TMNT #113 (IDW Publishing)

Jennika II #2

Monsters, part. 2

Jennika II #3

Monsters, part. 3

TMNT #113

Time after time, part. 2

TMNT #114

Time after time, part. 3

TMNT #115

Time after time, part. 4

Histoire : Kevin Eastman, Tom Waltz et Sophie Campbell.
Scénariste : Sophie Campbell.
Illustrateur : Sophie Campbell.
Coloriste : Ronda Pattison.
Lettreur : Shawn Lee.
Éditeur : Bobby Curnow.


Édition
IDW Publishing (US)

Pages : 32.
Prix : $ 3,99.

Tirage physique américain : Chiffres à venir.

Couvertures
Sophie Campbell
Kevin Eastman
Matt Lesniewski


Première édition
20 janvier 2021 (VO)
– (VF)


Réimpressions américaines
TPB TMNT Reborn, Vol. 3, Time after time
(1er décembre 2021)

TMNT : The IDW Collection, Vol. 15
(19 juillet 2023)


France

Le sceptre du temps trônait sur son présentoir, dans le palais du seigneur Simultaneous. Cachée derrière un pilier, Lita, adulte, l’observait et s’apprêtait à le dérober. Elle était retenue un instant par Renet, qui la décourageait de faire cela. La tortue n’était qu’une apprentie finalement ! Mais elle désirait plus que tout « réparer » sa famille. Saisissant l’artefact, elle disparut.

Karai était venue chercher ses nouveaux mutants, Tokka et Rahzar, gardés dans une caisse aux dimensions impressionnantes. Remerciant Old Hob, ils partaient en hélicoptère. Le chat, bien que sans cœur, semblait peiné par le départ de ses deux derniers bébés. Observant l’appareil décoller, il leur promettait de les récupérer rapidement.
Les deux mutants se montraient très turbulents. Bludgeon avait beau essayer de les rassurer, la caisse qui les contenait risquait de céder à tout moment. Karai n’était pas rassurée et demandait à Koya d’aller voir ce qu’il se passait. Au même instant, le faucon était projeté contre le pare-brise du cockpit. Tokka et Rahzar s’étaient échappés et réduisaient l’hélicoptère en charpie. Koya eut à peine le temps de prendre son maître entre ses serres pour lui éviter le pire. L’appareil perdait de l’altitude, mais Tokka saisit la jambe de Karai dans sa chute, l’entraînant avec lui dans sa chute.
Les deux nouveaux mutants sortaient des décombres sains et saufs. Mais ils étaient perdus, à la recherche de leur mère. Ils quittaient le lieu de l’accident, laissant derrière eux Koya et Bludgeon, mais aussi Karai, le visage en sang. Elle avait perdu connaissance…

Les tortues commençaient un nouvel entraînement avec leurs élèves dans le dojo. Mais Sheena, qui s’entraînait aux côtés de Jennika, reçut un coup, lui faisant perdre sa perruque. Honteuse que les autres la voient sans cheveux, elle quitta la pièce. Son amie la suivit pour lui remonter le moral. Elle avait également perdu ses cheveux à la suite de sa mutation (TMNT #95). Mais pour Sheena, ces cheveux représentaient tout, principalement lorsqu’elle était sur scène. À présent, elle ne voyait plus qu’un cochon dans le miroir. Sheena s’était énormément rapprochée de la tortue ces derniers mois. Reconnaissante envers Jennika de lui remonter le moral et de percevoir son humanité, elle l’embrassa soudainement avant de se raviser et de partir précipitamment. Jennika était très surprise.
Michelangelo enregistrait une nouvelle interview pour sa radio, cette fois avec Mona Lisa. La jeune femme abordait les problèmes que posaient les Mutanimals dans la ville, leur mutation forcée, leur nouvelle vie, leurs rêves brisés. Elle en voulait beaucoup au chat et rappelait tout ce qu’il avait gâché dans sa vie. Old Hob écoutait l’émission, son repas et une bière posés sur la table. Le regard triste et coupable. Pour Mona Lisa, ils devaient aller au-delà d’aider les mutants avec le Splinter Clan. Elle proposait de faire des protestations contre les Mutanimals et faire du bruit dans les rues. Lever les habitants contre le mal qui leur avait été fait et aller de l’avant et surtout opposer au pouvoir autoproclamé de Hob un pouvoir élu. Celui de Sally Pride comme maire.

