TMNT (Vol. 6) #9 (IDW Publishing)

Scénariste : Jason Aaron.
Illustrateur : Juan Ferreyra.
Coloriste : Shawn Lee.
Lettreur : ?.
Assistant editor : Nicolas Niño.
Editors : Jamie S. Rich et Maggie Howell.


Édition
IDW Publishing (US)

Pages : 32.
Prix : $ 4,99.

Tirage physique américain : Chiffres inconnus.

Couvertures
Jorge Fornés
Kevin Eastman
Juan Ferreyra
Andy Suriano
Caspar Wijngaard
Khary Randolph
Autres…


Première édition
11 juin 2025 (VO)
– (VF)


Réimpressions américaines
TPB – Teenage Mutant Ninja Turtles volume 2 : NYC vs. TMNT
(14 janvier 2026)

Hardcover – Teenage Mutant Ninja Turtles volume 2 : NYC vs. TMNT – Library edition
(14 janvier 2026)


France

Synopsis

Already weakened, weary, and a little deranged, poor Donatello has now been captured by the Foot Clan! The remaining Turtle boys make a plan for an all-out war against Karai, but are forced to think twice when they hear the voice of reason…coming from the body of a dead rat?

Résumé

Michelangelo se jetait dans la gueule du loup. Donatello avait été arrêté par le procureur de district Hieronymus Hale et il venait le délivrer. Il partait à l’assaut de la base connue du nouveau Foot Clan. Cette tension, ce risque, ces ennemis bien réels lui avaient manqués du temps du Japon (TMNT (Vol. 6) #2). La tortue se jouait de ses ennemis, sautant, dansant, esquivant et fondant sur les soldats pour les repousser et progresser dans la structure. Il essuyait de nombreux coups, des flèches et des shurikens étaient fichés dans sa carapace.
Une fois arrivé au dernier étage du bâtiment, la tortue croyait distinguer la silhouette de son frère dans un écran de fumée déversé par les grenades de ses dernières victimes. Mais il ne s’agissait que de Raphael, qui venait aussi délivrer le génie un peu dérangé du groupe. La tortue ne présentait pas la moindre égratignure, ce qui surprenait Michelangelo.S’il était une tête brûlée, il était loin d’être stupide et ne s’était pas jeté tête baissée dans la mêlée. Il était simplement passé, comme un ninja, discrètement par la fenêtre !
Soudain, une grille scellait l’ouverture, unique issue de ce bourbier. D’autres patrouilleurs Foot arrivaient, armes à feu à la main, pour tuer les tortues. Le boucan de Michelangelo mettait Raphael hors de lui. Une fois les deux frères écharpés, le combat pouvait reprendre. Les tortues fonçaient sur les soldats qui les accueillaient avec des lance-flammes…

Une fois la bataille terminée, Raphael repartait avec son frère sur les épaules pour les égouts de Newark. Leonardo les y attendait, paisiblement assis devant la dépouille du rat que Donatello prenait pour Splinter. Le chef les avait prévenus, cela ne leur servirait à rien de continuer de cogner sans réfléchir. Ils feraient mieux d’écouter leur maître. Raphael ne pouvait entendre plus longtemps ces sornettes et coupait net son frère. Michelangelo en profitait pour reprocher à Leonardo son absence du combat. Ils devaient aider leur frère au plus vite.
L’ouverture d’esprit de Leonardo l’avait totalement apaisé. Il essuyait les brimades des siens sans sourciller. Simplement en leur demandant d’ouvrir leur cœur, comme Donatello l’avait fait, pour écouter ce que Splinter avait à leur dire. Ils avaient perdus leur frère justement parce qu’ils ne l’avaient pas pris au sérieux. Cette passivité rendait Michelangelo fou. Il reprochait notamment aux trois reptiles de l’avoir abandonnés depuis une année. Tandis que la dispute se généralisait entre toutes les tortues, Michelangelo préférait s’en aller à la recherche du disparu. Peiné par l’attitude du ninja, Leonardo cherchait à s’expliquer auprès de Splinter.
Les pleurs continuaient de raisonner dans la tête de Raphael. Ceux qu’il attribuait jusqu’alors à Michelangelo. Son frère depuis parti, il se rendait compte que Leonardo et Donatello avaient raison. Il s’agissait de ceux de leur père ! La tortue se retournait vers la carcasse en putréfaction du rat et comprenait tout.

