Sommaire
Figurines
Michelangelo
(Novembre 2016)
Shredder
(Annulée)
Historique
S. H. Figuarts est la gamme de produits destinée aux collectionneurs chez Bandai. On y retrouve de très nombreuses licences depuis 2008, principalement japonaises comme Dragon Ball Z, Kamen Rider et autres Super Sentais. Une autre gamme a également été crée pour les kaijus très réalistes comme Godzilla : S. H. MonsterArts.
Les figurines des Tortues Ninja ont été présentées par Bandai pour la première fois au cours de la New York Comic Con d’octobre 2015.
Reprenant les traits des tortues du dessin animé de 1987, elles sont surtout fidèles au style guide de Nickelodeon. On retrouve le bourrelet autour du plastron, mais aussi des protections aux coudes et aux genoux très différentes de celles de la série.
La silhouette de ces figurines ressemble beaucoup aux tortues sorties sous la gamme Classic collection en 2012 par Playmates Toys. La qualité reste toutefois bien supérieure tant sur le plastique que sur les finitions et les articulations. De quoi faire le bonheur de plus d’un collectionneur, sans oublier un grand nombre d’accessoires et de membres interchangeables !
Les figurines S. H. Figuarts sont notamment connues grâce à une spécificité se trouvant au niveau des jambes. Afin d’assurer leur stabilité et de leur offrir un grand nombre de postures variées, les jambes de ces figurines sont en métal.
Le reste du corps des figurines est en plastique et dispose de très nombreuses articulations, principalement au niveau des épaules.
Les photos officielles de Donatello et de Leonardo ont été présentées le 10 février 2016. Deux jours plus tard, Bandai ouvrait les précommandes de ces deux premières figurines. Trois mois plus tard, le 19 mai, ce fut le tour de Raphael et de Michelangelo de faire leur apparition. Ces pièces pour collectionneurs ont été distribuées en France par Cosmic Group France.
Suite et annulation de la gamme
Au cours de la San Diego Comic Con 2016, une seconde série de figurines a été annoncée avec la présentation de Shredder.
Hélas, après quelques reports, le fabricant a annoncé en 2018 ne plus s’intéresser à la licence.
En effet, si l’engouement était présent auprès des fans, les prix en décourageaient plus d’un, principalement à l’international.
Si aux États-Unis une figurine était vendue autour de 65$, en France les boutiques spécialisées les proposaient plutôt entre 80 et 115€ ! La marge colossale qu’elles se faisaient empêchaient la vente des figurines.
Un autre frein à Bandai a été la contrefaçon de ces figurines, vendues plutôt autour de 25$ sur internet. Ces figurines étaient extrêmement bien faites, empêchant de faire clairement la distinction entre elles et les produits officiels.
Enfin, Bandai a vu arriver un concurrent très sérieux et aux prix bien plus bas : NECA. Le fabricant américain proposait des figurines aux designs réellement fidèles à celui du dessin animé dès 2018 et à des prix avoisinant les 25$. Cette annonce est très certainement venue achever les maigres chances qu’une seconde série voie le jour.
Alors que Shredder était encore en phase de teasing, Bandai avait laissé échapper la volonté de travailler sur d’autres univers des Tortues Ninja et étendre la gamme du dessin animé de 1987 si la seconde série rencontrait du succès. Les rumeurs allaient bon train, comme le film de 1990. Nous ne saurons certainement jamais le fin mot de ces projets.
Reprise
En 2021, le fabricant The loyal subjets a surpris tout le monde en reprenant les designs des figurines de Bandai. Les quatre tortues sont exactement identiques à celles sorties en 2016. Seule différence, les jambes ne possèdent pas d’éléments métalliques.