TMNT #142 (IDW Publishing)

TMNT #140

Damage done, part. 1

TMNT #141

Damage done, part. 2

TMNT #142

Damage done, part. 3

TMNT #143

Damage done, part. 4

TMNT #144

Damage done, part. 5

Histoire : Kevin Eastman, Tom Waltz et Sophie Campbell.
Scénariste : Sophie Campbell.
Illustrateur : Gavin Smith.
Coloriste : Ronda Pattison.
Lettreur : Shawn Lee.
Assistants d’édition : Vanessa Real et Nicolas Niño.
Éditeur : Charles Beacham


Édition
IDW Publishing (US)

Pages : 32 pages.
Prix : 3,99$.

Tirage physique américain : Chiffres à venir.

Couvertures
Gavin Smith
J. Gonzo
Kevin Eastman


Première édition
16 août 2023 (VO)
– (VF)


Réimpression américaine
TPB TMNT Reborn, Vol. 8 – Damage done
(20 février 2024)


France

Alopex était dans tous ses états. Zanna et Zink étaient rentrés dans leur cachette lui annonçant la disparition de Mushroom. Angel était là pour rassurer son amie et lui conseiller de ne pas s’énerver outre mesure. La femme était d’avis qu’ils retrouvent les tortues pour leur demander plus d’informations. Au même moment entrait Raphael. Il avait découvert la cachette de la renarde, dans la cuve d’un château d’eau. La tortue annonçait, inquiète, le retour de Leatherhead. Mais au lieu d’arranger les choses avec de nouvelles informations, cela ne faisait qu’empirer. Alopex continuait d’hurler et d’accuser les tortues de tous ses maux. Raphael sortait de ses gonds. Lui qui voulait apaiser la situation et trouver une solution, c’était raté. Ses paroles dépassaient ses pensées, disant à la renarde qu’il n’avait plus besoin d’elle – c’était en réalité tout l’inverse. La situation dégénérait. Angel tentait de calmer les esprits. Alopex terminait en décrétant que cette affaire concernait le Claw clan et non celui des tortues. Elle s’en allait.

De retour aux égouts, Raphael constatait que les esprits s’échauffaient également du côté de sa famille. Leonardo tambourinait à la porte du laboratoire de Donatello, qui daignait enfin lui ouvrir, totalement désorienté. Sans perdre de temps, son frère poussait la porte pour le secouer. Le scientifique de la bande était plongé dans ses recherches et avait perdu le fil de la réalité. Il était comme dans un autre monde. C’est alors que Leonardo s’emparait des notes de Donatello pour y jeter un œil, comme s’il allait y comprendre quelque chose. Son frère les récupérait aussi tôt et fermait le tout dans ses livres, qu’il cramponnait contre lui. Pour l’heure, il ne voulait pas parler de ses recherches. Ni de ses avancées, bien qu’elles se montraient inquiétantes. Pas avant d’avoir compris tout ce qui tournait autour de ce qu’il avait découvert. Et cela risquerait d’être plus long s’il était constamment interrompu…
Les cris de la dispute se répandaient dans tout le repaire. Michelangelo et April se regardaient, gênés. Raphael entrait à son tour dans le laboratoire pour calmer les ardeurs. Si Donatello ne voulait pas les aider à retrouver Mushroom, qu’il en soit ainsi. Ils ne pouvaient pas perdre plus de temps. Entendant ce dont elle était accusée, la tortue perdait la tête et poussait Raphael contre ses ordinateurs. En réponse, le reptile lui sautait dessus, faisant voler des dizaines de notes dans les airs. Leonardo, qui ne voulait pas que la situation dérape, cherchait à séparer ses frères et essuyait un coup de poing au visage. Il entrait à son tour dans la bataille. Les bruits du combat attiraient cette fois Michelangelo et April, qui ne pouvaient plus ignorer ce qu’il se passait. Ils voyaient Raphael voler à travers la pièce et terminer contre un mur, achevant une étagère au passage.
Cette dispute était de trop. Michelangelo s’en allait, tête baissée. April, furieuse, rappelait son devoir à Leonardo. Ils n’étaient clairement pas en état mental de se lancer à la recherche de Mushroom. Raphael quittait les lieux pour aider Angel à trouver une piste. Jennika était invitée à le rejoindre.
Bientôt, il ne restait plus que Leonardo et Donatello dans son laboratoire, sens dessus-dessous. Une fois calmé, la tortue demandait de nouveau à son frère ce qu’il étudiait de si important. Au pied du mur, Donatello acceptait enfin de parler. D’évoquer ce terrible Armaggon, dont personne ne savait rien. S’il s’agissait d’un avenir plus ou moins lointain, le temps et le manque d’informations jouaient contre eux. Il ne voulait pas que ce qu’il avait vu se produise réellement (The Armageddon Game – The alliance #4).