Donatello était enfermé dans une cage du zoo du Bronx. Il recevait la visite du procureur Hale, venu le menacer et le rabaisser. Monté sur ses grands chevaux, l’homme commençait par le casser moralement. Mais contre toute attente, la tortue retournait la situation dans la plus forte sérénité. En quelques instants, le mutant comprenait que la haine de Hale à son égard ainsi que celle de ses semblables venait de la perte de ses parents, qu’il avait lui-même vengé en tuant le mutant responsable de ce crime (TMNT (Vol. 6) #5. Mais cette vengeance en valait-elle la peine ? Hale se sentait-il mieux ? Il n’en était rien. Et il pouvait entraîner New York dans son deuil, condamner les tortues pour un meurtre qu’elles n’avaient pas commis (TMNT (Vol. 6) #1), sa peine ne changerait plus jamais. Déstabilisé, le procureur ne savait plus quoi répondre et s’en allait en vociférant.
Pendant ce temps, April s’approchait du palais de justice. Elle tenait un sac de sport sur son côté, rempli des affaires de Casey et de son masque. La jeune femme se faisait appréhender par deux patrouilleurs Foot mais ne répondait nullement à ses questions. En jetant un œil dans la ruelle derrière elle, les soldats apercevaient une nuée de rats. Les rongeurs sautaient sur les deux hommes tandis que l’amie des tortues partait s’entretenir avec Hieronymus Hale.

Michelangelo s’était assoupi dans le wagon d’un métro. Il se faisait réveiller par un mystérieux homme qui cachait son visage derrière une capuche. Il poussait un caddie qui contenait un t-shirt à l’effigie de la tortue dans l’une de ses séries japonaises. Il demandait au mutant sous couverture de prendre garde s’il ne voulait pas se faire agresser par les Metro Sharks. Encore étourdie par sa reprise de conscience, la tortue pensait être face à un fan de sa série, avant de revenir à la réalité. Impossible de savoir où il avait eu ce t-shirt. Mais très vite, ils se faisaient tous deux interrompre par trois hommes qui portaient des masques de requin sur la tête. Le sans-abri recommandait au mutant de prendre la fuite dès que les portes du métro s’ouvriraient. Mais Michelangelo avait une autre idée derrière la tête ; il dégainait ses nunchakus et les faisait virevolter dans les airs. L’un des Metro Sharks pensait reconnaître une des tortues assassines des informations. Un autre ne savait pas ce qu’étaient ces armes que brandissait leur ennemi. De quoi désespérer le ninja, qui faisait valser ses armes dans la figure des malfrats. En quelques secondes, les hommes étaient neutralisés et la tortue sortait de la bouche d’égout tout en escortant l’individu au caddie.
Arrivés dans la rue, le mutant continuait de parler avec cet étrange homme, qui l’invitait à lui montrer où il avait découvert ce t-shirt à son effigie. Après quelques minutes de marche, ils arrivaient à Haleville. Le nouveau procureur était ce qui était arrivé de pire à New York depuis l’élection de Stockman (TMNT (Vol. 5) #98). Plus de violence, plus de pauvreté et des types déguisés en mutants qui ne cessaient de semer le chaos. À Haleville, un bidonville installé dans un parc, toutes les personnes arboraient ce vêtement à l’effigie de Michelangelo. La tortue était très surprise de voir autant de fans de sa série. Il se rendait vite compte qu’en réalité, ces pauvres personnes n’avaient jamais entendues parler de cette série. Ils supposaient même que ce devait être une émission annulée ; ces vêtements leurs avaient été offerts dans un refuge ! Soudain, Michelangelo se mettait à rire aux éclats. Tout devenait très clair à ses yeux. Voilà des mois qu’il s’était déconnecté des choses essentielles. Qu’il avait perdu le fil et ne voyait plus les vrais problèmes. Ces personnes n’étaient pas des fans, ils ne savaient même pas de quoi il s’agissait. Ils voulaient simplement vivre !

