeycutt envoya alors les plans d’un portail de téléportation à Donatello et au Foot Clan dans l’espoir qu’ils puissent les aider (Utrom Empire #3).
Sachant que les tortues et Shredder viendraient bientôt essayer d’arrêter Krang, Baxter se tenait prêt. Roi de la manipulation et des plans farfelus, il fit croire au professeur Honeycutt qu’ils travailleraient ensemble pour arrêter le Technodrome. En effet, la situation devenait périlleuse avec la terraformation de Burnow Island, que Krang comptait étendre au reste de la planète (TMNT #41). Mais dès qu’il en eut l’opportunité, Stockman retourna sa veste. Honeycutt s’en tint au plan et alerta l’utrom que Shredder et les tortues s’apprêtaient à attaquer l’île. Réclamant des explications, Baxter se mêla à la dispute pour lui confier ses secrets et dénoncer le robot qui était dans la confidence en échange d’un endroit non terraformé où il pourrait continuer à vivre. En guise de remerciement, il eut ce qu’il demandait sur le champ. Krang l’envoya dans une cellule avec le scientifique neutrino (TMNT #42). En réalité son plan se déroulait comme prévu. Dans la prison, le professeur Honeycutt craignait le pire. Stockman lui révéla son plan. Depuis des semaines il travaillait pour empêcher le Technodrome d’agir. Il avait introduit un virus qui prendrait bientôt le contrôle de l’appareil, lui conférant alors tous les pouvoirs. Après être parvenu à s’échapper de sa cellule il partit s’emparer du Technodrome. Krang arriva à temps et l’envoya valser contre une console annexe de l’appareil, pourvu qu’il parvienne à reprendre le contrôle de sa machine à terraformation (TMNT #43). Alors que les tortues essayaient de se débarrasser des mini-mousers qui infestaient la salle de contrôle, Baxter parvint à prendre la fuite à l’aide de l’un de ses flyborgs. Survolant l’île jusqu’à un bateau amarré, il vit Shredder, qui gisait inerte sur le champ de bataille. Il le ramassa et le ramena à New York (TMNT #44).
Retour à New York
Baxter avait un marché à proposer à Shredder. S’il était vivant c’était uniquement par ce qu’il le lui avait permis. En échange d’une coquette somme pour l’aider à relancer sa vie de scientifique, Baxter mettait à disposition ses flyborgs pour que Shredder en vienne à bout des tortues et de Hamato Yoshi (TMNT #45). Après la visite du T.C.R.I., de nouveaux laboratoires créés après la destruction de StockGen (TMNT #26), Saki était convaincu. Les flyborgs lui seraient d’une grande aide (TMNT #46).
À son retour auprès du Foot Clan, l’homme au masque de fer demanda à Baxter de lancer immédiatement son assaut contre les tortues. Le scientifique mit un casque de contrôle et envoya une nuée de flyborgs et de mousers volants en direction du repaire des reptiles (TMNT #47). Le siège était total, forçant les tortues et Splinter à poursuivre le combat sur le pont de Queensboro. Nobody et Alopex vinrent leur prêter main forte (TMNT #48).
Ces agissements déplaisaient fortement à Karai, qui ne voyait aucun honneur à écraser ses adversaires de la sorte. Elle partit avec un petit contingent de ninjas Foot aider les mutants contre les créatures de Baxter. Shredder était hors de lui et la jeune femme, à son retour, planta une flèche dans l’équipement électronique du scientifique. Il était temps pour Saki d’affronter son vieux rival en duel. Mais pour Baxter, il était surtout temps de filer discrètement, comme toujours (TMNT #49).
