Ross / Sophie Campbell (Dessinatrice / Scénariste)

dessinateur-sophie-campbell-tortues-ninja-turtles-tmntNaissance : Inconnue.
Réside : États-Unis.
Profession : Illustratrice, dessinatrice et scénariste de comics.


Lien avec les TMNT : Illustratrice pour Mirage Publishing puis dessinatrice et scénariste du comic d’IDW Publishing.


Sophie Campbell (né Ross Campbell) est une dessinatrice et scénariste de comics principalement connue pour ses comics Wet Moon, Shadoweyes, The abandoned et Mountain girl. Elle commença à se faire connaître à partir de 2009, en tant que Ross Campbell, à travers les conventions. En mars 2015, elle entama une transition et prit le nom de Sophie.

Enfance et rapport avec les TMNT

Sophie Campbell connut les Tortues Ninja autour des années 1988-1989. Si elle avoue n’avoir jamais réellement été attirée par le dessin animé de cette époque, son dévolu était jeté sur les figurines de Playmates Toys, et sur les comics de Mirage Studios. Elle raconte ainsi à Newsrama (source) que sa première figurine avait été Donatello. Un de ses amis possédait quelques comics TMNT ainsi que des livres du jeu de Palladium Books. Inspirée par les designs et les personnages, elle alla même jusqu’à repeindre le bandeau de ses figurines en rouge, et les genouillères et coudières en brun !

Arrivée dans les comics

La dessinatrice fit son entrée dans les égouts en 2007, en dessinant les couvertures de l’arc Bad moon rising de Mirage Publishing, mettant en avant le personnage de Raphael. Elle avait envoyé à cette occasion un mail à Stephen Murphy lui présentant son travail l’année précédente, espérant pouvoir décrocher ainsi une opportunité (source). Depuis 2013, elle a dessiné un certain nombre d’aventures des Tortues Ninja, publiées chez IDW Publishing, dont le micro-series sur Leonardo. À l’origine, elle aurait du travailler sur celui de Donatello. Elle a également développé son propre fan-comic basé sur le deuxième film des TMNT, sortit en 1991, nommé Teenage Mutant Ninja Turtles : Secrets of the Ooze. Débuté en 2014, elle en poste régulièrement les pages sur site internet. Elle y inclue Alopex et Koya (ses deux mutantes préférées) ainsi qu’un tout nouveau personnage, Artemisia.

D’une dessinatrice convaincante à scénariste sur l’ongoing des Tortues Ninja

Après avoir proposé des travaux convaincants à IDW Publishng, Tom Waltz, scénariste sur l’ongoing des TMNT lui proposa de l’aider à créer une nouvelle tortue, de sexe féminin. Elle suggéra de s’approcher du design d’Artemisia, soumettant quelques idées, notamment sur son apparence. Waltz choisit le personnage de Jennika pour la mutation, sans l’avoir prévu initialement. La nouvelle a été officialisée à travers le TMNT #95, vivement applaudi par les fans. Lors de la San Diego Comic Con 2019, Waltz annonça lors du panel de l’éditeur que Campbell serait la scénariste principale et dessinatrice de l’ongoing pour l’année 2020, à partir du TMNT #101. D’après Campbell, Waltz lui avait fait cette proposition au début de l’année 2019. Suprirse et peu sûre d’elle, la dessinatrice refusa dans un premier temps. Elle avait en effet de gros projets prochainement et voulait s’y consacrer plainement. Mais tout bien réfléchi, elle finit par contacter Curnow, qui semblait insistant pour ce poste, et l’obtint.

Tumblr de l’artiste

Travail sur les TMNT

Personnages créés

Sources:

Laisser un commentaire