Les jours suivants, Michelangelo était décidé à corriger ses erreurs. Il errait dans les rues pour neutraliser les bandits qui arboraient des masques d’animaux pour terroriser les citoyens en faisant porter le chapeau aux mutants. Puis un soir, la tortue était rejointe par ses frères. Leonardo pensait que la tortue avait enfin entendue le message de Splinter et se joignait à leur cause, tout comme Donatello avant eux. Sans perdre de temps, et comme toujours, Michelangelo persistait à ne pas croire à cette histoire farfelue de rat mort – trônant sur l’épaule de Leonardo – qui était pris pour Splinter.
Au même moment, la rue se teintait de bleu et de rouge, des voitures de police arrivaient et des Foot patrols déferlaient vers les trois mutants qui sortaient leurs armes en réponse. Un combat s’engageait. Le premier où les morceaux semblaient commencer à se recoller entre les frères. Tout n’était pas rose. Ils n’étaient pas réconciliés. Mais voici une éternité qu’ils ne s’étaient pas battus de la sorte. Il en faudrait plus pour venir à bout des soldats, qui finissaient par avoir raison des trois mutants. Mais alors qu’il se faisait molester, Michelangelo entendit un pleur. Ce n’étaient ni Raphael, ni Leonardo. Relevant la tête alors que son lourd corps venait de s’écrouler au sol, le reptile voyait le cadavre du rat en décomposition avancée. Il comprenait ce que ses frères entendaient. Il s’agissait bien de Splinter. Un violent coup à la tête mettait un terme au combat.


Personnages

Foot Clan

Autres

Autour du numéro

Couvertures

  • Cover A – Jorge Fornés.
  • Cover BKevin Eastman.
  • Cover C – Juan Ferreyra.
  • Cover D – Stephen Byrn.
  • Cover E – Khary Randolph.
  • Cover RI AKevin Eastman. 10 copy Retailer Incentive cover.
  • Cover RI B – Andy Suriano. 25 copy Retailer Incentive cover.
  • Cover RI C – Caspar Wijngaard. 50 copy Retailer Incentive cover.
  • Cover RE The 616 Comics (Virgin) – Cédric Poulat. Pour le revendeur The 616 Comics. Limitée à 600 exemplaires. 
  • Cover RE The 616 Comics (Foil) – Cédric Poulat. Pour le revendeur The 616 Comics. Limitée à 600 exemplaires. 
  • Cover RE The 616 Comics A – Philip Tan. Pour le revendeur The 616 Comics. Limitée à 600 exemplaires. 
  • Cover RE The 616 Comics B – Philip Tan. Pour le revendeur The 616 Comics. Limitée à 600 exemplaires. 
  • Cover RE Clayton Crain (Donatello CGC Signature Series) – Clayton Crain. Pour le site de Clayton Crain.
  • Cover RE Clayton Crain (Leonardo CGC Signature Series) – Clayton Crain. Pour le site de Clayton Crain.
  • Cover RE Clayton Crain (Michelangelo CGC Signature Series) – Clayton Crain. Pour le site de Clayton Crain.
  • Cover RE Clayton Crain (Raphael CGC Signature Series) – Clayton Crain. Pour le site de Clayton Crain.
  • Cover RE Comics & Collectibles R US (Trade dress) – Kevin Delgado. Pour le revendeur Comics & Collectibles R Us. Limitée à 700 exemplaires.
  • Cover RE Comics & Collectibles R US (Virgin) – Kevin Delgado. Pour le revendeur Comics & Collectibles R Us. Limitée à 500 exemplaires.

Couverture de Juan Ferreyra sans et avec trade dress (source)

Galerie