De retour dans les affaires
Après que les menaces de Shredder et des Street Phantoms écartées, April et les tortues partirent à la recherche d’aide pour lutter contre le Pantheon. La jeune femme alla quérir de l’aide auprès de Stockman, dans ses laboratoires du T.G.R.I. Le scientifique la prit de haut, lui avouant que son stage dans son entreprise (TMNT #1) était uniquement par amitié pour John O’Neil, son ancien assistant. Lui renvoyant la réplique, elle voulut le rassurer, lui disant que Shredder était mort (TMNT #50) et que Krang avait été emprisonné par les neutrinos (TMNT #44). Déstabilisé, le scientifique arrogant essaya d’en venir aux menaces et aux mains. Mais son immeuble était assiégé au même moment par Dark Water (TMNT Universe #1). Se retranchant dans un espace de survie, il enfila une armure, prêt à toutes éventualités. Il reçut alors un appel de John Bishop, à la tête de l’assaut/ L’homme lui demandait de lui livrer les tortues et Zodi. Connaissant le personnage, il comprit que Baxter cherchait à le doubler en acceptant immédiatement son marché. Muni de son armure, le scientifique partit aider les reptiles, sachant qu’il ne s’en sortirait pas seul (TMNT Universe #2). Stockman partit vers le panneau de sécurité dans l’espoir de reprendre le contrôle de son bâtiment, entièrement piraté par l’Earth Protection Force (TMNT Universe #3). Les soldats de Dark Water envahissaient par vagues l’immeuble. L’aide de Stockman n’était pas de trop, mais ce fut surtout les armées de madame Null, prévenue par April, qui sauvèrent définitivement les mutants de ce pétrin. Une fois Dark Water et l’Earth Protection Force mis en déroute, Baxter contemplait son bâtiment en ruines depuis la rue. Il s’était trompé, il n’était pas prêt à affronter toutes les éventualités, et les nouveaux ennemis qui se dressaient. Il accepta l’aide d’April (TMNT Universe #4).
Quelques mois plus tard, Angel et Alopex revinrent vers leurs amis pour leur annoncer qu’elles savaient où allaient se réunir le Pantheon (TMNT Universe #10). C’était l’occasion pour les tortues d’agir et d’en savoir un peu plus sur ce mystérieux groupe de divinités.
April et ses amis mutants partirent en parler à Baxter qui refusait d’être mêlé à cela. Les explications de l’une et les arguments de Donatello, qui lui proposait d’user de la technologie de Honeycutt l’avaient convaincu. Les tortues partiraient par téléportation dans le Den of delights du Toad Baron. Pour passer inaperçus, les ninjas utiliseraient les capes des Street Phantoms. Stockman devait être en mesure de les faire revenir immédiatement à New York en cas d’imprévus. Mais très vite les tortues furent mises en difficulté. Stockman parvint malgré tout à les sauver. De retour à New York, l’équipe disposait d’importantes informations contre le Pantheon (TMNT #72).
Baxter voulut profiter de l’invasion des triceratons sur Terre (TMNT #76) pour faire fructifier son entreprise. La détresse de la ville était un excellent moyen de promouvoir sa technologie et mit tout en place pour sauver les habitants en déployant des véhicules de sécurité automatisés (TMNT #79). Parallèlement, il put également se servir de ses nouveaux flyborgs, des mouches cybernétiques à peine plus grosses que les insectes originaux, employées en essaims pour investir toute la ville et rechercher les triceratons. Les tortues purent ainsi retrouver les dinosaures mutants et venir en aide au contingent mené par Zom, replié dans les égouts. Donatello eut l’idée de contacter Ma’Riell et lui demanda si les triceratons pouvaient être accueillis sur Burnow Island. Une fois le feu vert lancé, Baxter téléporta les envahisseurs dans son laboratoire, très rapidement mis sens dessus-dessous, avant de les envoyer sur l’île en compagnie des utroms. Une fois tout cela terminé, il voulut licencier April pour lui avoir fait perdre une très grosse somme d’argent sur sa technologie. En réalité, la jeune femme n’avait pas fait les choses au hasard et avait contacté la presse. Baxter était présenté comme le héros de la ville (TMNT #80). Se plaisant dans ce nouveau rôle, il n’hésitait plus à donner des interviews à la télévision. Ses propos avaient attirés l’attention de Bishop qui demanda à Kara Lewis de le convoquer (TMNT #81). L’agent de l’Earth Protection Force n’alla pas par quatre chemins et força le scientifique à lui dire où se trouvaient les triceratons. Stockman n’eut guère le choix et lui révéla leur position, sur Burnow Island (TMNT #82). Voyant que le scientifique prenait son rôle de sauveur de la ville un peu trop au sérieux, April essaya de le raisonner. Il était l’homme parfait pour éradiquer l’augmentation incroyable du nombre de rats dans la ville depuis la fin de l’invasion extraterrestre. Ce serait la manière idéale de montrer à New York qu’il serait l’homme de la situation (TMNT #83). Ensemble, ils remirent en marche les mousers et flyborgs du laboratoire et les envoyèrent dans une opération de dératisation massive. Ceci fait, Stockman annonça le soir-même aux informations qu’il se présentait à la candidature de la mairie de New York (TMNT #84).
