Damage done, part. 1
Damage done, part. 2
Damage done, part. 3
Damage done, part. 4
Histoire : Kevin Eastman, Tom Waltz et Sophie Campbell.
Scénariste : Sophie Campbell.
Illustrateur : Gavin Smith.
Coloriste : Ronda Pattison.
Lettreur : Shawn Lee.
Assistants d’édition : Vanessa Real et Nicolas Niño.
Éditeur : Charles Beacham
Édition
IDW Publishing (US)
Pages : 32 pages.
Prix : 3,99$.
Tirage physique américain : Chiffres à venir.
Couvertures
Gavin Smith
Jesse Lonergan
Kevin Eastman
Première édition
12 juillet 2023 (VO)
– (VF)
Réimpression américaine
TPB TMNT Reborn, Vol. 8 – Damage done
(20 février 2024)
France
–
Après avoir été arrêté sur les lieux d’un meurtre, Raphael avait été conduit en interrogatoire. La tortue avait beau clamer son innocence, rien n’y faisait. Le commissaire Farrilo ne voulait rien entendre. Il était secondé par Monty Moose, qui avait déjà travaillé avec la tortue du temps de Mutant Town (TMNT #129). Mais il était mal placé pour prendre position. Alors que tout semblait perdu, la délivrance arriva par la porte et la voix d’une vieille connaissance. L‘agent Kara Lewis prenait la tête de l’enquête et ordonnait à Farrilo de relâcher le mutant. Raphael se levait et rendait ses menottes, soigneusement retirées par ses propres soins en toute discrétion, au commissaire avant de quitter la pièce. La tortue ne perdait pas de temps. Après avoir remercié l’agent, elle appelait Jennika pour qu’elle vienne le chercher. Il préférait que son arrestation ne s’ébruite pas auprès de ses frères.
Quelques minutes plus tard, Jennika arrivait au commissariat et s’entretenait avec l’agent Maureen Lin, qu’elle connaissait bien. Elle avait passé une grande partie de sa jeunesse dans les commissariats pour différents vols et actes de vandalisme. La jeune femme payait la caution et retrouvait Raphael à l’extérieur. Elle ne pouvait s’empêcher de taquiner le loubard qui célébrait sa première arrestation. Chemin faisant, les deux tortues décidaient de partir à la quête d’indices à propos du meurtre de la veille. Raphael ne voulait pas mêler ses autres frères. Il n’avait rien vu en dehors du cadavre dans la ruelle. Il ne se souvenait que d’une étrange voix qui lui conseillait de quitter les lieux.
Pendant ce temps, Leonardo faisait visiter le repaire à Bob. Très enthousiaste quant à l’idée d’avoir enfin trouvé son second élève, d’après les indications de Lita (TMNT #117 ?), il voulait le présenter à tous ses frères. À commencer par Donatello. Mais la tortue ne répondait pas derrière la porte de son laboratoire. À défaut de trouver la bonne tortue, Bob était présenté à Michelangelo, toujours de très bonne humeur et au dynamisme remarquable. Le jeune mutant avait plein de questions à lui poser. Mais il se faisait soudain interrompre par un appel. Il s’agissait de Seri ! La jeune triceraton se trouvait à Los Angeles, après avoir visité Tokyo. La description qu’elle faisait de son voyage faisait rêver le reptile, qui avait terriblement envie de la rejoindre dans son voyage. Il se demandait d’ailleurs si ce n’était pas ce qu’il allait faire. Après tout, ses frères n’auraient pas besoin de lui dans la semaine à venir…
Donatello était terriblement préoccupé par les informations contenues dans le livre qu’il avait trouvé dans la tour de son double du futur (The Armageddon Game – The alliance #4). Ne comprenant pas tout sur la théorie quantique et le QNA, il demandait conseils à Mona Lisa. L’ancienne doctorante en sciences pouvait être d’une bonne aide. Mais elle voulait en savoir plus sur l’origine de ces notes. Soit c’était du génie. Soit un truc complètement tordu. Mais Donatello refusait de lui en dire plus. Du peu qu’elle en comprenait, les formules inscrites renseignaient sur la composition des cristaux des tortues. On y retrouvait les mêmes éléments que le mutagène qui les avait transformés. La tortue avait beaucoup de mal à le croire, puisque la formule chimique provenait d’une conception artificielle, créée en laboratoire (TMNT #1)…
De retour sur les lieux du meurtre, Raphael et Jennika apercevaient des traces de sang qui menaient à une porte d’entrepôt défoncée. Difficile à croire que la police était passé à côté de ça… Ouvrant la porte, la piste les conduisait dans une chambre froide, remplie de cadavres d’animaux prêts à être découpés et vendus à la boucherie. Une carcasse gisait au sol. Un peu plus loin, les deux tortues trouvaient les belettes, en train de faire un festin devant un distributeur automatique.
