TMNT #140 (IDW Publishing)

TMNT #140

Damage done, part. 1

TMNT #141

Damage done, part. 2

TMNT #142

Damage done, part. 3

Histoire : Kevin Eastman, Tom Waltz et Sophie Campbell.
Scénariste : Sophie Campbell.
Illustrateur : Gavin Smith.
Coloriste : Ronda Pattison.
Lettreur : Rus Wooton.
Assistants d’édition : Nicolas Niño.
Éditeurs : Jonathan Manning et Charles Beacham.


Édition
IDW Publishing (US)

Pages : 32 pages.
Prix : 3,99$.

Tirage physique américain : Chiffres à venir.

Couvertures
Gavin Smith
Kevin Eastman
Rod Reis
Carlos Lopez


Première édition
14 juin 2023 (VO)
– (VF)


Réimpression américaine
TPB TMNT Reborn, Vol. 8 – Damage done
(20 février 2024)


France

Cela faisait un mois que les tortues étaient parvenues à vaincre le Rat King et mettre un terme à son Armageddon Game (The Armageddon Game #8). Beaucoup de choses avaient changées dès lors. Mutant Town s’était ouverte. Ses habitants pouvaient déambuler librement dans les rues de New York. Les tortues étaient connues du grand public et n’avaient donc plus à se cacher.
Mais une tâche venait assombrir le tableau. La une des journaux parlait du meurtre de plusieurs mutants. Un climat d’angoisse commençait à s’emparer des habitants de New York. Un serial killer ? Ou de simples crimes isolés qui faisaient monter une psychose générale ? Les hypothèses allaient aussi bon train du côté des tortues. Leonardo se demandait quelle était l’origine de ces morts. Jennika était persuadée que cela venait des mutants de Stockman. Mais ce dernier étant en train de réaliser un tour américain de communication avec quelques-unes de leurs amies, Michelangelo n’y croyait absolument pas. Mais Raphael semblait sans opinion. Effacé de la discussion, la tortue regardait sans cesses son téléphone et ses messages, qui demeuraient sans réponse. Alopex ne voulait plus entendre parler de lui. Les frères étaient bientôt rejoints par Donatello, qui étudiait dans son laboratoire. Ils avaient prévu une patrouille nocturne. Soudain, ils apercevaient Alopex et trois petites ombres sur un toit, non loin de là. Raphael était sur le point de la suivre, mais Jennika le retenait. Peu après, cette dernière se souvenait qu’elle avait une répétition avec son groupe de musique et quittait le groupe.
Michelangelo suivait un replay de l’intervention de Stockman sur son téléphone, accompagné de la maire de Mutant Town, Sally Pride et de Seri. Elles devaient aborder la question des mutants auprès de l’opinion. Au même moment, Seri appelait justement Michelangelo, qui se faisait un plaisir de lui poser tout un tas de questions sur sa tournée. Avec un membre de l’équipe en moins et un Michelangelo scotché à son téléphone, Leonardo préférait mettre un terme à leur patrouille.

La tortue était agacée par cet imprévu. Cela faisait des mois qu’ils n’avaient plus réalisés une patrouille décente. Raphael, nerveux, ne cessait de rouspéter sur son frère, lui signalant qu’ils frôlaient le burnout à autant arpenter la ville. Son frère le reconnaissait volontiers, mais ne savait pas comment gérer leur nouvelle vie. Il estimait que les ninjas devaient garder un œil sur la ville, principalement sur le meurtre des mutants. Raphael devait le comprendre mieux que tout le monde, ayant été gendarme à Mutant Town. Mais il ne l’était plus. Et les tortues avaient perdu un grand nombre de leurs alliés ces derniers temps. Casey était parti. Alopex ne voulait plus entendre parler d’eux. Raphael estimait que ce n’était plus leur travail. Mais son frère n’était pas de son avis. Il voulait surtout continuer à garder un œil sur la ville, là où la police était impuissante. Les deux tortues étaient une fois encore en plein désaccord.
Michelangelo les interrompait en leur montrant ce que faisaient Seri et Sally Pride et se demandait si ses frères et lui n’allaient pas obtenir un travail également. Après tout, les tortues faisaient partie de la société à présent ! Elles pourraient acheter une maison ! Leonardo proposait de retourner à Northampton, ce qui agaçait une fois encore Raphael qui s’en allait. Donatello préférait retourner à son laboratoire continuer ses recherches puisqu’ils ne réalisaient pas de patrouille. Michelangelo poursuivait ses rêves en marchant. Le chef se retrouvait bientôt seul…