Fuyant les cris, Michelangelo, April et Lita marchaient dans la rue. La tortue présentait ses excuses à son amie. Il n’avait pas osé s’interposer. En réalité, il n’osait plus interagir avec beaucoup de monde ces derniers temps. Ce qu’il avait appris en combattant le Rat King l’avait totalement perdu (The Armageddon Game #8). Il ne se sentait tout simplement plus à sa place à New York. Il ne savait même plus comment aider Mushroom. April lui suggérait alors de se servir de Turtle tracks, son émission de radio. Mona Lisa, le savait très bien et ne se gênait pas pour le dire ; il avait une superbe audience ! Peut-être pouvait-elle l’aider cette fois ?

S’aidant de son flair, Alopex essayait de remonter la piste de Mushroom, accompagnée de Zink et de Zanna. Elle pénétrait dans les égouts et marchait sur la pointe de ses pattes pour faire le moins de bruits possibles. Elle se rapprochait de l’odeur.
Dans son laboratoire, Jasper Barlow ouvrait une cuve où il conservait, tel un trésor, le dernier fragment d’écaille du Dragon. Il avait découvert qu’elle avait un incroyable pouvoir de régénération. S’il la cousait sur un mutant, celui-ci pouvait guérir. Voire même recouvrer une part de sa forme initiale. Il la déposait sur sa main et l’observait changer de forme. Cinq doigts. Une peau douce et peu de pilosité. Des ongles. Elle regagnait une apparence humaine ! Ses recherches prochaines porteraient sur les facultés remarquables de ce fragment. Il espérait ainsi rendre sa forme originelle à Leatherhead. Corriger cette mutation totalement artificielle. Mais pour cela, il commencerait par l’étudier sur Mushroom. Elle recevrait le dernier fragment, jusqu’à ce qu’il trouve d’autres écailles. Soudain, Barlow était interrompu par un de ses mutants larbins, qui lui apprenait qu’ils avaient de la visite. Le scientifique tordu envoyait un comité de réception.
Poursuivant son chemin à travers les égouts, Alopex voyait un pan de mur s’effondrer devant elle. Quelque chose en sortait. Une abomination, mélange de Groundchuck et de Dirtbag, qu’elle avait déjà affrontés, se jetait sur elle. La créature lui donnait du fil à retordre. Zanna se jetait sur le monstre, qui l’envoyait à travers le corridor sombre. Leahtherhead sortait de l’eau au même moment, gueule ouverte et prêt à aider l’abomination. Mais voyant les belettes, il commença à recouvrer, de nouveau, ses esprits. Fermant la bouche d’un claquement, il laissait la belette tomber à l’eau. Elle retrouvait Alopex, encore sous le choc. L’alligator se jetait sur Dirtchuck pour le neutraliser, laissant le temps aux trois intrus de prendre la fuite.

Saisissant son micro, Michelangelo commençait son appel à l’aide. Au bout de quelques minutes, il recevait déjà les premiers témoignages. Tenait-il une piste ?

Assis dans son laboratoire, Donatello méditait. Il voulait entrer en communication avec Venus pour lui demander conseils. Il n’était pas le seul à être dépassé par la situation. Leonardo aussi. Il trouvait refuge auprès de Bob et de Carmen. Le singe s’y connaissait en famille et savait à quel point cela pouvait être parfois compliqué.
Au même moment, ils étaient rejoints par Donatello, qui avait quelqu’un à leur présenter. Un portail s’ouvrait alors devant eux, laissant apparaître Venus, accompagnée de Bludgeon et de Koya. La tortue hybride leur apportait de mauvaises nouvelles. Elle était convaincue que Jasper Barlow était à l’origine de l’enlèvement de Mushroom. Elle le sentait depuis son écaille du Dragon.

Dans son laboratoire, Barlow venait justement de greffer l’écaille sur le ventre tondu de Mushroom. Des éclairs rouges sortaient de ses yeux…


Personnages

Autres

Couvertures

  • Cover A – Gavin Smith.
  • Cover B – Sophie Campbell (dessin) et Kevin Eastman (encrage et couleur).
  • Cover RI A – J. Gonzo. 10 copy Retailer Incentive cover.
  • Cover RI B – J. Gonzo. 25 copy Retailer Incentive cover.
  • Cover RI C Kevin Eastman. 50 copy Retailer Incentive cover.
  • Cover RE Fanboy Expo – Noah Sult (dessin), Jason Moore (encrage) et Simon Gough (couleurs). Couverture exclusive à la Fanboy Expo, se déroulant à Orlando (Floride) du 1er au 3 septembre 2023.

Évolutions des couvertures de Gavin Smith (source) et de Sophie Campbell / Kevin Eastman (source)

Galerie