Surprises de retrouver les trois mutants à cet endroit, Raphael et Jennika essayaient de les amadouer. Depuis leur départ, ils ne savaient pas ce qu’elles étaient devenues. Si tant est qu’elles se souvenaient encore d’eux. Et quelles étaient leurs intentions. Soudain, Zanna et Zink sautèrent sur les deux reptiles, couteaux à la main. Elles essayaient de trancher les deux tortues. C’est alors que Zanna pris ses pattes à son coup, voyant une ombre dans le dos de Jennika. Un colosse aux yeux rougeoyants. Tout comme son torse. La lumière produite révélait une peau écailleuse, une mâchoire colossale, pleine de dentes. Il s’agissait de Leatherhead ! L’alligator essaya de croquer la tortue avant de la faire voler à travers la pièce de sa lourde queue. À peine avait-elle eu le temps de se relever qu’elle se faisait charger par la créature en furie. Le saurien lui attrapait la jambe avec sa gueule et la mordait à sang. Raphael intervenait à temps pour la tirer de là. Mais la jeune femme était grièvement blessée.
Sortant de la pièce, les tortues retrouvaient les belettes. À leur vue, Leatherhead semblait se calmer. Recouvrer une part de sa personnalité. Puis une lueur rougeoyante émana de nouveau de ses yeux et de son torse. Devenant de nouveau fou, il s’empara de Mushroom et s’enfuit du lieu.
Au même moment, Leonardo et Michelangelo réalisaient une patrouille dans la rue. Ils étaient accompagnés de Carmen et de Bob. Des voleurs avaient dérobés le sac d’une vieille dame-mutante. Les compagnons volaient à son secours avant de reprendre la patrouille, en courant à travers les rues. C’était la meilleure patrouille depuis des semaines aux yeux de Leonardo, ravi de pouvoir faire à nouveau des exercices et de se rendre utile. En revanche, Michelangelo semblait dissipé. Il n’avait pas le temps d’expliquer son projet à son frère, qu’ils s’entrechoquaient avec Jennika et Raphael. Hélas pour eux, personne n’avait vu Leatherhead prendre la fuite à travers la rue.
Leonardo voulait comprendre pourquoi son frère s’était lancé dans une mission de patrouille sans l’en avertir. Jennika, dont Carmen cherchait à soigner la jambe, le remettait à sa place avant que Raphael ne prenne le dessus et lui fasse remarquer qu’ils avaient fait la même chose. Excédé, Raphael s’en allait.
Leatherhead courait à travers les égouts, Mushroom sous son bras. Son parcours était aperçu par Venus, à travers un rêve. La tortue se réveillait en sursaut, ne comprenant pas ce qu’elle venait de voir. Était-ce la réalité ? Pourquoi avait-elle un songe avec un mutant qu’elle ne connaissait pas ? La jeune mutante ressentait quelque chose de familier là-dedans.
L’alligator entrait dans une pièce. Il était attendu par Jasper Barlow, qui le conviait à sa table. Il avait hâte de rencontrer le nouveau membre que l’alligator lui rapportait. De quoi faire de nouvelles expériences. Un rat était assis sur la table. Il présentait la même lueur rouge que Leatherhead sur la poitrine…
Ouvrant soudain les yeux, Venus comprenait que cette énergie qui lui était familière provenait des écailles du dragon Barlow ! Elle n’en avait pas terminé avec lui…
Personnages
Autres
- Alopex
- Bob
- Carmen
- Farrilo
- Jasper Barlow
- Kara Lewis
- Leatherhead
- Maureen Lin
- Mona Lisa
- Monty Moose
- Mushroom
- Zanna
- Zink
Autour du numéro
- Le numéro de prisonnier de Raphael sur la Cover A de Gavin Smith (voir ci-dessous) est une référence à la date de publication du tout premier numéro des comics des Tortues Ninja, à savoir le 5 mai 1984 (en savoir plus sur la genèse des TMNT).
Couvertures
- Cover A – Gavin Smith.
- Cover B – Kevin Eastman et Sophie Campbell.
- Cover RI A – Jesse Lonergan. 10 copy Retailer Incentive cover.
- Cover RI B – Gavin Smith. 25 copy Retailer Incentive cover.
- Cover RI C – Kevin Eastman. 50 copy Retailer Incentive cover.