Le maire Stockman
Au cours de sa campagne politique, Stockman n’zut de cesse de rappeler qu’il favoriserait l’action plutôt que le blabla, qui selon lui, ne faisait pas avancer les choses (TMNT #92). S’il apparaissait très rapidement comme le candidat idéal aux yeux du public, April, qui s’occupait de son image, découvrit qu’il manigançait quelque chose avec Mme. Null. Elle avait surpris la femme d »affaires dans le bureau de son employeur, accompagnée de Zodi et de Krisa. Null était très bien placée pour savoir que les départements de recherches et développements d’une entreprise prenaient énormément de temps. Celui qu’un maire pouvait difficilement accorder, en plus de ses tâches administratives régulières. Elle savait de quoi elle parlait, avec Null Industries. À la suite de la destruction d’une très grande partie de son entreprise par les Mutanimals (TMNT #94), elle voulait s’associer à lui pour que les deux parties trouvent un avantage. Elle tenait à bénéficier de l’avancée du T.C.R.I. pour ne pas perdre de vitesse et récupérer en partie ce qui avait été perdu lors de l’assaut. En retour, Stockman bénéficierait de l’argent produit par ces recherches communes. Elle tenait à poursuivre les études sur la génétique mutante, promettant que cela n’entacherait en rien les mains du futur nouveau maire de la ville s’il venait à être élu. Stockman préféra réfléchir à la proposition (TMNT #96).
Alors que l’homme veillait aux derniers préparatifs pour le soir des résultats, April vint l’avertir que s’il continuait les alliances douteuses et opportunistes, elle dénoncerait ses activités et montrerait à New York le visage de ce faux héros. Des documents compromettants étaient en sa possession pour appuyer ses propos. Finalement, Stockman fut élu maire de la ville. Alors qu’il s’apprêtait à donner un discours pour remercier ses électeurs, Old Hob lança dans l’assemblée une bombe de mutagène, qui changea un grand nombre de supporters du camp du scientifique en mutants. L’Earth Protection Force arriva au même moment. Stockman saisit April et partirent se mettre tous deux à l’abri à l’aide de flyborgs (TMNT #98).
Mutant Town
L’une des premières actions de Stockman comme maire fut de construire un mur autour du secteur de la ville où les mutants avaient été contaminés. Cette ville dans la ville fut nommée Mutant Town. Les Mutanimals y développèrent une milice pour venir en aide aux mutants dans le besoin. Mais très vite, la situation leur échappa. Parallèlement, Stockman veilla à extraire les humains des murs, avec le soutien de l’Earth Protection Force (TMNT #101).
Face à la crise sanitaire qui prenait Mutant Town, le maire Stockman promettait qu’il mettait tout en œuvre pour soigner les habitants se trouvant à l’intérieur des murs et leur apporter les vivres nécessaires. April, qui assistait à la conférence de presse, savait pertinemment que ces affirmations étaient fausses (TMNT #106). Peu après, la jeune femme découvrit que Stockman espionnait, à l’aide de mousers, un étrange poisson mutant dans les égouts de la ville. Slithery était à l’origine de l’enlèvement de nombreux enfants de Mutant Town (TMNT #107). Le maire désirait ainsi en apprendre davantage sur la mutante avant d’agir. Mais voyant que les tortues étaient en mauvaise posture, leur amie s’en alla les aider. Ce qu’il ne disait pas, c’est qu’il désirait mettre la main sur les œufs du poisson avec ses mousers.
Une fois Slithery mis en déroute, April revint dans le bureau du maire pour lui proposer de devenir une sorte d’intermédiaire entre Mutant Town et la mairie de New York. Cela permettrait d’éviter que ce type de problème ne se reproduise et ferait enfin avancer réellement les choses. Elle le menaçait surtout, une fois encore, de divulguer ses agissements au grand jour, ce qui agaçait son supérieur (TMNT #108).
Association avec Mme. Null
Les œufs de Slithery faisaient l’objet d’une étude de la part de Stockman, qui traitait toujours avec Madame Null. Un soir, April surprit des individus en train de charger des œufs dans un camion. Comprenant ce que prévoyait Stockman, elle partit dans son bureau pour s’expliquer. L’homme avait tout calculé et la menaçait si elle le faisait tomber. Au même moment, des anguilles mutantes attaquaient la jeune femme, poussée à se replier dans les égouts, où elle se fit mordre. La jeune femme eut le temps de s’enfuir à Mutant Town. Mais le maire l’accusa d’être contaminée au mutagène. Elle ne serait plus la bienvenue à New York (TMNT #118).