Une ombre courait de toits en toits. Alopex, suivie des trois belettes mutantes. La renarde leur rappelait qu’ils ne devaient plus s’approcher des tortues. Ce n’étaient plus leurs alliés. Parfois il arrivait que des amis prennent de la distance à cause de leurs différends. C’était le cas ici. Elle avait fondé son propre clan avec ses trois amis, le Claw Clan. Et veillait à leur entraînement. Mais Zink mourrait de faim et préférait manger avant de commencer une quelconque activité. Elles rentraient dans leur cachette. Alopex était rongée par le doute. Assise sur le rebord d’un toit, elle se demandait si allait parvenir à ses desseins ?
Rentrant seul au repaire, Leonardo entendait les bruits d’un combat dans une ruelle. Un mandrill était pris à parti par deux humains. Mais celui-ci se défendait plutôt bien ! Leonardo lui venait tout de même en aide, jusqu’à découvrir qu’il s’agissait de Bob ! Enfin il l’avait trouvé. Le singe avait entendu parler des tortues mais ne voulait pas être mêlé à leurs affaires. Malgré tout, le reptile lui proposait de se joindre à eux pour améliorer ses techniques. Après une petite discussion, le nouveau venu semblait bien moins réticent à les écouter.

De retour au repaire, le ninja se posait dans le canapé, rejoignant Raphael et Michelangelo. April et Mona Lisa avaient apporté des pizzas. Michelangelo suivait toujours la tournée de Seri, ce qui lui donnait des rêves plein la tête. Il espérait pouvoir gagner assez d’argent et avoir une maison. Se rapprocher des gens, fonder une communauté. Raphael n’était clairement pas de cet avis. Pour lui les mutants devaient rester dans l’ombre coûte que coûte. Chacun à sa place. Leonardo remettait la proposition de Northampton sur la table, ce qui ne plaisait clairement pas à Michelangelo, qui préférait au contraire s’exposer. Mona Lisa demandait justement à la tortue si elle parlait des meurtres de mutants dans son émission à la radio. Michelangelo avait préféré éviter le sujet jusqu’ici. Ce n’était pas le thème de ses émissions. Il pensait que d’autres le traiteraient bien mieux que lui. Jennika était d’avis qu’ils enquêtent justement un petit peu plus sur ces crimes. Raphael, toujours terriblement bougon, lui suggérait alors d’arrêter de jouer avec son groupe afin qu’ils puissent réaliser plus de patrouilles. Le ton montait une fois encore entre les tortues. Michelangelo voulait surtout renforcer les liens avec une communauté. Leonardo rétablir l’ordre. La discussion, qui virait à la dispute, tournait en rond depuis un moment, ce qui agaçait encore plus Raphael, qui s’en allait.

Regagnant la ruelle, il entendait une voix l’appeler. Elle lui demandait de s’en aller. Avançant, il trouvait le cadavre d’un nouveau mutant. La tortue sortait ses saïs, prête à se défendre. Mais bientôt, une lueur rouge teintait la ruelle avec un bruit crispant. Celui des sirènes de police. Deux agents, dont un mutant, sortaient de la voiture, armes à la main, tenant Raphael en joue. La tortue était jetée sur le capot, en état d’arrestation.


Personnages

Autres

Autour du numéro

  • Si cet épisode marque la suite directe de l’arc The Armageddon Game, il est pourtant sorti le 14 juin, soit près d’un mois avant The Armageddon Game #8, marquant sa fin (5 juillet). Cela s’explique par le fait que le numéro devant clôturer l’arc narratif principal de 2022/2023 était prévu initialement pour le 24 mai !
  • Michelangelo répond à April qu’il ne veut pas d’anchois sur sa pizza. Il s’agit d’une référence directe au film de 1990, lorsque la tortue précise au pizzaïolo qu’il ne voulait pas de ces petits poissons sur sa pizza.
  • L’émission à la radio de Michelangelo s’appelle « Turtle tracks ». Il s’agit peut-être d’une référence au titre éponyme du premier épisode des Tortues Ninja de 1987 en anglais, Turtle tracks (S1 E1).
  • Leonardo entend parler de Bob par la version future de Lita dans le TMNT #116 (et non le TMNT #117 comme renvoyé dans la note de bas de page de ce numéro). Il était la seconde personne très importante qu’il devait trouver, après Carmen (TMNT #123). On pouvait déjà l’apercevoir dans quelques scènes futuristes lors des derniers numéros.
  • L’élan qui arrête Raphael à la fin de l’épisode est très certainement Monty Moose, déjà visible dans le TMNT #129 et faisant partie de la gendarmerie de… Raphael !

Couvertures

  • Cover A – Gavin Smith.
  • Cover BKevin Eastman et Sophie Campbell.
  • Cover RI A – Rod Reis. 10 copy Retailer Incentive cover.
  • Cover RI B – Rod Reis. 25 copy Retailer Incentive cover.
  • Cover RI C Kevin Eastman. 50 copy Retailer Incentive cover.
  • Cover RE IDW Exclusive Carlos Lopez. Couverture disponible sur le site officiel d’IDW Publishing.

Évolution de la couverture de Gavin Smith (source)

Galerie