Les Tales of the Teenage Mutant Ninja Turtles (ou plus simplement appelés Tales of the TMNT) sont des aventures complémentaires à l’ongoing. Le premier volume a été créé en 1987 afin de permettre aux auteurs d’étendre l’histoire de personnages précis sans pour autant empiéter sur l’histoire principale.
Un second volume a été lancé en parallèle du volume 4 afin d’approfondir certaines points du passé des tortues, permettant de revenir plus précisément dans l’ongoing. Ces aventures sont réputées pour avoir introduits des personnages aujourd’hui connus de tous comme Leatherhead ou encore le Rat King.
Chaque histoire est introduite avec un personnage (généralement une tortue) et la phrase « laissez-moi vous raconter une histoire… ».
Volume 1 (1987-1989)
Les Tales of the TMNT étaient initialement prévus pour sortir tous les deux mois, permettant d’alterner avec l’ongoing et proposer ainsi tous les mois un numéro. C’étaient alors les artistes Ryan Brown et Jim Lawson qui s’étaient occupés de ces numéros.
Le Volume 1 n’a compté que sept épisodes. C’est certainement la forte implication de Brown sur les TMNT Adventures chez Archie et les personnages qui en découlaient, ainsi que le fort développement de la licence à cette époque qui mirent un terme à cette première série.
Volume 2 (2004-2010)
En janvier 2004, soit près de seize années après l’arrêt des Tales of the TMNT, Stephen Murphy a été chargé de relancer la série. Ces numéros racontaient, une fois encore des aventures qui avaient à un moment ou à un autre un lien avec l’histoire principale des Tortues Ninja.
Ce second volume permettait essentiellement d’expliquer certains faits qui se sont déroulés entre le Volume 2 et le Volume 4 de l’ongoing, sur une période de 15 ans, et rendant le récit moins impersonnel. À partir du 25e numéro, on peut voir revenir l’équipe d’origine, formée par Ryan Brown et Jim Lawson. La formule introductrice « Laissez-moi vous raconter une histoire… » a été conservée.
Les Tales of the TMNT Volume 2 se sont arrêtés en mai 2010 après la publication de 70 numéros, soit dix fois plus que pour le Volume 1 !
Certains de ces numéros ont été repris par Wetta et Dagon en France dans les Chroniques des Tortues Ninja. Il s’agissait de quatre numéros compilant les Tales of the TMNT entre 2007 et 2010.