Poussant la porte du dojo, Michelangelo entrait précipitamment pour rejoindre ses frères. Mais au même moment, une autre tortue faisait son arrivée. Il s’agissait de la Lita du futur, arrivée depuis un mois dans cette époque. Si elle pensait retrouver les tortues à Northampton (TMNT #105), c’était finalement à New York qu’elle les retrouverait. Habitués des voyages temporels, les ninjas la croyaient, surtout à la vue du sceptre de Renet, attaché sur sa carapace. Seule Jennika était dubitative. Leonardo demandait malgré tout quelques explications à la nouvelle venue, qui leur demandait de sauver Karai au plus vite. Elle avait été témoin de l’accident d’hélicoptère. La jeune femme serait un allié de poids dans le futur, ils devaient la sauver.
Lita venait de l’année 2040. New York serait transformée en Mutant City dans l’avenir et le Foot Clan et le Splinter Clan se livraient une bataille sans merci. Karai serait tuée en 2032. En représailles, le Foot Clan lancerait une offensive sur le dojo, blessant grièvement les tortues, qui finiraient par se séparer. Donatello deviendrait un cyborg grâce à Harold. Michelangelo, dégoûté par la tournure des évènements, quitterait la ville pour devenir un journaliste célèbre et exposerait son histoire. Alopex formerait Zink, Mushroom, Zanna et Pepperoni pour devenir de redoutables assassins. Si elle aimait Raphael, ils deviendraient de redoutables adversaires. Jennika, à la suite de ces évènements, reprendrait sa vie de criminelle et se hisserait à la tête de l’un des gangs de la ville. Leonardo avait tout simplement disparu. Personne ne savait ce qu’il était devenu. Leurs autres amis étaient tous morts, April, Casey, Angel, Sally, Sheena… Au final, Lita avait perdu toute sa famille. Renet l’avait trouvée un jour, démunie, et la recueillit, la faisant devenir une apprentie maîtresse du temps.
Cette vision du futur était terrifiante. Les tortues ne savaient plus quoi en penser. Si elles avaient déjà eu un avant-goût de ce à quoi pourrait ressembler leur avenir (Turtles in time #4), celui-ci n’avait rien d’aussi chaotique que celui-ci. Ils avaient sacrifiés leur vie pour gagner une guerre, tout comme leur père avant eux (TMNT #100). Mais si Lita demandait aux tortues de faire la paix avec Karai, les ninjas avaient beaucoup de mal à accepter cela. Elle avait commencé la guerre qui menait à la mort de Splinter, mais s’était aussi montrée sans pitié avec les orphelins (TMNT #92). Comment Jennika pourrait oublier qu’elle avait essayé de la tuer (TMNT #93) ?
Cet avant-gout de chaos effrayait Leonardo, qui rêvait à présent de se construire une vie et arrêter de se battre. Il préférait mettre leurs différends de côté et aller aider Karai pour l’heure. Jennika n’était pas de son avis, mais les six tortues partaient pour le lieu du crash. Les trois individus étaient toujours pris dans les décombres.

Les trois blessés étaient amenés au dojo pour se faire soigner. Lita, qui avait déjà appelé les quatre frères « papas », continuait de faire des bourdes, révélant des aspects de leur futur. Elle appelait notamment Koya « tata », car elle serait en couple à l’avenir avec Leonardo. Raphael lui proposait de l’aider, mais son frère préférait qu’il garde un œil sur Jennika, qui ne semblait pas aller bien.
Lita suivait Jennika dans les couloirs du dojo. La tortue était énervée et ne voulait pas entendre son avenir. Mais la visiteuse du futur ne leur avait pas tout dit. Karai avait été tuée par Jennika dans sa chronologie. Elle était venue pour l’en empêcher. Déjà très tourmentée, Jennika était hors d’elle. Si elle n’aimait déjà pas être considérée comme la petite nouvelle, encore moins apprendre qu’elle prendrait du retrait avec leur famille pour retrouver la voie du crime, cette information était de trop. Si elle pensait avoir enfin appris à se contrôler, Lita lui affirmait que non. Raphael avait tout entendu.


Personnages

Splinter Clan

Mutant Town

Mutanimals

Foot Clan

Autres

Futur

Autour du numéro

  • Les stickers collés sur l’arrière de l’ordinateur de Michelangelo renvoient à des univers qu’adore Sophie Campbell, scénariste et dessinatrice de ce numéro.
    On y retrouve le logo de Flash, dont elle adore la série de la CW, mais aussi de Godzilla et peut-être aussi de Gamera et de Batman.
  • IDW a proposé plusieurs potentiels futurs depuis le début de cette aventure. Dans tous les cas, ces futurs montrent que les mutants se sont répandus dans les rues et que les tortues sont divisées. Un avenir très chaotique.
    • Celui montré dans Turtles in time #4 place Shredder comme maître des Amériques et Krang de l’Europe, de l’Afrique et de l’Asie. Seul Donatello était encore en vie car il avait refusé de se battre. Cet avenir a été totalement annulé et n’est plus viable.
    • Celui du TMNT 20/20 montre des tortues essayant de livrer bataille aux utroms avec quelques résistants, mutants mais aussi les triceratons et des armées robotiques d’Harold Lillja. Leonardo avait disparu et ne réapparaît qu’à la fin du numéro.
      Cet avenir, se déroulant en 2040, montre Sally Pride encore vivante et à la tête d’une rébellion. Pepperonni est loin d’être une assassin. L’histoire met également les utroms en avant. Les tortues, bien que désunies en partie, sont encore en bonne santé. On est loin de l’avenir présenté ici par Lita.
  • Les quelques visions du futur qui nous sont données présentent des personnages issus de moments importants à venir. Du côté du Foot Clan, nous voyons Tokka et Rahzar. Dans les rues de Mutant City, un triceraton. L’avenir incertain des tortues sera en partie dépeint à partir du TMNT #145 et Mutant City sera abordé dans le TMNT #148.
  • IDW Publishing travaille beaucoup pour mettre en avant des sujets qui sont restés longtemps tabous. Depuis l’arrivée de Sophie Campbell, le nombre de personnages féminins, qui  jusque-là se comptaient sur les doigts d’une main, a explosé pour rééquilibrer la balance.
    Pour la première fois dans la licence des Tortues Ninja, nous avons un baiser homosexuel, dans ce numéro, entre Jennika et Sheena. Il y avait déjà eu des évocations de couples, comme Lindsey Backer et Jillian Amante (Mutanimals), ou plus récemment Jay (TMNT #112).

Couvertures

Galerie