The Armageddon Game
Depuis de nombreux mois, le Rat King veillait à préparer son nouveau plan. Après avoir essuyé le refus de la totalité de sa famille pour poursuivre leurs desseins millénaire, le roi des rongeurs s’était tourné vers une nouvelle équipe composée de Krang, Stockman et Mme. Null (Annual 2021).
Le Rat King avait promis la Maison Blanche au maire de New York. De quoi flatter son égo surdimensionné ! Kitsune eut vent des desseins de son frère, et demanda de l’aide à Oroku Saki pour lever une armée et s’opposer à l’Armageddon Game du Rat King (The Armageddon Game – opening moves). Saki réunit les tortues et Karai. Ensemble, ils partirent quérir de l’aide auprès des grands ennemis des membres de l’équipe du Rat King. Pendant ce temps, Null lança à travers New York de fausses tortues, destinées à alerter l’opinion sur le danger des mutants, mais aussi les discréditer aux yeux des habitants de Mutant Town. Le maire Stockman avait lui-même mis en scène sa propre prise d’otage, où il devait être menacé par les mutants. Pour rendre son attaque encore plus crédible, il avait engagé Dark Water pour veiller sur lui (The Armageddon Game #1). S’en suivi bientôt une guerre civile, menant le maire Stockman à déclarer la loi martiale dans la ville.
Mais cette escalade de la violence artificielle attirait l’attention d’Alex Winter. Le sergent avait notamment été alerté par l’agent Kara Lewis, qui trouvait l’attitude du maire très étrange (The Armageddon Game #3). Winter en faisait part à son supérieur, notamment après avoir vu les fausses tortues sortir d’un immeuble, l’une d’elles avec un visage d’humain (The Armageddon Game #4). L’annonce de la loi martiale dans Mutant Town et l’intervention de l’Earth Protection Force à l’intérieur des murs venaient confirmer ses doutes. Pourquoi un tel besoin de violence ? Une fois encore, l’agent Kara Lewis lui apporta des éléments clés. Elle avait vu Stockman et madame Null s’entretenir ensemble. En d’autres termes, deux grands scientifiques à la tête d’importants laboratoires réalisant des études sur les mutants. Winter regrettait seulement que Wesley Knight, aveuglé par l’argent du contrat et par sa vengeance sur Old Hob, ne tienne pas compte de ses remarques (The Armageddon Game #5).
Travaillant secrètement avec Karai et April sur Null et Stockman, Winter les aida à capturer le Gang of four. Ils obtenaient ainsi leurs aveux. Sans perdre de temps, Karai donna rendez-vous à Null et à Stockman dans un entrepôt de ce dernier. Il pensait avoir l’avantage tactique en cas de problème. Il était loin de s’imaginer que la jeune femme disposait de preuves accablantes de ses manigances sur Mutant Town. Niant dans un premier temps, Stockman lui proposa d’acheter son silence avec des faveurs. Karai s’en moquait, une bataille éclata. Les flyborgs déferlaient dans l’entrepôt, tandis que les ninjas Foot, tapis dans l’ombre, les neutralisaient. Stockman prit la fuite, abandonnant madame Null à son sort. Il fut rejoint par Karai dans une ruelle. Impossible pour lui de fuir. Elle avait trop de preuves à charge. Il pouvait encore nier ses manigances. Elle avait ses enregistrements dans l’entrepôt. Elle comptait le faire chanter (The Armageddon Game – The alliance #6).
Autour du personnage
- Tom Waltz avoue s’être inspiré du bassiste Gene Simmons, que le scénariste connaît bien et s’amuse de son caractère irrévérencieux, pour concevoir la personnalité de Baxter Stockman (IDW’s TMNT – An oral history, TMNT #93, p. 25).
- Dans cet univers, Baxter est un esprit calculateur, manipulateur et sournois. Il n’hésite pas à mettre son père à la rue pour prendre sa place au sein de StockGen, ou faire souffrir autrui, pourvu que son plan aboutisse. Il ne subit toutefois pas de mutilations, contrairement au comic originel et la série animée de 2003. Malgré tout, un hommage à sa mutation en mouche (dessin animé de 1987 et de 2012) et ses mutilation lui conférant un corps robotique se retrouvent dans ses flyborgs.
- Un hommage à sa mutation en mouche, principalement connue à travers le dessin animé de 1987 est réalisé dans Turtles in time #4. En effet, les tortues voyagent dans un futur chaotique où le Foot Clan a pris l’Amérique, Krang l’Europe, l’Afrique et l’Asie et Baxter se retrouvait avec l’Australie. Baxter était signifié par une mouche.